Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ?

•  1 143 vues
  •  30 soutiens
  •  38 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
15/06/2021 à 00:00

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 26/06/2025 à 09:22

Inscrit en 2020

5 815 commentaires postés | 610 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 088 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ?emoticon bashful

L'épuisement professionnel est surtout connu sous l'appellation anglaise burnout. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Nous avons tous des périodes où nous nous sentons stressés. Mais lorsque cet état se prolonge, cela peut conduire au burn out.

Les signes du burnout : un épuisement, un manque d'enthousiasme au travail, des performances réduites au travail, de l'inquiétude et de l'anxiété, des troubles du sommeil...

Et vous, avez-vous déjà souffert d'un burnout ? Quels signes vous ont mis la puce à l'oreille ? Comment avez-vous réussi à surmonter la situation ?

N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

nonnajo

23/06/2021 à 11:30

Bon conseiller

nonnajo

Dernière activité le 09/06/2025 à 08:17

Inscrit en 2014

1 774 commentaires postés | 306 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

312 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

On peut être à bout sans être au travail avec un patron ou des collègues pas facile à vivre.

Je suis retraitée et mon époux aussi (75 et 76 ans) et je vis toujours avec un mari malade depuis 28 ans et le burnout je le subi pratiquement tous les jours.

Courage à vous tous

Nonnajo

Voir la signature

GMottier

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-23 11:30:24

timzert

24/06/2021 à 18:02

timzert

Dernière activité le 05/04/2023 à 19:35

Inscrit en 2017

6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Messager

• Explorateur

• Posteur

BONJOUR ,

J ai un probleme de sante  suite a un bilan de sante  LE 23/05/2021j ai trouve ces parametres un peut haut TGP=50 et TGO=70  , J ai refait mon bilan  le 22 /06/2021  Tgp=96 , TGO=74  ,selon mon echographie le foie en bonne etat , pedant ma 2 emme prise de sang j etais sous traitement probleme d estomac est ce que l augmentation des valeurs due au traitement ou bien c est l evolution de la maladie  merci pour votre temps

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-24 18:02:00

arlesienne

24/06/2021 à 19:59

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 22/06/2025 à 17:38

Inscrit en 2020

2 615 commentaires postés | 697 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

371 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Gigi68 vous êtes pleine de vie? quel courage !je vous admire? hélas tout le monde n'est pas comme vous? je soutiens toutes les personnes qui sont dans des cas pas possible? mais un jour ? un matin le soleil se lève avec vous et là! paf !la vie renait ? c'est comme ça la vie ? toujours des bas et des hauts ? bonne fin de journée a tous!

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-24 19:59:04

maryco

26/06/2021 à 13:21

Bon conseiller

maryco

Dernière activité le 19/02/2023 à 20:16

Inscrit en 2019

102 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@gerom45  Je pense qu'il ne faut pas comparer burn-out et dépression . le premier est léger , la seconde  est une maladie qui n'est pas passagère .  Maryco

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-26 13:21:43

la gazelle43

26/06/2021 à 14:35

la gazelle43

Dernière activité le 02/07/2023 à 05:29

Inscrit en 2015

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Et oui ce donner entièrement à son travail durant plusieurs années sans relâche bien sûr que çà se percute sur sa santé, pour ma part j'ai tellement souffert que je m'isole sans parler a personne ’actuellement en retraite je ne sort presque plus de la maison ’je n'ai aucun goût à cette vie je souhaite bonne chance à toute l'équipe. 

Voir la signature

Fm

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-26 14:35:20

arlesienne

26/06/2021 à 23:31

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@newpath2021 vous avez toute ma sympathie ! je viens de vous lire par hasard  ? stupéfiant? vous avez gagné ,vraiment pour arriver a la faire perdre,vous avez du avoir un excellent avocat ? pour mon histoire ? ,mais je ne suis pas allé e jusqu'au bout comme vous ? j'avais 21 ans mon premier poste comme responsable d'une maison d'enfants malades  " travaillant avec un allergologue,médecine générale, ayant sous ma responsabilité 5 monitrices pour occuper les enfants dans la journée ..... un jour  je suis sortie pour m'amuser avec des amis ,j'avais confiance a une monitrce,quand j'étais de congé elle me remplacé .....! un enfant ayant eu  une crise d'asthme  ..... je passe les détails  !!! ma directrice l'ayant su me dit ;je n'ai plus confiance en vous? soit vous partez ? sois vous restez  mais la confiance n'y est plus? je suis partie sans rien demander !!!!!Je me suis mal défendue .....! je n'avais pas a me défendre ,j'avais tort? et je ne pensais pas me faire du tracas? je suis toujours ainsi  encore aujourd'hui , je positive même dans les difficultés  ! bonne chance !j'espére que vous allez mieux? 

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-26 23:31:35

Utilisateur désinscrit

27/06/2021 à 13:54

@arlesienne Bonjour  et merci pour votre message et témoignage.

Oui j'ai gagné contre cette ex-employeur "avocate ripou" qui avait d'ailleurs une très mauvaise réputation auprès de ses consoeurs et confrères mais personne n'aurait pensé à trop la défier vu que son compagnon était Magistrat (Juge) et qu'elle semblait par ailleurs disposer de "protections" bien établies. Je pense que c'est pour cela que lors de la première phase aux Prud'hommes aucun résultat n'a été prononcé ce qui m'a conduit à la poursuivre en Appel, autre juridiction, autre Tribunal, autre région où elle n'avait plus de poids, ni d'influence. Les gens autour de moi étaient stupéfaits que j'ose m'attaquer à un "avocat" et pensaient tous que c'était perdu d'avance sous prétexte de la crainte que peut inspirer ce statut "élevé" et "inattaquable" d'avocat.  Or, avocat ou non, elle avait commis beaucoup trop d'erreurs par rapport à mes conditions d'embauche, sa hargne, ses abus et son "ignorance" étaient allés beaucoup trop loin et c'est cela qui l'a perdu. Un avocat qui se croit invincible et au-dessus des lois à ce point ne peut pas toujours échapper à tout,  fort heureusement ! Elle avait tellement peur que sa réputation ne soit davantage entachée (en effet, quelle "claque" magistrale pour elle !) qu'elle m'avait fait signer un protocole comme quoi je ne divulguerai à personne qu'elle avait perdu... LOL !  Ce qui m'a donné une force incroyable pour mener à bien cette bataille était ma soif de "Justice" et de reconnaissance, mon obstination et un dossier en "béton". J'avais "confiance en moi" et j'ai eu certes la chance de tomber sur un bon avocat qui lui aussi me donnait confiance pour ma défense. 

A mon humble avis et d'après ce que vous relatez quant à votre propre experience, je pense déjà qu'assumer de telles lourdes responsabilités si jeune d'autant plus, n'aura certainement pas été facile. Le pire étant que vous avez été trahie et victime d'une très grande injustice. La réaction de votre directrice à mon sens a été surdimensionnée et inique. Elle a dû toucher une corde sensible qui résonnait en vous peut-être même inconsciente... Il me semble que ce qui s'est passé vous a quand même bouleversé et vous a fait énormément culpabiliser. La réaction de cette directrice n'a fait "qu'enfoncer le clou" et vous déstabiliser, elle a remis en question la confiance que vous vous accordiez en vous-même. En plus, cela a cassé la confiance que vous accordiez aux autres, dont cette monitrice qui vous remplaçait. Il vous aura été difficile devant de telles circonstances de vous défendre car vous avez été la première à "tomber de haut".  Devant de tels chocs, il est difficile de relativiser et de remettre les choses dans leur juste contexte. Mais bon c'est le passé et vous avez réagi comme bon vous semblait et j'espère sans regrets.

L'essentiel étant que comme pour toutes expériences dans la vie, on apprend, on devient plus avisé et on essaie d'en tirer les bonnes conclusions afin de ne plus retomber dans certains pièges.  Vous semblez avoir trouvé la clé en positivant et vous avez tout à fait raison ! 

Quant à moi, les aléas de la vie ont fait que c'était mon dernier emploi en tant que salariée. Je suis à présent âgée de 60 ans et suis en quelques sortes en pré-retraite. D'autres revirements importants dans ma vie sont ensuite survenus et pour le moment, je ne suis plus apte à travailler. D'ailleurs à mon âge c'est quasiment impossible de retrouver un emploi... Donc, je tente de m'adapter en acceptant ma vie actuelle et d'avancer autrement.

Je vous félicite de rester positive et vous souhaite le meilleur !  

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-27 13:54:01

arlesienne

28/06/2021 à 00:51

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@timzert si le foie est en bonne santé ? vous n'avez pas de soucis a vous fair? un peu haut? mais dans combien de mois devez vous re faire une prise de sang?  cela peut descendre? ne vous inquiétez   pas ! bonne soirée!

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-28 00:51:09

nephertitih

28/06/2021 à 14:43

Bon conseiller

nephertitih

Dernière activité le 17/04/2025 à 09:39

Inscrit en 2012

4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

735 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Nathael 

Lé burn out, n'est pas je pense qu en travaillant. Actuellement, je m'occupe de ma maman qui est âgée de 86 ans. Je dois tout faire. Mon frère me l'a laissé le 7 mai, je n'ai plus aucune nouvelles de lui. C'est indigne de sa part. De plus je dois l'emmener se faire arracher une dent car son appareil dentaire est trop grand. Actuellement j'ai 9,1 de tension. Je ne peux pas me reposer car je veille sur ma maman. Elle me réveille toutes les nuits. Quand je travaillais,j'avais eu un burn out, je l'avais surmonté, mais avec mon frère qui m'ignore,ne me donne pas d argent pour nourrir ma maman, c'est dur. Moi je ne mange plus. 

Voir la signature

Brigitte

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-28 14:43:54

Nathael

28/06/2021 à 15:52

Bon conseiller

Nathael

Dernière activité le 17/10/2024 à 16:30

Inscrit en 2018

36 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Cc nephertity

Je suis d accord avec toi le brun out peut-être  aussi ds la maison chez soi si on se sent impuissant face à un problème qui est toujours présent un malade dont on s occupe un ou une compagne alcoolique  et d autres encore pire ....une charge émotionnelle qui se répète en boucle continuellement sans fin dont on ne supporte plus et qui nous entraîne  dans un gouffre infernal 

alors courage à toi et ta maman c est dur pour toi mais pour elle aussi 😔

demande de l aide  a ton médecin traitant  pour qu il te donne donne une solution medicale ou t oriente vers les aides existantes  

Bisous courage 

Voir la signature

Pn

Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/burnout-ou-epuisement-professionnel-comment-le-detecter-49877 2021-06-28 15:52:38
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.