Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ?

•  422 vues
  •  26 soutiens
  •  26 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
16/10/2024 à 11:47

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 1732 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?

Vivre avec une maladie chronique, c’est souvent faire face à des périodes de rémission, où les symptômes s'atténuent, et à des rechutes, où ils réapparaissent plus intensément. Ces variations peuvent être difficiles à gérer, tant physiquement que mentalement.

Comment vous adaptez-vous à ces périodes de rémission et de rechute ? Comment faites-vous face aux rechutes et à la frustration qu’elles peuvent entraîner ?

Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity

@Cyril67 @Yamirou @Mohcine2607 @tatt00 @Midou69 @Judiva @jeanne @mbeaud3 @CatherineC @maika @dav77600 @Bati73 @civar_rou @Lexie fifie   @virgynie @Tatytatata @Abbesdib @Nanarine @Ophel52 @ulysse007! @ranasutra @Dadav59 @mael53 @jmagnoux @Cole75 @Jouvence @mafifane @candy18 @Julien62190 @mafra @Vanyon @Nathalie67000 @sepatou @Fanny29 @Rosiers @Annie1960 @Fresia25 @mcamca @ludo67210 @Intoxication @MAYANNA @VALOU @Rabah913 @genevieve1212 @cb91180 @Marielle05 @Stephsyl @CharlieB @Bellas29 @Sasa1007 @tom32 @6aladin7 @Cerelim @annette @albatros17 @lucette76 @coco45170 @reg95120 @Mglrcc @Morganeleroy @Nelson @Nathou Nathy @Zebulon85 @Magritte @Lilachen @LouiseB @jbeallemand @christine56 @Alaa78190 @marlem78 @Krakinette @Titineso68 @PACHINKO @Jérémyy @Mylene68 @Axellou2210 @Sourire2 @Garyfi13 @celhope @bouiboui @Rany24 @Cielbleupaca @tenza78000 @momo88 @Isa047 @Myrtille.D @Alodia26 @Pinups @cla129jula @Hayat77 @Nanetvendee @Boréale @Bunard @Isaginette- @Nini66 @TITI75 @miss56 @SepSepien @Nath23/11 @Kiki13 @Chantaloue @Émile123 @Debo2804 @SCOTTYGEGE @jasmine66 @fanfan042 @virginiapereira766gmail.com @Grizouille @Mimmo? @Mamiezaza @tatie44 @Sandy51 @ThiCou @malaise @Gnegness @Jeanne2009 @PATCHOULILi @Lolo250738 @myriarober8 @Lokoss @Noelef @leclisa @Lin737 @Natthou @Byze11 @charlesm @aurele83 @Yannick0376 @Carole30 @phanie5060 @Maria12 @naldjorpa @SEP-aide @pierrot1 @Agnes56 @Madonna @ZinaSteph @Lorchidee40 @Massimo @Nathaser @scleroslou @Eve35c @MarionR @verofauv @Axelle27 @Eddy37 @Lilicaty @Natacha42100 @Renaultt @Patouch 

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Claudia.L

Animatrice de communauté
11/04/2025 à 11:04

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 1732 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?

Bienvenue aux nouveaux membres :

@Pikachu15 @Dric974 @Lolaninie @Zakira @Guylainelauresss @SamSeeder @Chrisco77 @Barbara8 @Oceane97 @Bea2009 @Lucieblt12 @LI_Che @Saidouhamadou @Mimi7CHA @Lololhu @lila89_92 @Minouche54 @Tania57 @CoopyCath @ninelye243 @seigaiha @Gisourem @Cb22111946 @Dodie2102 @YZABELLE @eml2003 @Mis_tress25 @Jujulie @Lilirose-lucky @Moina06 @DesLandes @Brijoubrijou @Alarmeau @Lule43 @Caro006 @liloudoh @Thierrylux1 @Lyloum @Kathleenn @Isa62400 @Razafin @Mvander @artetkeele @Sophia.b @Michelejeanne @Ghysou @Delruelle @Roudy71 @Annalina @Samira1 @fasolla @Nanou140275 @Callie.34 @Ferrade @Cherline @Volvicdk @Domisoul @choupette1300 @_Aeryn_ @Athaliana @Zorrosansmoustache @OyoSwa @Henrique @dogeorge @BOC70+ @Bebe63 @loonaa-87 @Helios @litchy @Tom1313 @Amiral @Adel59 @gilles32 @MmePouic @Razi57 @Sev1803 @Caregobo @Trepane @Louisee @Tan2272 @2lopourtous @Nana1399 @CyrilleBlanche29 @emavrina443 @Missbbfine @Jallrou @tonylep @Ariane974 @GILLETTE @Tesslili @Kicote @Miss972 @Sorina @Minette17 @muckensturm-68 @Nanoushcat

Vivre avec une maladie chronique, c’est souvent faire face à des périodes de rémission, où les symptômes s'atténuent, et à des rechutes, où ils réapparaissent plus intensément. Ces variations peuvent être difficiles à gérer, tant physiquement que mentalement.

Comment vous adaptez-vous à ces périodes de rémission et de rechute ? Comment faites-vous face aux rechutes et à la frustration qu’elles peuvent entraîner ?

Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-04-11 11:04:27

Tout fermer 

Voir les réponses 

Volvicdk

11/04/2025 à 11:08

Volvicdk

Dernière activité le 13/04/2025 à 16:04

Inscrit en 2025

Patient, Vertiges depuis 2025

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

@Claudia.L

Bonjour, je prends des plantes comme le safran et le rhodiola pour le moral...Il faut sortir quand c est possible et demander de l aide 😓 et du soutien a ses proches ..

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-04-11 11:08:18

phildu

01/06/2025 à 16:09

Bon conseiller

phildu

Dernière activité le 08/06/2025 à 19:37

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies

742 commentaires postés | 499 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

316 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Claudia.L Vivre avec la BPCO c'est un parcours fait de hauts et de bas, de périodes où je me sens relativement bien, que l'on pourrait appeler des rémissions, et d'autres, bien plus difficiles, marquées par des rechutes, aussi appelées exacerbations. Apprendre à naviguer entre ces deux états demande une adaptation constante, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Pendant les périodes de rémission que ma respiration est plus aisée et que l'essoufflement se fait moins sentir, je saisis cette opportunité pour renforcer mon corps c 'est ma priorité. Marcher, faire du vélo d'appartement à mon rythme, ou suivre des séances de kiné respiratoire m'aide à maintenir ma capacité pulmonaire et ma force musculaire. Chaque petit progrès est une victoire et me donne l'impression de reprendre un certain contrôle surtout que la dernière ,j'ai perdu énormément ..
Même si je me sens mieux , je ne relâche jamais le suivi de mon traitement de fond. Je sais qu'il est crucial pour prévenir les prochaines crises. Je suis attentif aux prescriptions de mon pneumologue et je n'hésite pas à discuter avec lui ou mon médecin traitant du moindre doute.
Une alimentation équilibrée pour maintenir un poids santé est essentielle, car le surpoids comme la dénutrition peuvent aggraver mes symptômes je suis en surpoids ,je ne maigri pas et je ne grossi pas. Aérer quotidiennement mon logement est devenu un réflexe.
Je passe du temps avec mes proches, je m'adonne à des activités que j'aime et qui me détendent. J'ai appris à reconnaître les signes de stress ou d'anxiété, qui étaient fréquents au début , et je n'hésite pas à chercher du soutien si besoin, que ce soit auprès de ma famille, d'amis ou de professionnels.
Je me tiens informé sur ma maladie, je comprends mieux les signaux d'alerte d'une exacerbation imminente. Avoir un plan d'action personnalisé, discuté avec mon médecin, pour savoir comment réagir dès les premiers symptômes d'une aggravation, me rassure.
Malgré tous mes efforts, les rechutes font partie de la réalité de la BPCO. Ce sont des moments éprouvants, où l'essoufflement s'intensifie, la toux devient plus fréquente et les expectorations peuvent changer. Grâce à mon plan d'action, je sais quand augmenter mes doses de bronchodilatateurs de secours, je contacte mon médecin aussitôt , j'ai une réserve de cortisone en urgence. Je n'attends que les symptômes s'aggravent , c'est crucial.
Durant ces périodes, mon corps a besoin de toute son énergie pour combattre l'inflammation et l'infection si elle est présente. Je dois accepter de ralentir, de me reposer, et de déléguer certaines tâches. C'est parfois difficile à accepter, mais c'est nécessaire.
Kinésithérapie respiratoire : Les techniques de désencombrement bronchique, souvent intensifiées pendant les exacerbations, m'aident à mieux gérer les sécrétions et à soulager ma respiration.
Le suivi par mon médecin traitant et mon pneumologue est renforcé. Parfois, une hospitalisation est inévitable pour gérer une exacerbation sévère, notamment si j'ai besoin d'oxygénothérapie ou d'une assistance ventilatoire.
L'essoufflement est le plus angoissant. J'essaie de me concentrer sur ma respiration, d'appliquer les techniques de relaxation apprises. Le soutien de mes proches est alors encore plus précieux. Parler de mes craintes m'aide à ne pas me sentir seul face à la maladie. Il est important de se rappeler que ces phases, bien que difficiles, finissent par passer.
Chaque exacerbation est un rappel de la présence de la maladie. L'acceptation n'est pas une résignation, mais plutôt une reconnaissance de la situation qui me permet de mieux mobiliser mes ressources pour y faire face. La patience est aussi une alliée, car la récupération peut prendre du temps.
Vivre avec la BPCO m'a appris à écouter attentivement mon corps, à apprécier les bons jours et à aborder les mauvais avec courage et les outils dont je dispose. C'est un ajustement permanent, un équilibre à retrouver sans cesse, mais en étant acteur de ma santé et bien entouré, j'arrive à traverser ces différentes périodes. Je reconnais que c'est pas facile ,l'aide de ma femme est précieuse ...

Voir la signature

Phildu

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-06-01 16:09:24

Cacher les réponses 

LittleTonio

01/06/2025 à 14:37

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 08/06/2025 à 16:22

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

19 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Quand une forte angoisse survient, je bois une ou deux bières. L'angoisse est liée à la précarité potentielle qui pourrait arriver (mauvaise gestion, décès d'un proche, rejet et méchanceté de certaines personnes, moqueries, intolérance face à la différence, discrimination, etc.) La façon de vivre la mieux adaptée est de rester silencieux et discret.

Voir la signature

Anthony

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-06-01 14:37:24

kelily

01/06/2025 à 20:07

Bon conseiller

kelily

Dernière activité le 08/06/2025 à 20:44

Inscrit en 2013

9 882 commentaires postés | 9371 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 450 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir je fais des poussé je marche plus pendant 3a4 jours ça me fatigue beaucoup !! Bonne soirée

Voir la signature

KELILY

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-06-01 20:07:53

Compte suspendu

02/06/2025 à 15:33

Mon fils de 4 ans fait des rechute de son pyoderma gangrenosum sa fait 1 an qu'il a déclaré cette maladie c'est tres compliqué pour lui et toute la famille

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-06-02 15:33:54

titine59

05/06/2025 à 09:04

Bon conseiller

titine59

Dernière activité le 08/06/2025 à 12:58

Inscrit en 2014

99 commentaires postés | 51 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

50 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Je ne connais pas de périodes de rémission, les douleurs étant toujours présentes.

Actuellement je vis une période extrêmement difficile que j'ai beaucoup de mal à supporter.

Je ne sors plus et la vie devient un enfer.

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-06-05 09:04:13

ericmiroulet

05/06/2025 à 19:36

Bon conseiller

ericmiroulet

Dernière activité le 08/06/2025 à 16:16

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025

20 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour à vous tous . Pour être direct , donc pour éviter d'une nouvelle poussé , et bien il faut éviter de re créé les mêmes émotions . Comment faire ? Juste Poser le mental , et ne pas s'identifier a quoi que ce soit . ( UN AVEC TOUT , la vie est la Cool votre mental aura Trop de choses à collecter , il y aura donc une immobilité , la ici et maintenant ça va . ( Dessus du mental logique donc ) .Par contre quand vous avez une pouser , et bien c'est parce que votre mental collecte votre pensée , vous pensez encore et encore , ça ne vas pas s'arrêter . Donc ne pas médité vu que c'est un enseignement , UNE MÉMOIRE . ( L'intelect est essentiellement physique , une roue qui tourne encore et encore . ) Rappel YOGA veut dire UNION , ce n'est pas de ce tordre dans tout les sens.

Une application a télécharger en vous. Juste vous connecter a vos énergies vitale , le reste viendra a coup sur . Vivre en vous posant au moins 5' minutes par jour . Vous êtes le chimiste , vous êtes là chimie , votre laboratoire UNIONS . RAPPEL Ci votre mental prend des coups , votre physique prendra aussi des coups. Donc arrêter de trop créé , Poser vous c'il vous plaît................. Votre mental devrait être comme ça

SANTÉ A VOUS TOUS , Eric.M

Voir la signature

MIROULET

Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-avec-poussees-comment-vous-62355 2025-06-05 19:36:39
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.