- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La pudeur dans les hopitaux
La pudeur dans les hopitaux
- 654 vues
- 0 soutien
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous
Ce que j'en pense : honteux.. je crois même que dans une certaine mesure une non-mixité devrait être rétablie dans les hôpitaux.. parce que l'intimité et son respect sont primordiales.. une femme n'a pas forcément envie de se dévêtir devant un homme et qu'il soit infirmier ou soignant ou même médecin ne change rien à la donne, peu importe, être nue pour une femme devant un homme est toujours humiliant..
Belle nuit...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il y aurait pas mal à dire à ce propos.
Mais il ne faut pas généraliser Chantre, si ,toi, tu peux dire que tu te sens humiliée, tu ne peux pas dire :" être nue pour une femme devant un homme est toujours humiliant..".
J'ai souvent été hospitalisée, je ne me suis pas souvent retrouvée nue. Même sur une table d'opération, j'avais quelque chose sur moi.
Je ne suis pas plus à l'aise, nue, devant une femme que devant un homme, mais je pense qu'un soignant voit un patient, pas une femme nue !
Les moments les plus difficiles que j'ai vécus à l'hôpital ont été le fait de femmes....
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
Bonjour..
Peut-être que je suis beaucoup plus pudique que toi Francine.. que j'éprouverais absolument aucun embarras à être nue, ou à me dévêtir devant une femme alors que devant un homme, franchement je ne me sens vraiment pas à mes aises, et je trouve cela humiliant, humiliant d'être nue devant un étranger, un inconnu, on se sent vulnérable..
quelques exemples qui semblent anodins : radiographie des poumons, il faut enlever le haut, être nue en haut..
pour certains examens où il faut un minimum se dévêtir même ponctuellement, je préfère que la personne qui gère l'examen soit une femme plutôt qu'un homme..
enfin, un homme est un homme, qu'il soit soignant ou non.. et les soignants qui en profitent pour draguer vaguement par allusions, ou pour reluquer de manière un peu vicieuse, jamais directement parce que évidemment ils risquent beaucoup, ils existent.. un soignant n'est pas asexué, ce n'est pas un ange.. et pour peu que la femme ne soit pas répugnante physiquement, alors il y a des risques de se retrouver dans des situations désagréables.. hélas..
Dans la police par exemple, aucun homme n'est autorisé à s'occuper des femmes interpellées ou mise en garde à vue.. seules les femmes policières peuvent..
je ne dis pas que les femmes sont innocentes mais au moins, le territoire corporel est le même..
ceci dit, à la base je n'aime déjà pas qu'un homme m'approche donc.. voilà..
Belle journée..

Utilisateur désinscrit
bonjour
il estvrai pour ma part que j'ai toujours été gênée de devoir m’exhiber (si je peux le dire ainsi)
devant des personnes inconnus(ues) déjà que je suis très pudique de nature..
bon on est bien obligé d’accepter ces petites tenues très coquettes pour passer certains examens
et pour ma part je suis plus gêné par une femme que par un homme (même si sincèrement je pouvais éviter je le ferais)
mais bon au bout d'un certain temps on s'y fait et honnêtement ce n'est rien quand on y pense car après avoir passée
plus de 12 semaines en tout dans une chambre stérile là je peux vous dire que si vous êtes pudique vous allez etre
bien embêté..
dans ces chambres (sauf la dernière ou le respect et l'intimité de la personne était respecté)
vous ne pouviez pas faire votre toilette ..ou allez au toilette sans avoir la peur au ventre
qu'une infirmière ou un médecin rentre (contorsionné dans un mini lavabo a essayer de vous rendre propre
ou alors mince attendez je suis sur le trône ...ppfff la oui je dit qu'a l’hôpital on estime pas assez la pudeur on la respecte pas
alors pour ma part à ce jour ces petites nuisettes ne m'ennuie plus tant que ça ..
si juste quand on fait traverser les couloirs parce que c'est pas le bon endroit la je vous jure que c'est tres
rabaissant de courir la main tenant le derrière de la nuisette ..du coup a chaque fois que j'ai a faire ce genre
d'examen ou il faut en mettre une j'en demande deux que je met une a l endroit l'autre a l'envers
et puis mince il y a pire que ça ...enfin vue par ou je suis passé je me dit que ce n'est rien
belle journée

Utilisateur désinscrit
Chantre, je suis soignante et il est vrai et reconnu qu'un homme ne se sent pas gêné que le soignant soit un homme ou une femme (même s'il préfère souvent une femme), alors qu'une femme préfère être soignée par une femme. Dans mon travail (les soins à domicile) on essaie vraiment de respecter cela, mais on ne peut non plus exclure les soignants.
En tous cas, sache que les soignants (hommes comme femmes), voient tout de même beaucoup de corps nus tous les jours, et ne prêtent plus attention à la nudité (pas dans le sens de la pudeur !! mais dans le sens de l'apparence physique). Certes je travaille à domicile et le lien soignant/patient, ainsi que la façon de travailler est totalement différente (c'est d'ailleurs pour cela que je fais du domicile) mais dans mes nombreux stages je n'ai jamais entendu un soignant se moquer du physique d'un patient, pourtant j'en ai entendu des trucs dans les offices, bureaux du personnel, et salle de soins...

Utilisateur désinscrit
bonjour à vous
Avant j'était pudique mais depuis que je suis passé par l'hôpital je ne le suis plus tellement j'ai eut à rougir,je vais essayer de vous expliquer, je l'espère brièvement et simplement .
Un jour en faisant un débourrage d'une pouliche, d'un seul coup elle s'ait arrêtée net et à pété un énorme coup de cul n baissant la tête, ce qui automatiquement m'a fait partir par dessus sa tête, mais lorsque dans ma chute je suis passé devant ses yeux, elle a relevée sa tête d'une force inouïe qui m'a fait faire un salto avant . Le problème c'est qu'elle à tapée dans la partie sensible de tout homme .
Ce qui m'a valu un séjour à l'hosto de 15 jours pour une torsion de la testicule avec un oedème sur le cordon je scoval . Donc 7 points de suture .
Une infirmière différente tous les jours ou presque pour les soins réguliers et un jour un grand ponte passe dans ma chambre avec tout une ribambelle d'interne ou d'externe (je ne sais pas et pas cherché à savoir !!) Il me dit bjr mr .... pouvez vous nous faire voir la propreté de la cicatrice tout en expliquant je ne sais quoi.
La je vous jure que je ne savait plus ou me mettre et en étant honteux (je ne sais pas pourquoi mais c'était la cas ), pendant ce défilé de personnes (environ une dizaine) .
Je vous jure qu'après la pudeur elle passe par dessus l'épaule, maintenant j'en rigole mais sur le coup .....
N.B. : c'est une histoire vraie, mais si elle vous à fait rire 1 ou 2 mn temps mieux lol

Utilisateur désinscrit
désolé le sage mais il est vrai que c'est assez rigolo de vous lire
vous avez du être assez gêné en effet ..
mais c'est vrai que c'est assez comment dire gênant quand vous avez une dizaine de personnes
autour de vous (même si se sont des médecins )
il vienne voir le cas mdr j'y ai eu droit aussi (mais je pense qu'a votre place moi je les aurais jetés
si j'avais du montrer ma partie intime)

Utilisateur désinscrit
Quand j'ai passé ma première coloscopie , je vivais seul , comme j'étais seul , par sécurité , j'avais demandé a étre hospitalisé avant et aprés , par précaution au cas ou .
Ainsi je fis ma purge la bas , puis le lendemain matin , mon infirmière ,une jeune polonaise , assez canon , vint me demandé de me mettre nu et me donna une de ces fameuses blouse, elle était toute bleue en tissus jetable , et cachait a peine mon anatomie , ça s'arrétait au milieux , grrr!! J'avais bon tirer , ma jupe ne voulait pas déscendre plus , il me réstait 3 quart heures avant d'aller passer l'examen , pendant une grande partie de ce temps , des jeune apprentis infirmières entrairent dans ma chambre a 5 ou 6 a chaque fois , elles riaient , me demandaient "Sa va monsieur" mais je voyais clairement ou se portait leur regards , l'avais je trop corte ou trop grande a leur gouts , je ne l'ai jamais sus , mais c'était génant , toutes les femmes sont belles , mais a ce moment la , j'aurais aimé me cacher sous les couvertures , mais je ne pouvais pas car je venais de prendre une douche stéril , il me fallait attendre assis ou debout.
Puis j'ai entendu crier a la porte , elles ont arrétés de parler et de rire et sont toutes sorties , c'était mon infirmière , qui revenait , elle avait dans les 30 ans elle me dit: "-Il faut les pardonner elles sont jeunes"
Ensuite , tout a suivie normalement , mais , je me suis vraiment sentis humilier ce jour la , pourtant , je n'ai jamais temps vue de jeune et jolies femmes dans une seul chambre ou je me trouvais

Utilisateur désinscrit
Hobit....vous êtes adorable. On en rit mais dans la même situation on ne ferait pas mieux que piquer un fard de honte de montrer ce que l'on offre uniquement dans l'intimité.

Utilisateur désinscrit
Hobit tu as le droit de les refuser les élèves infirmiers, soignants ou autres, surtout si tu te sens mal à l'aise et qu'elles n'ont aucune tenue
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Que pensez vous de ces blouses qu'on nous fait porté dans les hopitaux qui cachent a peine notre anatomie ?