- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ?
Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ?
- 423 vues
- 60 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
LuneNoire21
Bon conseiller
LuneNoire21
Dernière activité le 04/09/2025 à 06:42
Inscrit en 2025
216 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
avec le temps j'ai compris une chose (valable pour moi et peut être pas pour les autres), tous les nombreux traumas que j'ai vécu enfant, j'y ai survécu, j'ai travaillé, mais j'ai perdu ma vraie vie. ça m'a rendue forte mais pas heureuse...
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 04/09/2025 à 11:30
Inscrit en 2022
610 commentaires postés | 216 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
332 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@LuneNoire21
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous : j'aurais aimé ne pas connaître les traumatismes d'enfance qui m'ont pourri la vie et la santé.
Mais la vie est une succession d'évènements et de situations qui forgent un caractère et une personnalité. Je m'efforce de considérer les qualités que j'ai dû mettre en œuvre pour m'en sortir.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/09/2025 à 13:09
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Nouveau sujet...
Les études montrent qu’un vécu traumatique durant l’enfance (abandon, maltraitance, négligence…) augmente significativement le risque de troubles physiques et mentaux à l’âge adulte.
Ces expériences sont associées à un risque 45 % plus élevé de douleurs chroniques, comme la fibromyalgie ou les migraines et à une probabilité accrue de développer de l'anxiété, une dépression ou du stress chronique. Elles accroissent également le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'autres pathologies liées à un stress prolongé .
Source : Impact des expériences négatives vécues pendant l'enfance sur la santé à l'âge adulte
Êtes-vous concernés ? Avez-vous remarqué une connexion entre votre vécu infantile difficile et vos problèmes de santé actuels ? Votre médecin ou thérapeute a-t-il exploré cette dimension lors de votre suivi médical ? Quelles ressources ou approches (psychothérapie, groupe de parole...) vous ont aidé à surmonter ces impacts ?
Merci d'avance pour vos commentaires et à plus tard !
Claudia de l'équipe Carenity
@cathy33380 @aquarella @Catbalook @quesaquo @Patov83 @dauphin76 @Hookette @erwannono @dinouille @solene9735 @Fatima777 @Bipo13 @Assata16 @gyapso @Mini423 @lilou88 @Kiseki63 @Nath1947 @Nicky02 @HollyClem @Melina205 @Micra60 @Bclk123 @yokoity @Gisela95 @Hippolyte @Fabienne72 @Maevalully @PépéRick @E-Thierry67 @Lauka* @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Brenda71 @Torvic0365 @Neat1302 @Lilouz @Bettyboop01 @Tilleul56 @charlie21 @LittleTonio @Eline5 @Ceceme @ericmiroulet @Verodesbois @Nathfv71 @Litiana @LuneNoire21 @Celygs @Mallo2407 @dogeorge @Adel59 @Nini81 @marccm @Val035 @Ambre66 @Recto-verso @Loaloa @Lulufree23 @Alicia39 @Immalie @Enaeco2a @Axelle96 @Julien3 @Crista @Ricou13 @MARY37