Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ?

•  211 vues
  •  49 soutiens
  •  13 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
25/02/2026 à 15:52

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 11/03/2026 à 17:44

Inscrit en 2020

7 135 commentaires postés | 789 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 494 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🤍
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@nilebo @GIGI @aquarella @ledalle @veronique53 @flamandine @bushido @Gbretagne @stefliz @pomme123 @rickurz @Hookette @kate2424 @quincias38 @maritima @dan26576 @mimine69 @Bipo13 @Liséa6 @SepSepien @Jeann3 @Carinan @nadineanais @JeanClaudeKLJ @Flo0909 @kaoline34 @Nini68 @Rodri44 @Latanch @Anna13 @Cado70 @jipémimi @Nicky02 @maya78 @Micra60 @JoDaMar @yokoity @Melissa69 @Pasdideedepseudo @Tobaly76 @palouf34 @Sixtyne @Justalimonade @medangla @Madoocean @dom.72 @Heureusequandmeme @Yoyo51 @FREDERIQUE1125 @Ananina @Alrbah @Fleurbleue1993 @Flo5985 @Toundra @EIGPLUSJAMAIS @celsimnell @pietra2019 @dogeorge @MaxLunik @phildu @Brig13 @Badpilot @lazulie @etexier @Josepha5227 @ALINE19051980 @Dolveck43 @Mychoubidou @Heather @cuicui600 @Alphamauve @Odedan. @Desiriez443556+ @davExplik @Stephybail @Marie-67 @Canaille69 @Louisette22 @Floflo532 @Maryann @Karinecro88 @marianette @Johnveutsensortir @SupermamieMagie @Yaya69000 @Florencem63122 @Dagmaru @Loubos @mounettedu61 @Tonidahan @Caro50 @Clara_grw @Zippers @bruno.nature1969 @clarisse94 @Aure356 @Guy84000 @Littleangel05 @sacha_taieb @Jackjack93

Beaucoup de personnes vivant avec une maladie chronique parlent d’un sentiment difficile : la peur d’être un “poids” pour leur entourage.

Besoin d’aide, fatigue, annulations, hospitalisations, dépendance financière…

La maladie peut modifier les équilibres et faire naître une culpabilité silencieuse.

Mais cette culpabilité est-elle justifiée ?
Est-elle amplifiée par la maladie elle-même ?
Est-ce une perception… ou une réalité vécue ?

💬 Et vous :

• Avez-vous déjà eu l’impression d’être un fardeau pour vos proches ?
  • Comment votre entourage réagit-il face à votre maladie ?
  • Qu’est-ce qui vous aide à ne pas vous définir uniquement par vos limitations ?

Vos mots peuvent aider d’autres membres à sortir de ce sentiment souvent tabou 💛

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌿

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

JeanClaudeKLJ

25/02/2026 à 16:31

Bon conseiller

JeanClaudeKLJ

Dernière activité le 11/03/2026 à 18:52

Inscrit en 2020

19 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour à tous / en plus de mon Diabète de type 2 , je suis atteint d'un tremblement essentiel qui m'empèche de faire moi même un certain nombre de gestes de la vie' courante ; écrire corèctement , couper ma viande ....... , me servir à boire sans en renverser la moitié sur la table ...... , ce qui m'oblige à demander de l'aide à mon entourage ......, lorsque je suis avec des Amis proches qui me connaisent , il n'y a pas de problèmes , quand ce n'est pas le cas ,c'est plus compliquer ....... ,soit les gens me propose spontanément leur aide , soit je dois le leur demander , ce qui est très génant dans certaines circonstances ....... , car il me faut parler de ma pathologie et jusifier de mon refus de prendre des médicaments ( béta bloquant et anti épileptique ...... ) au effets secondaires pire que le" mal " bon courage à tous / Jean-Claude KLJ

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-25 16:31:01

Badpilot

25/02/2026 à 16:31

Bon conseiller

Badpilot

Dernière activité le 11/03/2026 à 18:24

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative + 1 autre maladie

75 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

57 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Sujet intéressant !

J'ai une sclérose en plaque primaire progressive.

Dans mon cas, pour le moment je m'en sors plutôt bien. J'arrive encore à faire beaucoup de choses. Ce n'est pas simple certes, mais je n'accepte pas de recevoir de l'aide pour quoi que ce soit !

Au quotidien pour les moments de vie à la maison, je gère plutôt bien !!

Après pour les sorties !, c'est clairement plus compliqué, je ne marche plus très bien 200 m max, après c'est fauteuil ♿.

Dans ces cas là je me sent être un poids ! Forcément balade en famille par exemple, je me sens être une contrainte. Ma santé restreint les sorties.

Suis-je fatigué, pour telle ou telle chose ?

Fauteuil pas fauteuil ? Possible ou pas ?

La question est bien la et toujours la !

Même si j'arrive encore à faire beaucoup de choses et ne fais appel à personne. Je reste non pas un poids, mais une contrainte.

Ne pas me montrer faible est peut-être un moteur pour moi. Tent que je pourrais je ne me laisserai pas aider !

Après je verrais bien ! Aujourd'hui c'est deux jours pour remplacer une courroie de distribution sur la voiture familiale. Mais hors de question de faire appel à un escroc de garagiste (j'étais moi même garagiste) donc pour tout je n'ai jamais fait appel à personne et je persiste et signe, LAISSER MOI FAIRE !!!! Après j'ai la chance d'avoir une femme et fils qui me soutiennent 👍 c'est aussi un moteur.

La maladie m'oblige mais ne me dicte pas sa loi. Elle finira par gagner mais je ne la laisserai pas me dominer aussi facilement.

Merci pour ce sujet très intéressant.

Bon courage à tous.

Voir la signature

Badpilot

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-25 16:31:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

JeanClaudeKLJ

25/02/2026 à 16:39

Bon conseiller

JeanClaudeKLJ

Dernière activité le 11/03/2026 à 18:52

Inscrit en 2020

19 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Badpilot Bon Courage à vous ........., quelque soit le handicap , il est difficile d'être dépendant des autres surtout si ce ne sont pas des proches ....... Jean - Claude KLJ

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-25 16:39:23

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
25/02/2026 à 16:37

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 07:05

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

4 581 commentaires postés | 3508 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 440 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

On ne va pas se mentir : vivre avec des limitations, c'est un peu comme essayer de courir un marathon avec un sac de briques sur le dos et un chewing-gum collé sous la chaussure. Forcément, on se demande parfois si on n’est pas le « boulet » de service. Parfois, j’ai l’impression d’être un vieux meuble IKEA : un peu bancal, difficile à déplacer et avec une notice incompréhensible. Mais ma femme, elle, doit avoir un doctorat en montage de meubles compliqués ! Elle me supporte au quotidien (et je ne parle pas que de la maladie, je suis sûr qu’elle mérite une médaille juste pour supporter mes blagues douteuses).

Quand je croise mon entourage, j’ai droit à des « Bravo ! » et des « C’est bien ! ». C’est sympa, mais parfois j’ai l’impression d’être un athlète olympique juste parce que j’ai réussi à ouvrir un pot de confiture. Je les soupçonne de vouloir me donner une image Panini à chaque petit effort. N'empêche, cette bienveillance, c'est mon carburant. C’est mieux que de voir des têtes d’enterrement, non ?

Ce qui m’aide à ne pas me définir uniquement par mes bobos ? C’est de me rappeler que sous la carrosserie un peu rouillée, le moteur tourne encore ! Je ne suis pas « Phildu le malade », je suis Phildu tout court : celui qui a de la répartie, qui aime sa femme et qui sait encore rire de lui-même.

Voir la signature

Phildu

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-25 16:37:19

evasca

25/02/2026 à 18:15

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 11/03/2026 à 18:20

Inscrit en 2020

191 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

71 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bon ben moi c'est totalement différent je suis totalement dépendante.

J'ai une sclérose en plaques progressive depuis bientôt 6 ans.

Au moins de 6 mois j'avais plus de faculté à faire de la marche, direct fauteuil roulant, puis ensuite la difficulté à monter escalier puis l'impossibilité de passer dans la douche.

Ce qui fait que j'ai dû dormir en bas et non plus dans ma chambre, dû faire ma toilette au lavabo et mes cheveux aussi en attendant d'avoir une salle de bain en bas.

Par la suite j'ai eu ma salle de bain mais la progression a continué.

J'étais toujours en fauteuil roulant à la maison comme dehors, je me transféré moi-même.

Puis la progression à continuer trois hospitalisations ont eu raison de moi.

McDo c'est carrément le verticalisateur je vais aux toilettes à l'heure fixe on me coupe mon repas on me prépare tout je n'aide à rien mise à part ma liseuse mon téléphone ma console de jeux et ma télé je ne peux rien faire je ne peux plus écrire je ne peux pas tourner les pages je n'ai plus qu'à voir valide.

Donc personnellement je vois ça totalement différent la progression fait partie de ma vie la maladie fait partie de moi-même je me vois pas malade je vois juste que mon corps a changé.

Je suis forcément dit pendant que tout le monde et ça met mal à l'aise mon compagnon s'occupe de moi au quotidien en plus de son travail et de la maison il y a un mérite incroyable surtout que nous sommes encore jeune puisque j'ai 41 ans.

Mes filles ados ont eu beaucoup de mal elles pensent toujours que je peux retourner à l'hôpital elle compte tous les six mois puisque j'ai été tous les six mois pendant un an et deux semaines d'hospitalisés à chaque fois ça marque.

Être dépendant c'est exactement comme l'histoire des compléments alimentaires qu'on prend à outrance quand on a pas de problème on lutte on veut pas on se dit que c'est pas possible mais quand ça lui tombe dessus bah on fait comme tout le monde.

Personnellement je préfère largement avoir un fauteuil et notamment électrique pour faire tout ce que je veux au quotidien je préfère largement ça à rester refermé chez moi si je n'avais pas eu le choix parce que je ne pouvais plus marcher.

On le comprend très vite quand ça nous arrive quand on a pas le choix la vie c'est pas lutter moi personnellement je préfère vivre.

Et toujours pareil la vie c'est pas tout blanc ou tout noir ça peut être gris

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-25 18:15:42

LuneBleue21

25/02/2026 à 19:18

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 12/03/2026 à 06:24

Inscrit en 2025

1 570 commentaires postés | 571 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

911 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

après tous ces témoignages je me rends bien compte que mon cas est différent.

j'ai de l'arthrose et des rhumatismes, je me suis faite opérer du genou droit pour mettre un prothèse mais rien qui ne ressemble a vos maladies. j'ai des douleurs journalières mais petites, gênantes mais supportables.

mon problème c'est ma dépression sévère mélancolique que j'ai depuis mon enfance. une maladie totalement invisible pour les autres, que j'ai soigneusement cachée pendant presque 45 ans.

j'ai pris sur moi, j'ai fait semblant, j'ai réussi a travailler pendant 40 ans, je me suis toujours débrouillée. maintenant j'en parle a mon mari et a ma famille même s'il ne me reste que ma sœur a présent. personne ne cherche vraiment a comprendre mais ils acceptent, sans plus.

c'est moi qui me suis toujours sentie comme un boulet, j'ai toujours travaillé, fait beaucoup a la maison, je me suis toujours occupée des papiers... mais j'ai l'impression perpétuelle de ne servir a rien et d'être pesante. mon mari m'aide et je sais qu'il serait perdu sans moi mais ça ne change pas ma façon de voir. j'ai l'impression qu'il serait plus heureux avec quelqu'un de pas malade.

le pire c'est quand je vais un peu mieux, je me sens encore moins justifiée. pour moi ma vie est inutile pour les autres.

la seule chose que j'ai appris a faire et ce n'est pas facile pour moi, c'est de regarder en arrière ce que j'ai fait et ce que j'ai réussi, ça me rassure un peu.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-25 19:18:48

Anabelle18

25/02/2026 à 19:50

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 11/03/2026 à 21:57

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies

8 958 commentaires postés | 5363 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 314 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Candice.S et chers membres,

Sujet délicat. J'ai fait le choix de rompre avec mon conjoint parce que justement, j'avais l'impression de devenir plus une malade que son amoureuse. Donc, j'ai préféré le laisser partir contre son gré. Mais pour sa propre liberté, et quelque part pour la mienne. Aucun regret, c'est mon choix.

Ma famille m'accepte avec mes douleurs, mes blessures, quand je suis en réunion familiale ou en repas familial, ils savent que lorsque je quitte la pièce, j'ai besoin d'un moment, à moi, uniquement à moi pour souffler. Loin du bruit. Loin des conversations. Juste une solitude pendant quelques minutes. Pour mieux retourner vers eux, en meilleure forme.

Quant à la limitation, j'en ai pas, je vis au jour le jour selon soit je suis en crise migraineuse ou bien en crise RCH ou en reflux gastrique. Chaque matin, quand je me réveille, soit par la douleur, soit naturellement. C'est là que je sais si la journée va être bonne ou pas.

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-25 19:50:22

Tout fermer 

Voir les réponses 

maritima

26/02/2026 à 11:41

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 12/03/2026 à 07:34

Inscrit en 2015

44 789 commentaires postés | 4909 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

15 453 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@evasca que ton message ( hier 25 à 18h15 ) m'a touchée par sa justesse et sa lucidité .

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-26 11:41:46

maritima

26/02/2026 à 11:59

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 12/03/2026 à 07:34

Inscrit en 2015

44 789 commentaires postés | 4909 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

15 453 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

De même @phildu ( le 25 à 16h37 ) ,bien à toi d'avoir vu qu'on a une pathologie ( voire plusieurs) mais qu'on n'est pas sa pathologie et que pour toi, pour tous , être ou se sentir coupable ( ou pas ) d'être un " poids " pour les autres est aussi fonction de la hauteur d'amour que ces autres ont pour vous .

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-26 11:59:20

evasca

26/02/2026 à 13:46

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 11/03/2026 à 18:20

Inscrit en 2020

191 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

71 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@maritima merci beaucoup ça fait drôlement plaisir malgré les quelques fautes d'orthographes et les mots qui ne veulent rien dire forcément je parle à l'oral et des fois je me corrige pas 😅

Effectivement nous on est dans la vie réelle beaucoup de gens ne le sont pas car ça doit être trop difficile pour eux je peux tout à fait comprendre, d'autres contraires sont persuadés qu'on ne lâche rien ils vont avancer et rester et garder le contrôle.

Moi je me dis que c'est la fatalité c'est comme ça on va pas avancer le chose en changeant l'ordre des choses, j'ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir mettre dans un tiroir ce qui ne va pas quand ça ne va pas et d'ouvrir le tiroir de temps en temps pour regarder c'est une grande force que j'ai.

Et puis la vie ne s'arrête pas à tous mes problèmes à côté de moi j'ai deux filles de bientôt 16 et 14 donc c'est un mélodrama toute la journée, des obligations comme tout le monde là par exemple je me bats avec doctolib pour un rendez-vous médical pour ma fille...

Mais c'est très gentil de me dire ça 😃

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-26 13:46:49

phildu

Membre Ambassadeur
10/03/2026 à 07:14

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 07:05

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

4 581 commentaires postés | 3508 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 440 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je suis en retard @maritima , tu as mis les mots justes : on est tellement plus que nos pépins de santé, et c'est vrai que le regard de ceux qui nous aiment change tout ; quand le cœur est là, le 'poids' n'existe plus, il n'y a que le soutien.

Voir la signature

Phildu

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-03-10 07:14:20

Cacher les réponses 

Dagmaru

26/02/2026 à 12:44

Bon conseiller

Dagmaru

Dernière activité le 11/03/2026 à 19:01

Inscrit en 2026

Patient, Mal de dos depuis 2026
Autres maladies : Discopathie dégénérative, Hernie discale + 5 autres maladies

12 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour !

Je suis multi opéré du dos , et d'autres soucis collé à ça ..

clairement je me vois comme un fardeau pour mon compagnon . Je suis incapable de lever un sac un peu lourd , de me baisser , de marcher trop longtemps, rester assise dans une voiture , fatigué etc.. bref . Il me soutient mais on ne prévoit plus rien ce n'est pas possible , entre les coups hospitalier, et le temps de remboursement. . En fait c'est sur le long terme , donc dur de prévoir une quelconque activité. Il est plutôt casanier , pour le coup ça joue en ma faveur . Mais j'ai l'impression de pas profiter de la vie ... Et pour lui non plus même si il ne dit rien et ne se plaint pas .. c'est dur par moment et par moment on s'adapte . On continue d'avancer .

Je me dis qu'il y a toujours pire que soit , et je continue de sourire malgré tout , même si ça ronge . Il faut essayer de se concentrer sur les bons moments pour ne pas sombrer .

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-26 12:44:57

aquarella

26/02/2026 à 15:12

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 12/03/2026 à 07:30

Inscrit en 2012

3 733 commentaires postés | 1408 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

620 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bien sur que je suis un fardeau pour mon amoureux, mais il la choisi puisque j'étais déjà malade quand on s'est connu, je vois dans ses yeux qu'il est malheureux de ne pas pouvoir me rendre heureuse certain jour ou ça va pas...

Et bien sur que malade c'est pas joyeux tout les jours, j'ai été longtemps de l'autre coté, du coté du proche d'une malade, ma mère et ça était très compliqué, dès que j'ai pu je suis partie, après il faut vivre t profiter de la vie tant qu'on peut, je fais des activités extérieures et notre couple va bien, merci

La culpabilité d’être un “poids” pour les autres : mythe ou réalité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-culpabilite-detre-un-poids-pour-les-autres-66017 2026-02-26 15:12:49

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

12/03/2026 | Témoignage

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

09/03/2026 | Nutrition

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

07/03/2026 | Actualités

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

06/03/2026 | Actualités

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.