- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Listériose : comprendre les risque et s’en protéger
Listériose : comprendre les risque et s’en protéger
- 147 vues
- 3 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Dernière activité le 29/08/2025 à 16:02
Inscrit en 2023
99 commentaires postés | 61 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
BONJOUR perso je lave tout systématiquement savon rincer frigo eau + vinaigre de cidre sol serpière javel aérer ......chaussure sur le balcon emballées j'aère ferme volets ouvre fenêtres nuits hiver je dors pièce à coté si trop froid je ferme tout le jour pollution bruits......71 ans je vis encore !! mais c'est chacun pour la listéria cammenbert chèvre......haché......supprimé jusqu'à nouvel ordre je me rabats sur yaourt bio enfin supposé tel......chacun ses "trucs" bon appétit
Tout fermer
Voir les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Dernière activité le 31/08/2025 à 04:19
Inscrit en 2025
409 commentaires postés | 193 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
163 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@KarateTarbes65 bonjour mes félicitations très bon dimanche ❤️❤️❤️
Voir la signature
Lopes
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Marialinda bonjour merci mais vous savez pour les virus médocs alimentations etc........je contrôle tout depuis gosse c'est le sport ça.....ça n'empêche pas que je suis aussi bordélique sur d'autres choses j'ai horreur de ranger c'est un combat quotidien je m'engueule 100 fois par jour hélas ça revient......je suis négligé bonne soirée et merci
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@KarateTarbes65 bonjour sur le rangement je vous ressemble je suis bordélique et je m'en veux
Quand il m'arrive de ranger ça ne dure pas longtemps je ne sais pas comment je fais c'est le désordre très très vite a nouveau ❤️❤️❤️
Voir la signature
Lopes
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Marialinda bonjour bon on est un peu pareil bordélique un de mes ex Chefs (Lt Colonel pompier Paris et Cie....) me disait "le comble c'est que dans ton "bordel tu t'y retrouves !" "oui mon Colonel et dès que c'est rangé je suis perdu ! " là il appréciait moins ..." oui bon tu ranges et tu la fermes !" il n'était pas méchant il gueulait tout le temps !!" pour l'ambiance qu'il disait !! " n'empêche il nous appelait "ses fils !" très paternel j'étale désolé bonne journée on était jeunes un peu fous !
Cacher les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 31/08/2025 à 13:44
Inscrit en 2024
285 commentaires postés | 129 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
159 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde. Merci @Claudia.L pour ce sujet important.
Comme vous @KarateTarbes65 je contrôle beaucoup ce que j’achète et que je mange..
Des bactéries pathogènes particulièrement à craindre, et qui ne sont pas rares, sont la listeria et la salmonelle.
Je vous invite à consulter le site :
Il recense tous les produits rappelés. La quantité est alarmante. Principalement des plats cuisinés, charcuteries, fromages, viandes, volailles, poissons, œufs. Et ceci concerne entre autres des supermarchés qui nous sont habituels.
Quand je fais les courses, par internet pour un drive ou une livraison à domicile, avant de mettre dans mon panier virtuel, je vérifie sur ce site. Si un aliment a eu déjà un retrait précédemment, je choisis une autre marque. Je n’ai pas confiance, car une nouvelle contamination peut très bien se produire, d’autant plus qu’il s’agit d’élevages, où la contagiosité transmet facilement les microbes.
De plus, je ne mange pas de plats cuisinés, contenant des mauvaises graisses, ou des farces dont on ne sait pas quels mauvais morceaux ont été hachés, bourrés d’additifs.
J’ai supprimé les laitages depuis plusieurs années, à cause de ma colopathie fonctionnelle, donc pas de fromages.
Je prends soin de bien cuire les aliments, notamment les viandes, poissons et œufs. Jamais de produits animaux crus.
Si l’homme préhistorique a inventé le feu, c’est pour cuire sa nourriture !
Manger sainement, c’est bon pour la santé et pour le moral.
Belle journée à tou(te)s.
Tout fermer
Voir les réponses
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Ananina Bonjour merci de votre message je fais comme vous pour l'alimentation contrôle......j'ai aussi colopathie fonctionnelle avec risque de péritonite ou paralysie système digestif ......+ hernie hiatale un reflux de dingue ça peut donner la mort (j'ai bûché le truc comme un malade si j'ose dire gastros sur internet à leurs cabinets ils ne me donnaient que des médicaments qui aggravaient .......(je pourrais citer le Nom du médoc je ne sais pas si j'ai le droit ça m'avait "bouzillé en pire estomac" ) j'ai consulté sur le web diététicienne elles m'ont dit tel produit autorisé tel produit toléré (faire essais à petites doses en mangeant) et tel produit interdit etc....BILAN j'ai toujours le problème mais plus qu'à 5% ...en gros avant c'était 80/90%......risque les urgences anesthésie ouvrir !!!la cata .....bref ça va mieux sans médocs même si elles n'ont pas le droit que les toubibs n'empêche les diététiciennes m'ont bien mieux soigné ! (moi pas le droit choux ...Bruxelles....lentilles lait cru charcuteries.....chocolat moutarde excitant....et vivre le + cool possible suis aux martiaux depuis gosse suis très émotif ...ça me régule tout sommeil repas déceptions ......joie quand il y en a !!! ah ! ah ! si non je serais mort depuis très longtemps désolé j'ai été long je m'excuse bon courage
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 31/08/2025 à 13:44
Inscrit en 2024
285 commentaires postés | 129 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
159 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@KarateTarbes65
C’est gagné ! En contrôlant votre nutrition, vous parvenez à maîtriser vos problèmes dûs à la colopathie.
Moi aussi, en gérant strictement les repas, mes problèmes sont atténués, avec le moins possible de médicaments.
Courage à vous. Il y a toujours des solutions qui permettent d’aller mieux. Agir pour sa santé et décider de son alimentation sont indissociables.
Bon appétit, et portez-vous bien. Très cordialement.
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Ananina exact ! restons le plus possible nature et au moment de monter dans les nuages nous serons purs très vert ! et décontractés !!!!??? oh ! oh !
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@KarateTarbes65 bonjour moi aussi j'ai une hernie hiatale je prends du Gaviscon comme si c'était des bonbons l'omeoprazole j'ai arrêté ❤️❤️❤️
Voir la signature
Lopes
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2025 à 14:58
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Quelles nouvelles ?
La listériose est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes, présente dans certains aliments crus ou mal cuits (fromages au lait cru, charcuteries, poissons fumés…).
Elle peut provoquer fièvre, troubles digestifs et, dans les cas graves, des complications neurologiques ou infectieuses, particulièrement chez les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Pour s’en prémunir, il est conseillé de bien cuire les aliments, respecter la chaîne du froid, laver soigneusement fruits et légumes, et éviter certains produits à risque.
Connaissiez-vous les aliments les plus à risque pour la listériose ? Avez-vous déjà modifié vos habitudes alimentaires pour réduire ce risque ? Quelles mesures de précaution appliquez-vous le plus au quotidien ?
@Pacoilyo @kilou46 @Cisque @serpico1 @josybou @Dariane @Marie1903 @Azerty5 @Yves22 @Sclplanat2 @FJunillon @Aveiro @Estebane @Ange7793 @Degennaro @Madi89 @KarateTarbes65 @AnnaBretagne @NadineRoulot @Unilabran @jeanmaillet @Laeti04 @BambySo @Lelette95 @Hippolyte @Dyna33 @Germaine89 @Spigelia @DomiEleo @ALAINPARIS15 @92Chana @Momima @Kamyma @Tarquin @biendeux @Pasdideedepseudo @BIG-L-266 @Nathalie67000 @Gratuit @Maevalully @PépéRick @Tobaly76 @POURQUOIPAS @arlesiennediabète @JeanLuc27 @Regine44 @Channah92* @Hejeur @Nanou.1. @Sandra @Fanfanla @Casodo @tourny @mic23del @Praline @lilimo67 @Topazecara @Calyso @Mamie93 @Deydey @Cheminée @Sebetoile @Cécé54 @didier1952 @Coquillette @Supertortue @Maritél @Jeanzz @Astride @Vaness71 @Mariam974 @Michel53 @Poopnès @heliot83 @Housedoctor
Merci de vos retours ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity