- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic
Patients Appareil digestif
Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic
- 47 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
DollyDonna
Bon conseiller
DollyDonna
Dernière activité le 27/05/2025 à 17:50
Inscrit en 2024
Patient, Pancréatite depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
17 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je reconnais, dans votre récit, un bon nombre de choses difficiles à supporter à la longue.
Leur répétition et l'angoisse que cela génère s'ajoutent à un quotidien le plus souvent difficile à supporter. Même s'il y a, de temps en temps, quelques jours de bien-être quelques jours "normaux", des jours que l'on a connu AVANT. Ma pancréatite est chronique, non liée à une prise d'alcool ou de tabac. On n'en connu pas l'étiologie. J'ai toujours fait attention à ma nourriture (élevée par une mère qui diabolisait le sucre et les graisses), je fais du sport régulièrement et dors suffisamment. Autant vous dire que je trouve très injuste ce qui m'arrive.
Je reste à votre disposition pour répondre à d'autres questions si vous le souhaitez.
Les douleurs abdominales ainsi que les nausées, quelques diarrtees et surtout des episodes de constipation, s'invitent régulièrement et se nourrir devient vraiment difficile. Puis viennent les douleurs lombaires et les crises de tachycardie ou de "ratage" (estrasystoles ?) du cœur.
Par contre, pas de brides ou adhérences diagnostiquée. Des congestions pelviennes j'en ai eues à plusieurs reprises, accompagnant de difficiles épisodes de cystites lorsque ces épisodes sont rapprochées.
Voir la signature
DollyDonna
Tout fermer
Voir les réponses
Claclaruru
Claclaruru
Dernière activité le 28/05/2025 à 11:47
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Autre maladie : Tétralogie de Fallot
6 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@DollyDonna
Merci pour votre retour. Ça fait du bien de trouver des gens avec qui discuter et qui peuvent comprendre ! C'est surtout dure à vivre et souvent incomprise car d'extérieur on ne fait pas " malade"
Je dois passer une coloscopie et IRM, j'espère en savoir un peu plus.
Le plus dur à vivre c'est surtout que je fais très attention également a la nourriture, hygiène parfaite aussi ni alcool ni tabac.
Les douleurs sont souvent imprévisibles, je peux aller super bien et d'un coup sans comprendre un barre au milieu du ventre qui arrive et me coupe les jambes et c'est foutu pr la journée je ne parle pas non plus d'une fatigué écrasante une fatigue anormale!
Pouvez-vous m'en dire un peu plus a votre sujet ? Merci encore pour cet échange à bientôt
Cacher les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 28/05/2025 à 13:08
Inscrit en 2024
200 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil digestif
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claclaruru
Vos symptômes présentent des points communs avec les miens. J’ai le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle) depuis des décennies. Compliqué à gérer, surtout en phases de crises.
Les douleurs abdominales sont souvent des spasmes. Ce sont de fortes contractions des muscles du colon, qui peuvent être très douloureuses et perturber le transit. Il s’ensuit un état d’inflammation qui peut causer un gonflement de l’abdomen.
Les ballonnements sont dûs à des gaz. Ils peuvent provenir d’un mauvais équilibre du microbiote intestinal.
L’alternance de constipation et de diarrhée est une des caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
Après, il peut y avoir aussi d’autres causes, qui seront élucidées lors de la coloscopie. Mais, à mon avis, si vos symptômes durent depuis longtemps, c’est que ça ne doit pas être gravement évolutif.
Des adhérences, c’est fort possible. J’ai moi-même été opérée de la rate, il y a 40 ans, et j’ai encore souvent des douleurs spasmodiques à cet emplacement, au niveau de la partie gauche du colon.
Voici ce que je fais, pour ma part, et qui pourrait vous aider :
• contre la constipation : du jus de Pruneau le matin. Ça peut suffire. Sinon il est alors nécessaire de prendre des laxatifs, par exemple Movicol ou Lactulose. Perso, je sais que je ne dois pas rester plus d’un jour sans aller à la selle
.• contre la diarrhée : les Probiotiques sont efficaces. Ils permettent de régulariser les selles, en quelques jours. Je fais des cures courtes. Mais il ne faut pas trop en prendre, ni pendant trop longtemps.
• contre les spasmes : si ça n’est pas très violent une tisane Melisse, Tilleul, Camomille, Menthe, Fenouil. Toutes ces plantes ont des propriétés antispasmodiques. Si la douleur est brutale, Spasfon lyoc (forme à action rapide en 1/4h)
• contre l’inflammation : la Glutamine a des propriétés réparatrices sur la muqueuse intestinale. Je ressens l’efficacité en quelques jours. Je fais donc des cures courtes d’une ou deux semaines.
• bien sûr, il faut manger beaucoup de légumes et de fruits, et boire 1,5L à 2L d’eau par jour. Perso, j’ai supprimé les laitages.
De plus, il est important de diminuer le stress. Tout ce qui peut y contribuer est bénéfique. Vous évoquez le malaise vagal. Cela m’est arrivé aussi, dans des circonstances de surmenage émotionnel.
Voilà quelques pistes pour atténuer les symptômes, en attendant que vous ayez un diagnostic précis suite aux examens.
En ce qui me concerne, je sais que je ne suis pas guérie. Mais mes problèmes sont devenus gérables. Courage à vous. Il y a toujours des solutions qui permettent d’aller mieux.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite un bon rétablissement.
Tout fermer
Voir les réponses
Claclaruru
Claclaruru
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Ananina
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
J'ai déjà essayé plusieurs choses dont les probiotiques, tisanes, bouillotte, sans lactose, sans gluten, sans fodmap etc. Malheureusement ça ne fonctionne pas pour moi ça soulage et évite que la crise soit pire. J'ai peur de répit c'est pour ainsi dire permanent.
Je suis aussi sous laxatif et melaxose. Idem pour moi, pas plus de un jour sans selle sinon c'est le calvaire enfin c'est un calvaire tous les jours a vrai dire avec ou sans selle.
Je vais attendre les examens où j'espère j'en saurais un peu plus.
Merci je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez.
A bientôt
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 28/05/2025 à 13:08
Inscrit en 2024
200 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil digestif
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claclaruru
Oui, tenez-nous au courant. Bon courage. Il y aura des solutions.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claclaruru
Claclaruru
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de poster ici car je traverse une période très difficile depuis environ deux ans, et je cherche à savoir si certains vivent des choses similaires.
Voici un résumé de mes symptômes :
Douleurs abdominales très fréquentes, surtout après les repas,
Ventre gonflé, ballonné, parfois diarrhée, parfois constipation,
Crises de fatigue écrasante après les repas, jusqu’à me sentir faible ou proche du malaise,
Douleurs lombaires à la station debout prolongée, irradiant parfois dans la jambe gauche jusqu’au talon,
Nausées, sensation d’oppression digestive,
Douleurs anales, douleurs pelviennes, accentuées pendant l’ovulation et les règles,
Parfois sensation de ralentissement cardiaque ou malaise vagal,
Antécédent : mésentère commun opéré dans l’enfance.
On m’a évoqué des brides intestinales, peut-être liées à l’ancienne chirurgie. On cherche aussi du côté de l’endométriose digestive, congestion pelvienne ou colite. J’ai une coloscopie et des examens d’imagerie prévus, mais j’aimerais en attendant pouvoir échanger avec des personnes qui vivent des choses similaires.
Est-ce que certains d’entre vous ont eu un parcours ressemblant au mien ? Est-ce que des adhérences ou des brides ont été diagnostiquées chez vous ? Et si oui, qu’est-ce qui vous a soulagé ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre.