- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le bruit et son impact sur votre quotidien : fatigue, stress et sommeil
Le bruit et son impact sur votre quotidien : fatigue, stress et sommeil
- 92 vues
- 5 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/12/2025 à 19:04
Inscrit en 2014
32 076 commentaires postés | 21651 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 908 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à vous tous
Ressentez-vous une fatigue ou du stress liés au bruit autour de vous ?
- Le bruit peut m'engendrer une fatigue où même parfois des maux de tête
Avez-vous remarqué des effets sur votre sommeil ou votre concentration ?
- Sur mon sommeil non aucun effet par contre la concentration peut être perturbé suivant ce que je fais
Quelles stratégies utilisez-vous pour limiter l’impact du bruit dans votre quotidien ?
- Malheureusement les travaux pas facile de faire abstraction parfois je me mets de la musique avec des écouteurs pour m'isoler du bruit
- Après les bruits dans une salle par rapport à une compétition très dur
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/12/2025 à 21:02
Inscrit en 2022
716 commentaires postés | 262 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Ressentez-vous une fatigue ou du stress liés au bruit autour de vous ?
J'ai une chance et une malchance.
La chance, c'est de vivre dans un environnement plutôt calme. Et très calme quand je suis dans une maison secondaire en Bretagne.
La malchance, c'est d'être Fibromyalgique. Cela crée une hypersensibilité, notamment à certains bruits. Alors je sursaute souvent, et parfois un bruit me fait mal au point de commencer à m'évanouir !
Avez-vous remarqué des effets sur votre sommeil ou votre concentration ?
Ce qui me dérange le plus, ce sont les bruits inutiles, les bruits créés volontairement ou par négligence. Dans ce cas, c'est le comportement de certaines personnes qui me stresse : claquements exagérés de portières, téléphone à voix haute, rue parcourue en claquant un ballon par terre etc. Cela me déconcentre.
Pour le sommeil, que j'ai léger, je prends des dispositions pour limiter la casse : CBD à la mélatonine, pastille contre la sécheresse buccale (apnée du sommeil), bouchons d'oreilles (qui atténuent assez sans rendre sourd).
Quelles stratégies utilisez-vous pour limiter l’impact du bruit dans votre quotidien ?
J'évite les situations bruyantes. Je me concentre sur autre chose : de la musique par exemple.
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 07/12/2025 à 21:01
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
4 181 commentaires postés | 3502 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 444 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S et chers membres
La fatigue et le stress lié au bruit, tout le temps. Ma fiche de poste a été changé à cause de cela. Les cris des enfants dans ls salle d'attente. Le téléphone qui n'arrête pas de sonner. Puis, sortie du travail. Le bruit venant de la vie, la circulation, les conversations et musiques dans les magasins tout cela est agressant pour mes céphalées.
Les effets sur ma concentration sont très impactantes. Mes mémoires sont atteintes pas seulement à causes de la douleur neurologique mais aussi par la fatigue de rester concentré.
Au restaurant, entre autre, au bout d'un moment, je n'arrive plus a me concentrer sur la conversation. Je décroche et mon esprit dérive. Cela a largement contribué à la mise à mort de ma vie sociale et amicale.
Les stratégies, c'est pour mon travail dans avoir parlé au médecin du travail qui a prit les choses en main. Désormais, je suis protégée.
Dans ma vie privée, c'est de m'isoler sans le vouloir. Je me suis isolée au fil des années.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir les réponses
NdyGwada
NdyGwada
Dernière activité le 30/11/2025 à 14:55
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Anabelle18,
Ta stratégie m'intéresse. Je souffre de migraines chroniques et j'en cherche encore les causes.
Je travail en open space donc espace très très bruyant...
Qu'a pu préconiser le médecin du travail, dans ton cas (Sans rentrer dans les détails, bien sûr)?
Je souffre en silence et n'ai pas encore pris de rdv avec la médecine du travail.
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@NdyGwada le médecin du travail a préconisé de me retirer de l'accueil du centre médical où je travaille pour être seule sans un bureau a faire que de l'administratif. Et là, je fais, désormais, que de la numérisation de documents. Je travaille à temps partiel.
Il a fallu des années pour être entendu. Mais, le médical du travail a fait pression et pas lâcher l'affaire.
Voir la signature
NdyGwada
NdyGwada
Dernière activité le 30/11/2025 à 14:55
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Anabelle18 , merci pour ta réponse.
J'adore rester tard au travail, juste pour être seule et profiter de ce luxe qu'est le silence.
Je ne fréquente plus le service de restauration de mon entreprise, trop de brouhaha qui me fatigue énormément.
Je ne voyais pas ce que pouvait mettre en place le médecin du travail pour m'aider. Je prends rdv dès la semaine prochaine, pour savoir ce qui peut être fait, dans mon cas.
Vraiment merci!!
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@NdyGwada nous sommes là pour nous écouter et nous entraider. C'est normal. J'espère que tu me feras un retour de ton entrevu quand tu auras rencontré le médecin du travail ? Cela me ferait plaisir et me soulagera de savoir si il a une solution.
Je te souhaite un bon dimanche 🌺.
Voir la signature
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/12/2025 à 07:16
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 026 commentaires postés | 2294 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 504 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ma propre expérience : je ne fais pas attention au bruit dans mon quotidien, à part le bruit de la tondeuse et mes acouphènes, je pense que cela est peut-être dû au fait que j' habite dans une ville ou un quartier calme .😏
Voir la signature
Phildu
Lycaon
Bon conseiller
Lycaon
Dernière activité le 07/12/2025 à 13:31
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
267 commentaires postés | 152 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
52 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Ayant des acouphènes stridents le sommeil a un impact ,je dors très peu et avec des benzodiazepines.J’ai une fatigue liéé au stress qui génére tout çà. Voilà mon quotidien,des nuits de rêve.LYCAON
Articles à découvrir...
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/12/2025 à 19:50
Inscrit en 2020
6 490 commentaires postés | 721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Le bruit est omniprésent dans notre quotidien : circulation, travaux, transports en commun, appareils électroménagers… Même si on s’y habitue, il peut affecter notre corps et notre esprit de manière insidieuse. Stress, fatigue, troubles du sommeil… les effets sont nombreux et souvent sous-estimés.
💬 Et vous ?
Vos expériences et astuces peuvent aider d’autres membres à mieux gérer leur environnement sonore 💡
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity