- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La parole comme outil social : comment rester à l’aise en toutes situations
La parole comme outil social : comment rester à l’aise en toutes situations
- 197 vues
- 8 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Rafalesolodisplay
Bon conseiller
Rafalesolodisplay
Dernière activité le 09/01/2026 à 12:39
Inscrit en 2023
102 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ou bonsoir tout dépend quand le message sera lu
Pour ma part je ne suis pas du genre à parler beaucoup
🦝
Voir la signature
🦝
Tout fermer
Voir les réponses
verane
Membre AmbassadeurBon conseiller
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/01/2026 à 12:00
Inscrit en 2013
296 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
65 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Rafalesolodisplay moi non plus si je peux l'éviter
Cacher les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 04/01/2026 à 10:03
Inscrit en 2023
1 449 commentaires postés | 1149 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
475 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S
Bonjour.
Je ne participerai pas à ce sujet pour différentes raisons.Pour me situer,je suis logorrhéique à pensée arborescente en oubliant le sujet de départ. Très bonne journée & longue vie au forum . Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 09/01/2026 à 09:21
Inscrit en 2014
6 765 commentaires postés | 2666 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
609 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
au cours de mes études j'ai du parler devant 200 personnes c'est dur, il faut faire son plan, j'ai utilisé le rétroprojecteur pour m'aider avec le plan et je développe, prévoir la bouteille d'eau mais c'est difficile, après il faut une habitude de parler, une bonne élocution, c'est fatigant
Voir la signature
pomme123
Tout fermer
Voir les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/01/2026 à 12:00
Inscrit en 2013
296 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
65 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pomme123 c'est compliqué de parler en public, ça demande de l'entraînement
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 09/01/2026 à 09:21
Inscrit en 2014
6 765 commentaires postés | 2666 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
609 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@verane c est vrai j ai appris en faisant mes études de cadre c est difficile au début. Il faut bien connaître son sujet et utiliser des memo technique comme le rétro projecteur le tableau où tu as ton plan bonne journée
Voir la signature
pomme123
Marie1031
Bon conseiller
Marie1031
Dernière activité le 05/01/2026 à 16:43
Inscrit en 2024
91 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@pomme123 Je ferai de même pour le rétroprojecteur bien facile pour mieux transmettre.
Oui, c'est fatiguant.
Voir la signature
Marie
Cacher les réponses
Anelane
Bon conseiller
Anelane
Dernière activité le 03/01/2026 à 15:33
Inscrit en 2025
Patient, Herpès génital depuis 2025
Autre maladie : Rhinite chronique
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Mon coeur s'emballe parfois quand je dois parler en public/réunions/employeur même quand je connais les personnes, et cette difficulté à reprendre mon souffle, à déglutir est omniprésente, devenir toute rouge parfois aussi.
Pour ma part, m'exposer à mes difficultés me permet d'apprendre à les rendres minimes, et de trouver mes propres moyens pour éviter de tomber dans le piège du silence. Exemple : j'ai travaillé à un stand à la foire et je devais parler au micro pour attirer des clients. Horrible ! Au début c'était limite gênant, mais à la fin, je ne voulais plus lâcher le micro ! À force de parler j'ai pris de l'assurance et mon attitude n'en était que plus confiante.
Il y a diverses techniques : les exercices de respiration, se lancer des défis, serrer son poing très fort ou un ongle dans la peau pour concentrer son cerveau sur la zone concernée et être moins retournée quand je dois me lancer (évidemment il faut juste assez de pression pour détourner l'attention pas se faire mal !). Mais avant tout, apprendre à dédramatiser et accepter que l'on n'est pas forcément à l'aise ! Je deviens rouge ? Oui et alors. Je loupe un mot ? Je reprends. Je manque de salive ? Je m'arrête, j'inspire, j'avale, et je reprends tranquillement. Savoir parler oralement c'est apprendre à dédramatiser. Un peu comme au théâtre. Mais surtout, surtout, ne pas s'en vouloir d'avoir peur.
Chaques personnes développe, je pense, ses propres techniques !
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/01/2026 à 13:44
Inscrit en 2022
773 commentaires postés | 289 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Anelane,
Merci pour ce témoignage et bravo pour votre courage.
Vous terminez votre message en mentionnant le théâtre. Ce peut être une clé.
Lorsque l'on fait quelques chose en public, on ne se présente pas tout nu, en exposant ses faiblesses. On joue un rôle : on est le client, on est le voisin, on est l'ami, on est le collègue, on est le passant, on est le parent etc. On prend une posture qui nous permet de communiquer, sans tricher, mais en nous protégeant.
Cessez de vous pincer et protégez-vous en jouant un personnage : vous, mais sans la peur.
Cacher les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
La parole et l'écoute sont indispensables à la compréhension et aux interactions.
Bègue, j'en sais quelque chose !
J'ai surmonté ce handicap, qui, au passage, a développé d'autres capacités.
Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai publié un témoignage :
Dans rechercher sur CARENITY, avec la loupe, composer "Bégaiement". Aller dans TEMOIGNAGES. Descendre jusqu'à "SURMONTER...."
Récemment, je suis intervenu pour faire un exposé témoignage sur l'Apnée du sommeil, devant une assistance essentiellement composée de personnels de santé (!) et un autre sur la Fibromyalgie, dans un Centre d'Actions Sociales.
Comme pour mes nombreuses interventions dans le cadre professionnel, je n'y suis pas allé les mains vides. J'avais une trame, soigneusement préparée et testée.
Tout fermer
Voir les réponses
Marie1031
Bon conseiller
Marie1031
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@GérardC Merci pour les témoignages
Voir la signature
Marie
Cacher les réponses
Marie1031
Bon conseiller
Marie1031
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir à vous,
Justement depuis quelque temps, je prépare mes cours de formatrice en VAE et d'AVS (auxiliaire de vie sociale).
Je n'est jamais fait ce métier.
Je pense faire une formation de 2 à 3 jours, afin d'être plus alèse à parler au moment des cours. Surtout pour le premier jour.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Je connais bien le sujet, déjà une bonne chose.
Je me dis que les stagiaires seront là pour écouter, poser des questions, si la question fait partir d'un autre cours, je saurai répondre. (nous en parlerons dans un prochain cours) pour ne pas s'éparpiller et perdre du temps, vu que les heures de formations, ont diminué.
Ne pas hésiter à se former pour parler face à des personnes attentives à votre écoute.
Courage à vous
Voir la signature
Marie
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Marie1031,
Lorsque je prépare une intervention, je liste "en vrac" les messages à faire passer. Puis je les classe par thème. Puis je cherche un ordre logique. Puis je leur donne une forme. Déjà, tout cela me permet de mémoriser plus facilement.
Puis je cherche des mots clés : ceux qui, par exemple surlignés, sont des étapes ou des représentants d'une idée. Avec cela sous les yeux, je ne peux pas me perdre.
Dans le cadre professionnel, j'utilisais un paperboard, sur lequel j'avais écrit au crayon, lisible par moi, mais pas par l'assistance, les fameux mots clés.
Bien sur, les textes visuels animés (j'ai oublié le nom) sont très intéressants. Encore faut-il savoir le faire et en avoir le temps.
Si je repense aux interventions évoquées dans mon précédent message, sans être un as dans le domaine oratoire, je vous donne quelques repères. Tout ne s'applique pas tout le temps, et votre propre sensibilité compte beaucoup.
Donner dès le début de l'importance à l'auditoire : remercier de leur présence... supposer qu'ils sont là pour telle raison... demander si quelqu'un a déjà une expérience dans le sujet (sans développer)... demander quelles questions ils se posent (sans développer). Ainsi, ils existent et ont moins besoin de le faire savoir par des interruptions.
Demandez quelles questions ils se posent sur le sujet. Indiquez que vous notez les questions et que vous vérifierez à la fin si elles ont reçu une réponse. Cela vous permet de conduire vos propos avec le moins possible d'interruptions et d'enrichir vos propos initialement prévus, par des informations que vous ajoutez.
En fin d'exposé, vérifiez ouvertement la liste des questions que vous avez notées, et faites constater qu'elles ont toutes eu une réponse. Ou bien, ajouter les réponses manquantes.
N'hésitez pas à dire : je ne sais pas ; ou ce n'est pas dans le sujet etc.
Personnellement, je n'aime pas les interventions pendant l'exposé : disgressions, monologues, discussions, interpellations. Si elles ont lieu et qu'elles participent positivement à la séance, ce peut être bon, mais cadré par vous : merci, intéressant, on a compris, on reprend le fil.
Cordialement.
Marie1031
Bon conseiller
Marie1031
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@GérardC bonsoir, je vous remercie pour tous vos conseils, me serviront, croyez-moi.
Voir la signature
Marie
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/01/2026 à 14:51
Inscrit en 2020
6 653 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 298 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@doublemaman @baghera13 @magali1972 @Marili @patketi @pomme123 @jackie50 @Logan21 @mlnicolas @Gerard29 @maiajustine @nicky21 @Pigou1 @manique @Alhem88 @Neitsab45 @6aladin7 @Othello33 @momomby @Ghyssc @bellemam @dainhub @Hervé49 @moncast @FATI83 @Adrisyeve @lilou88 @Maryline31 @Sonydaanal @Stephie68 @Janton @Mamajea @khero1971 @Stef50 @moly01 @Mili05 @Klodie1 @Diouaf @morinela @annema11 @Galery @beloute93 @Tana14 @Glapatate @Rafalesolodisplay @Chatoune_1962 @bedoutmichele50 @Parlabas @jeanmaillet @Hippolyte @ANNICK934 @Mimi972 @Tobolion @Cristine @JeanLuc27 @traurigkid_ @CloAnd @evacourage @Nathalie60 @Poopnès @Yoyo06 @Lolall @Guadal @Cheicko @Nanare @Sylvie3342 @odilelevern @P....decancer @Mcdenise @Calimero83 @Majd31 @cllannoy @joan75 @Razmotte38 @JPE1947 @Minoul @Supplice @Spitos @Lucie29 @Caramel3 @cris800 @Elfe65 @Alba12 @Wendyt @Cocopella @Mitchx @Khalidou45 @Gael50 @Mdol214 @Kimshi @Didi29 @Anelane @Mariebou @Clanau @Po7173749 @Chirimoya @Bipbip57 @RoselyneD @Clairvy3 @Marion12
Parler en public, au téléphone, en réunion ou simplement dans la vie quotidienne n’est pas toujours facile. La voix est un outil social puissant : elle permet de se faire comprendre, d’exprimer ses besoins et de créer du lien avec les autres. Mais pour certaines personnes, notamment celles vivant avec une maladie chronique, parler longtemps ou dans certaines situations peut vite devenir fatigant ou stressant.
🗣️ Et vous ?
Partager vos expériences peut inspirer et soutenir d’autres membres dans leurs interactions quotidiennes 💬
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity