- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Antidépresseurs et aggravation de l'anxiété : avez-vous déjà vécu cela au début du traitement ?
Patients Système nerveux
Antidépresseurs et aggravation de l'anxiété : avez-vous déjà vécu cela au début du traitement ?
- 101 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/07/2026 à 17:00
Inscrit en 2026
233 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience détaillée avec la communauté. 🌷
Il est intéressant de voir que vous suivez attentivement l'évolution de vos symptômes et que vous avez déjà constaté une amélioration, même si certains tremblements persistent lors des gestes de précision, comme la copie de partitions de piano.
Pour poursuivre les échanges :
- D'autres membres atteints de tremblements essentiels prennent-ils de la Mysoline® (primidone) ? Comment avez-vous supporté ce traitement ?
- Avez-vous ressenti des effets secondaires au début ou lors de l'augmentation des doses ?
- Au bout de combien de temps avez-vous observé une amélioration stable de vos tremblements ?
- Le traitement vous a-t-il permis de reprendre certaines activités nécessitant de la précision, comme l'écriture, la musique ou les loisirs créatifs ?
- Avez-vous mis en place d'autres stratégies ou exercices pour mieux vivre avec les tremblements au quotidien ?
@aquarella @NORTEM13 @marieL56 @oceane6 @amdmanceau @Diane @grenouille67 @Hookette @popaye @gyapso @annelise @Nikolas77 @Nana65 @sydneyprescot @Ptiterimà67 @superman1 @vivi31 @jmhenlive @jos1949 @Fleur974 @Teresou @Micra60 @komo191 @Cathy29200 @PépéRick @Sylva76 @lilimo67 @Pelinac @steph03 @Francine51 @555444 @Lilouz @Bettyboop01 @SATOVAIR @Ame_perdue @Vlaval25 @Opalette @LuneBleue21 @Tiboun @Patou659719 @Christoy @Souleina @Cynt34 @nicbeg @Dolveck43 @Weetamoo @davExplik @ChristineGalvan @Zenobieclara @Louisette22 @Tysaiin @Nathie61 @Clash1973 @CoralieMNC @Jey76000 @Luciole13 @Marie-Ange @Yann4935 @Sisi94 @Brigittemel @Nesskiwi @Frani1968 @Robin77 @Samantha75 @GILL24 @Marines73 @Bouncinette @Fonette @Angellle @anoyon949 @whoopy @Faiza23
Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils, qui pourront aider d'autres membres concernés par cette maladie. 💙
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 24/07/2026 à 10:26
Inscrit en 2025
2 845 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
2 002 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G désolée, je ne connais rien aux tremblements essentiels ni au médicament.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Pelinac
Bon conseiller
Pelinac
Dernière activité le 22/07/2026 à 13:12
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G
Oui cela entraine parfois quelques problémes surtout dans des travaux précis style mécanique ou soudures précises de composants électronique. (pratiquement impossible...)
Bon...bientôt 80 ans donc pas grand chose a faire.
gege3612
gege3612
Dernière activité le 17/07/2026 à 08:59
Inscrit en 2026
Patient, Tremblements essentiels depuis 2026
Autre maladie : Crise cardiaque / Infarctus
4 commentaires postés | 4 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Leonie.G Bonjour, je vais essayer de répondre le plus précisément à vos questions qui peuvent servir à d'autres personnes.
D'autres membres atteints de tremblements essentiels prennent-ils de la Mysoline® (primidone) ?
J'ai soixante-huit ans, j'ai été opéré suite à un infarctus avec pose d'un stent en 2013.
Je suppose que vous voulez parler des membres de ma famille. Mon grand-père paternel (dcd), mon père (dcd) et une cousine germaine, (célibataire et sans enfant), âgée de 86 ans et sa mère (dcd, sœur de mon père) étaient/est atteint(e)s de tremblements essentiels. Mon grand-père et mon père n'ont, à ma connaissance, jamais pris de traitement, je n'ai pas connu mon grand-père mais ma cousine, elle oui, elle l'a connu, et elle ne m'a jamais parlé de traitement pour lui. Quant à ma cousine, elle est "tremblotine" depuis sa naissance, des traitements elle en a suivis beaucoup et n'a pas supporté la Mysoline, maux de tête etc. donc arrêt du traitement pour un autre dont je ne me souviens plus du nom, elle tremble de partout, membres, tête, voix... Moi, je n'ai rien à côté d'elle, Dieu merci.
Comment avez-vous supporté ce traitement ?
Bien, comme si je n'en prenais pas, j'en suis même très étonné, mais je n'en suis qu'à un mois de traitement.
Avez-vous ressenti des effets secondaires au début ou lors de l'augmentation des doses ?
Non, aucun, comme je l'ai dit précédemment.
Au bout de combien de temps avez-vous observé une amélioration stable de vos tremblements ?
Dès le premier jour, au bout d'une heure, j'ai fait le test de verre avec une petite cuillère et un petit couteau à beurre, je n'entendais pas le Ting Ting, qui me faisais sourire quand ma cousine portait un plateau avec les verres d'apéro! Je ne pensais qu'un jour c'est moi qui amuserai la galerie !
Le traitement vous a-t-il permis de reprendre certaines activités nécessitant de la précision, comme l'écriture, la musique ou les loisirs créatifs ?
Je ne dirai pas "reprendre", parce que je n'ai jamais arrêté, mais plutôt mieux appréhender ces activités; tenir une ronde avec le petit doigt gauche ou droit au piano (Je n'ai que douze mois d'apprentissage !), recopier un recueil de partitions, ( Technique qui me permets d'apprendre la lecture à vue au piano, j'ai déjà recopié un livre de 80 pages de sur ma tablette vers un cahier de musique et ma professeure n'en revenait pas !) C'est encourageant ! 😉) colorier la tête d'une noire ou d'une croche sur mon cahier de musique était devenu vraiment un défis ! Maintenant, je tiens la ronde et colorie les noire et les croches en tremblant beaucoup moins, il ne me reste que de micros tremblements. et puis cela me force à chercher une technique de position de doigt plus confortable. Je dirai aussi, que ça dépend des jours, si j'ai mal dormi, si je suis fatigué, j'ai remarqué que la Mysoline est moins efficace. Et curieusement, après une petite sieste vers treize heure, je tremble beaucoup plus que le matin ! Bizarre, non ? 😯
Avez-vous mis en place d'autres stratégies ou exercices pour mieux vivre avec les tremblements au quotidien ?
Non, pas vraiment, par contre j'écris tous les jours un petit texte de quatre lignes, extrait des poésie de Victor Hugo, et je le recopie en cachant les précédentes écritures pour ne pas être influencé par quoique ce soit, et je me donne une note évaluée de 1 à 10, 10 étant l'écriture la moins tremblante. Je note sur une feuille ce qui se passe dans la journée; heure du réveil, heure du lever, de la prise de Mysoline, note évaluative de l'écriture du texte et de la copie des notes de musique, comportement au piano etc.
Je pense que je suis encore dans la phase d'adaptation, et que j'ai de la chance de ne pas avoir pour le moment d'effet secondaire. je suis conscient que le traitement peut être encore augmenté en fonction de l'évolution des tremblements. Je parlerai de tout ça à mon Généraliste et il décidera de la suite à donner.
Voilà, si ça peut aider des personnes "tremblotines", j'en serai très heureux.
Cacher les réponses
Tysaiin
Bon conseiller
Tysaiin
Dernière activité le 21/07/2026 à 20:46
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Hernie hiatale + 4 autres maladies
23 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour , je peux pas vous aider car je ne connais pas cette maladie, pour m'a part j' ai toujours eu des petits tremblements des mains, ça me gène pour enfiler un fil dans le chat d' une aiguille, et des fois pour prendre des photos, je ne sais pas si c est la même maladie
Courage a vous
Voir la signature
Céline
Tout fermer
Voir les réponses
gege3612
gege3612
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Tysaiin Bonjour, tout ce que je peux humblement vous conseiller; c'est d'en parler à votre généraliste, s'il le juge, il vous dirigera vers un neurologue. la consultation en neurologie n'est pas donnée ! J'en ai eu pour 150 euros ! Mais pour moi, ça vaut la peine sans hésiter.
Tysaiin
Bon conseiller
Tysaiin
Dernière activité le 21/07/2026 à 20:46
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Hernie hiatale + 4 autres maladies
23 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@gege3612
Bonjour,
Ok merci , je verrais ça avec ma généraliste, ici en Belgique je connais pas les tarifs , mais merci de l info
Voir la signature
Céline
gege3612
gege3612
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Tysaiin Je viens de vérifier mon remboursement, mutuelle comprise, info pour mes compatriotes Français 😉. J'ai été remboursé de 133,00 sur 150,00 euros. Je ne sais pas en Belgique mais ici en France, tout dépend de sa mutuelle !!
Cordialement, Gérard.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
gege3612
gege3612
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour, j'ai la maladie des tremblements essentiels, et je voudrais savoir comment d'autres personnes supportent le traitement par Mysoline 250mg. J'ai commencé par 1/4 le matin, pendant une semaine... Puis 1/4 le matin et le soir, pendant une semaine.... Puis 1/4 le matin et 1/2 le soir, pendant une semaine... Puis 1/2 le matin et 1/2 le soir depuis une semaine... et je continue comme ça jusqu'à ma prochaine visite médicale.
Je n'ai pas d'effets secondaires qui se sont manifestés, pas de maux de tête, de troubles de la vision, pas de troubles digestifs ni de vertiges. Cela fait quatre semaines que je prends le traitement, les tremblements se sont apaisés dès le début, puis sont revenus mais moins forts. Quand j'écris il reste encore quelques micros tremblements sur des traçages de précision, je suis en train de recopier un livre de partitions pour piano, le fait de devoir colorier les têtes des noires et des croches me demandent une certaine concentration. Depuis que je prends le traitement, je recopie tous les jours un petit texte de quatre lignes pour voir l'évolution du traitement, pour le moment elle est stable, Je donnerai une note de 6 sur 10, 10 étant le retour à la normale, c'est à dire avant les tremblements essentiels.
Je constate ça avec précision parce que voilà 15 mois que j'ai commencé à m'initier au piano.