- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 10 aliments à éviter avant d'aller dormir
10 aliments à éviter avant d'aller dormir
- 6 587 vues
- 59 soutiens
- 146 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 01/05/2025 à 20:30
Inscrit en 2013
34 815 commentaires postés | 23476 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 420 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
je bois régulièrement le soir des tisanes, du thé rooibos ou du thé vert a la menthe
Sidimohammed18
Sidimohammed18
Dernière activité le 04/02/2017 à 12:48
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
Bonjour, merçi pour les conseils , moi je bois bcp de cafe, je dois revoir ces habitudes.
Voir la signature
sm Ghitri
alain-sami
alain-sami
Dernière activité le 10/04/2021 à 20:28
Inscrit en 2016
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
Merci de vos Conseils
Voir la signature
alain-sami
raja31
raja31
Dernière activité le 01/01/2022 à 21:57
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
merci!!!pour vos conseils ça nous permet d essayer de changer nos habitude et personnellement bor du café le soir
jc1943
jc1943
Dernière activité le 20/04/2020 à 09:24
Inscrit en 2014
34 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Personnellement je consomme une tablette de 100 g de chocolat à 85 % et cela ne m' empêche pas de dormir. je bois du café toute la journée aussi .
Voir la signature
jc1943

Utilisateur désinscrit
Bonjour , à ce sujet , j'ai pour habitude surtout en été , de faire appel les soirs avant le couché , je cisèle finement de la menthe fraiche dans du lait écrémé en infusion réalisé dans le début de journée puis déposé au réfrigérateur , j'avoue y apprécier coté frais , et surtout constaté que le lait me portait facilement au sommeil , sans doute à éviter pour les personnes intolérant au lactose ,
Mama mimi
Howardpamela
Howardpamela
Dernière activité le 02/04/2025 à 11:36
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Le soir un bol de soupe au légume même des fois 2 c tous un verre d'eau mes cachet terminée

Utilisateur désinscrit
Ma mère a 85 ans, elle a toujours deux repas au programme avec une collation vers 16h . Elle n'a jamais pris de repas le soir .Elle se porte bien, fait ses courses , s'occupe de la maison Et dors bien!!
me concernant, une soupe de légumes suffit et une tisane a base de camomille et d'anis me procurent un bon sommeil ! Beaux rêves a tous ...
tatale
tatale
Dernière activité le 05/11/2024 à 19:37
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci de vos coneils et commentaires.
Voir la signature
Chantal
narcisse-tulipe
Bon conseiller
narcisse-tulipe
Dernière activité le 15/12/2024 à 22:14
Inscrit en 2014
43 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci à vous tous , c'est vrai qu'on nous le dit souvent ... manger léger le soir ou du poisson et un légume vert !
Je vais m'y mettre sérieusement !
Bonne soirée biz
Voir la signature
narcisse
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Plus d'un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil, et 20 % consultent pour ces problèmes. Parmi les choses sur lesquelles on peut agir pour mieux dormir, il y a notre alimentation.
Nous passons un tiers de notre vie à dormir, autant que ces nombreuses heures nous offrent un vrai repos réparateur. Ce que nous mettons dans notre assiette le soir peut avoir une influence négative sur notre sommeil.
Voici ce qu'il faut éviter de manger et de boire au dîner, si l'on ne veut pas mettre des heures à trouver le sommeil ou se réveiller en pleine nuit.
1. Les épices relevés : cumin, gingembre, paprika, poivre, piment, curry... parfument les plats mais sont à consommer plutôt le midi que le soir. Elles sont difficiles à digérer par le système digestif et peuvent entraîner des accès de chaleur, des brûlures d'estomac durant la nuit.
2. La viande rouge : ses protéines sont longues à digérer. Le steak ou l’entrecôte dégustés le soir risque de perturber l'endormissement, voire de provoquer un réveil nocturne en raison de lourdeurs digestives.
3. Les légumineuses : lentilles, pois cassés... fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérés. Mieux vaut les déguster au déjeuner.
4. L'aubergine : c'est le légume ayant la plus forte teneur en... nicotine ! La nicotine étant un excitant, mieux vaut l'éviter le soir.
5. Le chocolat, notamment si on le choisit noir, renferme environ 20 g de caféine pour 4 carrés. Le chocolat au lait en renferme moins. Dans tous les cas, si on ne veut pas être excité avant de dormir, mieux vaut ne pas craquer pour un carré ou plusieurs de chocolat. Dégustons-le au goûter.
6. Les aliments gras : la crème fraîche, le beurre, le burger, les chips, le saucisson... demandent beaucoup d'énergie et de temps à l'organisme pour être digérés. Ils peuvent donc perturbés l'endormissement, provoquer des suées nocturnes et rendre le sommeil agité.
7. Le glutamate de sodium : cet exhausteur de goût est très utilisé dans la cuisine asiatique, mais on le retrouve aussi dans les plats cuisinés industriels, les concentrés, les sauces, les chips, les gâteaux apéritifs... Il a tendance à être excitant.
8. Le café : une tasse de café filtre renferme environ 140 mg de caféine, un excitant que l'on retrouve aussi dans les sodas et qui va retarder l'endormissement, provoquer des réveils nocturnes. Le soir, on oublie le café ou le cola. On opte pour un déca.
9. Le thé : lui aussi renferme de la caféine. Sa teneur est variable selon les thés : de 190 mg pour le Matcha à 18 mg pour le Kukicha, en passant par 70 mg pour le Gunpowder (qui sert à faire le thé à la menthe), 50 mg pour un sachet de thé noir. Seul le thé rouge ou rooïbos (qui n'est pas du thé) n'en contient pas du tout.
10. L'alcool : il est à éviter au dîner car il risque d'entraîner une inflammation du système digestif, des sueurs durant la nuit.
Source : Santé Magazine
Moi personnellement je bois souvent du thé le soir, peu avant d'aller dormir. Je devrais peut-être revoir mes habitudes ;) Et vous ?