Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • 💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ?

•  280 vues
  •  14 soutiens
  •  28 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
11/10/2025 à 07:00

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 17/10/2025 à 16:48

Inscrit en 2020

6 192 commentaires postés | 670 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 177 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 👋,

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Aujourd’hui, de plus en plus de patients s’informent activement, échangent entre eux et deviennent de véritables acteurs de leur santé. Grâce aux forums, aux associations et aux réseaux sociaux, beaucoup acquièrent une connaissance fine de leur maladie, parfois aussi pointue que celle des professionnels sur certains aspects.

Mais cette évolution soulève aussi des questions 🤔 :

➡️ Jusqu’où peut aller l’autonomie du patient dans les décisions médicales ?
➡️ Le patient “acteur” est-il une force complémentaire au corps médical ou un facteur de tension dans la relation de soin ?
➡️ Et selon vous, quelle est la bonne place du savoir expérientiel face au savoir scientifique ?

Votre expérience et vos avis comptent 💬 — partagez votre point de vue et échangeons ensemble avec bienveillance ✨

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Solange93

11/10/2025 à 09:41

Bon conseiller

Solange93

Dernière activité le 18/10/2025 à 09:11

Inscrit en 2023

11 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Evaluateur

C'est normal de savoir à quelle sauce on va être mangé !

Voir la signature

Solange

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 09:41:33

Tout fermer 

Voir les réponses 

Patou83700

11/10/2025 à 09:53

Bon conseiller

Patou83700

Dernière activité le 16/10/2025 à 18:11

Inscrit en 2025

Patient, Insuffisance rénale chronique depuis 2025
Autres maladies : Hypertension artérielle, Emphysème

30 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Solange93 bonjour, complètement d'accord avec vous..on peux donner son avis, faire part des craintes pour un médicament, proposer des alternatives..les médecins en général n'aiment pas trop mais il y en a plus ouvert..bonne journée 🙂

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 09:53:47

Cacher les réponses 

GérardC

11/10/2025 à 10:14

Bon conseiller

GérardC

Dernière activité le 18/10/2025 à 09:53

Inscrit en 2022

638 commentaires postés | 233 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

346 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Sans chercher à devenir autonome dans les décisions médicales -j'en serais bien incapable- je cherche à être acteur de ma santé et de son traitement.

Je ne prétends jamais "savoir mieux" que le professionnel, mais je peux lui montrer que je m'intéresse à ma pathologie et à ses traitements, que je peux poser des questions pertinentes et parfois ouvrir des pistes. Je cherche à lui donner des informations qui pourraient l'aider dans son travail.

Je ne sais pas ce qu'est le savoir expérientiel. S'il s'agit de connaissances acquises au fil de l'expérience, ou d'expériences, dès lors que la science ne s'y oppose pas, le "savoir expérientiel" est bon à prendre.

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 10:14:23

Nathphil

11/10/2025 à 10:20

Bon conseiller

Nathphil

Dernière activité le 18/10/2025 à 10:28

Inscrit en 2025

Patient, Diabète de type 2 depuis 2025

21 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour. Je pense qu'effectivement le patient doit être acteur et décisionnaire. Se renseigner et échanger avec son médecin ne peut être que bénéfique. Entendre plusieurs sons aide à faire des choix plus lucide mais qui nécessitent des fois des explications plus claires afin de prendre le moins de risques possible. Quand je vais chez mon médecin je pose toutes mes questions, sur ce que j'ai vu ou entendu, je dis mon opinion et nous voyons ensemble ce qui est le mieux pour moi. Pour l'instant ça marche bien.

Bonne journée 😀

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 10:20:44

Karinette2

11/10/2025 à 10:56

Karinette2

Dernière activité le 17/10/2025 à 13:12

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autre maladie : Dépression

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Après le DC de ma Maman dont j'ai été aidante, j'ai vu plusieurs Médecins (remplaçants, remplaçants de remplaçants...), 03 dossiers faits seule pour la MDPH, je chutais (normal je faisais pas mon deuil), les fourmis dans les mains (normal c'est le syndrome carpien) etc... 3 ans avant que la SEP me soit détecté avec une très grosse dépression.

Quelle autre alternative que de se renseigner par soi-même ?

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 10:56:28

schachas

11/10/2025 à 11:46

Bon conseiller

schachas

Dernière activité le 18/10/2025 à 10:16

Inscrit en 2024

Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024

105 commentaires postés | 67 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

48 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Au diagnostique de mon cancer du poumon stade 4, j'ai voulu être opérée, les 3 pneumologues que j'ai vu voulaient me mettre en chimio. Seule ma médecin traitant m'a entendue et m à trouvé un cardiologue qui m a opéré avec succès. Ensuite j'ai de nouveau refusé la chimio, et je suis toujours vivante après 5ans d immunothérapie!!! Je ne regrette pas mes choix, il faut absolument être acteur de sa maladie en cherchant partout les résultats des autres, surtout au Canada qui communique bien sur les recherches, pour la polyarthrite aussi j ai refusé le traitement, et pour le moment, ça va.

Certains médecins sont très bons, écoutent, et d autres sont dans leurs systèmes de protocoles et n en dérogent pas, ce qui provoque parfois de gros dégâts pour le malade. Actuellement, l équipe de médecins qui me suit sait que je ne suis pas passive face à leurs propositions .

Voir la signature

SA

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 11:46:27

FTHEME

11/10/2025 à 12:47

FTHEME

Dernière activité le 11/10/2025 à 12:54

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Santé de la femme depuis 2024

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonjour 👋,

Je suis ménopausée et je souffre de sécheresse vaginale. J'ai fait deux séances espacées de laser mais j'ai toujours des sécheresses vaginale. Maintenant j'utilise gel hydrarant et à la fois lubrifiant AINARA , et cela me soulagé. Je me dis faut-il que j'utilise tous kes 2 jours ce gel ? Est-ce qu'il n'est pas dangereux à la longue ? Car ses secheresses vaginales n'ont pas de remèdes. Chaque gynécologue prescrit des gels ou des ovules ou le laser alors je me suis dit est-ce que je peux utiliser sans problème ce gel qui est hydratant et lubrifiant. Dans l'attente de votre retour. Cordialement.

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 12:47:26

extraterrestre

11/10/2025 à 13:37

extraterrestre

Dernière activité le 17/10/2025 à 12:56

Inscrit en 2025

Patient, Ostéoporose depuis 2025

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Le patient acteur est, pour sûr, une force complémentaire au corps médical. Pour ma part , suite à un diagnostique d'ostéoporose à 54 ans, je me sens extrêmement seule à chercher les informations, et celles que je trouve, j'aimerais pouvoir les partager avec les médecins ; les rhumatologues notamment , qui ne semblent pas avoir de visibilité globale sur" l'écosystème" des corps de chacun. Le généraliste lui aussi est absolument très mal informé. Le patient a beaucoup d'informations a délivrer, cela demande un temps d'écoute et d'analyse que les médecins n'ont pas. C'est au près des naturopathes que je trouve des personnes qui cherchent et qui dialoguent. Mais est-ce le bon chemin pour moi ? je ne sais pas . Il y a tellement de pression. Je partage ce lien que je trouve fort intéressant sur l'OSTEOPOROSE. https://www.institut-endobiogenie.fr/2024/02/14/webinaire-losteoporose-prevenir-et-accompagner-le-mardi-19-mars-2024-a-20h/
il y a d'autres conférences ( payantes ) sur beaucoup d'autres maladies. Je conseille cette documentation en vidéo, même si l'inscription est payante. Vous aurez accès à des connaissances sérieuses et précieuses. Nous ne sommes pas des moutons!! L'autonomie et la connaissance des patients permet de faire avancer les médecins de les rendre un peu plus chercheurs. Anne

Mars-losteoporose.png

REPLAY Webinaire "l'ostéoporose, prévenir et accompagner", mardi 19 mars 2024 - Institut Français d’Endobiogénie

Dans ce webinaire, Christelle CARON, Docteur en Pharmacie, donnera des conseils pour prévenir et accompagner l'osteoporose.

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 13:37:05

chatdoc

11/10/2025 à 16:45

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 18/10/2025 à 20:37

Inscrit en 2019

16 827 commentaires postés | 188 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 913 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Dans le monde médical, on parle de plus en plus de patients experts . . m'intéressant de plus en plus à ce sujet et envisageant de m’engager dans cette voie, je me permets de mettre ci-dessous, un texte sur le sujet :

L’intégration de **patients experts** dans le système de santé et les parcours de soins présente plusieurs avantages, tant pour les patients eux-mêmes que pour les professionnels de santé et le système dans son ensemble. Voici les principales raisons :

### **1. Amélioration de la prise en charge des patients**

- **Expérience vécue** : Les patients experts partagent leur expérience personnelle de la maladie, ce qui permet d’humaniser et de personnaliser les soins.

- **Meilleure adhésion aux traitements** : Leur témoignage et leurs conseils pratiques aident les autres patients à mieux comprendre et accepter leur traitement, réduisant ainsi les risques de non-observance.

- **Soutien psychologique** : Leur présence rassure et motive les patients, en montrant qu’il est possible de vivre avec une maladie chronique ou un handicap.

### **2. Optimisation du système de santé**

- **Réduction des coûts** : En améliorant l’autonomie des patients et en prévenant les complications, les patients experts contribuent à diminuer les hospitalisations et les consultations évitables.

- **Formation des professionnels** : Leur retour d’expérience enrichit la formation des soignants, qui peuvent mieux appréhender les besoins réels des patients.

### **3. Promotion de l’autonomie et de l’éducation thérapeutique**

- **Éducation thérapeutique** : Les patients experts interviennent souvent dans des programmes d’éducation thérapeutique (ETP), où ils transmettent des compétences pratiques pour gérer au quotidien une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale, etc.).

- **Empowerment** : Ils encouragent les patients à devenir acteurs de leur santé, en les aidant à acquérir des connaissances et des compétences pour mieux vivre avec leur pathologie.

### **4. Innovation et recherche**

- **Participation aux décisions** : Leur implication dans les comités de patients ou les groupes de travail permet d’orienter les politiques de santé et les protocoles de soins vers des solutions plus adaptées.

- **Recherche centrée sur le patient** : Leur point de vue est précieux pour concevoir des études cliniques ou des outils (applications, dispositifs médicaux) plus en phase avec les besoins réels.

### **5. Renforcement de la relation soignant-soigné**

- **Médiation** : Ils facilitent la communication entre les patients et les équipes médicales, en traduisant le langage médical et en désamorçant les incompréhensions.

- **Confiance** : Leur présence renforce la confiance des patients dans le système de santé, en montrant que leur voix est entendue et valorisée.

### **6. Exemples concrets d’impact**

- **Diabète** : Des patients experts aident à la gestion de l’insulinothérapie ou à l’adaptation du mode de vie.

- **Cancer** : Leur témoignage soutient les patients pendant et après les traitements, notamment pour gérer les effets secondaires.

- **Maladies rares** : Ils jouent un rôle clé dans les associations pour informer et orienter les familles.

-*En résumé**

Les patients experts sont un maillon essentiel pour une médecine plus humaine, efficace et collaborative. Leur rôle est de plus en plus reconnu, notamment en France avec des formations certifiantes (comme le diplôme universitaire de patient expert).

-

Voir la signature

Chatdoc

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 16:45:37

12byron

Membre Ambassadeur
11/10/2025 à 16:54

Bon conseiller

12byron

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/10/2025 à 10:48

Inscrit en 2018

6 422 commentaires postés | 4779 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 356 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Nous nous devons d'être attentif a tout ce que l'on nous dit. Comme tout le monde j'ai fait confiance et puisa un moment il y a eu un déclic dans ma tête. En attente de greffe, le professeur qui me suit ma faisait faire des controles et chez moi tout était a refaire, les dents la cloison nasale, alors il disait" laissez les dire , il faut faire des actes!" petit a petit ça m'a mis la puce a l'oreile

alors maintenant j'essaie de controler tout Je suis passée de 17 a 5 prescriptions et je ne vais pas plus mal.

Entre le diabétologue qui me prescrit un truc qu'après 10ans on demande une ordonnance spéciale, j'ai douté, le cardio qui me donne un truc pour le diabète, non, mais on va ou là?

alors je lis les effets secondaires : ça fait peur, on peut dire ce que l'on veut et d'ailleurs sur le fameux pseudo vaccin Coco, tout était écrit. Et hélas je connais des cancers turbos qui sont arrivé , désolée de le dire, ma copine est morte en 3mois

Voir la signature

12 Byron

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 16:54:44

Tout fermer 

Voir les réponses 

chatdoc

12/10/2025 à 12:27

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@12byron

Et toujours le soit disant le pseudo - vaccin, qui a sauvé des dizaines de millions de personnes . . et qui devait entraîner des effets indésirables cachés au début , dont plus personne ne parle .

Et même Trump fait des rappels !!

»Donald Trump en a également profité pour recevoir un rappel du vaccin contre le Covid-19, « en vue d’un déplacement international ». Une décision surprenante puisque son ministre de la Santé, RFK Jr., connu pour ses positions vaccinosceptiques, a restreint l’accès aux vaccins contre le Covid-19. »

Voir la signature

Chatdoc

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-12 12:27:42

Cacher les réponses 

Bettyboop01

11/10/2025 à 18:37

Bon conseiller

Bettyboop01

Dernière activité le 17/10/2025 à 09:12

Inscrit en 2024

316 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

69 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

J ai juste un truc a dire ....attention aux surdosages....j en ai été victime 7ans personne ne s en est rendu compte sauf moi et encore. Le psychiatre m a surdosee et le dr a pris le relais sans se poser de questions. Alors confiance ou pas chacun voit...

Voir la signature

Bettyboop 01

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-11 18:37:30

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 8 

Voir les réponses 

Bettyboop01

12/10/2025 à 12:45

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@chatdoc qu'est ce que c est une sep?stp

Voir la signature

Bettyboop 01

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-12 12:45:14

chatdoc

12/10/2025 à 12:46

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Bettyboop01

Sclérose en plaques.

Voir la signature

Chatdoc

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-12 12:46:48

Bettyboop01

12/10/2025 à 12:52

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@chatdoc ah oui effectivement c est handicapant...je suppose...peux tu m en dire un peu plus?

Voir la signature

Bettyboop 01

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-12 12:52:26

Bettyboop01

12/10/2025 à 12:58

Bon conseiller

Bettyboop01

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Si tu le souhaites et que penses tu du sujet? As tu vu des psychologues? Qu'en penses-tu ? Fais tu de la dépression du coup?

Voir la signature

Bettyboop 01

💬 Le patient “acteur” : ressource précieuse ou remise en cause du corps médical ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-patient-expert-ressource-precieuse-ou-remise-en-cause-du-corps-medical-65028 2025-10-12 12:58:09

Cacher les réponses 

• 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

14/10/2025 | Actualités

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.