- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 10 aliments à éviter avant d'aller dormir
10 aliments à éviter avant d'aller dormir
- 6 587 vues
- 59 soutiens
- 146 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
FATIMAI
Bon conseiller
FATIMAI
Dernière activité le 14/04/2025 à 20:58
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci bien pour ces conseils.Mon esprit est d'avance fortifié .je prends bonnes notes.

Utilisateur désinscrit
.
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/04/2025 à 10:20
Inscrit en 2013
1 406 commentaires postés | 119 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Quand je lis que de manger 100 gr de chocolat avant d'aller se coucher sur un écrit trionphant, je dis que c'est entretenir son diabète et j'en suis désolé pour cette personne ce n 'est pas du tout un exemple à suivre! Cette substance ne doit plus être consommée après 16 ou 17 heures.
Bien cordialement leparigo.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 93 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je ne tiens pas compte de ce qui est préconisé de faire ou de manger pour avoir une bonne nuit. Au contraire, le soir je prends un repas bien consistant (potage, parfois entrée, plat de légumes et viande ou poissons, un morceau de fromage, un morceau de chocolat pour terminer en douceur et pour régaler mes papilles c'est pour moi "indispensable". Je bois de l'eau.
Malgré que mon estomac soit bien rempli je dors bien. Je mange vers 19 h. et j'ai le temps sans doute de digérer car je ne vais me coucher que vers 1 heure à maximum 2 heures du matin. J'avoue il m'arrive cependant parfois si je regarde la télévision de m'assoupir quelques petites minutes mais c'est sans conséquence pour le restant de ma nuit. Et dans la soirée.........je ne me prive pas non plus même si c'est pas l'idéal......je m'accorde encore ce qu'on appelle des grignotages.
Je précise que je garde le même poids malgré que je ne me prive de rien de toute la journée. Je suis très gourmande et portée sérieusement sur le chocolat dont je ne me prive pas. Je pèse 73 kgs pour 1.70 cm.
Je pense que si c'est possible et si l'on n'y est pas contraint pour raison médicale ou problème de santé il faut se faire plaisir et ne pas trop se restreindre car se faire plaisir est bon pour le morale et contribue à avoir la pêche.
J'ai bien conscience que j'ai de la chance et j'espère ne pas avoir à finir par devoir me priver de ce plaisir qu'est le péché de gourmandise
Dalhia24
Voir la signature
Dalhia24
MARIE69M
MARIE69M
Dernière activité le 18/11/2020 à 17:19
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
Moi aussi j'ai un sommeil difficile à trouver ou alors je me réveille en pleine nuit. Perso je pense que le stress y est pour beaucoup.
L'an dernier j'étais moins stressée et je dormais beaucoup mieux. Par contre je ne prends aucun somnifère je ne veux pas être dépendante de ces cachets.
lysa62
Bon conseiller
lysa62
Dernière activité le 03/01/2023 à 13:49
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
c est vrai que le soir je mange un peu trop il faut changer ça leger c est mieu le soir passez une bonne journée bisous a tous
leparigo
leparigo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le café est la seule boisson qui fasse dormir.... quand on en consomme pas!
Alphonse Allais
Allez les copines on ne lâche rien! mais profitez c'est l'été! amicalement.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat

Utilisateur désinscrit
@Eauclair Idem pour moi ! Avant c'était à cause du boulot, aujourd'hui à cause de ma fille ! Végétarienne, elle ne mange pratiquement rien à la cantine, elle a donc besoin d'un vrai repas le soir. Ainsi, mon alimentation est bien déséquilibrée, je le sais : pas de petit-déj (je n'y arrive pas), une collation à midi, un repas le soir, mais je ne vois pas comment je pourrais changer pour l'instant. Je ne suis pas assez courageuse pour regarder ma fille manger...
Je pense que nous réagissons tous différemment aux aliments, boisson, l'âge entre aussi en jeu, donc chacun doit faire ce qu'il sent bon pour lui-même.
leparigo
leparigo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Eliane88. Tant mieux si vous pouvez ne pas prendre de petits déjeuner à condition de boire suffisamment et peut d'exercice physique avant midi, un long jeun quotidien est bénéfique pour la santé ,réservé seulement à l'adulte. Le repas du soir peut être donc copieux si vous laissez passer 3 à 4 heures avant de vous coucher, il faut éviter d'être avachi dans son canapé .
Bonne journée
Voir la signature
Leparigo Delaciotat

Utilisateur désinscrit
Moi par contre, je dors rapidement lorsque je prends un verre de rhum.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Plus d'un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil, et 20 % consultent pour ces problèmes. Parmi les choses sur lesquelles on peut agir pour mieux dormir, il y a notre alimentation.
Nous passons un tiers de notre vie à dormir, autant que ces nombreuses heures nous offrent un vrai repos réparateur. Ce que nous mettons dans notre assiette le soir peut avoir une influence négative sur notre sommeil.
Voici ce qu'il faut éviter de manger et de boire au dîner, si l'on ne veut pas mettre des heures à trouver le sommeil ou se réveiller en pleine nuit.
1. Les épices relevés : cumin, gingembre, paprika, poivre, piment, curry... parfument les plats mais sont à consommer plutôt le midi que le soir. Elles sont difficiles à digérer par le système digestif et peuvent entraîner des accès de chaleur, des brûlures d'estomac durant la nuit.
2. La viande rouge : ses protéines sont longues à digérer. Le steak ou l’entrecôte dégustés le soir risque de perturber l'endormissement, voire de provoquer un réveil nocturne en raison de lourdeurs digestives.
3. Les légumineuses : lentilles, pois cassés... fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérés. Mieux vaut les déguster au déjeuner.
4. L'aubergine : c'est le légume ayant la plus forte teneur en... nicotine ! La nicotine étant un excitant, mieux vaut l'éviter le soir.
5. Le chocolat, notamment si on le choisit noir, renferme environ 20 g de caféine pour 4 carrés. Le chocolat au lait en renferme moins. Dans tous les cas, si on ne veut pas être excité avant de dormir, mieux vaut ne pas craquer pour un carré ou plusieurs de chocolat. Dégustons-le au goûter.
6. Les aliments gras : la crème fraîche, le beurre, le burger, les chips, le saucisson... demandent beaucoup d'énergie et de temps à l'organisme pour être digérés. Ils peuvent donc perturbés l'endormissement, provoquer des suées nocturnes et rendre le sommeil agité.
7. Le glutamate de sodium : cet exhausteur de goût est très utilisé dans la cuisine asiatique, mais on le retrouve aussi dans les plats cuisinés industriels, les concentrés, les sauces, les chips, les gâteaux apéritifs... Il a tendance à être excitant.
8. Le café : une tasse de café filtre renferme environ 140 mg de caféine, un excitant que l'on retrouve aussi dans les sodas et qui va retarder l'endormissement, provoquer des réveils nocturnes. Le soir, on oublie le café ou le cola. On opte pour un déca.
9. Le thé : lui aussi renferme de la caféine. Sa teneur est variable selon les thés : de 190 mg pour le Matcha à 18 mg pour le Kukicha, en passant par 70 mg pour le Gunpowder (qui sert à faire le thé à la menthe), 50 mg pour un sachet de thé noir. Seul le thé rouge ou rooïbos (qui n'est pas du thé) n'en contient pas du tout.
10. L'alcool : il est à éviter au dîner car il risque d'entraîner une inflammation du système digestif, des sueurs durant la nuit.
Source : Santé Magazine
Moi personnellement je bois souvent du thé le soir, peu avant d'aller dormir. Je devrais peut-être revoir mes habitudes ;) Et vous ?