- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
- 1 403 vues
- 157 soutiens
- 74 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cestmat
Cestmat
Dernière activité le 06/09/2025 à 18:43
Inscrit en 2025
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour tout le monde,
C'est en allant consulter sur le net le traitement que je prends depuis fin avril 2025 (methotrexate + acide folique) que je suis arrivée sur ce site Carenity.
J'ai déclaré une pseudo polyarthrite rhizomelique il y a environ 3 ans et demi (soignée pendant un an sous cortisone) et à l'arrêt de celles-ci, mes douleurs reprenaient de plus belles, le oral en prend un vieux coup.
J'ai vu et re revu ma rhumatologue qui tentait plusieurs traitement, quand fin Avril 2025, elle me met sous methotrexate 15 mg par semaine + acide folique et 3 mois de cortisone dégressi. Enfin, je revis, c'est une renaissance, malgré ce que cela peut engendrer comme désagrément (tête qui tourne un peu, tu titubes de temps en temps. Quelques difficultés pour trouver le sommeil aussi. Mais Maintenant, tout va bien. Je suis quelqu'un de très active, et c'est reparti. Ouf !
A cela, j'ajoute que je suis intolérante au gluten (donc sans) et que je mange sainement (je fais du jardin).
Mais... ! Pas anodin ce methotrexate ! Pourrais-je l'arrêter un jour ? En attendant, tout baigne.
Martine
Rozana
Rozana
Dernière activité le 07/08/2025 à 22:37
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
L'annonce de la maladie (Parkinson) a été un révélateur de souffrances passées durant de longues années, sans jamais être écoutée ni crue. Ça a été, paradoxalement , un soulagement, une reconnaissance de nombreuses incapacités prises pour de la paresse, de la mauvaise volonté, de l'indifférence. Aujourd'hui, enfin je sais, bien que, intuitivement, j'aie toujours compris que quelque chose ne fonctionnait pas . On m'a toujours culpabilisée, mais je ne me sens plus coupable. Je venais de prendre ma retraite, j'ai perdu ma mère, et les premiers symptômes sont apparus. 5 années de souffrances physiques, un médecin (femme) me diagnostiquant arbitrairement "dépressive ", n'écoutant pas , j'ai dû m'imposer pour me faire entendre. Avant elle, nous avions compris.. J'ai eu avant tout ça bien d'autres soucis, j'avais appris la résilience... Aujourd'hui, une fois encore, j'ai dû faire face. Alors j'ai "intégré " ma maladie, avec fatalité, mais il s'est installé une certaine sérénité, je sais qu'elle sera toujours là, mais je me battrai chaque jour contre elle, portée par l'Amour indéfectible de mon compagnon et de mes deux merveilleuses filles. C'est quand on tombe malade qu'on mesure la valeur de la vie, et la nécessité de prendre soin de soi et des autres.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Comment ça va ?
Vivre avec une maladie chronique peut souvent s'accompagner de sentiments de culpabilité, que ce soit par rapport à sa condition, aux limites imposées par la maladie, ou même aux impacts sur les proches. Ces émotions peuvent être difficiles à gérer et affecter le bien-être émotionnel.
Comment faites-vous face à ces sentiments de culpabilité ? Que ce soit par le biais de la thérapie, de la méditation, ou du soutien de votre entourage, quelles méthodes vous ont aidé à accepter votre situation sans vous sentir coupable ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @aquarella @nephertitih @GérardC @dinouille @ledalle @muthy @romi @jrvarage @maxmat @romane @tina06 @beralmi @onfaitavec @liliemma @naglue @dmobelus @bibidumidi @Arielle75 @pomme123 @lahmar @sasmcdc @tulipe9489 @sendokan @gnagna48 @kiki85 @yerdua42 @IsatisPACA @mamieTine @gisou05 @Flimen @solsi63 @boudoir31 @ninietmelvin @Jamalk @marie66200 @Judith @chris67 @Cecilr @Cladasi @momo59 @Cathydemarseille @Fleur666 @clauderaymond @Mini423 @Kaki71 @Luzi77@Christina81 @philippe.cretienorange.fr @Marmellade @Touquettoise @Naliev @eloajade @Lalaba @ghisbeye @Dijon21 @papyjp31 @poopie5 @phisavil @Meleloaly @myasth @Carotheo57 @Cath56 @Tipolannick @GérardLamoure @Brahms01 @FannyG @Alexana07 @maya78 @Micra60 @sterlanges @cube41 @Berhhhnard @xavier78 @Cathy270770 @Nathalias @Nat1234 @romarinette @Mimies @Jomyda @Stagathe @Stéf1978 @cchant33 @Lolorft @LADICHE06 @alice35620 @Myopy620 @lilimo67 @Cheminée @Gochoki40 @CloAnd @Micimoi @FlogHarp @Muxu64 @URKAN1 @sabk29 @Kislon @Patou73 @AlexeF @Eve250 @Lolall @Mamillou @Isis12 @Morganeleroy @Hendrix @Chrissie06 @Mieuvotar @Aniece @Narlay @LGaillard @Waddie @Sabdid @NolwenLH @-Amraz- @Poppie @Christian34 @Viky14 @Doucemaria @ROSE25 @Jsplol @Denoela @Philo06 @Majo92 @Farao91 @Elfinia @Dynassoura @Safia18 @Guesse @mrcasey1944 @Mamy4x @Caro42153 @MamaJO @ULTREIA @KRISTY85 @Baboo43 @Table12 @SylvieMylho @Papillon28 @Mohamedfouad @Nat5767 @mielle479 @Isidora @MaeDel @Lilyy34 @sebast1 @MicheleMo @Chichi57 @Hyunkel @Karmor @MylP7676 @Tesson @nicolasdu37 @LaureSim @Palmito14 @Yeou19