- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon Ă savoir (pour tous)
- 💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ?
💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ?
- 285 vues
- 14 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Terrasses
Terrasses
Dernière activité le 18/10/2025 à 09:00
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Il y a tant Ă dire ! J'attends quelques commentaires pour participer.
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 19/10/2025 à 09:13
Inscrit en 2024
322 commentaires postés | 152 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
176 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Ă tou(te)s.
D’abord, je n’aime pas le mot “patient”, dont la signification étymologique vient de “souffrance”, mais qui plus est, si le sens est dévié vers “patience”, me fait penser à “souffrir en silence”.
Alors, pour ne pas être qu’un “patient”, il faut bien sûr, être acteur de sa santé.
Oui, je m’informe beaucoup sur mes pathologies (cardiopathie valvulaire, colopathie fonctionnelle) et sur celle de mon mari (maladie de parkinson). Je lis frĂ©quemment des publications de recherches scientifiques et mĂ©dicales sur les thĂ©rapies rĂ©centes, et aussi sur la phytothĂ©rapie et les complĂ©ments nutritionnels,Â
Concernant les traitements, j’écoute les conseils des mĂ©decins, j’accepte ou je demande ce qui me fait du bien, et je refuse avec mes arguments ce que je ne veux pas. J’ai aussi, plusieurs fois, refusĂ© des examens que je jugeais inutiles. D’autre part, je prends, de ma propre initiative, des complĂ©ments nutritionnels.Â
Il est clair qu’il serait bien, lors des consultations, qu’il y ait une communication bilatérale, où le médecin explique sa décision thérapeutique, et soit également à l’écoute des idées du patient, y compris ses connaissances acquises sur sa maladie.
Merci à @Candice.S et l’équipe, et vous tou(te)s membres de Carenity, qui contribuez à enrichir les savoirs et à faire avancer les réflexions sur tous ces sujets concernant la santé.
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/10/2025 à 23:53
Inscrit en 2014
554 commentaires postés | 317 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
189 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour les médecins n'aiment pas trop qu'on leurs posent trop de questions et qu'on ne soit pas toujours d'accord avec eux pour nos soins, du coup parfois on est obliger de dire qu'on prend ce traitement alors qu'on le fait pas forcement ou je dis pas que je suis en arrêt de maladie a mon rhumatologue qui veut que je continue de travailler alors que je peu plus
Voir la signature
genevieve
DouceDiva
DouceDiva
Dernière activité le 18/10/2025 à 15:17
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis les prescriptions de mon médecin mais reste maître de moi. Je partage mes "trouvailles" mes reflexions avec ma jeune généraliste. Elle me voit bien en forme, la polyarthrite est plus calme et apprécie les patients qui se prennent en charge en gardant la transparence avec elle. Elle prend du temps pour échanger avec moi et savoir comment je me sens. Ce qui établit une relation de confiance entre nous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

15/10/2025 | Témoignage
“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 16:48
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 670 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 177 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Ă toutes et Ă tous đź‘‹,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Aujourd’hui, de plus en plus de patients s’informent activement, échangent entre eux et deviennent de véritables acteurs de leur santé. Grâce aux forums, aux associations et aux réseaux sociaux, beaucoup acquièrent une connaissance fine de leur maladie, parfois aussi pointue que celle des professionnels sur certains aspects.
Mais cette évolution soulève aussi des questions 🤔 :
➡️ Jusqu’où peut aller l’autonomie du patient dans les décisions médicales ?
➡️ Le patient “acteur” est-il une force complémentaire au corps médical ou un facteur de tension dans la relation de soin ?
➡️ Et selon vous, quelle est la bonne place du savoir expérientiel face au savoir scientifique ?
Votre expérience et vos avis comptent 💬 — partagez votre point de vue et échangeons ensemble avec bienveillance ✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸