- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Fundoplicature de Nissen pour un pour RGO (reflux gastro-œsophagien)
Patients Appareil digestif
Fundoplicature de Nissen pour un pour RGO (reflux gastro-œsophagien)
- 49 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 16/07/2025 à 19:25
Inscrit en 2014
29 655 commentaires postés | 29 dans le forum Appareil digestif
5 668 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Mich1946
Ne connaissant pas vos antécédents c'est un peu dur de vous aiguiller
Avez-vous eu des examens avant cette proposition ?
- Fibroscopie
- IRM où Scanner
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO est une affection courante chez l'adulte après êtes vous en surpoids ,faites vous des repas copieux
J'ai lu que l'Opération de NISSEN :
Normalement cette opération se pratique quand un patient souffre d'une hernie hiatale, c'est-à-dire souffrant d'une remontée d'une petite portion de l'estomac, au-dessus du diaphragme.
Elle se pratique également en cas de reflux gastro-oesophagien, autrement dit de remontées du contenu de l'estomac à l'intérieur de l'oesophage.
Enfin, en cas d'échec des traitements médicamenteux, cette intervention est proposée aux patients.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 16/07/2025 à 18:04
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 163 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
514 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L'Opération de Nissen :
Alors, si je devais vous parler de l'opération de Nissen, je commencerais par dire que c'est une intervention chirurgicale que l'on propose généralement quand on en a "plein le dos" du reflux gastro-œsophagien (RGO), ou que les médicaments ne suffisent plus à gérer les brûlures d'estomac, les régurgitations, ou les complications que cela engendre. Pour moi, c'est un peu le "dernier recours efficace" quand toutes les autres solutions ont été épuisantes ou inefficaces. Pourquoi cette opération ? Mon objectif principal. Mon but, si j'étais candidat à cette opération, serait de renforcer la barrière anti-reflux entre l'œsophage et l'estomac. Vous savez, cette petite "valve" naturelle, appelée le sphincter inférieur de l'œsophage, qui chez moi ne fait plus son travail correctement et laisse remonter l'acide. L'opération de Nissen vise à recréer ou renforcer cette barrière. Comment ça se passe, dans mon corps ? Le principe de la fundoplicature. L'idée centrale de la Nissen, c'est ce qu'on appelle une fundoplicature. Imaginez que mon estomac a une partie supérieure, un peu comme un "dôme", qu'on appelle le fundus. Le chirurgien, lors de cette opération, va prendre ce fundus et l'enrouler autour de la partie inférieure de mon œsophage, un peu comme une écharpe que l'on serre pour faire un nœud. Ensuite, il va suturer ce fundus sur lui-même pour créer une sorte de manchon. Ce manchon a plusieurs fonctions importantes, de ce que j'ai compris :Soutien mécanique : Il agit comme un renfort, exerçant une pression sur l'œsophage pour l'empêcher de remonter et pour que l'acide ne puisse plus remonter aussi facilement. Restauration de l'angle de His : Il aide à recréer l'angle naturel entre l'œsophage et l'estomac, qui est souvent altéré en cas de hernie hiatale ou de RGO sévère. Cet angle est important pour le bon fonctionnement anti-reflux. Traitement de la hernie hiatale (si présente) : Si, comme c'est souvent le cas, j'ai aussi une hernie hiatale (une partie de mon estomac qui est remontée dans ma poitrine), le chirurgien va d'abord la réduire, c'est-à-dire faire redescendre l'estomac à sa place normale dans l'abdomen, et resserrer l'ouverture (le hiatus œsophagien) dans le diaphragme avant de faire la fundoplicature. La Technique : Généralement par cœlioscopie (ma préférence !)Pour moi, le grand avantage, c'est que cette opération est presque toujours réalisée par cœlioscopie. Ça signifie que le chirurgien ne va pas m'ouvrir le ventre de part en part. Il va faire quelques petites incisions (généralement 3 à 5) par lesquelles il va introduire une caméra et des instruments fins. Je préférerais largement ça à une laparotomie (ouverture classique) car je sais que ça signifie moins de douleur post-opératoire et une récupération plus rapide. Avant l'opération : Mes préparations (et mes appréhensions)Avant de me faire opérer, je sais que je devrais passer par tout un tas d'examens. Une endoscopie digestive haute, bien sûr, pour voir l'état de mon œsophage et de mon estomac. Mais aussi une manométrie œsophagienne pour évaluer comment mon œsophage fonctionne, et une pH-métrie de 24 heures pour mesurer l'acidité de mon reflux. Ce sont des étapes cruciales pour s'assurer que l'opération est bien indiquée pour moi. Je me sentirais un peu anxieux, c'est vrai, mais j'essaierais de me dire que c'est pour mon bien. Après l'opération : Ma récupération et les nouvelles habitudes. La convalescence, je l'imagine, ne serait pas une promenade de santé, mais je me préparerais à cela. Les premiers jours, on me donnerait sûrement des antalgiques pour gérer la douleur. L'alimentation serait progressive : d'abord des liquides, puis des purées, et enfin des aliments solides, en mâchant très lentement. Je sais que je devrais m'attendre à des sensations un peu étranges. Par exemple, le syndrome de "gas bloat" : des difficultés à éructer ou à vomir, car le manchon est serré. Cela peut causer des ballonnements et des sensations de plénitude. La dysphagie (difficulté à avaler) peut aussi être présente au début, car le manchon est encore "neuf" et mon œsophage doit s'adapter. Mais on m'expliquerait que cela s'améliore généralement avec le temps. Je serais très attentif aux conseils du chirurgien et de la diététicienne. Éviter les boissons gazeuses, manger lentement, et bien mastiquer deviendrait mes nouvelles règles d'or. Les bénéfices que j'espère en tirer. Mon plus grand espoir, c'est de me débarrasser de mes symptômes de reflux. Ne plus avoir cette sensation de brûlure constante, pouvoir dormir sans régurgiter, et réduire ma dépendance aux médicaments anti-acides. L'idée de retrouver une qualité de vie normale, sans la contrainte permanente de mon RGO, serait ma principale motivation.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Mich1946
Mich1946
Dernière activité le 16/07/2025 à 14:34
Inscrit en 2025
Intéressé par, Gastrite chronique depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@phildu Merci .
Je connaissais le processus.
Je n ai pas les douleurs dlnt vous parlez.
J ai la HH de 4cm. Des glaires.
Mais j ai 79ans. C est le problrme.
Merci
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/07/2025 à 18:09
Inscrit en 2021
9 609 commentaires postés | 111 dans le forum Appareil digestif
2 545 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mich1946,
Merci pour votre message. L'opération de Nissen est souvent envisagée lorsque les traitements médicamenteux, comme les IPP, ne suffisent pas à contrôler les symptômes du RGO. Il est important de bien comprendre les avantages et les risques d'une telle intervention, et d'en discuter avec votre médecin pour voir si cette option est adaptée à votre situation.
J'invite des membres à vous répondre : @jolaseringue46 @mariepaty @claire62 @bbbcel @Orangerie @capa77 @l0r3nc3 @lastrona @brigiloo @chant chan @lucroz @NOUR1311 @Pommecannelle @DOMSDAM @boulez @Maruray @marilyn33470 @Myrtille66 @bidarray @Alceste60 @ayla55 @sebastine @RR22GG @raymsdu13 @cristoul @françoise-gabrielle @Ninilou49 @zazabel @milord51 @Happylife83 @zanouc @laet.0779 @violette57 @Benedicte44 @pipounette @Sylvie56 @Eva7171 @Usé999 @Adeline31 @Rocan25 @Prudence @Gaspard @Petitmes @Jeanne410 @Lilili @8195362288 @Gwennou @Laroche01700 @helley @Robinouzz @SoRaRu @chazzy @Chris2708 @Scatis @Sara86 @Mariam_d @johann86 @Dommax45 @patbaldos @Agnès77 @josy-66 @Sosso06 @Thibaut90 @Kimi31 @Hele103 @Obifred @Deldu26 @maadln @alpsan @Domdom37 @Verodas @Thotho14 @Ittoitto @Didier06130 @Papillon2693 @sebast1 @Kmille-1000 @Amina290575 @DollyDonna @gommette @native @Lemexicain @Sofialiverpool @Lara26 @Chance01 @Kanagan @Danilo93 @Coline64 @joliesoleil @Rgoo2025 @Christelle62127 @Nathalie06210 @Lili2590 @Hub881 @Mimine64 @Yoli974 @Petrus2000 @Laujuque @Minaliss @Mumudou
Avez-vous envisagé ou subi une opération de Nissen pour traiter votre RGO, et quel a été l'impact sur vos symptômes ?
Comment avez-vous vécu la transition entre les traitements médicamenteux et l'option chirurgicale pour la gestion du RGO ?
Avez-vous des retours d'expérience sur la gestion des glaires liées au RGO, et comment cela a-t-il évolué avec ou sans traitement chirurgical ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mich1946
Mich1946
Dernière activité le 16/07/2025 à 14:34
Inscrit en 2025
Intéressé par, Gastrite chronique depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je prends le L IPP depuis un an.pour une RGO er gastrite.Maintenant j ai des glaires venant de la RGO.On me parle d opération de Nissen.Qu en pensez vous.