- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Synesthésie : voyez-vous aussi les chiffres en couleurs ?
Synesthésie : voyez-vous aussi les chiffres en couleurs ?
- 98 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/08/2026 à 18:11
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
35 612 commentaires postés | 24566 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 199 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour pour les personnes qui comme moi se posent des questions :
La synesthésie est un phénomène neurologique fascinant où les sens se mélangent de façon automatique et involontaire. Imaginez entendre une couleur ou voir un son ! Cette particularité neurologique touche environ 4% de la population française selon les dernières données de l'INSERM. Loin d'être une maladie, la synesthésie représente plutôt une différence de fonctionnement cérébral qui peut enrichir considérablement la perception du monde.
À retenir
- Phénomène neurologique impliquant plusieurs sens
- Perceptions automatiques et constantes4% de la population française concernée
- 2,7 millions de personnes en France
- Origine génétique avec transmission familiale
Se remémorant une expérience de son enfance, Patricia Lynne Duffy écrivait :« Un jour, je dis à mon père, « Je viens de me rendre compte que pour écrire la lettre « R », tout ce que j'ai à faire est de dessiner un « P », et ensuite une ligne partant de sa boucle. » Et j'étais tellement surprise de constater que je pouvais transformer une lettre jaune en lettre orange, juste en ajoutant une ligne. »
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/08/2026 à 17:59
Inscrit en 2022
670 commentaires postés | 233 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
451 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette Bonjour Hookette, merci pour ce message détaillé et personnellement je ne connaissais pas 🙄. C'est surprenant, notre cerveau a aussi des pouvoirs et il nous trompe parfois....
Bonne soirée 🌸 😘
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/08/2026 à 17:52
Inscrit en 2026
356 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
132 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. La synesthésie peut prendre différentes formes et certaines personnes découvrent seulement à l’âge adulte que leur manière de percevoir les choses est différente de celle des autres.
Pour échanger avec notre communauté :
- Voyez-vous également les chiffres, les lettres ou les mots en couleurs ?
- Avez-vous découvert votre synesthésie récemment ou en avez-vous toujours eu conscience ?
- Quel type de synesthésie ressentez-vous et comment cela se manifeste-t-il au quotidien ?
@romi @macoco @Lunapizy @Cédric54 @quesaquo @ddettelle @cathy091 @verane @benjebara badr @fredvif @linotte @genevieve1212 @Palgal @fadada @claudio7062 @Madou52 @Clemence91 @Billie13 @dasgui @STEPHIE33 @a.hamid @Neciho @ocean45 @lilou88 @Ak1843 @Taty76 @Nana65 @sydneyprescot @Cloclo65 @Natoun @Louloute1982 @Emmymyde @alsthom @jeandhur @Emmbernard @Thérapienaturelle @Nicky02 @komo191 @Soleil23 @Dariane @Luna05 @DROUAULT @Sourire2 @DidierDC38 @Marie1031 @Zen86200 @Ann431 @FREDERIQUE1125 @Ralfes @Myrtille13 @Bettyboop01 @Flo5985 @Chounounou @dogeorge @NinonGrison @Lycaon @kikou123 @gabanne @Lampedepoche @bibimet2019 @Dolveck43 @chatnoir @Rital21 @WallaceC @Tysaiin @Sissie72 @Raben7 @Zazabi @Valscou @ophelieczt @StfVan @Dianalla @Cyriana @Nanou71 @MamanAnais13 @hariana @Cha1965 @Eivyl12 @lesuisse64 @Ptit-pierre @Beltza64440 @alphonsegrimaud @Ramiro @Tess99 @Lilouelie @Collioure @Pelegrine48 @Marie2026 @Pilscasso @Fabkatia68 @mimi37343 @Cecilesarah41. @Cycycar @Cecile6934 @Angie270196 @Gigi74 @Mamie-Edith @stg888 @Melissa61 @Rinxxxx
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience. Vos témoignages pourront permettre à d’autres membres de mieux comprendre les différentes formes de synesthésie.
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/08/2026 à 13:57
Inscrit en 2013
379 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G Je découvre quelque chose que je ne connaissais pas du tout
Pelegrine48
Pelegrine48
Dernière activité le 13/08/2026 à 18:49
Inscrit en 2026
Patient, Ostéoporose depuis 2026
Autres maladies : Hypothyroidie, Insuffisance rénale chronique
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Leonie.G Bonjour
Oui, depuis toute petite je vois les chiffres et les lettres en couleur, surtout les voyelles; les consonnes sont noires ou neutres. Ces couleurs sont toujours les mêmes actuellement.
Ma soeur percevait la même chose mais ses couleurs étaient différentes ce qui occasionnait des discussions amusantes et sans fin...
ddettelle
Bon conseiller
ddettelle
Dernière activité le 12/08/2026 à 16:52
Inscrit en 2013
51 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G Je n'ai pas compris ce qu'était la synesthésie. Je vois toutes les lettres et tous les chiffres.
Voir la signature
Rousselin Isabelle
Pelegrine48
Pelegrine48
Dernière activité le 13/08/2026 à 18:49
Inscrit en 2026
Patient, Ostéoporose depuis 2026
Autres maladies : Hypothyroidie, Insuffisance rénale chronique
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Leonie.G Bonjour,
Je pense que la synesthésie peut prendre plusieurs formes, plus ou moins forte ou présente. Personnellement je ne connais ce mot que depuis peu alors que je sais depuis longtemps que je vois les lettres et chiffres en couleur. Mais ces perceptions ne s'imposent pas vraiment au quotidien et ne me gênent pas. Par contre si on me pose la question, je réponds que oui les lettres et les chiffres ont des couleurs précises quand je les imagine dans ma tête.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elodiebm
Bon conseiller
Elodiebm
Dernière activité le 13/08/2026 à 10:30
Inscrit en 2026
Patient, Burnout depuis 2026
Autres maladies : Trouble bipolaire, Trouble anxieux généralisé + 2 autres maladies
15 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
‘j’aimerais échanger autour d’un phénomène (je ne sais pas trop comment le qualifier) qui est la synesthésie. J’ai sué il n’y a pas si longtemps que je l’étais car je n’avais jamais eu conscience que cela n’était pas « normal ».
en effet, pour mon cas, je vois les chiffres en couleur, et ce, depuis que j’ai appris à compter. J’ai donc toujours cru que tout le monde voyait comme moi jusqu’à ce sue je pose ce mot sur ce que j’ai.
il y a différentes sortes de synesthésie et j’aimerais savoir si d’autres personnes sont comme ça aussi ?