- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Gaz hilarant contre la dépression !
Gaz hilarant contre la dépression !
- 921 vues
- 5 soutiens
- 62 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Vous me faites rire, arrêtez, j’ai mal au "bide" lol
Merci mocouk
Je vais aller voir ce reportage. Cela doit être intéressant. Merci aussi pour l’article que l’on arrive bien à lire si on agrandit la page.
Pour ce que je ressens à sa lecture, je me dis que, quand même, ils ont parlé de 24 heures à une semaine pour les bienfaits.
Hi hi. Ça fait peu quand on songe aux nombres de jours ou l’on peut parfois être mal.
Mais je suppose qu’ils ne sont qu’aux balbutiements de leurs recherches.
Tout est intéressant très des lors qu’il s’agit d’un mieux être. Même de courte durée.
Parce que ce mail être nous permettra de retrouver l’espoir. L’espoir et la certitude aussi que d’autres états que celui de dépressive chronique existe puisque nous l’aurons vécu grâce à ce gaz.
Oui, affaire à suivre... merci et douce nuit à tous

Utilisateur désinscrit
Pas ce "mail être" mais ce "mieux être" hic, désolée

Utilisateur désinscrit
Je ne pensais pas susciter autant d'intérêt en publiant cet article !!! Beaucoup aiment rire à ce que je vois. Se soigner en riant ça doit être quand même jouissif... J'aimerais bien essayer quand j'ai très mal aux mains...

Utilisateur désinscrit
comme je dis souvent dans les pires situation il faut essayer de mettre du rire et dela fantaisie dans sa vie quand cest possible bien sure
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 99 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A damedepic : bien sûr qu'on aime rire et heureusement... Même malades, si on peut détourner son attention des maux qui nous assaillent parfois, cela fait beaucoup de bien, si on ne rit plus, à quoi bon la vie ? et pitié pour notre entourage qui en a peut être assez de notre mine sombre... Bonne semaine !
Voir la signature
Joss
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 29/04/2025 à 20:20
Inscrit en 2011
48 982 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Bien d'accord avec vous concernant le rire aux mille vertus : bon pour le cœur, anti-douleur, anti-cholestérol, anti-stress, antidépresseur, augmente l'immunité, favorise le digestion et j'en passe...
Je vous laisse le soin de compléter

Utilisateur désinscrit
Ah ben heureusement encore que le rire c'est bon pour la santé Je pense que c'est juste le fait que ce soit un gaz, que ce soit nocif à haute dose.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello tout le monde
"Avec le gaz hilarant, quatre patients (20 %) ont répondu au traitement, trois (15%) étaient enrémission et aucun n'a eu d'aggravation de ses symptômes. En revanche, avec le placebo, un seul patient a répondu au traitement, aucun n’a été en rémission et un patient a eu des symptômes pires le lendemain. Les effets antidépresseurs du gaz hilarant se maintenaient 24 h et, chez certains patients, une semaine."
Effectivement des résultats avérés ++ sur 7 /10 patients ds le groupe oxyde nitreux et aucune aggravation de symptômes (sur aucun des 10), cela semble très prometteur Francine et pas dangereux puisque le dosage est contôlé
L'essai a été mené à (50/50 acnitreux/oxygène).Un très bel espoir pour les patients atteints de cette pathologie ne répondant plus à un traitement "classique (: chootés par leurs anti-dépresseurs ...sans résultats !) ainsi que dans une situation d'urgence car la rapidité d'action est conséquente ,ce qui est particulièrement intéressant dans l'urgence ! L'absence d'effets secondaires et indésirables est aussi un plus !
A quand les bouteilles disponibles en officine (AMM), par quel labo cet essai clinique t il été mené ?
Très bon article... tu pourrais m'en donner l'origine Francine STP ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 30/11/2024 à 15:41
Inscrit en 2013
6 786 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Gigi je rajoute que le rire muscle le bidon
Voir la signature
VERVEINE
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Damedepic ! quand j'ai les doigts boudinés par la douleur, je me dis que je pourrais les peindre et en faire des marionnettes !!! Pour les pieds, dur-dur, j'ai pas trouvé ce que je pourrais faire avec !!!
Merci Mocouk pour le lien, je vais aller faire un tour !!
Perso, je préfère le rire naturel !!
Voir la signature
Lorkasil
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Environ un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements existants, d’où la nécessité de développer des thérapies plus efficaces. Certains antagonistes des récepteurs NMDA comme la kétamine représentent une piste pour trouver des antidépresseurs qui agissent rapidement chez ces sujets. L’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote), aussi appelé « gaz hilarant », dont la formule chimique est N2O, est lui aussi un antagoniste de récepteur NMDA. Des chercheurs se sont demandé si cet anesthésiant pouvait être intéressant pour traiter ces dépressions résistant aux protocoleshabituels.
Cette étude pilote a été menée à la Washington University School of Medicine à St-Louis. Vingt patients avec une dépression résistante ont participé. Pendant 1 h, ils ont dû inhaler soit un mélange de 50 % d’oxygène et 50 % d’oxyde nitreux (mix utilisé chez les dentistes), soit un mélange placebo de 50 % d’oxygène et 50 % d’azote (les deux principaux gaz de l'atmosphère). Les symptômesdes patients (tristesse, sentiment de culpabilité, pensées suicidaires, anxiété et insomnie) ont été évalués 2 h après le traitement, puis le lendemain. L’étude s’est faite en double aveugle. Les résultats paraissent en ligne dans la revue Biological Psychiatry.
Avec le gaz hilarant, quatre patients (20 %) ont répondu au traitement, trois (15%) étaient enrémission et aucun n'a eu d'aggravation de ses symptômes. En revanche, avec le placebo, un seul patient a répondu au traitement, aucun n’a été en rémission et un patient a eu des symptômes pires le lendemain. Les effets antidépresseurs du gaz hilarant se maintenaient 24 h et, chez certains patients, une semaine.
Le gaz hilarant (N2O) est utilisé comme anesthésiant depuis plus de 150 ans. Sur cette gravure du 19e siècle, un homme danse après avoir inhalé ce gaz. © Wellcome Library, London, Wellcome Images
Un effet antidépresseur rapide aux effets secondaires limités
Les effets secondaires du gaz hilarant sont limités, les plus courants étant des nausées et vomissements. Ici, il n’y a pas eu d’effets secondaires graves, tous ont été de courte durée et de sévérité légère à modérée. Les auteurs estiment que le rapport bénéfice/risque est acceptable.
Cette étude montre donc que l’oxyde nitreux a des effets rapides chez les patients puisque les symptômes dépressifs se sont améliorés significativement 2 h et 24 h après l’inhalation : «Lorsqu’ils ont reçu l’oxyde nitreux, de nombreux patients ont rapporté une amélioration rapide et significative » explique Charles Conway, auteur de cette étude. « La plupart des patients qui ont eu une amélioration ont dit qu’ils se sont senti mieux seulement 2 h après le traitement avec l’oxyde nitreux. »
L'effet est donc bien plus rapide que les traitements oraux habituellement prescrits. Avec des antidépresseurs classiques comme le Prozac et d’autres inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI), les patients doivent généralement attendre des jours ou des semaines avant de savoir si leur traitement agit. Les effets des thérapies cognitives nécessitent souvent des semaines sinon des mois. Le gaz hilarant pourrait donc être particulièrement intéressant pour traiter rapidement des patients à risque suicidaire ou en attendant l’effet des thérapies conventionnelles.