Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ?

•  72 vues
  •  8 soutiens
  •  16 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
12/06/2025 à 15:52

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/06/2025 à 23:23

Inscrit en 2021

9 378 commentaires postés | 1744 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 482 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Nouveau sujet...

Les études montrent qu’un vécu traumatique durant l’enfance (abandon, maltraitance, négligence…) augmente significativement le risque de troubles physiques et mentaux à l’âge adulte.

Ces expériences sont associées à un risque 45 % plus élevé de douleurs chroniques, comme la fibromyalgie ou les migraines et à une probabilité accrue de développer de l'anxiété, une dépression ou du stress chronique. Elles accroissent également le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'autres pathologies liées à un stress prolongé .

Source : Impact des expériences négatives vécues pendant l'enfance sur la santé à l'âge adulte

Êtes-vous concernés ? Avez-vous remarqué une connexion entre votre vécu infantile difficile et vos problèmes de santé actuels ? Votre médecin ou thérapeute a-t-il exploré cette dimension lors de votre suivi médical ? Quelles ressources ou approches (psychothérapie, groupe de parole...) vous ont aidé à surmonter ces impacts ?

Merci d'avance pour vos commentaires et à plus tard !
Claudia de l'équipe Carenity

@cathy33380 @aquarella @Catbalook @quesaquo @Patov83 @dauphin76 @Hookette @erwannono @dinouille @solene9735 @Fatima777 @Bipo13 @Assata16 @gyapso @Mini423 @lilou88 @Kiseki63 @Nath1947 @Nicky02 @HollyClem @Melina205 @Micra60 @Bclk123 @yokoity @Gisela95 @Hippolyte @Fabienne72 @Maevalully @PépéRick @E-Thierry67 @Lauka* @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Brenda71 @Torvic0365 @Neat1302 @Lilouz @Bettyboop01 @Tilleul56 @charlie21 @LittleTonio @Eline5 @Ceceme @ericmiroulet @Verodesbois @Nathfv71 @Litiana @LuneNoire21 @Celygs @Mallo2407 @dogeorge @Adel59 @Nini81 @marccm @Val035 @Ambre66 @Recto-verso @Loaloa @Lulufree23 @Alicia39 @Immalie @Enaeco2a @Axelle96 @Julien3 @Crista @Ricou13 @MARY37

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

AlexeF

Édité le 12/06/2025 à 16:35

Bon conseiller

AlexeF

Dernière activité le 14/06/2025 à 13:19

Inscrit en 2024

59 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

33 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

L'enfance, notre première période de relation au monde, a un impact considérable sur notre vie d'adulte ! Lorsqu'elle a été douloureuse, son poids négatif regorge de maux qui ne demandent qu'à surgir en cas de nouveau traumatisme. Je ressens au fond de moi que les négligences et la violence vécues durant mon enfance ont participé au développement des pathologies chroniques dont je suis atteinte. Avec plus d'attention, certaines difficultés physiques auraient pu être accompagnées et seraient moins envahissantes aujourd'hui. Quant aux troubles psychiques, les douleurs créent un terrain favorable pour qu'ils se développent. Néanmoins, la résilience est possible, tout comme la rééducation et l'amour de soi. Aujourd'hui adulte, je ne suis plus une victime, mais une femme qui fait ses choix et qui sait s'entourer. Quant à mes parents, je leur pardonne, tout en me protégeant. J'ai compris que ce sont des humains, des êtres faillibles qui commettent des erreurs et qu'ils ont, eux aussi, souffert pour agir de la sorte. Comprendre les sources de ses difficultés est un point important pour les dépasser et j'espère poursuivre positivement mon chemin en ce sens !

Voir la signature

Alexe

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-12 16:17:15

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

Kiseki63

13/06/2025 à 08:59

Bon conseiller

Kiseki63

Dernière activité le 13/06/2025 à 08:59

Inscrit en 2020

304 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

77 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@AlexeF Bravo, tu as tout compris je crois.

De mon coté je ne vois pas de trauma dans mon enfance qui expliquerait ma bipolarité. J'étais désiré et j'avais des parents aimants.

Cependant j'étais d'une timidité maladive jusqu'à ma vie de jeune adulte, donc beaucoup de frustrations...

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 08:59:07

AlexeF

13/06/2025 à 10:58

Bon conseiller

AlexeF

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Kiseki63 Merci pour vos encouragements ! Cette communauté bienveillante tient chaud, c'est appréciable ! Bonne continuation !

Voir la signature

Alexe

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 10:58:19

AlexeF

13/06/2025 à 10:59

Bon conseiller

AlexeF

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella Merci du fond du cœur ! je suis contente de savoir que mon approche et mes réflexions ont un impact réel ! Bonne continuation !

Voir la signature

Alexe

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 10:59:19

aquarella

13/06/2025 à 12:45

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 13/06/2025 à 18:45

Inscrit en 2012

3 146 commentaires postés | 1191 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

333 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Kiseki63 après le cerveau peut nous faire oublié des choses trop traumatisantes, ou alors c'est vous portez la souffrance de vos ancêtres, ma mère bipolaire avec bouffées hallucinatoires et elle "revivait" le secret de son père d'ailleurs elle est née un 4 comme lui et elle a commencé à être malade à la mort de son père, j'ai compris tout ça avec les constellations familiales et la psycho généalogie

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 12:45:15

Cacher les réponses 

cathy33380

12/06/2025 à 16:24

Bon conseiller

cathy33380

Dernière activité le 14/06/2025 à 12:20

Inscrit en 2011

36 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Malheureusement je suis concernée,avec mon infirmière psy, ma psychologue nous avons beaucoup travaillé sur mon stress post-traumatique. Nous avons fait des exercices de positionnement dans l'espace, j'ai beaucoup parlé, pleuré, évacué. Fais un courrier à ma mère pour lui expliquer ce que je ressentais, lui parler d'amour. Je n'ai plus aucun contacts familiaux avec mes parents et mes frères depuis 5 ans maintenant. J'en souffre encore mais c'est un mal pour un bien. La famille commence avec mon mari et moi ainsi que nos enfants et petits enfants.

Je ne m'étais pas rendue compte à quel point, j'avais souffert, à quel point une petite fille peut encaisser sans rien dire. A quel point les gens qu'on aime le plus au monde, nos parents, peuvent nous faire autant de mal.

J'ai interdiction de mes filles de reprendre contact avec eux, ce sont des personnes nocives. Mon infirmière et ma psychologue m'ont donné le même conseil.

Courage à tous, ceux qui ont souffert dans l'enfance

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-12 16:24:28

Tout fermer 

Voir les réponses 

cathy33380

13/06/2025 à 08:51

Bon conseiller

cathy33380

Dernière activité le 14/06/2025 à 12:20

Inscrit en 2011

36 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

J'ai lu aussi deux livres pour m'aider

Je t'en veux, je t'aime et ces mères qui ne savent pas aimer. Livres recommandés par mon infirmière psy.

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 08:51:15

Cacher les réponses 

LuneNoire21

12/06/2025 à 16:28

Bon conseiller

LuneNoire21

Dernière activité le 14/06/2025 à 10:24

Inscrit en 2025

80 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

mes traumas d'enfance ont gâché ma vie. j'ai commencé a être en dépression vers 14 ans et ça n'a jamais arrêté. j'ai eu de moments ou j'étais un peu mieux mais plus maintenant.

ça m'a empêché de vivre normalement et malgré des années de séances chez des psychiatres je n'en guérie pas. j'aurai aimé un groupe de paroles mais rien dans la ville et les techniques modernes n'existaient pas avant.

maintenant je suis tellement fatiguée que je ne veux plus recommencer tout a zéro. je suis a la retraite et j'essaye de vivre le présent.

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-12 16:28:10

Tout fermer 

Voir les réponses 

aquarella

12/06/2025 à 20:54

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@LuneNoire21 la psycho généalogie et les constellations familiales m'ont beaucoup aidé, je prenais 10 psychotropes par jour, et je n'en prend plus aucun et comme vous les psychologues n'ont pas su me sortir du marasme dans lequel je baignais, et finalement j'aborde ma fin de vie de façon tellement plus sereine ! je vous le recommande ... Bon courage

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-12 20:54:33

Cacher les réponses 

Crista

12/06/2025 à 17:23

Crista

Dernière activité le 14/06/2025 à 09:19

Inscrit en 2025

Patient, Obésité depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire + 1 autre maladie

22 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Je pense effectivement qu'il y a un lien.

Voir la signature

Crista

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-12 17:23:51

aquarella

12/06/2025 à 20:52

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Bien sur notre enfance a des incidences sur notre santé morale et physique, vous avez oublié de parler de l'inceste aussi, des viols, quand je raconte mon enfance je comprend mieux pourquoi j'ai été dépressive chronique avec des envies suicidaire et oui, j'ai beaucoup travaillé sur moi, d'abord avec des psychologues et comme ça n'avançait pas, j'ai fait de l'hypnose, de l'EDMR, et ce qui a le mieux marché sur moi c'est la psycho généalogie et les constellations familiales, mon fils a été battu par son père, mais je ne l'ai pas su car son père le faisait sans ma présence et celle de sa sœur, je comprend mieux pourquoi il est en errance médicale depuis 5 ans ...

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-12 20:52:30

Tout fermer 

Voir les réponses 

LuneNoire21

13/06/2025 à 06:59

Bon conseiller

LuneNoire21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella c'est mon cas aussi mais maintenant, je n'ai plus de force. je suis a la retraite et j'essaie de commencer une nouvelle vie, calme et en paix. je ne connais pas du tout la psycho généalogie et les constellations familiales. qu'est ce c'est ? qui le pratique ?

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 06:59:44

aquarella

13/06/2025 à 18:03

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@LuneNoire21 Pour moi c'est une psycho généalogiste qui faisait aussi des constellations familiales, certain ne font que les constellations familiales ça peut être moins "lourd" pour vous et efficace quand même.

En psycho généalogie, on fait notre arbre, jusqu'à nos grands parents car les secrets de familles ont des conséquences sur les générations d'après, ça se répète, on raconte notre "légende familiale" tout ce qu'on sait des histoires familiales, on note aussi surtout les morts prématurés, les fausses couches et bébé morts mais aussi mort à la guerre etc ... Par exemple, ma grand mère paternelle est morte à 38 ans et moi j'ai fait une TS, au même age, tout ça, va nous permettre de faire les constellations familiales, on est un groupe de personne, on vient pour un but pour nous, par exemple notre tristesse, notre fatigue, notre envie de mourir, on désigne quelqu'un qui "fait" notre mère et notre père, on va se rassoir et on regarde ce qui se passe, ils vont ressentir des choses, au début c'est triste ou négatif mais au fur et à mesure les choses se disent, et la fin est positive.

Ca m'a permis d'arrêter les 10 psychotropes que je prenais par jour, grace à un psychiatre qui a accepté de diminuer mon traitement au fur et à mesure des progrès avec cette thérapie, voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 18:03:14

LuneNoire21

13/06/2025 à 18:22

Bon conseiller

LuneNoire21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella merci pour les renseignements, je ne connaissais pas du tout.

a présent je vais un peu mieux et je n'ai plus la force de recommencer des thérapies en repartant du début, après 40 ans a parler, je suis fatiguée.

pour l'instant je suis calme, et j'essaye de profiter du moment présent.

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 18:22:10

Brenda71

Édité le 13/06/2025 à 20:07

Bon conseiller

Brenda71

Dernière activité le 13/06/2025 à 20:15

Inscrit en 2024

228 commentaires postés | 102 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

84 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LuneNoire21

De mon côté, rien est oublié mais rangé dans un tiroir.

Pourquoi ?

Il faut avancer.

Il y a des schémas qui se réitèrent dans d' autres contextes, plus tard.

Un cas classique de l' effet de groupe.

Répandre une fausse rumeur ("c'est pas moi , c'est elle") conduit ainsi à exclure certaines personnes dans le milieu professionnel, familial,...

Nous sommes contraints de grandir avec nos blessures physiques et psychiques.

Je crois à l' effet boomerang pour les auteurs responsables de leurs actes .

Impact des expériences négatives pendant l’enfance sur la santé à l’âge adulte : que révèle la science ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/impact-des-experiences-negatives-pendant-lenfa-64224 2025-06-13 19:59:26

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.