Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie neurologique
  • Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger !
 Retour
Vivre avec une maladie neurologique

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger !

•  2 099 vues
  •  33 soutiens
  •  101 commentaires

songedau

30/05/2022 à 12:58

Bon conseiller

songedau

Dernière activité le 03/02/2026 à 11:58

Inscrit en 2022

21 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je viens d'être diagnostiquée de troubles neurologiques fonctionnels. A ma grande surprise, cela concerne beaucoup de patients en neurologie. Pour autant, les symptômes sont bien réels et sont pour ma part, trop lourds pour être partagés avec ma famille et mes amis au quotidien. J'aimerai donc ouvrir ici un espace de discussion pour se soutenir mutuellement dans cette épreuve.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Papillusion

25/08/2025 à 11:35

Bon conseiller

Papillusion

Dernière activité le 30/01/2026 à 10:07

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Spasticité, Trouble neurologique fonctionnel + 1 autre maladie

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonjour je voudrais savoir s'il y a encore des patients actifs dans ce site pour parler du tnf . Merci

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2025-08-25 11:35:14

Tout fermer 

Voir les réponses 

Albamab

14/09/2025 à 14:21

Albamab

Dernière activité le 16/09/2025 à 17:38

Inscrit en 2025

Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2025

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Explorateur

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2025-09-14 14:21:43

Cacher les réponses 

Marie-Joy

30/08/2025 à 20:45

Marie-Joy

Dernière activité le 12/11/2025 à 15:23

Inscrit en 2025

Patient, Trouble neurologique fonctionnel depuis 2025

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Je suis actuellement hospitalisée et on m’a diagnostiqué cette maladie étrange hier. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Vu que mon père a la sclérose en plaques et que j’ai les mêmes symptômes, franchement je me pose des questions. Et puis je me demande aussi depuis combien de temps cette maladie existe...

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2025-08-30 20:45:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

songedau

03/12/2025 à 14:37

Bon conseiller

songedau

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Marie-Joy bonjour, les tnf peuvent mimer bon nombre de maladies. C'est bluffant et très perturbant. Mais si le diagnostic est tombé pour de bon : tnf alors ce n'est pas une sclérose en plaque et ton état est réversible. Je te souhaite bon courage pendant la traversée des symptômes. Prends soin de toi et fais toi accompagner le plus possible par de bons professionnels.

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2025-12-03 14:37:02

Cacher les réponses 

songedau

03/12/2025 à 14:32

Bon conseiller

songedau

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour, à tous comme vous savez j'avais créé ce groupe de discussion en 2022 quand je n'en pouvais plus de mes symptômes de tnf et avais besoin de soutient. Depuis j'ai fais du chemin et je suis devenue therapeute TCC ( therapie cognitive et comportementale ). Je propose mes services aux patients atteint de tnf ou en errance médicale justement donc n'hésitez pas à me contacter si besoin. Pour en savoir plus, mon site est frisina-psy.fr

Bon courage à tous

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2025-12-03 14:32:12

Enzozo

09/12/2025 à 20:53

Enzozo

Dernière activité le 01/02/2026 à 12:10

Inscrit en 2025

Patient, Trouble neurologique fonctionnel depuis 2025

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Je n’ai pas l’habitude de publier sur des forums, mais pour mon problème qui persiste, j’ai besoin de dialoguer avec des gens, de comprendre ce que j’ai et si il y a d’autres personnes dans mon cas.

Vu que je n’ai pas encore eu de diagnostic, je ne sais pas si c'est TNF mais j’ai vraiment besoin d’avis.

J’ai 29 ans, je n’ai jamais eu de soucis de santé en particulier, je fais du sport régulièrement, je bouge assez.

En Juin 2025 j’ai eu d’un coup une enorme fatigue qui s’est installée ainsi que des crampes musculaires et tremblements. C'est a dire que je n’ai plus de resistance au niveau des muscles. Lorsque je passe la tondeuse, au bout de quelques minutes je vais avoir les bras qui vont trembler de tétanie et ensuite etre courbaturé pendant plusieurs jours par exemple. Ou bien lorsque je suis allongé dans mon lit et que je veux me redresser en contractant mes abdos, tout mon corps va trembler de tétanie. Maintenant lorsque je vais a la musculation, je soulève moins lourd qu'avant, je tremble de tetanie tout de suite, et je vais avoir de plus fortes courbatures.

Ces symptômes se sont installés d’un coup et aujourd'hui ils sont toujours présents. Au moindre effort, la partie de mon corps va tetaniser comme si j’etait au bout de mes forces. Et cette tetanie me fait trembler du coup, je tremble beaucoup + qu'avant.

J’ai vu plusieurs medecin qui m'ont dit que c’etait seulement la fatigue, mais rien a voir, les symptomes sont presents h24 meme sans fatigue. J’ai passé tout un tas de bilan sanguin qui sont tous tres bien. Meme calcium, sodium etc etc ainsi que CPK et resultats ok.

J’ai vu 2 fois un neurologue qui m’as d'abord prescrit du propranolol (aucun effet) puis j'ai passé un EMG. L’EMG est très bien, aucun souci.

J’ai rdv dans 4 mois avec un neuro que m’a conseillé celui qui m’a passé l’EMG.

Je suis tellement perdu, angoissé de ce qui m'arrive, ca me bouffe la vie.

J’ai besoin d’aide.

Merci beaucoup.

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2025-12-09 20:53:18

Tout fermer 

Voir les réponses 

songedau

06/01/2026 à 02:27

Bon conseiller

songedau

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Enzozo tiens nous au courant de ce que te dis le neuro. Il est bien possible que lui puisse poser un diagnostic et à partir de là tu pourras avancer.

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2026-01-06 02:27:42

Cacher les réponses 

Ninaglam

12/01/2026 à 00:45

Ninaglam

Dernière activité le 03/02/2026 à 09:40

Inscrit en 2026

Patient, Trouble neurologique fonctionnel depuis 2026

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, je m’appelle Nina, j’ai 43 ans et je vis avec le TNF depuis 2020. Ma santé s’est beaucoup aggravée ces dernières années : paralysie, perte de parole, fatigue extrême… et c’est très difficile de gérer tout ça avec mes enfants, surtout ma fille de 5 ans, qui est autiste. Quand elle me demande pourquoi je parle comme ça (pertes de parole, bégaiement), il m’est impossible de faire une phrase complète. Quand elle me demande de jouer avec elle, je suis parfois dans l’incapacité de bouger… c’est vraiment très difficile à accepter. Pour vous donner un peu de contexte : J’ai été hospitalisée en 2020 et diagnostiquée avec des troubles neurologiques fonctionnels (TNF). À ce moment‑là, j’ai fait les soins et j’allais beaucoup mieux, alors j’ai tout arrêté et je repris mon travail.

Avec le recul, je n’ai pas écouté mon corps…

Aujourd’hui, mon état de santé s’est fortement aggravé. J’ai perdu mon travail, je souffre de paralysie faciale, perte de la parole, paralysie du côté gauche, je marche avec l’aide d’une canne, et je ressens une fatigue extrême au quotidiende, de dissociation fréquente, je ne conduis plus et je me retrouve dans l’incapacité de faire seule des choses simples.C’est très difficile à accepter. Et pire malheureusement, je me sens très mal soutenue et incomprise par ma famille proche, et je n’ai plus d’amies pour partager ce que je vis.

Je suis actuellement suivie avec des séances EMDR et une hospitalisation pour une rééducation intensive est prévue prochainement. J’ai hâte de commencer, mais j’ai aussi peur d’être déçue, car mon neurologue m’a expliqué qu’on ne guérit pas vraiment, qu’on apprend à vivre avec… et c’est quelque chose de très dur pour moi.J’aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui vivent avec le TNF : comment faites‑vous pour accepter, avancer et trouver un équilibre au quotidien avec vos enfants ? Même de petits conseils ou partages d’expérience seraient précieux.?

Merci du fond du cœur à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et répondre.

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2026-01-12 00:45:11

Tout fermer 

Voir les réponses 

songedau

02/02/2026 à 05:30

Bon conseiller

songedau

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Ninaglam vous faites déjà tout ce qu'il faut, suivi, rééducation. Vous êtes auprès de votre enfant quand vous pouvez profitez de ces moments. Tout moment de vie et de joie est bon a prendre. Le TNF est sensé pouvoir disparaitre, sinon il s'agit d'autre chose donc si on vous a posé un diagnostic de tnf, avec tout ce que vous avez mis en place, vous devriez vous en sortir. Est-ce que vous en avez parlé à votre fille ?

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2026-02-02 05:30:39

Ninaglam

03/02/2026 à 09:38

Ninaglam

Inscrit en 2026

Récompenses

• Explorateur

@songedau Merci beaucoup pour votre message et votre soutien. Pour clarifier, je souffre de TNF depuis 2021. Mon neurologue m’a expliqué que cette condition ne disparaît pas vraiment, même si on apprend à vivre avec. Depuis quelques temps, mon état s’est aggravé au point que j’avais de grandes difficultés à marcher.

En plus de cela, j’ai vécu de nombreux traumatismes graves et je souffre de stress post-traumatique, ce qui rend la gestion de ma fatigue et de mes douleurs encore plus difficile. J’ai essayé d’expliquer la situation à ma fille de manière adaptée à son âge.

Je suis curieuse de savoir comment vous gérez le TNF au quotidien?

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2026-02-03 09:38:53

Cacher les réponses 

Ninaglam

03/02/2026 à 09:36

Ninaglam

Inscrit en 2026

Récompenses

• Explorateur

Merci beaucoup pour votre message et votre soutien. Pour clarifier, je souffre de TNF depuis 2021. Mon neurologue m’a expliqué que cette condition ne disparaît pas vraiment, même si on apprend à vivre avec. Depuis quelques temps, mon état s’est aggravé au point que j’avais de grandes difficultés à marcher.

En plus de cela, j’ai vécu de nombreux traumatismes graves et je souffre de stress post-traumatique, ce qui rend la gestion de ma fatigue et de mes douleurs encore plus difficile. J’ai essayé d’expliquer la situation à ma fille de manière adaptée à son âge.

Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/trouble-neurologique-fonctionnel-54177 2026-02-03 09:36:32
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : quand les parfums mettent nos hormones en danger

07/02/2026 | Actualités

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : quand les parfums mettent nos hormones en danger

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

04/02/2026 | Actualités

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

Quand les souvenirs traumatiques laissent des traces dans le corps : comprendre les effets physiques du trauma

02/02/2026 | Actualités

Quand les souvenirs traumatiques laissent des traces dans le corps : comprendre les effets physiques du trauma

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.