- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Fibres alimentaires : savez-vous faire la différence entre fibres solubles et fibres insolubles ?
Fibres alimentaires : savez-vous faire la différence entre fibres solubles et fibres insolubles ?
- 66 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:51
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 595 commentaires postés | 3522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Candice.S et les autres .... Franchement, que les fibres soient solubles, insolubles ou qu'elles fassent du trampoline dans mon estomac, on va laisser les nutritionnistes se battre sur le son d'avoine. Mes seules fibres à moi sont optiques, et crois-moi, si elles deviennent "solubles", on est tous les deux très mal barrés pour discuter ! Disons que si je commence à te parler de la vitesse de croisière des brocolis dans mon colon, on va finir par s'ennuyer ferme. 😂😂 Franchement, la vie des fibres solubles ou insolubles, c'est le cadet de mes soucis : tant que ça circule sans faire d'histoire, je ne me suis jamais posé la question !
Voir la signature
Phildu
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 14:40
Inscrit en 2022
191 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S, je ne m'étais pas trop posé de questions sur le sujet, sinon que j'ai pris des habitudes alimentaires pas toujours bonnes, mais je me suis amélioré en connaissant certains bien fait.
Exemple,: Je ne bois plus de jus d'orange seul, mais je mange l'orange qui contient des fibres, c'est aussi le cas pour d'autres fruits. Dans le temps, j'avais l'impression de faire du bien à mon corps en buvant des jus, mais l'ensemble du fruit est bien meilleur. Pour les céréales, oui ils permettent d'améliorer notre digestion et le transit. Et je m'en suis rendu compte, nous ne mangeons pas beaucoup ou suffisamment de choucroute qui à aussi beaucoup de bien fait .
L'article est intéressant, étant soumis à l'inflammation chronique, je ne connaissais pas toutes ces informations. Je vais sans doute revoir un peu mon alimentation suite à votre texte très détaillé et bien expliqué.
Merci Candice.
Bonne journée
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
7 836 commentaires postés | 900 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 875 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Emmbernard Un fruit dont on ne connait pas tous les bienfaits !
Les dattes sont riches en fibres alimentaires, des alliées du transit intestinal.
Ces dernières agissent sur l’appareil digestif en prévention de la
constipation (augmentation du volume et du poids des selles). Les fibres
jouent aussi un rôle dans la réduction du taux de cholestérol, la
normalisation des taux de glucose et d’insuline. De plus, les fibres
nourrissent les bactéries du microbiote intestinal
prévenant ainsi l'apparition de certaines maladies comme le cancer du
côlon, le diabète, les maladies cardiovasculaires. Autre atout : elles
ralentissent l'assimilation des glucides et aident à se sentir mieux
rassasiés.
Voir la signature
Estebane
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 14:40
Inscrit en 2022
191 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Estebane Bonsoir, oui tout â fait et les fruits font partie de mon alimentation tout les jours.
Comme des noix, amandes et les fruits de mon jardin quand c'est la saison.
Merci pour votre message et ces informations...
Bonne soirée
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
7 140 commentaires postés | 790 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 495 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous aujourd’hui 🌿
@suzie15 @marieL56 @brivovo @clabin @Goonie @tagouna @Mglrcc @maudormiryz @kiki54200 @Softso @patfrat @master @jpm38850 @gibson56 @lilianege @yacoben @sysy1970 @sylv46 @JEGEREMONK @enchanteur @Adrieanna @gabyelsa @charlotte84 @djil1000 @penthi @vanessam83 @Celsius @Totoche!?47 @Clarinette @Perido @Oceane497 @2280113055143 @verofs @Hanane1401 @Andine @Ilhcath64 @Lepetitcap @Berry1 @Frabeg @Elisa281 @Lalaba @roxani @Laguna @Bea30031964 @angele19 @Mimiv76 @mamounette77440 @steffabre31 @Micra60 @JP’massip @Carlos2b @Alloha @Mawell @Ghaith @Francesco74 @Pico973 @Naruto @Diamse @Marwane @Ursula54 @ELISEanna08 @Leana023 @frantz75 @albatruz @Vero496 @danielbroomfie @Corinla @Jcf020372 @Jackof @Sylvieroye @Dsrouilees @Darkshadow @Cocooww @Manougtd94 @Dianefleurs @Catmoon @Felyan @cmtour @Hanouni @PaulFred9295 @Boulidede @CVS2005 @Liliandco @Laagaa @Bienvenue18 @Allstarcaro @Nanou86 @Rita4F @Menetou @isabou62 @Carita @liloudsv @Jovo90 @lausag @Abdel-67200 @Morgane @Djilili @Re8313 @Lila88 @Dodococo @yann @nini1148 gironde @marcperrin @vivie67 @capa77 @mariegolotte2003 @candys @SECAMSHOW @coquelicot9523 @phenara @Maringouin @momo88310 @yazmau @Nelka54 @rosaire @GUIGOZ26 @78surmont @annema @martine21 @ruedulogis @vascof @Ben el gharib @fanny83 @lerianouchka @Chat4865 @lapino @Kidney1711 @gegego @marella @danand @Robert92 @vzeg57 @patou60 @Cmoi1984 @Vevette17160 @Dorinette @Jojo45 @Didier13 @leinad1 @virginie1972 @Marymet @Liloubetty @Anoster @MariaJose @Agata73 @Beauvais @Stéph76 @gedeon61 @Renée76 @Nolween @bilgic @nathalie5051 @NAOSHIMA @Manitou44 @Mamounette.34 @milo08 @Marieso @Rany24 @momo1810 @Tatytatata @Anne788 @Nathyyyyy @domino2a @Franckygoes @Boulef @Mijo26200 @Nikki2 @Jeje61 @Kariokari @JP2607 @clem.et.moi @Bernard8158 @Myriamnadia @marjorie012 @Gagui17 @Solsam @Pso28130 @Chrischris123 @AzertyUiop @Clara.jc @Gwengalon @AnisAnis @Salemome @Elyan_94 @Phil26 @v.marolleau @Martata @Oreyoxie @Chriss15 @Marie976 @Moussed @marianette @Missnayma @doully @kikounet @aymen82 @Nickysosuke @Aicha2905 @Fulgarex54 @Nanou35
On entend souvent parler de fibres alimentaires pour améliorer la digestion, réguler le transit ou encore aider à contrôler la glycémie et le cholestérol. Mais saviez-vous qu’il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles, qui n’ont pas exactement les mêmes effets sur l’organisme ?
Les fibres solubles (présentes par exemple dans l’avoine, les légumineuses ou certains fruits) forment un gel dans l’intestin et peuvent aider à ralentir la digestion et réguler le cholestérol et la glycémie.
Les fibres insolubles (dans les céréales complètes, les légumes ou les graines) participent davantage à stimuler le transit intestinal.
💬 Et vous :
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos habitudes alimentaires avec bienveillance 🤝
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸