- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Énergie et santé : ressentez-vous l'impact de la crise énergétique ?
Énergie et santé : ressentez-vous l'impact de la crise énergétique ?
- 131 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
shubertine
shubertine
Dernière activité le 19/12/2024 à 19:02
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Personnellement j ai toujours froid et ma fibromyalgie avec douleurs neuropathiques s en ressent
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La question de l'énergie et du confort à domicile est devenue un enjeu majeur, en particulier pour les personnes souffrant de maladies chroniques.
La crise énergétique a un impact significatif sur le quotidien de nombreuses personnes, et celles atteintes de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables. En hiver, le besoin de chauffage est accru, ce qui entraîne une augmentation des factures d'énergie. Pour certaines personnes, cela peut signifier devoir choisir entre se chauffer correctement et acheter des médicaments ou des aliments.
Mes astuces pour maintenir un bon équilibre thermique chez moi sans compromettre ma santé
Isoler mon logement en effet les pertes de chaleur sont souvent liées à une mauvaise isolation. Calfeutrer les fenêtres, poser des rideaux épais, mettre des tapis, se couvrir chaudement et isoler les combles et les murs peuvent faire une grande différence.
Baisser le chauffage de quelques degrés peut permettre de réaliser des économies considérables. L'utilisation d'un thermostat programmable permet de moduler la température en fonction des heures de présence.
Éteindre les radiateurs dans les pièces inoccupées, purger les radiateurs régulièrement, et entretenir sa chaudière sont des gestes simples mais efficaces.
Et j’avoue j’utilise des systèmes écolo économe je me couvre avec des des vêtements chauds et superposer les couches sont des moyens simples de se tenir au chaud sans augmenter le chauffage.
Aborder les difficultés liées à la précarité énergétique peut être compliqué.
la crise énergétique met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de maladies chroniques et toutes les personnes en précarité et autre. En adoptant quelques gestes simples et en se renseignant sur les dispositifs d'aide existants, il est possible de maintenir un confort thermique acceptable tout en maîtrisant ses dépenses énergétiques.
Pour aller plus loin :
L'importance d'une alimentation équilibrée pour renforcer le système immunitaire et mieux supporter le froid.
Les bienfaits de l'activité physique pour améliorer la circulation sanguine et réguler la température corporelle.
Les risques pour la santé liés à un logement mal isolé et surchauffé.
evelyne60
Bon conseiller
evelyne60
Dernière activité le 09/06/2025 à 10:02
Inscrit en 2019
14 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
En tous cas moi je viens d'avoir 70 ans et que des restrictions sur tout... Plus on avance et plus on va droit au but a l'échec... Ce n'est pas en mettant des taxes partout et et en faisant augmenter les prix qu'il va y avoir de la croissance... Difficile de manger correctement de se chauffer et de se soigner tellement la vie est chère. Pour les petites retraités c'est difficile... Bon courage a tous
ZONPIELOUREN
ZONPIELOUREN
Dernière activité le 01/12/2024 à 16:50
Inscrit en 2020
21 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
sous anticoagulant ,j'ai de plus en plus froid ,chaque fois que je m'écorche ou me blesse le sang coule en abondance et si je me cogne je souffre de plus en plus
Zanilo52
Bon conseiller
Zanilo52
Dernière activité le 04/05/2025 à 10:24
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour conserver la chaleur a l'interieur , un gars super , m'a indiqué un truc vraiment bien , le plastique a bulles , c'est simple pas cher et ca apporte une economie de chauffage et a peu d'impact sur la luminosité des fenetres , poser ce materiau sur vos vitres , a voir sur astuces internet , ca vaut la peine , car il a d'autres super bonnes astuces et c'est GRATUIT
DollyDonna
Bon conseiller
DollyDonna
Dernière activité le 09/06/2025 à 12:03
Inscrit en 2024
Patient, Pancréatite depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
17 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Ma maison, assez récente, a une très bonne isolation thermique, les lois en matière d'énergie ont été respectées par le constructeur.
Cependant, il n'est plus question d'avoir une température correspondante à celle des années écoulées où que ce soit dans la maison, notamment dans la pièce à vivre, la cuisine et le bureau. Les chambres à coucher, quant à elles, ont toujours été très peu chauffées, voire pas du tout, ce qui est bon pour un sommeil réparateur.
Mes astuces : depuis 2 années déjà, j'ai réduit le thermostat d'un degré, mis un pullover un peu plus épais, un gilet ou un châle sur mes épaules, des chaussettes. J'avoue avoir eu un peu de mal à m'y habituer, surtout les petits matins très frais au saut du lit, dans ma région les hivers étant la plupart du temps assez rigoureux. Seule exception : la salle de bain où la température est augmentée uniquement durant le temps de faire les ablutions lesquelles se font vite ! Le diagnostic récent de maladie chronique ne m'a, du moins pour l'instant, pas - pas encore- obligée à revoir cette organisation.
J'ai de la chance, car je constate que de plus en plus de personnes dont les ressources n'ont cessé de diminuer, sont contraintes de faire un choix difficile alors que leur santé exige un confort thermique suffisant ainsi qu' une nourriture de qualité. L'énergie est chère et le sera de plus en plus, le prix des denrées alimentaires ne cesse de grimper. En cas de maladie, la santé peut être durablement affectée en cas de restrictions.
Voir la signature
DollyDonna
phil1765
Bon conseiller
phil1765
Dernière activité le 12/06/2025 à 16:45
Inscrit en 2014
51 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
l'hiver comme l'été il faut bouger un max notament ,marcher,respirer le bon air
concernant le chauffage aérer un maximun les pièces mettre une petite laine
tokai179
tokai179
Dernière activité le 16/05/2025 à 07:18
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour, non pas d'impact.
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 13/06/2025 à 12:47
Inscrit en 2024
62 commentaires postés | 36 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Avec cette crise énergétique ;les factures s'alourdissent .donc moins de budget pour l'alimentation ,presque plus de loisirs extérieures,heureusement que la famille est présente pour moi.Mais ,,-j'ai des amis qui chauffe presque pas leur logement (choisisse plutôt de manger ou autres).
Voir la signature
L.Martin-grigis
Walidjam
Bon conseiller
Walidjam
Dernière activité le 12/06/2025 à 18:10
Inscrit en 2015
28 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Effectivement la crise énergétique affecte bien le système sanitaire car il est impossible pour un malade de supporter le froid surtout en hiver pour les pays occidentaux et orientaux et aussi pour les pays africains au sud de Sahara c'est vraiment invivable pendant les périodes chaudes où le températures avoisinent souvent 50° sans se mettre au climatiseur sinon pour les malades cela affecte terriblement leur situation surtout les diabétiques.
Voir la signature
Hamadou Saidou
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 13/06/2025 à 17:00
Inscrit en 2020
5 814 commentaires postés | 609 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
@patchouli17 @remy21 @Morgane44 @Kari06 @MurielCécile @Stefp78 @Maurice61 @cospaw @Agora38 @tiphaine35 @marimay @mygame @ginette87 @lauryn @felixou @patoune59 @dasgui @abidje @PAPOUR @youkilol @Jamalk @Kokaline69 @Drastik @Michmich @Aureliemarie @Lephenix59 @Domini35 @Cindy23 @Patlor36 @Laulaja @Mrinade @Bibi2963 @DANSEVIE @Isabot @Kephala @Cloclo65 @Nath9002 @Rosabelle @Lolabetty @Stefpompon @E.Tann @Titine59552 @zorba1 @Diego30410 @Ninette06 @Alexana07 @Esty44 @yano40 @Vouvoune @nedjoud-823154513 @Crisoline @Cameleon13 @Kar-17 @Talleke @Naelloz @Domini78 @lolilo @something @mamagreen @Katy35 @Angie971 @FREDERIQUE1125 @Keychaa25 @Lsouri @Marinedeloire @Fabito63 @ELAME-BELL @Tetelle27 @Pacoul @cricri43 @Boudou @Val33290 @Rodaaa @Sandichon @vendredi13 @Pablo65 @Marie1991 @VioletteBrad @Jessica.80 @bouletta-2023 @mariegaele @Chalune @Nouchkah @melia @mumujack @Spirit64 @Rosalie1 @Couturière @Thorens56 @Mataja @Eloucle @Kikitos @Troispetitscanards @Ddioune @Natachouille @Clarijenni @Jack13002 @Bibidrome @shubertine @AmineB75
Avec la hausse des coûts de l’énergie et l’accent sur l’efficacité énergétique, de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques se demandent comment gérer leur confort à domicile :
👉 Comment la crise énergétique affecte-t-elle votre quotidien, notamment en hiver ?
👉 Avez-vous des astuces pour maintenir un bon équilibre thermique chez vous sans compromettre votre santé ?
👉 Y a-t-il des dispositifs d’aide auxquels vous avez eu recours pour alléger vos factures ?
Votre partage pourrait aider d’autres membres à se sentir compris et à mieux aborder ces situations délicates. ✨💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity