- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment faire face aux 4 maladies de l’hiver ?
Comment faire face aux 4 maladies de l’hiver ?
- 1 018 vues
- 8 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
mieux vaut un vaccin que rien ou en omehopatie plus en longueur et aussi efficace
??POUR CERTAIN OUI POUR d' autre non,
jc1943
jc1943
Dernière activité le 20/04/2020 à 09:24
Inscrit en 2014
34 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je n' ai aucun de ces problème et je ne sais pas pourquoi; peut être la marche quotidienne que j' effectue ! pourtant j' ai les artères au 3/4 bouchées ,mais je force.
Voir la signature
jc1943
LOLOMOUMOUNE
Bon conseiller
LOLOMOUMOUNE
Dernière activité le 20/07/2024 à 16:22
Inscrit en 2015
120 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir
merci de vos conseille bonne soirèe a tout le monde moumoune
Voir la signature
moumoune
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je me suis fait vaccinee contre la grippe, je verrai bien, quant aux vitamines je prends fruits et légumes
bonnes fêtes

Utilisateur désinscrit
La propolis renforce bien l'immunité.. mais ne pas oublier aussi l'indispensable cache-col.. Je veux revenir sur ce qui est dit en début de page sur la vitamine D : un déficit en cette vitamine ne peut pas être comblé par l'alimentation, il y en a beaucoup trop peu, il faut absolument une supplémentation type ZymaD en gouttes, au moins 1000 UI par jour et jusqu'à 4000 en fonction des besoins. Perso, je prends 3600 UI/jour (=12 gouttes). N'hésitez pas à demander un contrôle à votre médecin, c'est très important et les besoins sont largement sous-évalués en France..
Bonnes fêtes à tous !..

Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup pour vos conseils, moi je souffre souvent de rhum ou comme ont dit je souffre d'allergie et bien sûr des douleurs d'arthrose
Dakei
Dakei
Dernière activité le 09/06/2020 à 16:01
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous.
Je suis asthmatique et je souffre tous jours de Rhume. Avec l'utilisation de Seretide, je ne fais aucune crise d'asthme actuellement. Mais mon grand problème c'est le Rhume qui ne s’arrête pas du tout alors que je prends des antihistaminiques. J'ai besoin d'aide ou de conseils pratiques.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 623 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Joyeux Anniversaire @Manosuave . Passe une belle journée.
Nous avons tous notre façon de nous protèger des maux de l'hiver . Pour ma part , 1H30 de marche quotidienne peu importe le temps , m'évite beaucoup de méchants virus.
Bon Dimanche.
fanahi
fanahi
Dernière activité le 19/01/2025 à 22:21
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
bonjour .merci pour les bon conseils,moi c'est la dépression saisonnière ,dur dur .bon dimanche.
MANGANISHA
MANGANISHA
Dernière activité le 23/02/2025 à 16:13
Inscrit en 2013
13 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Une cure de vitamines C pendant tout l'hiver (kiwi orange clémentine) des légumes je me fais vacciner car je travaille dans le milieu hospitalier de la marche du lundi au samedi
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Certains symptômes ou des pathologies spécifiques peuvent apparaître durant l’hiver. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour mieux faire face à ces maux de saison.
1 – Le rhume
Le rhume est une infection très fréquente de la fosse nasale causée par un virus. Les rhumes sont plus fréquents dès l’arrivée de l’automne et jusqu'au printemps. Si nous sommes plus régulièrement touchés par un rhume l’hiver, cela s’explique par diverses raisons : air plus sec dans les habitations, tendance à se regrouper dans des lieux confinés …
Pour faire face aux rhumes hivernaux, il convient de se laver les mains le plus régulièrement possible durant la journée. Cela permet de détruire les microbes qui sont présents sur des surfaces touchées par un grand nombre de personnes comme les poignées de portes ou les interrupteurs d’éclairage.
Pour éviter d’attraper un rhume, il faut également augmenter sa résistance aux infections. Dans ce but, il est nécessaire d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible, de faire de l’exercice, de bien dormir ou encore d’éviter de fumer (le tabac irrite les voies respiratoires et augmente ainsi le risque d’infection).
2 – Les douleurs articulaires
Beaucoup de personnes atteintes d’arthrite se plaignent de douleurs articulaires plus aiguës durant l’hiver. Aujourd’hui, il est difficile de comprendre l’origine de ces symptômes plus douloureux durant la saison hivernale. Ce qui est certain c’est que l’hiver amène souvent son lot de dépressions passagères. Dans ce cas, la perception de la douleur est souvent affectée. Ainsi des douleurs acceptables à un autre moment de l’année le sont moins durant cette époque.
Pour lutter contre ce phénomène, il est utile d’augmenter son activité physique durant cette période. Le sport permet d’échapper durant un moment aux problèmes de la vie quotidienne mal évacués psychologiquement. Qui plus est, l’activité physique conduit à augmenter les taux d’endomorphines dans le corps. Or, les endomorphines réduisent la sensation de douleur et provoquent un état d’euphorie bénéfique.
3. Une fatigue accrue et des épisodes de dépression saisonnière
L’hiver, les jours deviennent plus courts. Les cycles du sommeil sont perturbés et peuvent conduire à un sentiment de fatigue plus accru que le reste de l’année. Des journées plus courtes signifient également une exposition à la lumière bien moins importante que durant les autres saisons. Cette absence de lumière incite le cerveau à produire plus de mélatonine, hormone du sommeil.
S’il est normal de se sentir un peu plus « au ralenti » durant l’hiver, cette léthargie passagère n’est pas à prendre à la légère si elle cache une dépression saisonnière.
Pour réduire cette fatigue et ce manque de luminosité, il faut faire le plein de vitamine D donc de lumière. Pour ce faire, il peut suffire d’organiser ses journées différemment pour être plus exposé à la lumière naturelle du soleil. Si ce n’est pas possible ou insuffisant, il peut être utile de recourir à la luminothérapie. Enfin, le déficit en vitamine D peut aussi être comblé par l’alimentation. Des aliments comme les poissons gras (saumon, maquereau…), les œufs ou la viande sont riches en vitamine D.
4. Des crises d’asthme plus fréquentes
L’air froid est un déclencheur important de crises d’asthme. En effet, plus l’air est froid plus les poumons doivent travailler pour le réchauffer. Si vous souffrez de crises d’asthme récurrentes durant l’hiver, évitez de sortir lorsque le temps est particulièrement froid et venteux. Si vous devez sortir, portez un foulard sur le nez et la bouche et ayez toujours votre traitement à portée de main pour faire face à une crise.
Source : NHS
Et vous, souffrez-vous de l’un des maux de l’hiver ci-dessus ? Avez-vous des conseils à partager pour limiter les effets néfastes de l’hiver sur votre santé ?