- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
- 1 267 vues
- 143 soutiens
- 71 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Adel59
Bon conseiller
Adel59
Dernière activité le 23/06/2025 à 20:22
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire
36 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'avoue que c'est un sentiment qui est encore là, continuellement.. Je n'arrive pas à me dédouaner de ce sentiment/ressenti.. Et cela quand ca m'envahit me met dans des états de detresse
Voir la signature
Adeline L.
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 03/07/2025 à 18:41
Inscrit en 2023
6 237 commentaires postés | 609 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 837 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Adel59 Bonjour ! J'ai essayé de vous lire attentivement , car ce que vous évoquez , ce sentiment de culpabilité , comme il doit vous gâcher la vie. Vous êtes victime de la maladie , mais vous vous mettez dans la case '(coupable ) . Et ça vous plonge dans la détresse .
Alors que vous dire ? Que la culpabilité est un sentiment qui plombe , lourd , et inutile , car il n'aide en rien ! Une victime se défend , lutte contre l'agression qu'elle subit , pour vous la maladie .
Je vous souhaite de vous débarrasser de ce parasite , la culpabilité inutile et de trouver un peu de sérénité . Bon courage à vous .
Voir la signature
Estebane
Adel59
Bon conseiller
Adel59
Dernière activité le 23/06/2025 à 20:22
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire
36 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
Adeline L.
Cacher les réponses
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 03/07/2025 à 08:46
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
28 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Non, je ne suis jamais sentie coupable à cause de ma maladie chronique.
J'essaie seulement, dans la mesure de mes capacités, d'ennuyer mon entourage le moins possible.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 02/07/2025 à 15:04
Inscrit en 2022
754 commentaires postés | 185 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
183 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je ne me suis jamais sentie coupable d'être malade mais ce sont mes proches qui m'ont fait pendant des décennies culpabiliser.
Ma mère, mes sœurs qui m'ont rayé de leurs vie prétextant que j'aimais me faire plaindre et que j'étais paresseuse.
Mes enfants par le fait que j'étais limitée dans les loisirs et que j'avais une fatigabilité vite élevée donc pas possible de faire trop de sorties ou garder mes petits enfants à leur guise.
Au début de mon diagnostic j'ai été très en colère (pourquoi moi ? qu'ai-je fais ? pourquoi personne ne me comprend ? etc) mais pas de culpabilité
J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour la personne que je ne serai plus et dont il fallait faire le deuil pour pouvoir avancer. J'ai été extrêmement longue à me faire à cette idée c'était comme me renier.
La famille, les ami(e)s, les collègues qui vous répètent "tu exagères, fais un effort" où "allez bouges ça ira mieux", ou "tu t'écoutes trop, regardes il y a des personnes c'est bien pire que toi" ou "tiens qu'est-ce qu'elle a encore la malade imaginaire?"...
Mon 2e mari m'a quitté car en gros "je ne servais à rien".
Au fil des années et après plusieurs dépressions j'ai à l'aide de psychologues et psychiatres j'ai réussi à dépasser tout cela et en fait ce sont toutes ces personnes dénigrantes qui devraient se sentir coupables, nous on a rien demandé.
Voir la signature
ACM
aurora123
Bon conseiller
aurora123
Dernière activité le 02/07/2025 à 18:29
Inscrit en 2023
27 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bjr, je ne me suis jamais senti coupable. Chez moi, je les tiens au courant. Mais c est flippant de les voir sans reaction. Ne disent rien. Ne posent pas de question.
Pour les amis et certains de la famille, c est simple, cela permet de faire le tri !
Les plus sympas sont en general ceux qui ont une maladie chronique. Une amie avec un cancer du sein dont elle s est tres bien remise ne me comprend pas pourtant elle a dû souffrir. Mais c est fini et moi je parle encore de ma maladie.
Il est difficile de se dire qd les maladies ont pris tôt, qu on ne pourra jamais etre celle qu on est vraiment. Dans une autre vie ?...
Voir la signature
Aurora123
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 03/07/2025 à 17:47
Inscrit en 2022
570 commentaires postés | 192 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
303 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@aurora123
Bonjour,
Je n’en veux pas à ceux qui, au courant de mes difficultés, ne disent rien. Que pourraient-ils dire d’une pathologie aussi complexe qu’ils ne vivent pas ? L’important est qu’ils admettent.
Je n’ai jamais manqué de bienveillance, même silencieuse. Ou alors j’ai fermé mes yeux et mes oreilles.
Je me dis souvent que, sans le savoir, je croise ou je rencontre des gens qui souffrent en silence. Il y en a tellement.
Le grande injustice, ce sont les pathologies chroniques, invisibles et non guérissables !
Cacher les réponses
Nathfv71
Bon conseiller
Nathfv71
Dernière activité le 03/07/2025 à 18:41
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Calcul rénal, Arthrite réactionnelle + 6 autres maladies
30 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Oui j'ai culpabilisé énormément.
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 02/07/2025 à 14:40
Inscrit en 2022
241 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous, Je pense qu'un moment ou un autre on a tous culpabilisé et certain, sens sont remis; Il faut se dire que culpabiliser ne sert a rien!!! Penser à vous car personne pensera à votre place ne comprennent pas notre maladie. Moi même j'ai culpabilisé vu qu'en plus je l'ai transmise a ma fille. Maintenant que de toute manière je ne peux rien n'y faire , je m'occupe de moi. Si elle a besoin elle sait que je suis là. Et la famille et les amis font avec, car ils n'ont pas le choix si ils veulent continuer à me voir. Bon courage à tous et haut les cœurs!!!! Isa
Voir la signature
isa
AlexandreSPA
AlexandreSPA
Dernière activité le 15/06/2025 à 12:57
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Culpabiliser d'être malade, non. Culpabiliser car je ne peux pas faire quelquechose avec mes filles ou car je dois être en arrêt, oui.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/07/2025 à 18:15
Inscrit en 2021
9 519 commentaires postés | 1791 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 520 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@coco72 @ALKSIDDEB @Sun212 @Sogwill @thoutou59 @Gildoc @Nathvej @mt21107 @Kerylos @Red911 @Soeclecctic77 @Archido @odilette @Malaunoni @Gepp62 @Geldounette @Lotodereine @MariaTida @Malheureux @marieline2c @Bleuciel @Driss78 @Pizzae20 @Nicool @Lei3131 @Mymy30 @Damien6259 @Prunetta @Patoune @Miliemilie @Najato @Aissata74 @Marie-Jo99 @Alex1054 @Roms137 @INFOOO @squoniam @Nathou78 @Milerin @Alain_f @Angel2212 @Lapetiteflo @cocolette @Galie83 @Alll85 @Monsieurtitan @Marine1255 @Ludivine63 @Christophe67 @Titi667661 @Lau3010 @Koryne78 @Safa1803 @RAPHQUENBA @Yoanne @TBerna @MarionToma @Dedalles @jerbi_a @waliddd @NINA1993 @Beberos @espierre @Natalie22 @Fyochan @Samantha @seulement @Nanou8372 @nitopa @AnnieDupont @Firmin @Stefou @Helichryse69 @kikou123 @Ameliaaid @Nineta @Boubapetitours @Myas91 @Rico1976 @Christine6 @AnaisGuiot @Mano2.33 @lexisau @Mimi17 @Gusdor @jeejeeforever @Tasha23 @Loryssan @Fleur78 @Viviane1968 @Matouaet @Bernardo01 @cel.2010 @Nibono @Plume24 @cicona @Wonderwoman @Rosaliazabou @Flower9366
Vivre avec une maladie chronique peut souvent s'accompagner de sentiments de culpabilité, que ce soit par rapport à sa condition, aux limites imposées par la maladie, ou même aux impacts sur les proches. Ces émotions peuvent être difficiles à gérer et affecter le bien-être émotionnel.
Comment faites-vous face à ces sentiments de culpabilité ? Que ce soit par le biais de la thérapie, de la méditation, ou du soutien de votre entourage, quelles méthodes vous ont aidé à accepter votre situation sans vous sentir coupable ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Rosaliazabou
Rosaliazabou
Dernière activité le 02/07/2025 à 12:56
Inscrit en 2025
Patient, Douleurs chroniques depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour non pas de culpabilité mais des personnes autour de soi égoïste et ne se rendent pas compte et vous esquive parce que vous n'êtes plus comme avant bref je rejoins les commentaires où ont se retrouve face à soi même
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rosaliazabou
Bonjour,
Je m'adhère complètement à vos commentaires.
L'attitude des amis n'est pas forcément de l'égoisme mais surtout la peur. La peur de s'impliquer. La peur de ne pas savoir quoi faire en cas de problème. La peur engendrée par leur propres faiblesses de santé.
J'essaie d'éviter de parler de moi et d'adopter une attitude positive. Rester plutôt à l'écoute des problèmes des amis, permet de les rassurer.
Ceci dit, personne ne veut des contraintes, ce qui se comprend.
.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 02/07/2025 à 15:04
Inscrit en 2022
754 commentaires postés | 185 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
183 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Heureusequandmeme c'est pas faux mais " la peur n'empêche pas le danger ". Ça pourrait leur arriver à eux également.
Ils ne font pas preuve de compassion. Les vrais amis ne vous "abandonnent" pas
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Pizzae20
Pizzae20
Dernière activité le 30/06/2025 à 19:32
Inscrit en 2025
Patient, Herpès génital depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
en effet je souffre de culpabilité jour et nuit. Surtout en période de crise il m’est impossible à me raisonner à me dire que ce n’est pas de ma faute. J’ose espérer que cela s’apaisera avec le temps. Les thérapies sont bénéfiques si vous, lecteurs, vous souffrez comme moi de ces émotions. Le faite d’en parler est aussi très libérateur mais il faut savoir à qui en parler pour se sentir soutenu et non jugé. Bon courage à toutes les personnes qui souffrent.
Tout fermer
Voir les réponses
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Pizzae20
Nous ne sommes coupables de rien. Personne ne demande, ni cherche, à être malade.
Certes, nous sommes ennuyés d'imposer nos faiblesses à notre entourage, mais nous ne sommes pas coupables pour autant.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/07/2025 à 18:15
Inscrit en 2021
9 519 commentaires postés | 1791 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 520 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Comment ça va ?
Vivre avec une maladie chronique peut souvent s'accompagner de sentiments de culpabilité, que ce soit par rapport à sa condition, aux limites imposées par la maladie, ou même aux impacts sur les proches. Ces émotions peuvent être difficiles à gérer et affecter le bien-être émotionnel.
Comment faites-vous face à ces sentiments de culpabilité ? Que ce soit par le biais de la thérapie, de la méditation, ou du soutien de votre entourage, quelles méthodes vous ont aidé à accepter votre situation sans vous sentir coupable ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @aquarella @nephertitih @GérardC @dinouille @ledalle @muthy @romi @jrvarage @maxmat @romane @tina06 @beralmi @onfaitavec @liliemma @naglue @dmobelus @bibidumidi @Arielle75 @pomme123 @lahmar @sasmcdc @tulipe9489 @sendokan @gnagna48 @kiki85 @yerdua42 @IsatisPACA @mamieTine @gisou05 @Flimen @solsi63 @boudoir31 @ninietmelvin @Jamalk @marie66200 @Judith @chris67 @Cecilr @Cladasi @momo59 @Cathydemarseille @Fleur666 @clauderaymond @Mini423 @Kaki71 @Luzi77@Christina81 @philippe.cretienorange.fr @Marmellade @Touquettoise @Naliev @eloajade @Lalaba @ghisbeye @Dijon21 @papyjp31 @poopie5 @phisavil @Meleloaly @myasth @Carotheo57 @Cath56 @Tipolannick @GérardLamoure @Brahms01 @FannyG @Alexana07 @maya78 @Micra60 @sterlanges @cube41 @Berhhhnard @xavier78 @Cathy270770 @Nathalias @Nat1234 @romarinette @Mimies @Jomyda @Stagathe @Stéf1978 @cchant33 @Lolorft @LADICHE06 @alice35620 @Myopy620 @lilimo67 @Cheminée @Gochoki40 @CloAnd @Micimoi @FlogHarp @Muxu64 @URKAN1 @sabk29 @Kislon @Patou73 @AlexeF @Eve250 @Lolall @Mamillou @Isis12 @Morganeleroy @Hendrix @Chrissie06 @Mieuvotar @Aniece @Narlay @LGaillard @Waddie @Sabdid @NolwenLH @-Amraz- @Poppie @Christian34 @Viky14 @Doucemaria @ROSE25 @Jsplol @Denoela @Philo06 @Majo92 @Farao91 @Elfinia @Dynassoura @Safia18 @Guesse @mrcasey1944 @Mamy4x @Caro42153 @MamaJO @ULTREIA @KRISTY85 @Baboo43 @Table12 @SylvieMylho @Papillon28 @Mohamedfouad @Nat5767 @mielle479 @Isidora @MaeDel @Lilyy34 @sebast1 @MicheleMo @Chichi57 @Hyunkel @Karmor @MylP7676 @Tesson @nicolasdu37 @LaureSim @Palmito14 @Yeou19