Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • 15 juin : Journée mondiale de la maltraitance contre les personnes âgées
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

15 juin : Journée mondiale de la maltraitance contre les personnes âgées

•  14 vues
  •  0 soutien
  •  1 commentaire

Louise

13/06/2019 à 12:26

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

22 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

La Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées a lieu le 15 juin. À cette occasion, toute l'équipe Carenity a une pensée pour les personnes malheureusement concernées par ce phénomène inacceptable.

Et parce qu'en parler, c'est déjà lever un tabou, échangeons ensemble sur ce sujet ! Y avez-vous été confronté, personnellement ou en vous occupant d'un proche âgé ? Partagez votre histoire !

Bonne journée à tous,

Louise

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

13/06/2019 à 19:47

Mon histoire sera peut être un peu longue , mais si elle peu répondre a quelques questions, ce ne sera que bénéfique:

J'ai été aidant , pour mes parents , en 2016 , je n'avais plus que mon père , un jour de mai , il m'a téléphoné pour me dire qu'il ne pouvait plus marcher , il allait avoir 90 ans en novembre de cette année la .

Je suis allé voir , effectivement , il ne pouvait plus marcher , donc tout naturellement , ne sachant que faire , car il faisait un poids certain , que moi , malade , j'avais de la peine a le lever , donc j'ai fais le 15, ces derniers m'ont répondu carrément : "-Votre vieux , vous vous le gardez , nous ne viendrons pas le chercher" Cela était un samedi soir , heureusement , j'avais un frère qui était de passage , et comme il vivait en location , il lorgnait sur la maison du père , ainsi il se proposa de passer la nuit dans la chambre d'a coté avec sa compagne .

Le lendemain matin a 7h00 , quand je suis revenus préparer , les médicaments et le petit déjeuné , il marchait a nouveau , ce fut un soulagement.

Mon frère et sa compagne se proposèrent de rester la semaine , ça me faisait aussi pour la nuit un poids de moins.

Oui mais dans la nuit du lundi au mardi , en voulant aller pisser , il tomba a nouveau et passa , toute la nuit a coté de son lit , avec des bleus un peu partout , sans que ça n'ait dérangé les deux autres , cette fois j'ai appelé sa généraliste qui l'a fait hospitalisé deux semaines.

La première , le sachant en sécurité , je n'y suis pas allé , tous les aidants comprendront , une semaine de repos après plusieurs mois de travail , ça fait du bien , mais le lundi suivant quand je suis allé le voir , il avait une toux grasse en plus de ne pouvoir marcher , jamais je ne l'avais vu aussi malade , mais c'était programmé que la semaine suivante il devait aller en maison de repos , ils ne l'ont pas soigné .

Ainsi , une semaine plus tard , il était dans une maison de repos d'un groupe très connus qui s’occupe des maisons de repos et de retraites , c'était un établissement beau a voir , mais depuis que ce groupe l'avait reprit , il y avait eux compression de personnels , faisant que chaque jour , il n'y avait qu'une infirmière ou un infirmier , pour des centaines de chambres et le médecin ne venait qu'une fois par semaine , et ils tournaient dans les établissements du groupe ce qui faisait que jamais , je ne pouvais avoir le même interlocuteur , les chambres avait de grandes baies vitrées et pas de climatisation , cet été 2016 fut très chaud , trop chaud .

Les aides soignantes n'avaient pas le temps de s'occuper des patients , avec sa maladie , mon père se dénutrie vite , de l'homme fort qu'il était , il devint un tout petit grand père tout sèche en deux semaines , j'aurais bien voulu le faire rentrer , car je savais que moi , je l'aurais , requinqué , mais non , ils ne voulaient pas le laissé sortir , donc tous les jours de 14h a18h , j'étais la bas avec lui , j'avais demandé a ce que l'on lui donne des crèmes avec beaucoup de nutriments dedans , bien il semble que ces choses la ne sont pas bonnes , car quand j'arrivais , il y avait un pot d'ouvert au moins depuis deux heure , qui n'avait pas été touché et qui avec la chaleur avait tourné , mais tous le monde s'en foutaient , il avait une bonne mutuelle , donc il était une bonne vache a lait , je ne l'ai compris que trop tard , idem pour l'eau qui n'était jamais changée , a ce niveau , j'agissais un peu , je lui acheté tous les jours une bouteille fraiche au distributeur , mais c'était pareil , il buvait la valeur d'un verre le temps que je restais et le lendemain a mon retour , la bouteille n'avait pas bougée , sérieusement , il se dé-séchait, cela dura ainsi jusque environ fin juillet , n'en pouvant plus de cette situation , je demandais un entretient avec le médecin que je n'eus pas , alors je fis un courrier a la maison mère de Co..., et la semaine suivante , la médecin de service daignait enfin me recevoir , elle me dit que mon père ne pouvait rentrer car il était en dépression , donc que pour le moment ils le gardaient .

Je suis retourné dans sa chambre , lui qui fut un paysan , dur de dur , qui avait abattu des arbres a la scie , avait labouré avec des chevaux , avait élevé six fils , ce monsieur d'une force sans pareil était dépressif lui? Non , pour moi ce n'était pas possible!

Donc je lui ai demandé : "-Mon pauvre , je suis fatigué , j'en ai marre , je veux rejoindre ta mère , tien regardes" Dit il en levant sa veste de pyjama: "-L'autre soir quant elles sont passées , elles ont laissées un couteau pointu (Scalpel pour les soins) Je l'ai caché sous mes draps et quant elles sont parties , j'ai essayé de me l'enfoncer dans le cœur" Je ne vous dis pas les vapeurs que j'ai eus , heureusement , il avait visé trop bas et avait piqué sur une cote , toutefois , la plaie n'avait pas été nettoyée .

Je lui ai promit que cette situation n'allait plus durer et que si après , ça n'allait toujours pas , je l'aiderais a mourir, en sortant , je suis allé dans le local des infirmière signalé ce qui c'était passé , et le lendemain , il n'y avait pas encore de pansements , ou autres désinfectant sur sa plaie , il était si sec , que c'est passé comme ça .

Mi aout , il était hors de questions pour ces gens de le laisser rentrer chez lui , ou pourtant , avec nos infirmières libérales et nos aides ménagères , j'aurais pu installer un bon protocole de soins , maintenant , je savais qu'il ne marchait plus car ses jambes , n'étaient pas assez alimentées en sang , mais depuis le temps qu'il était couché , il avait attrapé en plus de son érésipèle sur les jambes , trois beaux escarres .

Avec mon frère ainé , nous avons été voir des maisons de retraites EPHAD , quelque chose comme ça , ce qui aurait été bien était hors de prix , donc , nous avons du nous rabattre sur une famille d'accueil.

Ainsi le 2 septembre , il sortait enfin de cette maison de repos , et le premier contacte dans la famille se passa bien , mais , ces gens la , voulaient bien l'argent , mais pas la famille , au début , durant deux semaine , ça allait , mais après , nous avion chacun un jour dans le mois , il n'y avait que moi , comme j'étais son aidant qui avait droit a tous les mardi de 16h a 18h , mon père avant me voyait tous les jours .

Il en a souffert , et très vite est retombé en dépression , quand j'y allait , il me disait que tous les matins , a 6h00 , elle le mettait nu sur son lit pour le laver et que dans le même temps, elle ouvrait sa fenêtre de chambre en grand pour changer l'air , a presque 90 rester une heure nu dans les courants d'aire , je comprenais sa souffrance , mais , je ne pouvais le reprendre , au moins pas avant mai.

Je lui demandais de la patience , il était difficile de parler , car elle était toujours a coté a écouter , pourtant un jour il me dit : "-Il y a une nouveauté , maintenant si je veux manger quelque chose , je dois leurs dirent , s'il vous plaie , et merci , alors que c'est moi qui les payent" 

Le jour ou il devait être réévalué par le conseil général , pour changer de GIR , n'ayant pas le temps , elle était passée nue dans sa chambre pour le laver , et a un moment pour le mettre au fauteuil garde robe , il perdit l'équilibre et lui mit une main au cul , le pauvre vieux s'était rattrapé la ou il avait trouvé , quand j'arrivais la bas , elle m'en fit tout une tartine , c'est vrai qu'une femme de 40 ans risquait beaucoup avec un vieux impotent, enfin , elle avait du bien le soigné car durant son évaluation , il se croyait en 1949, il parlait a peine , jamais je ne l'avais vu comme ça , sérieusement , cela faisait plusieurs fois qu'il me le disait , il était terrorisé chez ces gens .

A partir de la , elle a prit a lui mettre des couches , et comme la nuit , il les enlevait , elle nous a fait acheter des tuniques , un peu comme les pyjamas des bébés , qui l’empêchait de tout enlever, mais il avait encore toute sa conscience , vous vous imaginez vous , dormir dans votre merde et votre urine? Bien c'était ça tous les jours pour lui.

Quand j'ai reçus la première paye , elle était équivalente avec moins de services , a celle d'une maison de retraite , j'ai eus chaud , me demandant comment je pourrais la payer , jusqu'en mai , ou je comptais bien le retourné , si ce ne fusse chez lui , chez moi , j'avais commencé a faire sauter des murs dans ce but .

Mais trop de souffrance et d'humiliation et le fait aussi que je n'ai pas tenu ma promesse que si ça n'allait pas , je l'aide a partir , il s'est laissé glisser , en l'espace de quelques heures , c'est quelque chose , car il a attendu de me revoir une dernière fois , son visage c'est décomposé , je n'ai pas voulu le laissé la bas , j'ai fais venir une ambulance pour le conduire aux urgence d'un CHU , il y ait resté une heure environ sans soins sur un brancard , et comme un con , j'avais oublié de dire que s'ils le ramenaient, ce serait chez moi , alors au retour, il est retourné chez ces gens , ou il est mort seul dans la nuit , sans aucun de ses six fils a lui tenir la main .

A 8h00 du matin , elle me téléphonait , pour me dire qu'il était mort a 6h00 avec elle a ses coté , quand je suis arrivé la bas , la première chose qu'elle a fait a été de me demandé un chèque , après , quand j'ai pus le voir , j'ai sus qu'il était mort seul car il avait les yeux ouvert , ainsi que la bouche et s'était raide et froid , quelqu'un qui ne meurt pas seul n'est pas comme ça , je l'ai vu avec ma mère qui semblait dormir .

A vous , a moi , a nous tous , tôt ou tard , il arrivera que nous ayons besoin d'assistance , dans la mesure du possible , n'allez pas dans une famille , et surtout , si vous faite connaitre vos volontés , faites tout pour qu'elles soit entendues , a bien y repenser , avec mes mains sur ça bouche et son nez , temps il était faible , ça aurait prit au pire dix minutes et il aurait évité bien des souffrances , mais , j'ai toujours été contre ça .

15 juin : Journée mondiale de la maltraitance contre les personnes âgées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/15-juin-journee-mondiale-de-la-maltraitance-contre-les-personnes-agees-43138 2019-06-13 19:47:29

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.