- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Brûlures dans le corps et anxiété : sensations diffuses (crâne, jambes, pieds, bras), qui vit pareil ?
Brûlures dans le corps et anxiété : sensations diffuses (crâne, jambes, pieds, bras), qui vit pareil ?
- 182 vues
- 22 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2026 à 16:59
Inscrit en 2020
7 573 commentaires postés | 55 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @chrisL,
Merci pour votre message 🙏 Ressentir des brûlures diffuses dans le corps, surtout quand on traverse une période d’anxiété intense et de fixation sur une maladie, peut être très angoissant. Le fait que cela soit apparu lors d’une nuit très stressante et que cela revienne ensuite dans la journée, par zones, est un vécu que d’autres membres pourront reconnaître.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Avez-vous déjà eu des sensations de brûlures/picotements diffuses liées à une période d’anxiété ?
- Est-ce que cela arrive par vagues, à certains moments (fatigue, stress, nuit), ou en continu ?
- Est-ce que ça s’accompagne d’autres sensations (fourmillements, engourdissement, tension musculaire) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à diminuer ces sensations (repos, respiration, activité douce, suivi) ?
- Si vous avez consulté, qu’est-ce qu’on vous a dit et qu’est-ce qui vous a rassuré ?
@cococoeur @Alain Sulin @CHANEL 43 @riqounet @moothie @MURECECE @franca26 @christbak @cani49 @Yvesd513 @tranquille @Olezzou3031 @chegne @Angie.B @mamicha7 @Amikah @Beatrice94 @Stelou @correia @agub6344 @ElodiePorcheron @Maegerie @Toupou94 @Christineb @BrunoParis @Odanna @gagatelle @Titia1977 @enistn @delfirudy @René68 @Nala2000 @pablo18811881 @Chaliwi @Sara93 @bonie38 @Chauffe-souris @Yvanowitch @galienstg @Nane2022 @laurane21 @Ad_line @Urol29 @sarrasa @Paulobau @Manetomtiti @Nicole4449 @Tomkat57 @Laliah @Laliahh @Kikisnow @Alrbah @MaxPhil @Pejmar @Bahrialg @va67uare @pianissimo @Nicol68 @Marie8556 @Rolando42 @Swannycollege @Mattmich @Gueoula @Oiseaumatinal @Tylane @josephat @MARIE65000
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2026 à 13:46
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
5 233 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
2 822 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Candice.S et @Christ
Ce n'est pas forcément continu. C'est souvent un "effet retard" : la journée on tient le coup grâce à l'adrénaline et c'est au moment où l'on se pose, le soir ou la nuit, que les vagues de picotements arrivent au bout des doigts ou sous les pieds. parfois je ne peux pas prendre mon portable....J'ai justement rendez vous demain
Voir la signature
Phildu
lazulie
Bon conseiller
lazulie
Dernière activité le 15/04/2026 à 18:26
Inscrit en 2025
Patient, Neuropathie des petites fibres depuis 2025
28 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S ,
Bonjour Candice ,
d'abord merci à vous .' : J' ai suivi les webinaires que vous recommandiez sur la gestion des douleurs ( fibromyalgie et gestion des douleurs chroniques .)
Ça m'a permis de dépoussiérer un peu mes outils :sophrologie apprise il y a des années avec un sophrologue, respiration et d'avoir encore le sentiment de n'être pas que ces douleurs .Elles sont là mais elles ne sont pas moi .
Pour répondre à Chrisl , je vais dans le même sens que Bluee : le froid ... via des vessies , des bouillottes petit format voire des petits blocs bleus pour la congélation .
Pas trouvé d'autres solutions. Ça ne bousille pas l'estomac ou... Mais on vit en Inuit ... avec le froid !
Le froid ralentit la propagation nerveuse de la douleur . Ça me permet de m'endormir pour quelques heures et hop je recommence. Mes douleurs étant surtout nocturnes .
Évidemment une nuit de 8 heures non stop ne fait pas partie de ma vie Mais bon , je dors ... avec des trous mais je dors , ni la douleur lancinante ni l'anxiété ni l'énervement voire la révolte ne l'emporte.
Quand il m'arrive d'aller à l'hôtel ou en chambre d'hôte , je m'assure l'accès à un frigo .sinon je ne voyage pas .
J'ai donc appris à dormir avec un " glaçon" sur le trajet de la douleur et parfois pour ne pas trop geler.. . une petite bouillotte chaude sur le plexus solaire pour équilibrer !
Bon courage à tous .
Lazulie
Voir la signature
lazulie
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
5 233 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Candice.S et @Christ
J'ai vu mon neurologue comme je vous avait dit et le diagnostic est tombé : mon système nerveux est simplement en mode 'alerte rouge' à cause de l'anxiété. C’est ce qu’on appelle la somatisation nerveuse. En gros, le stress chronique finit par créer des sensations physiques bien réelles qui ressemblent à des neuropathies, et plus on s'inquiète, plus ça brûle. C’est un cercle vicieux. Pour m'en sortir, je dois me mettre à la cohérence cardiaque. C’est une méthode toute simple : inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Ça permet de dire mécaniquement à son corps de se calmer et de couper le signal d'alarme. Si vous vivez la même chose, essayez donc depuis quelques jours j'essaye ,c'est pas arreté ,mais c'est moins puissant Courage à nous tous ! 😂
Au faite ,je vais quand même passé un EMG des membres superieurs pour les membre inferieurs que j'ai passé y a deux ans ,j'ai une neuropathie débutante ...
Voir la signature
Phildu
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Candice.S apres EMG des membres inferieurs , j'ai une neuropathie sensitive axonale débutante,en gros
le système n'est pas "grillé", il est juste en train de s'oxyder légèrement. 😁 en juin je passe un emg des membres superieurs....
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
bleuee
Bon conseiller
bleuee
Dernière activité le 13/04/2026 à 08:56
Inscrit en 2017
30 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, depuis plus de 30 ans je vis avec des brûlures dans tout le corps et surtout les bras et mains, qui m'empêchent de dormir, douleurs neuropathiques ? tout a été évoqué, la solution que j'applique pour pouvoir me rendormir rapidement, application de poche froide entourée d'une serviette c'est très efficace pour moi, je n'ai pas d'anxiété particulière depuis le nombre d'année que j'en souffre pas de problème plus grave, je vous souhaite bon courage et beaucoup de patience,
Tout fermer
Voir les réponses
chrisL
chrisL
Dernière activité le 31/03/2026 à 19:22
Inscrit en 2026
Patient, Neuropathie sensorielle depuis 2026
11 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@bleuee Merci
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 15/04/2026 à 17:20
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 3 autres maladies
254 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@bleuee BJR, MOI AUSSI DEPUIS 2021, AVERE DEPUIS 2025 . J'AI BEAUCOUP DE DIFFICLUTES A SUPPORTER LE PORT DES VETEMENTS, MARCHER, CONDUIRE, FAIRE LE QUOTIDIEN . J'ALTERNE LE CHAUD, LE FROID . J'AI UNE SCLERODERMIE, UNE PAN ET JE DOIS M'OCCUPER DE CELUI DONT JE PORTE LE NOM QUI A DES PROBLEMES COGNITIFS ET D'ALCOOL . LE QUOTIDIEN EST DIFFICILE . BON COURAGE, PRENEZ SOIN DE VOUS .
lazulie
Bon conseiller
lazulie
Dernière activité le 15/04/2026 à 18:26
Inscrit en 2025
Patient, Neuropathie des petites fibres depuis 2025
28 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Bleu2121
Bonjour bleue ,
Je connais des douleurs neuropathiques essentiellement nocturnes que j'endors moi aussi par le froid , à coup de blocs de surgélation sur le trajet de la douleur . Mes douleurs ne sont pas intolérables mais suffisamment em... pour m'empêcher de dormir et me rendre morose au réveil .
Je corrige souvent l'impression de dormir dans un igloo par l'utilisation simultanée d'une bouillotte remplie de grains de blé passée aux micro -ondes et posée sur le plexus solaire : pourquoi de blé ? Pour l'odeur de pain chaud qui s'en dégage, c'est bon pour la bonne humeur !
Un joyeux chaud et froid salvateur et je me rendors pour deux ou trois heures voire les jours fastes pour cinq heures. Dormir est essentiel pour ma survie physique et morale !
Bon courage à vous et bonne mini cryothérapie.
A tous : est - ce que quelqu'un est parvenu à mieux gérer ce type de douleurs chroniques neuropathiques qu'elles soient diurnes ou nocturnes par l 'auto - hypnose ? Je n'y arrive pas , peut-être n'ai - pas la bonne technique .
lazulie
Voir la signature
lazulie
Cacher les réponses
choco13
choco13
Dernière activité le 15/04/2026 à 08:48
Inscrit en 2026
Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2026
Autre maladie : Douleurs chroniques
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
J'ai aussi des douleurs neurologiques mais dans le dos après une cassure de la colonne vertébrale et plusieurs tassements ça fait Deux ans j'ai eu un traitement osseux et pour les douleurs du tramadol, mais voilà mon corps ne supporte plus ce médicament et j'ai énormément de douleurs neurologiques dans tous le dos et je suis dans une impasse.
Qui peut m'aider
Merci
Voir la signature
Prosec
Tout fermer
Voir les réponses
Patricia8
Patricia8
Dernière activité le 29/03/2026 à 14:31
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@choco13 bonjour, peut être l'accupuncture peut réduire les douleurs et la sophrologie... pas facile mais les solutions alternatives sont la pour éviter les médicaments qui peuvent être pris ponctuellement. bon courage
Cacher les réponses
Klaudio
Klaudio
Dernière activité le 23/03/2026 à 14:42
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Douleurs neuropathiques depuis 2026
Autre maladie : Douleurs chroniques
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Explorateur
Ma mère souffre des mêmes symptômes brûlures dans tout le corps et picotements se manifestant par crises pour l’instant la nuit.Et en post crise une grande asthénie.ces crises cèdent avec du Tramadol .Est ce que quelqu’un sait de quoi il s’agit ?
Tout fermer
Voir les réponses
POURQUOIPAS
Bon conseiller
POURQUOIPAS
Dernière activité le 12/04/2026 à 14:26
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Klaudio Bonjour
Je souffre également des mêmes symptômes depuis 12 ans . Ce sont les petites fibres voir également les grosses qui sont en cause . Ce sont des neuropathies périphériques des terminaisons erveuses causées par plusieurs facteus .Ai un parcours médical très compliqué depuis toutes ces années . Ai eu plusieurs traitements qui n'ont pas été convaincants .Suis sous TRAMADOL depuis 12ans avec des effets secondaires indésirables conséquents . Il serait intéressant que je puisse vous en parler pour votre maman. Si vous voulez en savoir plus suis prêt a en discuter avec vous par téléphone. Ce sera plus pratique. Suis bien au fait de cette pathologie pour être passé par tellement de traitements, neurologues, centre anti douleur , médecine alternative .. etc ... Bon courage à votre maman . Cordialement
Patricia8
Patricia8
Dernière activité le 29/03/2026 à 14:31
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Klaudio il faut passer une EMG examen des nerfs membres inferieurs ou superieurs selon l'endroit des douleurs, c'est indolore . c'est l'examen de base. bon courage
Cacher les réponses
Zenobieclara
Bon conseiller
Zenobieclara
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:37
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Glossodynie, Cholestéatome + 3 autres maladies
129 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour 👋
Je suis en plein dedans. Brûlures atroces, picotements, douleurs, surtout dans la sphère buccale. Aussi aux doigts, mains glacées ✋️ vertiges, morphine impuissante. Le jour, la nuit, tout le temps, pas de repis, réveil bouche sèche. Est-ce une neurophatie ? En exploration pour le moment. Ce serait peut-être un effet secondaire retard des psychotropes me disent quelques médecin. Je n'ai pas encore vu de neurologue. Difficile de trouver un rendez-vous. J'ai eu syndrome de Guillain-Barré il y a longtemps. Est-ce que ça peut être lié ???
Voir la signature
Tomber une fois, se relever mille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chrisL
chrisL
Dernière activité le 31/03/2026 à 19:22
Inscrit en 2026
Patient, Neuropathie sensorielle depuis 2026
11 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour
Depuis un état tres anxieux a cause d un bras qui me fait mal depuis des mois ,j'ai une fixation sur une maladie neuropathique, une nuit , angoissé j ai été pris de brûlure dans le corps,depuis c est fréquent y compris dans la journée ( crane,jambes,pied, bras)
Quelqu'un vit il cela ?