Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

DerniĂšres discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A Ă  Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A Ă  Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

EnquĂȘtes

EnquĂȘtes en cours
RĂ©sultats d'enquĂȘtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• DerniĂšres discussions
    • Discussions gĂ©nĂ©rales
    • Voir tout - Index forums de A Ă  Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A Ă  Z
  • Magazine

• À la une
    • ActualitĂ©s
    • TĂ©moignages
    • VidĂ©os d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et dĂ©marches
  • MĂ©dicaments

• Fiche mĂ©dicaments
    • Voir tout - Index fiches mĂ©dicaments de A Ă  Z
  • EnquĂȘtes

• EnquĂȘtes en cours
    • RĂ©sultats d'enquĂȘtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums gĂ©nĂ©raux
  • Bon Ă  savoir (pour tous)
  • đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ?
 Retour
Bon Ă  savoir (pour tous)

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ?

•  252 vues
  •  40 soutiens
  •  36 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
23/09/2025 Ă  16:34

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 13:18

Inscrit en 2020

6 211 commentaires postĂ©s | 672 dans le groupe Bon Ă  savoir (pour tous)

1 179 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• EngagĂ©

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ă‰crire

Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Entre campagnes marketing et recommandations officielles, il est parfois difficile de savoir ce qui est réellement bon pour notre santé.

• Pensez-vous que l’industrie alimentaire influence nos choix au dĂ©triment de notre santĂ© ?
  • Quelles limites posez-vous face aux aliments transformĂ©s ou aux produits “allĂ©gĂ©s” ?
  • Faut-il totalement se mĂ©fier ou trouver un juste milieu ?

💬 DĂ©battons de l’impact rĂ©el de l’industrie alimentaire sur notre santĂ© et nos habitudes.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon Ă  savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions Ă  Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

EnquĂȘte

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

EnquĂȘte

EnquĂȘte de satisfaction

EnquĂȘte

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

EnquĂȘte

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la diffĂ©rence dans la communautĂ© !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Flo0909

28/09/2025 Ă  10:02

Bon conseiller

Flo0909

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 08:37

Inscrit en 2020

771 commentaires postés | 362 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

129 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• EngagĂ©

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Bien sûr que l'industrie alimentaire influence nos choix surtout dans tout ce qui est mal bouffe. Déjà le visuel favorise le choix pour l'achat puis le goût ils mettent des additifs pour que nous ressentions un bon goût et le reste c'est que de l'arnaque.

C'est comme dans tous les produits allégés ou à 0 pourcent de matiÚre grasse c'est que du blabla c'est remplacé par autre chose qui encore plus mauvais que la matiÚre grasse ou le sucre

Pour mon cas personnel je préfÚre en manger moins ou moins souvent mais manger vrai et bon, c'est mon opinion.

Belle journée

Voir la signature

A bientôt Flo0909

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 10:02:37

Tout fermer 

Voir plus de rĂ©ponses | 7 

Voir les rĂ©ponses 

Hippolyte

04/10/2025 Ă  10:12

Bon conseiller

Hippolyte

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 11:12

Inscrit en 2023

1 315 commentaires postĂ©s | 1036 dans le groupe Bon Ă  savoir (pour tous)

414 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Michmichou

Bonjour.Vous m'avez ému.

Je pense Ă  des gens d'AmĂ©rique centrale (?) qui achĂštent 1 kmÂČ (100 ha) de terrain oĂč il y a toute la famille (3 Ă  4 gĂ©nĂ©rations),1 ou x maisons,les terres agricoles,etc...

Quand Ă  l'Ă©glise avec des crochets au toit pour que les hommes y crochĂštent leur grand chapeau, les femmes gardant leur fichu,l'Ă©cole ou les Ă©coles si non mixitĂ©,je ne me souviens pas si,c'Ă©tait dans le kmÂČ oĂč un enclos pour toutes les familles.Pour les vĂ©hicules:hippomobiles ou automobiles? C'est bien beau l'informatique mais,ma mĂ©moire ne peut pas tout englober...

En tant que que chimiste de bon niveau & oenologue,j'ai fait un courriel Ă  Mme la Vice-PrĂ©sidente de WikimĂ©dia pour la PVPP qui est la "grande" soeur de la PVP. Dans,WikipĂ©dia,usages de la PVPP pour le vin mais,aucun mot sur l'origine profonde de son utilisation : le scandale sanitaire de la vache folle & encĂ©phalopathie spongiforme bovine d'oĂč arrĂȘt de l'utilisation de la casĂ©ine !

Les molécules dérivées du pétrole servent en Médecine,Pharmacie mais, j'ai vu une guérison en 3 jours & plusieurs mois pour le rétablissement pour soigner la polyarthrite en médecine ayurvédique pour la poly-arthrite.

Quand au 100% naturel,je peux empoisonner ou faire un explosif.....TrĂšs bon courage Ă  vous. H .

Voir la signature

Hippolyte.

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-04 10:12:06

carolon

05/10/2025 Ă  19:46

Bon conseiller

carolon

DerniÚre activité le 11/10/2025 à 23:57

Inscrit en 2023

37 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Michmichou Je suis comme vous dans la façon de vivre et de penser. On se fait parfois coincer par certains piĂšges environnementaux, les traitements des vignes autour de nous donnent des maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives comme Parkinson ou des cancers. J'ai pu le constater. J'en ai dĂ©clenchĂ© une, la polyarthrite rhumatoĂŻde ou le gĂšne seul ne suffit pas, Ă  l'Ăąge de 17 ans et je suis sĂ»re que l'environnement oĂč j'ai grandi y est pour beaucoup, c'Ă©tait une petite ville, la plus polluĂ©e de France oĂč mon pĂšre fut mutĂ©, donc pas le choix. Maintenant je soigne mon alimentation, hĂ©las l'air ou je suis est trĂšs polluĂ©, mais je suis obligĂ©e d'y rester pour le moment. Bon courage et bonne chance Ă  vous, votre sagesse vous protĂšgera.

Voir la signature

Carolon13

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-05 19:46:10

Michmichou

05/10/2025 Ă  20:48

Bon conseiller

Michmichou

DerniÚre activité le 20/10/2025 à 21:01

Inscrit en 2024

Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024

55 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@carolon Merci de tout coeur...j 'espĂšre que vous trouver le moyen de vous protĂ©ger un peu et surtout de neutraliser l'avancĂ©e de votre pathologie : ces maladies sont des bombes Ă  retardement et peut ĂȘtre devons nous le crier fort afin que les gens se protĂšgent et fassent pression pour un environnement plus sĂ©cure . Tant de retard pour retirer des usages ces toxiques polluants toute vie ! J'espĂšre retrouver u jour un peu d'Ă©nergie pour partir "en croisade" et tĂ©moigner . Comme de plus en plus de cancers se soignent , je pense que ça fait moins peur et comme les maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives sont peu connues et rarement citĂ©es, la plupart des gens ne les connaissent pas. Bel automne Ă  vous

Voir la signature

Mich

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-05 20:48:24

carolon

05/10/2025 Ă  22:11

Bon conseiller

carolon

DerniÚre activité le 11/10/2025 à 23:57

Inscrit en 2023

37 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Michmichou merci de tout coeur a vous. Je ne me soigne qu'en mĂ©decine douce et rĂ©gimes alimentaires et bio et sport (lĂ  je ne peux plus le sport hĂ©las) et pourtant les rhumato actuellement s'affolent en voyant mes rĂ©sultats d'analyses et me disent que c'est en fauteuil roulant que je devrais ĂȘtre avec de tels rĂ©sultats. Il y a 30 ans, le plus grand ponte de France en rhumatologie m'avait dit que si je ne prenais pas la chimiothĂ©rapie Ă  vie, dans 3 ans je serais de maniĂšre dĂ©finitive en fauteuil. Je ne l'ai pas prise et je survie, j'ai 60 ans et je travaille encore (esthĂ©ticienne Ă  mon compte avec un bel et grand institut que je gĂšre absolument toute seule) bien que je sois au 100% et en invaliditĂ©, mais pas en fauteuil !!! En plus de cette terrible maladie Ă©volutive, neurodĂ©gĂ©nĂ©rative qu'est la Polyarthrite rhumatoĂŻde, je souffre aussi de fibromyalgie et d' Algie Vasculaire de la Face (surnommĂ©e la maladie du suicide tellement les douleurs sont intolĂ©rables). L'Algie Vasculaire Faciale est soi-disant incurable d'aprĂšs les neurologues, et bien guĂ©rie depuis 1an1/2 grĂące Ă  une ostĂ©opathe qui en guĂ©rit 1 sur 2. Autour de moi ceux et celles qui ont pris la chimio Ă  vie pour les mĂȘmes raisons sont hĂ©las dĂ©cĂ©dĂ©s des effets des chimios. Ce n'est donc pas la solution. Je vous souhaite vraiment d'aller mieux et un jour peut-ĂȘtre de tĂ©moigner, d'encourager et prĂ©venir les autres. Je ne bois que du vin bio afin de favoriser la culture des vignes en bio et idem pour tous les autres fruits et lĂ©gumes. Bel automne Ă  vous et meilleure santĂ© Ă  vous !

Voir la signature

Carolon13

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-05 22:11:40

Cacher les rĂ©ponses 

Azelie

28/09/2025 Ă  10:22

Bon conseiller

Azelie

DerniÚre activité le 18/10/2025 à 09:49

Inscrit en 2020

89 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bien sur que nous sommes manipulés. En matiÚre d'alimentation il n'y a qu'une rÚgle pour moi, des produits bruts. La terre est là ( en principe !) pour nous apporter ce dont on a besoin. Merci aux agriculteurs, éleveurs, maraichers...

Les produits allégés c'est aussi de la foutaise.

Je pense que le problÚme vient aussi de ce que les gens connaissent mal les nutriments indispensables à leur corps. Ils sont je pense dans la recherche de rapidité, facilité, ne pas passer trop de temps à cuisiner.

Ma base ce sont les lĂ©gumes. Il faut ajouter des protĂ©ines (viande Ɠufs lĂ©gumineuses ) des glucides pain pates riz semoule et des bons acides gras (huile olive, noix de cajou avocat)

ca m'arrive de manger une pizza indus ou un plat tout prĂȘt. C'est souvent pas bon :))

Voir la signature

Azelie

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 10:22:40

Anabelle18

28/09/2025 Ă  10:30

Bon conseiller

Anabelle18

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 12:20

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévÚre par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

2 769 commentaires postĂ©s | 2242 dans le groupe Bon Ă  savoir (pour tous)

1 548 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour chers membres et @Candice.S je te souhaite un bon dimanche et tout mon soutien pour ton travail durant l'absence de Claudia. Merci pour ce nouvel échange proposé sur un sujet important.

J'ai appris, cet Ă©tĂ©, qu'une Ă©quipe composĂ©e de mĂ©decins de toutes spĂ©cialitĂ©s, des nutritionnistes et d'autres que j'oublie ainsi que des expert de l'alimentaire, europĂ©ens vont faire une Ă©tude au long cours pour Ă©tudier si l'alimentation a une causalitĂ© sur l'apparition de nombres de pathologies mĂȘme dĂšs la naissance. Tels que l'autisme, le trouble du comportement, la maladie de charcot, l'alzheimer......

Nous savons que nous mangeons de la nourriture transformées, en veux tu en voilà.

Ce sera trĂšs intĂ©ressant, de lire ce rapport. Je dirai mĂȘme qu'il sera Ă©difiant !!

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 10:30:03

Tout fermer 

Voir les rĂ©ponses 

Hippolyte

28/09/2025 Ă  11:22

Bon conseiller

Hippolyte

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Anabelle18

Bonjour.

Il existe aux USA un sandwich BLT (Bacon,Lettuce,Tomato) trĂšs populaire.

Voir aussi l'Album "BLT" de Jack Bruce,Bill Lordan,Robin Trower dont la pochette est un sandwich BLT.

TRĂšs bon Dimanche & heureux de vous lire. Hippolyte.

Voir la signature

Hippolyte.

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 11:22:20

Anabelle18

28/09/2025 Ă  16:52

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévÚre par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Coucou@Hippolyte trÚs bon dimanche. C'est un plaisir d'échanger ensemble.

Voir la signature

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 16:52:17

aquarella

11/10/2025 Ă  13:22

Bon conseiller

aquarella

DerniÚre activité le 20/10/2025 à 17:37

Inscrit en 2012

3 361 commentaires postĂ©s | 1281 dans le groupe Bon Ă  savoir (pour tous)

435 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• EngagĂ©

• Explorateur

• Evaluateur

@Anabelle18 bonjour,

Depuis que je mange sans gluten, sans lait et sans sucre j'ai Ă©tĂ© obligĂ©e de lire toutes les Ă©tiquettes et j'ai compris qu'il y a du sucre partout mĂȘme dans les produits salĂ©s, que le jour ou je trouvais une liste avec uniquement un seul ingrĂ©dient c'Ă©tait les plus chers, qu'on ne mange pas des aliments mais de la chimie, alors pas besoin de cette Ă©tude pour savoir que l'alimentation des supermarchĂ©s nous empoisonne, surtout les produits les moins chers, comme si les pauvres devaient manger que des produits comme ça, en AmĂ©rique c'est encore plus flagrant, dans les quartiers pauvres on ne peut mĂȘme pas acheter des fruits et lĂ©gumes, tout les produits alimentaires sont des produits transformĂ©s et donc pleins de sucre, lĂ  bas les mĂ©dicaments pour le diabĂšte ne sont pas remboursĂ©e et donc les gens meurent, chez nous c'est juste plus hypocrite, on accuse les Mac Do et compagnie, sauf que je me doutais bien que Mac Do ne pouvait pas ĂȘtre le coupable puisque je n'allais jamais y manger, on nous parle "d'Ă©pidĂ©mie" du diabĂšte, ça n'existe pas une Ă©pidĂ©mie du diabĂšte pour qu'elle existe il faut que tout ce qu'on mange contiennent trop de sucre c'est aussi bĂȘte que ça, en nous culpabilisant de ne pas bouger assez lol

Il suffit de passer du temps à lire les étiquettes pour comprendre aussi que le fameux nutriscore est aussi un attrape nigaud et que Nestlé ou autre grande marque a un bon nutriscore à coté d'une petite marque qui ne peut pas "payer" pour avoir un B ou un A

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-11 13:22:25

Anabelle18

11/10/2025 Ă  14:29

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour@aquarella tout a fait vrai. Rien a dire, tu as trÚs bien synthétisé le sujet.

Pour le nutriscore, le gouvernement parlait d'une nouvelle rĂ©glementation d'information et de signalĂ©tique sur tous les produits alimentaires. Je ne sais pas oĂč ils en sont.

Voir la signature

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-11 14:29:17

Cacher les rĂ©ponses 

annelise

28/09/2025 Ă  10:31

Bon conseiller

annelise

DerniÚre activité le 19/10/2025 à 15:41

Inscrit en 2019

270 commentaires postés | 58 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

39 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• EngagĂ©

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour Ă  Tous

Ou est la soupe de nos mamans, riche en légumes, en lard et en lentilles : plat complet qui nous avait régalés et rempli l estomac pour les 24 heures suivantes? Maintenant on nous ferait acheter des croque dinde avec une liste d ingrédients toxiques tellement longue qu' il faut une feuille A4 pour les écrire.

Mangeons de la vraie soupe; bisous

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 10:31:52

phildu

Membre Ambassadeur
28/09/2025 Ă  10:53

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 13:14

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

2 090 commentaires postĂ©s | 1609 dans le groupe Bon Ă  savoir (pour tous)

1 015 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je vois que l'industrie alimentaire, en particulier celle des aliments transformĂ©s (ceux qui sont souvent riches en sel, en sucres ajoutĂ©s et en graisses saturĂ©es), a un impact majeur sur ce que nous achetons et consommons. Le moteur principal de cette industrie est la rentabilitĂ©, et malheureusement, les produits les plus rentables ne sont pas toujours les plus sains. L'une des plus grandes influences est le marketing. Je constate que des sommes colossales sont investies dans des campagnes publicitaires ciblĂ©es, souvent envers les enfants ou des groupes vulnĂ©rables. Ces publicitĂ©s mettent en avant le plaisir, la commoditĂ© et le goĂ»t, en masquant souvent la faible valeur nutritionnelle. Le placement de produits dans les supermarchĂ©s, la taille des portions, et mĂȘme l'emballage sont conçus pour maximiser l'achat impulsif, souvent au dĂ©triment d'une alimentation rĂ©flĂ©chie et saine.

Je note également le recours à ce que l'on appelle le « bliss point » (le point de béatitude). Les scientifiques de l'industrie manipulent les niveaux de sel, de sucre et de graisse pour atteindre le goût le plus optimal et, surtout, le plus addictif. Ces formulations rendent les aliments ultra-transformés incroyablement attrayants et difficiles à consommer avec modération, ce qui favorise la surconsommation et contribue aux problÚmes de santé comme l'obésité, le diabÚte de type 2 et les maladies cardiovasculaires. En conclusion, je crois que l'industrie alimentaire moderne exerce une pression énorme sur nos choix, une pression qui est fondamentalement motivée par le profit plutÎt que par la santé. Cela ne signifie pas que tous les aliments transformés sont mauvais, mais cela rend l'acte de choisir des aliments sains beaucoup plus difficile et exigeant une vigilance constante de la part des consommateurs. C'est pourquoi je pense qu'une meilleure éducation nutritionnelle, un étiquetage plus clair (comme le Nutri-Score en France) et une réglementation plus stricte sont essentiels pour rééquilibrer la situation.

A votre deuxiĂšme et troisiĂšme questions : ma premiĂšre limite, c'est le nombre d'ingrĂ©dients. Si je dois dĂ©rouler la liste d'ingrĂ©dients comme un parchemin mĂ©diĂ©val et que j'y trouve plus de cinq composants dont la moitiĂ© se termine par -ose, -ate ou -ite, je passe mon chemin. Plus la liste est courte et simple, plus j'ai confiance. Si un "yaourt Ă  la framboise" contient des fraises, du carmin, et de l'huile de palme, je me dis : « Zut, je peux acheter un yaourt nature et y jeter de vraies framboises ! » C'est ma ruse de la simplicitĂ©. Les produits "allĂ©gĂ©s" ! Ma plus grande mĂ©fiance va envers eux. Je me dis : si on retire la graisse pour obtenir un produit "light", l'industrie n'a d'autre choix que de rajouter du sucre (ou des faux-sucres) et des additifs pour que le goĂ»t ne soit pas celui d'une planche Ă  repasser. Inversement, si on retire le sucre, on augmente souvent la graisse ou le sel. C'est un Ă©change de prisonniers nutritionnel, et je n'aime pas Ă©changer un problĂšme contre un autre. Je m'adapte en cherchant le produit original, mais en plus petite quantitĂ©. Je prĂ©fĂšre le vrai au presque faux. Mon analyse me dit qu'il faut absolument Ă©viter le dogmatisme et privilĂ©gier le juste milieu. Si j'essayais de bannir tout ce qui est transformĂ©, je passerais ma vie Ă  faire des provisions de farine et Ă  traire des chĂšvres. Soyons honnĂȘtes : le pain, le fromage, le yogourt sont techniquement des aliments transformĂ©s. Mon adaptation se fait sur le degrĂ© de transformation :Oui au pain chez le boulanger (transformation lĂ©gĂšre).Non au pain de mie ultra-moelleux qui ne moisit jamais (transformation lourde).Je considĂšre les produits ultra-transformĂ©s (ceux qui contribuent le plus aux maladies chroniques) comme des invitĂ©s rares et festifs, pas comme des colocataires quotidiens. Je peux craquer pour une bonne pizza industrielle une fois par mois parce que la vie est courte, mais mes bases alimentaires restent les lĂ©gumes, les fruits, et les aliments bruts. En fin de compte, ma meilleure ruse est de cuisiner le plus souvent possible. Quand je cuisine, c'est moi qui pose les limites, pas le service marketing de la multinationale.

Voir la signature

Phildu

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 10:53:29

Tout fermer 

Voir les rĂ©ponses 

Hippolyte

28/09/2025 Ă  11:16

Bon conseiller

Hippolyte

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@phildu

Bonjour.

J'ai vu une Ă©mission gĂ©niale oĂč une ingĂ©nieure aromaticienne montrait une usine ultra-moderne au BrĂ©sil oĂč les oranges sont Ă©crasĂ©es entiĂšres ce qui apportent plus d'arĂŽmes par l'Ă©corce ou zeste sous rĂ©serves des produits phytosanitaires utilisĂ©s en culture.

Pour rebondir sur les produits carnés transformés,on rajoute aux plats transformés un certain % de ce qui est enlevé à la viande (gras,tendons,ligaments,etc...) qui congelés servaient avant aux aliments des chats,chiens, etc...par blocs de 25 kg.

Pour le vin,en centre d'embouteillage,vous n'avez pas le droits d'avoir des lies car : PAS DE VINIFICATION. Les fonds de cuves filtrés par un filtre spécial,centrifugés,sont incorporés de 1 % pour les rosés à 10 % pour les rouges suivant le degré ou % Vol.

J'avais un ami qui venait de la fabrication d'un fromage oĂč le petit lait obtenu comme rĂ©sidu est mis dans le lait pour faire le dit fromage donc on diminue les pertes.Hippolyte.

Voir la signature

Hippolyte.

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 11:16:21

Michmichou

12/10/2025 Ă  09:38

Bon conseiller

Michmichou

DerniÚre activité le 20/10/2025 à 21:01

Inscrit en 2024

Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024

55 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu bien vu ; Mais nos choix nous appartiennent et le vrac et le bio sont tout Ă  fiat accessibles si l'on fait des compromis avec cette injonction sociale d e"pouvoir "manger d e tout Ă  toute saison...ben non ! Discernement et cuisine crĂ©ative .;mon budget minuscule s'est adaptĂ© depuis 60 ans Ă  un bio local et sobre // Haut les cƓurs les amis , retroussons nos habitudes et explorons les alternatives.. toutes mes amitiĂ©s (et plus besoin de lire les Ă©tiquettes puisque la qualitĂ© mĂȘme simple est garantie)

Voir la signature

Mich

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-12 09:38:57

GérardC

12/10/2025 Ă  11:10

Bon conseiller

GérardC

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 10:19

Inscrit en 2022

638 commentaires postés | 233 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

346 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• EngagĂ©

• Explorateur

• Posteur

@phildu

Tout simplement : BRAVO !

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-10-12 11:10:02

Cacher les rĂ©ponses 

GérardC

28/09/2025 Ă  11:18

Bon conseiller

GérardC

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 10:19

Inscrit en 2022

638 commentaires postés | 233 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

346 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• EngagĂ©

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Pour nourrir les Français, la production a été stimulée, devenant progressivement industrielle.

Le consumérisme a fait de l'alimentation un produit comme un autre, mis en compétition et plongé dans le marketing.

Les consommateurs ont voulu une belle cuisine, ouverte, tout en se dĂ©tournant des fourneaux au profit des produits alimentaires transformĂ©s, "tout prĂȘts".

Pour couronner le tout, des normes nationales ont été imposées aux producteurs français -y compris dans les fermes- que les producteurs étrangers dont nous importons les produits alimentaires, foulent du pied.

C'est beau la France !

Un mouvement est en cours pour que l'on mange plus sain. Peut-ĂȘtre serait-il judicieux, de remettre les producteurs français au centre des dĂ©cisions.

Moi, je déplore mais je respecte que d'autres pays choisissent de donner à manger des produits malsains. C'est leur problÚme. Mais protégez les Français !

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 11:18:28

yokoity

28/09/2025 Ă  11:29

Bon conseiller

yokoity

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 11:53

Inscrit en 2022

406 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

103 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

moi je suis végétarienne, j'attends qu'on aide les gens à comprendre les bienfaits de moins manger de viande ou poisson

Voir la signature

YOKOITY

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 11:29:39

Matttt

28/09/2025 Ă  14:53

Matttt

DerniÚre activité le 13/10/2025 à 09:31

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Salut Ă  tous,

Alors à mon avis il faut se méfier de tout. Je ne vais pas donner de détails sur mes restrictions alimentaires, c'est MES choix et je vois tout le temps des gens, malades ou non, s'énerver lorsqu'on aborde le sujet.

Pour ma part SEP diagnostiquĂ©e en 2019, perte d'un Ɠil avec d'innombrables symptĂŽmes. Aucun traitement depuis mais un grand chamboulement dans mon alimentation. Et selon les derniers IRM, on ne voit plus grand chose et j'ai retrouvĂ© la vue.

A bon entendeur. Je ne cherche Ă  convaincre personne.

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 14:53:15

yokoity

28/09/2025 Ă  16:54

Bon conseiller

yokoity

DerniÚre activité le 21/10/2025 à 11:53

Inscrit en 2022

406 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

103 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Non je ne suis pas manipulée je suis végétarienne

Voir la signature

YOKOITY

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 16:54:45

samege

28/09/2025 Ă  20:25

Bon conseiller

samege

DerniÚre activité le 20/10/2025 à 08:54

Inscrit en 2024

Patient, Arthrose depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien

44 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

Bonjour

Selon moi l'industrie alimentaire nous vend des produits présentés comme sains, or souvent il s'agit de produits ultra transformés

pour moi manger sain rime plutĂŽt avec de la cuisine faite par nous mĂȘme

đŸ„€ Industrie alimentaire et santĂ© : sommes-nous manipulĂ©s ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/industrie-alimentaire-et-sante-sommesnous-mani-64923 2025-09-28 20:25:53
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

EnquĂȘte

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

EnquĂȘte

EnquĂȘte de satisfaction

EnquĂȘte

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

EnquĂȘte

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la diffĂ©rence dans la communautĂ© !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santĂ© et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santĂ© et votre plaisir !

“8 ans d’errance mĂ©dicale” : le combat d’Eva pour ĂȘtre crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance mĂ©dicale” : le combat d’Eva pour ĂȘtre crue et entendue

L’alimentation et les rĂ©gimes pour guĂ©rir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les rĂ©gimes pour guĂ©rir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse Ă  l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse Ă  l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'Ă©quipe Carenity
  • Le comitĂ© scientifique et Ă©thique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les mĂ©dias
  • Certifications et rĂ©compenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • DĂ©couvrir nos Ă©tudes
  • Charte Ă©ditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions lĂ©gales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

AccĂšs rapide

• Magazine santĂ©
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les mĂ©dicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches mĂ©dicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.