- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie !
Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie !
- 4 829 vues
- 112 soutiens
- 256 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
James55
James55
Dernière activité le 06/04/2023 à 08:56
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Très bien merci j’ai été rassuré par mon médecin
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/05/2025 à 17:59
Inscrit en 2021
9 138 commentaires postés | 1656 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 424 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres :
@JuBssn @princessfiona @Constellation08 @Marie-Elise @Kriss801 @CaroVince @Morituris @Isymilo @Cajaga68 @Adaliv @MariaKent @GentlemanSEP76 @Sylv20 @CamilleOMWM @Nina71 @Dzazzz @Chkiki @Droopy02 @JP30033 @Glenda3011 @Majora29 @Pvdb23 @M.PATATE @KARENE @Viviginie @Daysie @Laustella @lilipatchou @Lulu0309 @saroo.146 @Carliro @00006241 @Nadeclat @Schizoguéri @Iza8860
Connaissez-vous vos antécédents de santé familiaux ? Un membre de votre famille a-t-il la même pathologie que vous ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
Bonjour Claudia,
Merci pour votre message ci-dessus que viens de recevoir à la suite suite à ma réinscription sur Carenity.
Je ne peux pas y répondre tout de suite mais en réalité que dans quelques jours seulement.
Même chose pour ma nouvelle présentation sur Carenity : je ne pourrai faire celle-ci aussi que dans quelques jours.
Bien cordialement à vous et à bientôt,
SCHIZO GUÉRI
JP30033
JP30033
Dernière activité le 26/05/2023 à 11:10
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour.
Atteint de psoriasis depuis 20 ans , je suis aujourd'hui et depuis 25 mois sous Cosentyx avec une efficacité remarquable.
Apparition très rapide et après phytothérapie puis une période sans aucun traitement, mon dermatologue à proposer mon traitement actuel.
Aucun membre de ma famille est atteint de psoriasis.
Voir la signature
JP
Nina71
Nina71
Dernière activité le 11/12/2023 à 03:42
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour très fatiguer et mal au ventre et vous?
Smile29
Bon conseiller
Smile29
Dernière activité le 22/04/2025 à 02:40
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonsoir Claudia,
Hier, j'ai fait la connaissance de mon nouveau psychiatre. Le courant est passé et pour moi, c'est primordial.
En plus d'une maladie que j'ai bien du mal encore à accepter, je vais peut-être enfin baisser la garde car je ne peux plus faire autrement...
Nous avons parlé et il a accepté mon courrier qui parle de ce qui me fait replonger depuis maintenant depuis 4 ans.
Dans 15 jours, lors de notre prochain rdv, il faudra en parler cette fois-ci.
D'ici là, je vais essayer de prendre prendre soin de moi.
Bonne soirée.
Chris
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Jaca67 @Alexxiiaa @Betty09 @lilimagine @Aleeyah @Nelag69 @Nathg38300 @ObywanChernobill @Vanille3527 @Mabfoot @Albanne @Lelemoi @Jm2412 @pamadoli @Zibbello @Coquillette49 @aurelienicea @Monticule @Déborah89 @Sandy83210 @Virginie230323 @servanisa @Sasa1973 @Anne sophie @diorella62 @MGEFAM @Charline092 @Smile29 @Fromager59610 @Cassiopeiae @Roosalie @nicolinette @Stee42 @Sylvie0510 @Ninistefy
Connaissez-vous vos antécédents de santé familiaux ? Un membre de votre famille a-t-il la même pathologie que vous ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
servanisa
servanisa
Dernière activité le 11/04/2025 à 09:34
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour, ma maman avait le syndrome des jambes sans repos. Quand le neurologue à mis un nom sur la maladie. J'en ai parlé au médecin de ma mère. Ainsi, elle a été traité et a pu dormir. Mon père à déclaré du psoriasis au décès de sa mère. Bon week-end
Voir la signature
servanisa
Cacher les réponses
lilimagine
lilimagine
Dernière activité le 23/05/2023 à 09:37
Inscrit en 2023
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, ma mère a eu un cancer du sein à 36 ans, puis l'autre sein à 40 ans, elle est décédée à 61 ans d'un cancer généralisé. Mon père est décédé d'un cancer du colon à 56 ans. J'ai fait des tests génétiques avec le centre Léon Bérard de Lyon à 38 ans et on a constaté que j'avais le gène BRCA1. J'ai été suivie ce qui a permis de prendre à temps un cancer du sein que j'ai contracté à 48 ans. 10 ans après, alors que je me croyais en rémission, on m'a trouvé des métastases osseuses il y a 3 semaines... A suivre
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Joseph23 @Lilou2023 @Karinette93 @Nicosi @Santander @Cadi3010 @Isasigh @Olray06 @Lilou260 @Chistophe.D @jpp25000 @Lunaire @Didi63 @Nini46 @brig79 @yannickp @sarah96 @Jennschl @Laka05 @Louiseeee45 @Franckaix13 @Pierrot9 @Cgendre @Loubahia @Msvmath @Belette. @Nonowick @Alain00 @apfelgluck @MAX357 @Anikoula @Tamunicht @Dieyna1284 @gilbert-chamas @Pitamfb
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Santander
Santander
Dernière activité le 01/04/2025 à 12:51
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Cacher les réponses
Chistophe.D
Chistophe.D
Dernière activité le 15/04/2023 à 12:45
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, pour ma part j’ai pneumothorax récidivant opéré avec talc, et suite au vaccin du COVID (je n’avais rien avant et je suis pro-vaccin) j’ai 2 à 3 fois par an des fibrillations auriculaires (je précise qu’elles arrivent quand je fais des excès lors de gros repas bien arrosés (pas de chance je suis un bon vivant !!!).
Ma mère était gravement dépressive et décédée à l’âge de 42 ans.
Mon père a également fait un pneumothorax mais est décédé d’un infarctus du myocarde à l’âge de 35 ans.
Mon oncle a du fer très élevé et moi depuis peu je suis monté à 540 de fer alors que je n’en ai jamais eu.
Voila pour les antécédents familiaux 😉
Lelemoi
Lelemoi
Dernière activité le 28/12/2023 à 12:48
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Mes parents sont décédé je n'avais que 12ans alors je ne sais pas
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@Lelemoi mes sympathies.. mon père s'est suicidé quand j'avais 10 ans. Je suis adopté et je ne connais pas mes origines...
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@cowboy7311 @Benbor @Stef1974 @Domino52 @tweeny @Arzmael @Anl'or @blacky31 @martinecarole @elido85 @Kro1501 @pseudoquoi @Elfilou @Chrissy @Gldn31 @GermaineMarie @Marie07300 @gwinny76 @Barotinou @SanaSana123 @Degennaro @Monabelle @Sophiieee @Moumni @Mamyane @Mexicana @maryscia @cathydu34 @Asnieres109 @VanilleCaramel @Pauline.H @Camillou88100 @geronimo75 @Luciole9491
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
geronimo75
geronimo75
Dernière activité le 22/09/2024 à 18:09
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour pas d'antécédant dans ma famille j'ai un cancer a base de langue stade 3 découvert en octobre 2021 8 semaines de rayons et 4 de chimio une nécrose sous la langue nourri par sonde je n'arrive toujours pas a manger par la bouche je voudrais savoir si quelqu'un a les mêmes problèmes que moi merci pour vos réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@geronimo75
Je vous invite à découvrir les discussions suivantes :
J'ai un cancer rare de la base de langue, d'autres concernés ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L

Utilisateur désinscrit
@geronimo75 pendant qq années, on mas fait 3 biopsies de la langue. On pensait au cancer mais le diagnostic final est une maladie rare. La maladie de Behçet... Tu iras voir si ça t'intéresse..✌️☮️
Cacher les réponses
Kro1501
Kro1501
Dernière activité le 24/08/2024 à 23:00
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai un trouble schizo-affectif et il n'y a pas de tel diagnostic dans ma famille.
Là je reviens d'une seance chez le psychologue et j'ai reconnecté avec des emotions positives..... je me sens super bien!
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Mamido22 @Ninoufosterud9 @arbreSophie @Marymur @Cathygerin93 @Persévérant @SDRMZI @nacera.ah @Amandine091 @Mollyj @Nanou76 @Xiaomisenz @Chrystelle78 @Nufette @Kainatrans @FatmaZghal @gigiroro12 @Fabbien @Adri.rds @Meumeu2a @TinaLo @Hugo2006 @Laura2907 @Lilou007 @HommeDeFer @matapas @cherry8 @Laura26 @Houzha @Manajul @Muriel1994 @MariaCoreli @François36 @Eunice21 @Jenni_fr @Audanna
Belle journée
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
HommeDeFer
HommeDeFer
Dernière activité le 24/04/2023 à 22:32
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour Claudia et tout ceux qui vont lire ce commentaire.
Connaitre l'histoire médicale de ses parents peut surement aider à se préparer à la chose. Toutefois, comme dans mon cas, on l'ignore complètement. Même si on connaît la cause de décès de nos parents. Il est peu probable que l'hémochromatose soit identifiée comme cause initiale des pathologies qui font mourir nos proches. Je m'explique: ma mère est décédée à 84 ans des suites d'un diabète adulte (de type II)ayant généré sur une période de 25 ans une détérioration fatale de son système circulatoire. Mon père lui est mort des suites d'un cancer de la prostate s'étant généralisé alors qu'il n'avait que 69 ans. Nul part l'hémochromatose n'est lié au causes qui ont provoquées la mort de mes parents. Pourtant, j'ai hérité de la version homozygote ce qui signifie que mes deux parents étaient porteurs.
Avec cette information, je comprend mieux le pourquoi des multiples problèmes articulaires et rénaux de mon père. Les hommes sont plus souvent symptomatiques de l'hémochromatose que les femmes. Prenez note cependant que les deux sont mort de maladies qui peuvent être directement relié à des effets d'un hémochromatose non traitée. Mais, si on regarde les habitudes de vie de mon père et ma mère d'autre facteurs de risque (obésité, tabagisme, alcool, sédentarisme etc...)ont pu activement contribuer à leur perte.
Ce qui m'amène à ma conclusion: savoir si ses parents sont porteurs de l'hémochromatose est surement un atout dans le dépistage précoce de la maladie. Mais je ne crois pas que beaucoup de personnes ont cette chance. Bien que l'hémochromatose soit la maladie héréditaire la plus fréquente en Amérique du nord elle n'est pas une priorité dans les cursus universitaire. À preuve, mon médecin m'a avoué qu'elle ne connaissait rien au sujet de cette maladie(....moment de réflexion). C'est complétement fou. Donc, si le système de soin n'adopte pas une attitude préventive c'est parce qu'on ne forme pas les médecins à faire du dépistage(....nouveau moment de réflexion). Mais pour tout ceux qui, comme moi, ont des origines celtes (normand, français )ou d'Europe du Nord incluant l'Écosse et l'Irlande, dès que vous approchez la mi-quarantaine demander un Bilan Martial à votre médecin. Expliquez lui vos origines et les risques de la maladie ou faites- vous un cadeau en clinique privée mais ayez ce test c'est important. Si c'est négatif...tant mieux... faites le refaire dans un an. N'attendez surtout pas d'avoir des symptômes car ces derniers peuvent être des signes tardifs dans l'évolution de la maladie.
Une petite question pour finir (j'ignore si je peux): Comment avez-vous appris(e) que vous souffrez d'hémochromatose?
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @HommeDeFer,
Je vous remercie de votre retour. Pour échanger avec les personnes atteintes d'hémochromatose, vous pouvez parcourir le forum Vivre avec l'hémochromatose.
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/05/2025 à 19:20
Inscrit en 2018
6 034 commentaires postés | 4448 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@HommeDeFer je suis diabètique depuis l'age de 16 ans , mais soigné après la trentaine, .J'ai eu de nombreux pb de santé avec environ 12 intervention chirurgicale, la dernière étant une greffe hépatique du a un médicament qui a vite été retiré de la circulation
Ayant fait des séjours a l'hôpital pour mon diabète , il y avait des personnes souffrant d'hémochromatose, et d'après ce que j'ai entendu il y a un lien très fort entre le diabète et ça, trop de fer dans le sang, et la personne faisait attention a son alimentation.
Il est vrai que du fer, il y en a un peu partout donc certains aliments sont a prendre en petit quantité.ma man était diabétique et a eu des pb importants avec son foie, sans boire , j'ai eu une greffe et ne boit que de l'eau, mon fils a aussi des pb et aussi ne boit que de l'eau et de plus nous souffrons de pb rénaus: insuffisance rénale, d'ailleurs il vient-mon fils- d'être opéré d'un cancer du rein
Alors je pense que tout cela est liéavant ma greffe on m'a dit: un métabolisme complétement perturbé. Hélas, nous avons des soucis, mais le plus important, pour moi, c'est que nous refilons ça a nos enfants, sans le vouloir.
On peut vivre malgré tout, 11 ans après la greffe, je vais bien alors je me pose la question: et si tout cela venait tout simplement d'un foie défaillant? depuis ma greffe, mes dextros sont bons, HG a 6,5 ce qui pour mon âge:82 ans est parfait alors?
bonne journée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 05/05/2025 à 18:04
Inscrit en 2020
5 766 commentaires postés | 604 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Les antécédents médicaux familiaux, qu’est-ce que c’est ?
Il s'agit de votre suivi médical mais aussi de celui des membres de votre famille. Ce suivi peut vous aider, vous et votre médecin, à prendre conscience des risques potentiels de maladies héréditaires. De nombreuses maladies sont influencées par la génétique, il est donc important de connaître la vôtre.
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous vos antécédents médicaux familiaux ? Est-ce que cela vous a aidé dans votre parcours face à la maladie ?
N’hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
A bientôt,
Candice de l’équipe Carenity