Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ?

•  475 vues
  •  57 soutiens
  •  54 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
18/09/2025 à 14:58

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 15/10/2025 à 18:14

Inscrit en 2020

6 187 commentaires postés | 670 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 172 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous ! 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Certains patients choisissent de ne pas suivre un traitement prescrit, que ce soit pour des raisons personnelles, philosophiques ou en raison d’effets secondaires. C’est un choix délicat qui peut soulever beaucoup de questions, tant pour le patient que pour les proches ou les médecins.

👉 Pensez-vous qu’un patient a toujours le droit de refuser un traitement, même si celui-ci est vital ?
👉 Comment avez-vous géré un désaccord avec un médecin sur la poursuite ou non d’un traitement ?
👉 Avez-vous déjà été confronté(e) à ce dilemme et comment l’avez-vous vécu sur le plan émotionnel et pratique ?
👉 Quels conseils donneriez-vous pour prendre une décision éclairée tout en restant en sécurité ?

Vos expériences peuvent aider d’autres membres à réfléchir et à mieux comprendre leurs propres choix 💙

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Anabelle18

19/09/2025 à 15:30

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 15/10/2025 à 18:34

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

2 638 commentaires postés | 2120 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour@Candice.S et chers membres, c'est un sujet vraiment très délicat qui nous est proposé. Je prends du courage et je me lance. Car, il est important.

Récemment, j'ai refusé de reprendre des antidépresseurs. Ma neurologue me l'a pas forcé. Je lui ai expliqué les raisons. Elle a écouté ma lassitude de la médication et des effets secondaires. Je suis épuisée des médicaments. Et, ma neurologue a su écouter, entendre et comprendre mes arguments et mon refus d'une remise sous traitement antidépresseurs.

Ma recto Colique hémorragique, les symptômes sont alimentes par ma fatigue générale dû à mes céphalées de tension. Mon staff médical est prévenu que si a long terme, ça évolue en cancer du côlon. Je laisserai la nature suivre son cours. Je suis très claire la dessus. Je ne me battrai pas.

Mon suivi psychologique avec la psychologue de la douleur est aussi centrée sur cette possible évolution future que sur ma douleur neurologique chronique.

C'est délicat de pouvoir donner des conseils sur un sujet aussi sensible.

Chacun d'entre nous, avons un vécu médical différent. Je pense que parfois on a le droit de faire une pause médicale.

Notre corps nous envoie des signaux. Au fil des années de maladie, nous apprenons à les interpréter.

Plus de 30 ans de bataille contre une douleur chronique. Je peux m'autoriser a un peu de répit.

Très délicat de parler de ce sujet, de donner son opinion.

C'est notre corps, notre douleur. Nous seuls la vivons, la combattons.

Courage a vous tous chers membres.

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-19 15:30:25

Tout fermer 

Voir les réponses 

philoux

22/09/2025 à 10:14

Bon conseiller

philoux

Dernière activité le 14/10/2025 à 09:11

Inscrit en 2022

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@Anabelle18 pour éviter les antidépresseurs , j'utilise la luminothérapie et cela fonctionne très bien ( prix environ 200 euros en vente dans le commerce et de marque française)

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-22 10:14:35

Anabelle18

22/09/2025 à 14:41

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 15/10/2025 à 18:34

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

2 638 commentaires postés | 2120 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour@philoux j'ai des retours positifs de ça. Peut être a essayer. Merci, pour ce retour.

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-22 14:41:04

Cacher les réponses 

vivivi65

20/09/2025 à 09:40

Bon conseiller

vivivi65

Dernière activité le 14/10/2025 à 12:02

Inscrit en 2021

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonjour, je suis dans ce cas mon neurologue veux me changer de traitement alors que tout va bien avec le gylenia aucun effet secondaire j ai refuser l ocrevus car j ai peur des effets secondaire or il me dit que je peux refuser mais il n est pas content lorsque je refuse.

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 09:40:55

Flo0909

20/09/2025 à 09:56

Bon conseiller

Flo0909

Dernière activité le 15/10/2025 à 13:17

Inscrit en 2020

763 commentaires postés | 355 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

128 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Mon neurologue me prescrit mon traitement pour la fibromyalgie et pour parkinson, je prends pas mal de comprimés par jour et quelques fois j'ai du mal à les avaler. Il y a un ou deux ans il m'avait rajouté un médicament que j'ai pris pendant plusieurs mois et je trouvais qu'il ne me faisait rien du tout alors au bout d'un moment j'ai décidé de l'arrêter, lorsque je suis retournée voir mon neurologue il n'était pas content car il m'a dit qu'on arrête pas un traitement tout seul. Mais je suis capable de juger si le traitement me convient ou pas car pour le reste je prends tout ce qu'il me donne car je sais que c'est non pour mes maladies je vois l'évolution.

Je pense qu'on a le droit de dire notre ressenti.

Belle journée.

Voir la signature

A bientôt Flo0909

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 09:56:49

Jojo1305

20/09/2025 à 10:10

Bon conseiller

Jojo1305

Dernière activité le 14/10/2025 à 11:23

Inscrit en 2021

60 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Coucou 👋,

contre l’indication de la neurologue, je lui ai fait part que j avais envie de reprendre un médicament que j’avais déjà essayé. Sans surprise, elle m’a dit que je l’avais déjà essayé que ce n’était pas la peine de le reprendre, j’ai insisté et m’a quand même fait l’ordonnance, même si elle était contre.

donc à ce jour ça fait au moins trois ans que je prends ce médicament là, il fonctionne plutôt pas mal, je le gère toute seule, je monte, je descends les doses quand il le faut. Bien évidemment, on fait le point tous les six mois…

Voir la signature

Jojo1305

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 10:10:49

Arthu85430

20/09/2025 à 10:32

Bon conseiller

Arthu85430

Dernière activité le 03/10/2025 à 09:30

Inscrit en 2025

Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autre maladie : Diabète de type 2

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonjour Candice

Pour mon expérience j'ai arrêté plusieurs fois mon traitement, sans avis médical, sans demande mais dans un environnement défavorable,

À chaque fois rien a changé de bien particulier car tout est processus donc il y avait toujours un équilibre grâce à un parent mais à l'époque avant l'injection de trevicta j'étais clairement beaucoup mieux cognitivement et au niveau de l'énergie, mais la contrainte était sans doute justifié, il n'y avait plus d'autres choix, le contexte familial, l'environnement était sacrément toxique.

Aujourd'hui je suis stable mais avec des problèmes cognitifs (mémoire, l'attention ça a toujours été un problème, et concentration)

Je connais ma maladie, je m'y reconnais, pour ce qui est du médecin je suis les questions et y réponds,

Un patient n'a pas toujours le droit d'arrêter un traitement. Un traitement est souvent justifié mais il est important de questionner sérieusement la nécessité d'un suivi et d'un traitement (sans entrer dans des débats interpersonnels, c'est à dire en prenant la personne et elle en compte et non pour combler un ensemble)

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 10:32:02

Tout fermer 

Voir les réponses 

demi-teinte

20/09/2025 à 11:59

Bon conseiller

demi-teinte

Dernière activité le 11/10/2025 à 13:40

Inscrit en 2017

33 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Arthu85430 pour les problèmes cognitifs, voir un orthophoniste, ça aide.

Voir la signature

lo

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 11:59:58

titine59

21/09/2025 à 09:03

Bon conseiller

titine59

Dernière activité le 15/10/2025 à 12:15

Inscrit en 2014

202 commentaires postés | 112 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

91 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Arthu85430 bonjour

Un traitement est toujours justifié ? 🤔

Pas du tout d'accord avec ça

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-21 09:03:37

Cacher les réponses 

Tana56

Édité le 21/09/2025 à 08:40

Tana56

Dernière activité le 09/10/2025 à 17:47

Inscrit en 2025

Intéressé par, Arthrite idiopathique juvénile depuis 2025

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Ma rhumatologue m à diagnostiquer rhumatismes inflammatoires seronegatif suite à une goniarthrite.

Elle m à prescrit prednisolone que je prends actuellement, mais également méthotrexate que je refuse de prendre,j ai très peur des effets secondaires de ce traitement.

Et justement quand j en ai informé la rhumatologue, elle a ajouté si vous n êtes pas rassuré avec ce médicament alors ne le prenez pas, et en cas de poussée ont trouvera une autre solution.

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 10:34:31

annelise

20/09/2025 à 12:54

Bon conseiller

annelise

Dernière activité le 14/10/2025 à 06:51

Inscrit en 2019

263 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

38 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour

je ne suis pas toujours d accord avec les médecins pour la prise de médicaments; pourtant je les écoute mais je leur signale que si j ai trop d effets secondaires désagréables, je ne manquerai pas d arrêter le traitement; et là on m explique alors que si celui-là ne me convient il en existe d autres. Le principe est d essayer la molécule la plus utilisée, mais celle-ci ne peut aller à tout le monde et donc la nécessité d'en essayer d'autres. D' où l intérêt d 'en discuter avec le médecin.

bisous d annelise

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 12:54:24

phildu

Membre Ambassadeur
20/09/2025 à 13:11

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 15/10/2025 à 18:35

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

1 967 commentaires postés | 1516 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

963 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Candice.S et les patients

Vous soulevez là une question à la fois philosophique et pratique, digne d'un sketch de stand-up. Imaginez la scène : vous êtes chez le médecin, le Dr Martin, et il vous explique que votre cœur a décidé de prendre ses vacances de façon permanente, à moins que vous ne preniez ce traitement.Vous le regardez, l'œil mi-clos, et vous lui dites : "Docteur, je vous remercie pour votre diagnostic, mais je préfère mourir en bonne santé que de vivre malade à cause de vos pilules." C'est un peu comme refuser de prendre un parapluie sous la pluie parce que vous préférez être mouillé par le ciel.Le Dr Martin, lui, se sent un peu comme un guide de montagne qui vous prévient qu'un précipice se trouve devant vous, et que vous lui répondez : "Je vous remercie, mais je préfère suivre ma propre voie. La vue du bas doit être magnifique."

Refuser un traitement, c'est un peu comme jouer à un jeu de rôle avec la mort. On se dit qu'on a le contrôle, qu'on est le maître de son destin, mais en réalité, on est juste le perdant qui a choisi de ne pas jouer. Alors, pour répondre à votre question, oui, un patient a toujours le droit de refuser un traitement. C'est son corps, sa vie, sa décision.

Mais à quoi bon aller voir un médecin si c'est pour refuser son aide ? C'est un peu comme commander un plat au restaurant, et refuser de le manger quand il arrive.C'est une belle manière de tourner en rond et de se mordre la queue, mais au moins, on est sûr de ne pas se tromper de queue.

Voir la signature

Phildu

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 13:11:37

samege

20/09/2025 à 13:46

Bon conseiller

samege

Dernière activité le 14/10/2025 à 10:10

Inscrit en 2024

Patient, Arthrose depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien

43 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

Bonjour

Selon moi il faut dire le maximum de choses à son médecin car la prise en charge est meilleure

Toute fois il y a des éléments qui peuvent porter préjudices comme si on est atteint de troubles psy car le corps médical a tendance a dénigrer les personnes atteints de ses troubles même s'ils sont stabilisés

Pour les médecines alternatives il faut mieux en parler à son pharmacien car ils sont davantage ouverts à ces traitements que les médecins

Et je pense qu'on a toit a fait le droit à s'opposer à un traitement car c'est nous qui ressentons le mieux s'il est approprié (mais il faut le dire au médecin et s'il ne nous entend pas tant pis on suit son choix mais il est informé

De tous façon un traitement agit mieux si on y adhère

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 13:46:46

tenza78000

20/09/2025 à 14:43

Bon conseiller

tenza78000

Dernière activité le 13/10/2025 à 16:36

Inscrit en 2014

168 commentaires postés | 27 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour. Pour moi le sujet est intéressant. Opérée d'un cancer triple négatif en Janvier 2024; aprés un rdv avec la chirurgiène on me donne le protocole de soin " chimio, radiothérapie et hormonothérapie. Au rdv pour chimio aprés toutes les explications j'ai refusée pour des raisons qui me sont propre. Ensuite rdv avec radiothérapeute qui ne cest pas trés bien passée je suis allée pour les marqueurs et la j'ai eue des remarque désobligeantes j'ai donc refusée ce soin. Aprés cela plus aucunes nouvelles de l'institut curie je suppose qu'il ont mal pris . Mais moi je ne regrette rien je suis en vie et je vais bien.

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-09-20 14:43:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

Dianefleurs

13/10/2025 à 01:23

Dianefleurs

Dernière activité le 13/10/2025 à 15:41

Inscrit en 2025

Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autre maladie : Arthrite réactionnelle

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@tenza78000 Bjr Tenza et bien moi idem operee d un cancer dusein mastectomie bilaterale j ai eu le mahleur de refuser la radiotherapie comme vous rendez vous avec radiotherapeute mal passe et puis au bout d un an abandonnee pas de controle on m a fait comprendre que c etait comme ca plus de nouvelles du centre de cancerologie de lorraine

Voir la signature

Diane fleurs

Le droit à refuser un traitement : jusqu’où aller ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/le-droit-a-refuser-un-traitement-jusquou-aller-64881 2025-10-13 01:23:09

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

14/10/2025 | Actualités

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.