Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Les urgences
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Les urgences

•  432 vues
  •  0 soutien
  •  41 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 04/10/2014 à 21:39

A la télé , on nous montrent souvent des urgences superbes , avec des super hèros que sont les médecins , mais dans la vrai vie , nos visites aux urgences ne sont pas vraiment aussi beau , les boxes , les attentes , le pipi et le caca , il y a temps de choses a raconter sur ces lieux , eh! Bien , racontons les ici

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

11/09/2014 à 14:04

"pas s'attacher" ça m'a toujours fais rire, quand on voit une personne pendant quelques semaines c'est peut être possible, mais moi qui suis mes patients au minimum 1h 3 fois par semaine et ce depuis maintenant déjà 2 ans, il est difficile de ne pas s'attacher, derrière un soignant y'a un humain quand même et on ne s'habitue ni à la misère, ni à la souffrance, ni à la mort
Après c'est comme dans tous travails, il y a ceux qui le font parce qu'il faut le faire et il y a ceux qui le font et qui aime ce qu'ils font
Bon aprem Sandrine

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-11 14:04:33

Utilisateur désinscrit

11/09/2014 à 14:11

moi je n’étais pas capable de ne pas m'attacher

le bisou du soir pour certains(es) une histoire pour d'autre

je faisais toutes les chambres enfin pas toutes certes .;certains(es) ne voulaient pas donc respect de l'intimité

une fois dans les chambres ..

un soir que nous venions de perdre une gentille mamie j'ai pleuré tout le long de la toilette ..et cette collegue

n'a pas arrêté de m'engueuler .ahh tu vois ce que c'est de s'attacher !!!!!!

ok si tu veux pas t'attacher ne le fait pas mais est au moins un peu d'humanité traite les bien !!!

une nuit atroce entre côtoyer la mort pour la première fois ..une personne que j'aimais beaucoup

et une cruella en guise d'aide bref...peu mieux faire ..

heureusement que ce n'est pas une généralité

bon aprem a toi aussi mocouk

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-11 14:11:55

Utilisateur désinscrit

Édité le 18/10/2014 à 11:49

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-13 19:53:34

Utilisateur désinscrit

13/09/2014 à 20:13

Je suis comme Mocouk. .je n'essaye pas de me protéger moralement dans mon métier. Je connais mes patients, leur famille, leurs problèmes. .ils se confient à moi ..Certains me touchent plus que d'autres, des affinités se créent et je ne me dis jamais "non..protéges toi, tu sais très bien que ça va mal finir".Au contraire, je me dis :"donnes encore et encore, essayés de lui apporter un peu de joie et de bonheur avant que..."

Et quand l'histoire se termine mal, j'assume .Je m'en prends certes, plein la G. ..mais je n'ai aucun regret car j'aurais fait mon maximum.

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-13 20:13:53

Utilisateur désinscrit

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-13 20:34:53

Utilisateur désinscrit

13/09/2014 à 21:31

Je ne me verrai pas faire autre chose, ou en tous cas ne plus avoir ce contact humain..

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-13 21:31:48

Utilisateur désinscrit

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-13 21:40:07

Maria12

14/09/2014 à 10:10

Bon conseiller

Maria12

Dernière activité le 20/12/2024 à 09:35

Inscrit en 2013

1 867 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Lorsqu'on aime un métier, on s'investit à fond. Il faut juste distinguer ce qui relève du professionnel et du personnel. On peut s'attacher profondément aux personnes que l'on côtoie (ici les malades), les aimer, pleurer lorsqu'ils décèdent, et rester dans le domaine du professionnel. Être un bon professionnel ne veut pas dire être froid et indifférent. Je pense même que c'est le contraire. Par contre un bon professionnel qui s'investit et s'attache, fait en sorte que cela n'atteigne pas sa vie personnelle. C'est un peu difficile à expliquer... Je pense qu'une des façons de ne pas mélanger les deux mondes consiste à ce que le professionnel, dans l'exercice de son métier, ne raconte pas sa vie personnelle à ses patients par exemple. Je pense aussi que l'acte de soin, qui est un acte professionnel, est ce qui permet de maintenir la distance nécessaire.

Je crois aussi que c'est un exercice difficile de ne pas mélanger le professionnel et le personnel.

Je ne sais pas si vous avez compris mon idée, aidez-moi à la nuancer ou la corriger, car je ne suis pas dans le domaine de la santé.

Voir la signature

Maria12.

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-14 10:10:28

Utilisateur désinscrit

14/09/2014 à 10:18

Je pense que j'ai bien compris , il faut avoir des tripes , car vous voyez , savez et entendez tous , tout en restant toujours le plus positif possible sans dévoilé vos propre sentiments , ça ne doit pas étre facile tous les jours , apporté de la joie a quelqu'un que vous savez qu'il va très mal, il faut le faire , comme les militaire , j'ose croire que parfois , vous avez un débrifing, vous ètes formidable

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-14 10:18:19

Utilisateur désinscrit

Édité le 14/09/2014 à 10:47

C'est un peu ça Maria. Pour ma part, je raconte le positif dans ma vie personnel, une naissance, un mariage.. ça rebooste le moral. Car il n'est pas non plus facile pour un patient de se livrer (en tous cas les miens, une intervention peut durer 4h, ce n'est pas du passage) sans que le soignant ne raconte un peu de sa vie, par contre il faut pas leur raconter les "merdes" de notre propre vie. Enfin un peu compliqué à expliquer... mais pour qu'il y ait un bon échange il faut aussi que le patient comprenne que la vie n'est rose pour personne, tout en restant quand même dans le "pas trop sombre". Enfin bref...
Et sinon, ne pas rentrer chez soi avec la souffrance des patients dans la tête, pour ça il n'y a pas de recettes miracles, ça s'acquiert avec le temps, et quand c'est trop dur il y a ma responsable-psy, les collègues, les transmissions et les copines qui sont dans le même domaine !

Je pense que la bonne distance on ne l'a jamais vraiment, parce que pour un patient s'il n'y a pas d'échange (dans le sens dont je parle ci dessus) il n'y a pas de confessions profondes, et pour un soignant s'il y a trop de rapprochement ce n'est pas toujours bon pour lui. Il faut le faire au feeling, au cas par cas. Après pour moi je pense que c'est différent, je n'agis pas de la même manière dans mon rôle d'aide soignant, que dans mon rôle d'accompagnatrice à la vie sociale. Je dirai même que le rôle d'accompagnatrice est le plus difficile, car nous ne sommes plus soignant puisque nous les accompagnons dans leurs loisirs, leur défouloir.. et c'est à ce moment là qu'ils sont le plus détendus, se livre le plus.. c'est dans ce rôle qu'il me faut le plus de psychologie.

Hobit, apporter de la joie à quelqu'un qui à un très lourd handicap et voir des étoiles dans ses yeux parce qu'on l'emmène à la mer ou autre, quelqu'un qui cherche à prendre ta main alors qu'il a du mal à bouger son corps, c'est un gros cadeau. A ce moment là c'est une joie mêlée à du broyage d'estomac, je ne sais comment dire, mais c'est beau, tu te sens utile et te rappelle qu'il y a des petits riens dans la vie qu'on ne considère même plus car ils sont habitudes pour des gens valides, mais qui sont un cadeau du ciel pour des personnes lourdement handicapées. Et je peux te dire que quand mes patients ne peuvent pas parler même s'ils remercient d'une autre manière, les parents ou les enfants ce ces patients eux, te disent 1 000 fois merci, de leur avoir offert ce bonheur.
Donc il faut des tripes pour moi oui et non, ils savent nous faire oublier la tristesse

Les urgences https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-urgences-32325 2014-09-14 10:41:14
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.