- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Ces habitudes que l’on pense bonnes pour la santé… mais qui ne le sont pas toujours !
Ces habitudes que l’on pense bonnes pour la santé… mais qui ne le sont pas toujours !
- 400 vues
- 61 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
samege
Bon conseiller
samege
Dernière activité le 07/07/2026 à 09:52
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
Autres maladies : Reflux gastro-oesophagien, Anorexie
69 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour
En effet on entend beaucoup dire que le sport est bon pour la santé(ce qui est vrai)
Mais lorsque l'on en pratique trop ( pensant bien faire) on devient addict et on se provoque des blessures
Bonne journée à vous
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/07/2026 à 08:58
Inscrit en 2022
982 commentaires postés | 383 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
541 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
👉 Y a-t-il un conseil santé que vous suiviez avant… et que vous voyez différemment aujourd’hui ?
La prise de médicaments pour la Fibromyalgie. Inefficace et délétère.
👉 Avez-vous déjà adopté une habitude pensant qu’elle vous aiderait, avant de réaliser qu’elle ne vous convenait pas ?
Des soins de kinésithérapie qui me soulageaient sur le coup et étaient par la suite douloureux.
👉 Quels conseils ou idées reçues entendez-vous souvent autour de la santé ou des maladies chroniques ?
Je n'y prête qu'une attention prudente.
Voir la signature
GérardC
Pirate51
Bon conseiller
Pirate51
Dernière activité le 19/05/2026 à 20:24
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
La simple marche ne m'a pas forcément aidé pour gérer mon stress, mon anxiété. Je revenais souvent d'une balade toujours mal, toujours dans ma tête et fatiguée. La guérison c'est une prise en charge globale. Ce qui m'a fait du bien c'est le Muntz floor par exemple, un travail qui fait vibrer, détendre, défroisser mes entrailles notamment dans le ventre, le centre des émotions, des tensions aussi et cela associé à un travail intérieur, c'est à dire au lieu de se 'fuir' , aller à la rencontre de son enfant intérieur et plus exactement à la rencontre de ce qui est sombre en nous pour pouvoir aller plus facilement vers la lumière ensuite..
Tout fermer
Voir les réponses
ClaireZEB
Bon conseiller
ClaireZEB
Dernière activité le 21/06/2026 à 15:01
Inscrit en 2026
Patient, Zona depuis 2026
Autre maladie : Nodule thyroïdien
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Pirate51 J'en ai entendu parlé mais pas encore essayé. Il va falloir que j'essaie ça, c'est surement très bien comme exercice, genre d'assouplissement.
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 30/06/2026 à 14:43
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
222 commentaires postés | 210 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
146 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Pirate51 je pense que pour gérer le stress, il y a plusieurs méthodes . Yoga, sophro, méditation , autres du même genre pour certains. Sport, balade, moments de détente avec personnes appréciées, musique, pourquoi pas écouter des histoires? En essayer quelques unes , pour trouver la ou les sienne(s)
Cacher les réponses
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 08/07/2026 à 10:51
Inscrit en 2020
898 commentaires postés | 475 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
178 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Il faut éviter de rester coucher toute la journée lorsque l'on a des douleurs , il faut se reposer un peu, mais après il faut marcher, bouger sans se faire plus de mal.
Belle journée
Voir la signature
A bientôt Flo0909
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/07/2026 à 11:24
Inscrit en 2012
3 981 commentaires postés | 1499 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
754 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
oui, avant je croyais les docteurs, je ne les contredisais jamais et c'est comme ça que j'ai pris 60 kg que je n'ai jamais perdus, ils me disaient "on s'occupe de votre moral on s'occupera des kilos après, et "après" ils m'ont dit "faites un régime"
J'ai tenté pleins de trucs, comme le jeûne intermittent, à part me donner une haleine de renard crevé , j'ai jamais perdu un gramme lol
J'entend qu'il faut arrêter de se placer en victime, que je suis hypocondriaque parce que je cherche des solutions naturelles et que les autres sont fier de dire qu'ils se sont fait opérés du canal carpien, donc si moi je trouve la solution avec un chiropracteur c'est que j'ai pas vraiment un problème de canal carpien et tout dans ce genre là, j'apprend à prendre de la distance
Le truc que je ne fais plus c tenter de convaincre les gens de ce que j'ai fait et qui a réussi pour moi, je donne l'info, je n'insiste plus et je ne me défend plus, c leur problème pas le mien, voilà
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@HopeForLife par contre il y a une solution magique pour votre psoriasis, c'est d'arrêter de manger les produits laitiers sous toutes ses formes, et les maladies de peau ça a un rapport avec les relations humaines, cherchez ce qui ne va pas dans vos relations avec vos proches ou au travail ou autre, faites vous aider par un psy ou un thérapeute et ça partira
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella C'est très difficile et compliqué comme situation .Il te faut beaucoup de courage pour supporter cela . Essayer les conseils c'est bien, mais comme chaque personne est unique, à chacune de trouver sa solution , si possible. As-tu essayé l'hypnose? Cela a aidé une amie d'une cousine , violée enfant.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Olole11 oui j'ai essayé l'hypnose ça a marché 3 ans, j'avais perdu du poids j'étais mieux dans ma peau tout ça, ma psycho généalogiste m'a expliqué que l'hypnose fonctionne sur les conséquences mais pas la cause, du coup j'ai aussi fait de la psychogénéalogie qui m'a aidé à arrêté des 10 psychotropes que je prenais par jour, je ne connais pas le pourcentage de femmes qui ont subit une agression sexuelle et qui ont fait des TS mais c'est important, quand j'ai appris ça je me suis pardonnée mes envies de mourir, c'st déjà ça
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 08/07/2026 à 07:09
Inscrit en 2025
2 651 commentaires postés | 896 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 839 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@HopeForLife voila une belle affirmation péremptoire. venant d'une personne qui ne connais rien aux maladies et aux souffrances des autres, quelles soient physiques ou morales. et surtout qui n'a aucune empathie. le poids n'est pas un calcul arithmétique mais le résultat d'une somme de maladies, de prises de médicaments, de traumas violents, de dépression et de violence des autres (qui savent, eux). vous êtes formaté.e pour être médecin !!!
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
ClaireZEB
Bon conseiller
ClaireZEB
Dernière activité le 21/06/2026 à 15:01
Inscrit en 2026
Patient, Zona depuis 2026
Autre maladie : Nodule thyroïdien
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
J'ai appris qu'il ne faut pas toujours être d'accord avec les médecins. Ils te prescrivent des médicaments sans te demander quel genre de diète tu as et tes habitudes de vie.
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ClaireZEB et surtout, ils se moquent de nous, j'ai eu droit à un toubib qui m'a dit que si j'avais guéri du diabète de type 2 c'est l'effet placebo lol alors que je faisais ce régime pour lyme et que je ne savais même pas qu'on pouvais guérir du diabète si on ne mangeait pas de sucre, maintenant ça me parait logique, mais à l'époque je croyais que c'était une maladie chronique, c une maladie chronique parce que les toubibs veulent que se soit chronique et aussi parce que les gens ne veulent surtout pas se priver de sucre
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella Il y a 2 sortes de diabète celui de la sédentarité et de la mal bouffe et souvent de surpoids, et celui dû au pancréas qui sécrète peu ou pas d'insuline.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Olole11 et le résultat est le même, quand on arrête le sucre l pancréas est soulagé et il a moins besoin de travailler donc le diabète descend, c juste de la logique finalement et je croyais tellement mon docteur que je ne pensais pas qu'on pouvait en guérir ou du moins arrêter le médicament et donc plus d'effets secondaires
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
les habitudes que l’on pense bonnes pour la santé… mais qui ne le sont pas toujours !
ma première et plus grave habitude que j'avais et que je pensais bonne pour ma santé était d'écouter les docteurs et de leur faire confiance. j'étais une enfant et sans expérience, certains m'ont traumatisée avec leurs réflexions culpabilisantes et inhumaines et j'ai perdu cette confiance, il faut vraiment que le médecin me prouve son ouverture d'esprit pour que je puisse faire une vraie consultation. certaines remarques sont toujours des traumatismes violents a ce jour.
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 les médecins n 'ont pas pour rôle de culpabiliser les malades, ils doivent être assez pédagogues pour donner leurs conseils avec diplomatie. J ai connu un médecin qui a été gravement malade; il était déjà un homme gentil, et la maladie l'a rendu plus compréhensible, plus à la portée des autres.
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11 ben moi, je n'ai pas eu beaucoup de chance. a part ma généraliste et mon dernier psychiatre. le reste soit inutiles, soit agressifs et culpabilisants sans aucune attention a mes explications.
Voir la signature
Cacher les réponses
Ame_perdue
Bon conseiller
Ame_perdue
Dernière activité le 04/07/2026 à 20:35
Inscrit en 2025
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
👉 Y a-t-il un conseil santé que vous suiviez avant… et que vous voyez différemment aujourd’hui ?
Que les médicaments résolvaient tous les problèmes de santé sans avoir à travailler sur les autres aspects de sa vie (relations, travail, estime de soi,....). Maintenant, j'ai changé mes habitudes pour de plus saines. Si jamais je suis malade, je laisse une chance à mon corps pour résoudre le problème et en dernier recours je prends des médicaments.
👉 Avez-vous déjà adopté une habitude pensant qu’elle vous aiderait, avant de réaliser qu’elle ne vous convenait pas ?
Faire du VTT tous les week-ends pour décompresser et faire de l'exercice. Petit à petit j'ai évolué dans la discipline sans prendre conscience des risques. A un moment, j'ai dépassé de loin mes limites physiques et mentales. Je n'ai plus remonté sur un VTT durant 5 ans.
Voir la signature
We live in a time where intelligent people are being silenced so that stupid people won't be offended - Morgan Freeman
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/07/2026 à 21:15
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 855 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 758 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 🤗,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@tibou23 @reg95120 @joai56 @leparigo @marieth3917 @chris70 @blonde63 @loiret45 @moream @pomme123 @Taradom @Claude22292 @ADEL2000 @Mado63 @titi2868 @Deblat @philou30 @Alex0504 @danielgerard @marydro @mnblairy @glotte @Tina51 @Louloute1982 @FIGHTER57 @corentin @Cureketa @Orlon2015 @gerard89 @artalante @lucy555 @JAQKSparrow @GérardC @mbenrahmani @morinela @komo191 @Rafalesolodisplay @Micky93 @Cremebrulée @Cathy29200 @Josette.F @lorettes @Sylvainehunkaar @Evalau @verotis54 @Manitou44 @solit57 @korinnette @Babs63 @Claire60 @Patou73 @Kallista67 @Catherine51 @Exec1218 @Puce29 @Anne40 @Bettyboop01 @ADEL66 @samege @joan75 @domino2a @Emilia78 @Alidaw @Haccen @Christoy @lyne42 @Mimiod @Oliviarenevey @Jipehair @Gh02692 @NINIE49 @Pirate51 @boby1960 @melodyNelson8571 @Brunodg @dpf1955 @Louisette22 @AnneF68 @Orthogirl @Syco123456 @bibi703 @Manou18 @DDDGGG @Jojo56 @FannyL @yogableu69 @Claude36 @Maduf54 @Orianne @Mamoune71100 @Jajacodet @Jpdpapi @riri53 @Andalina @Lebouc @Marisol @LallaIbrahim @Cassiopee75 @PatHel @venchi140
On essaie souvent de “bien faire” pour sa santé… mais certaines habitudes très répandues ne sont pas forcément aussi bénéfiques qu’on le pense 😅
Par exemple :
💧 Boire énormément d’eau “parce que c’est toujours mieux”
😴 Rester alité plusieurs jours dès qu’on est fatigué ou douloureux
🏋️ Vouloir reprendre le sport “à fond” après une longue pause
🍊 Penser que les produits “naturels” ou les compléments sont forcément sans risque
📱 Chercher ses symptômes en boucle sur Internet pour se rassurer…
Parfois, ces réflexes partent d’une bonne intention, mais peuvent finalement augmenter le stress, la fatigue ou certains symptômes.
💬 Et vous, avez-vous déjà découvert qu’une habitude que vous pensiez bonne pour votre santé ne l’était pas forcément ?
👉 Quels conseils ou idées reçues entendez-vous souvent autour de la santé ou des maladies chroniques ?
Au plaisir de vous lire 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸