Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
  • Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic
 Retour
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif

Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic

•  64 vues
  •  0 soutien
  •  5 commentaires

Claclaruru

26/05/2025 à 14:59

Claclaruru

Dernière activité le 13/10/2025 à 18:25

Inscrit en 2025

Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Autre maladie : Tétralogie de Fallot

8 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de poster ici car je traverse une période très difficile depuis environ deux ans, et je cherche à savoir si certains vivent des choses similaires.

Voici un résumé de mes symptômes :

Douleurs abdominales très fréquentes, surtout après les repas,

Ventre gonflé, ballonné, parfois diarrhée, parfois constipation,

Crises de fatigue écrasante après les repas, jusqu’à me sentir faible ou proche du malaise,

Douleurs lombaires à la station debout prolongée, irradiant parfois dans la jambe gauche jusqu’au talon,

Nausées, sensation d’oppression digestive,

Douleurs anales, douleurs pelviennes, accentuées pendant l’ovulation et les règles,

Parfois sensation de ralentissement cardiaque ou malaise vagal,

Antécédent : mésentère commun opéré dans l’enfance.

On m’a évoqué des brides intestinales, peut-être liées à l’ancienne chirurgie. On cherche aussi du côté de l’endométriose digestive, congestion pelvienne ou colite. J’ai une coloscopie et des examens d’imagerie prévus, mais j’aimerais en attendant pouvoir échanger avec des personnes qui vivent des choses similaires.

Est-ce que certains d’entre vous ont eu un parcours ressemblant au mien ? Est-ce que des adhérences ou des brides ont été diagnostiquées chez vous ? Et si oui, qu’est-ce qui vous a soulagé ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

DollyDonna

26/05/2025 à 18:27

Bon conseiller

DollyDonna

Dernière activité le 13/10/2025 à 17:08

Inscrit en 2024

Patient, Pancréatite depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien

18 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Je reconnais, dans votre récit, un bon nombre de choses difficiles à supporter à la longue.

Leur répétition et l'angoisse que cela génère s'ajoutent à un quotidien le plus souvent difficile à supporter. Même s'il y a, de temps en temps, quelques jours de bien-être quelques jours "normaux", des jours que l'on a connu AVANT. Ma pancréatite est chronique, non liée à une prise d'alcool ou de tabac. On n'en connu pas l'étiologie. J'ai toujours fait attention à ma nourriture (élevée par une mère qui diabolisait le sucre et les graisses), je fais du sport régulièrement et dors suffisamment. Autant vous dire que je trouve très injuste ce qui m'arrive.

Je reste à votre disposition pour répondre à d'autres questions si vous le souhaitez.

Les douleurs abdominales ainsi que les nausées, quelques diarrtees et surtout des episodes de constipation, s'invitent régulièrement et se nourrir devient vraiment difficile. Puis viennent les douleurs lombaires et les crises de tachycardie ou de "ratage" (estrasystoles ?) du cœur.

Par contre, pas de brides ou adhérences diagnostiquée. Des congestions pelviennes j'en ai eues à plusieurs reprises, accompagnant de difficiles épisodes de cystites lorsque ces épisodes sont rapprochées.

Voir la signature

DollyDonna

Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/maladies-de-lappareil-digestif/douleurs-abdominales-64120 2025-05-26 18:27:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

Claclaruru

26/05/2025 à 19:31

Claclaruru

Inscrit en 2025

8 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@DollyDonna

Merci pour votre retour. Ça fait du bien de trouver des gens avec qui discuter et qui peuvent comprendre ! C'est surtout dure à vivre et souvent incomprise car d'extérieur on ne fait pas " malade"

Je dois passer une coloscopie et IRM, j'espère en savoir un peu plus.

Le plus dur à vivre c'est surtout que je fais très attention également a la nourriture, hygiène parfaite aussi ni alcool ni tabac.

Les douleurs sont souvent imprévisibles, je peux aller super bien et d'un coup sans comprendre un barre au milieu du ventre qui arrive et me coupe les jambes et c'est foutu pr la journée je ne parle pas non plus d'une fatigué écrasante une fatigue anormale!

Pouvez-vous m'en dire un peu plus a votre sujet ? Merci encore pour cet échange à bientôt

Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/maladies-de-lappareil-digestif/douleurs-abdominales-64120 2025-05-26 19:31:46

Cacher les réponses 

Ananina

Édité le 27/05/2025 à 14:13

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 15/10/2025 à 15:10

Inscrit en 2024

321 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif

175 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Claclaruru

Vos symptômes présentent des points communs avec les miens. J’ai le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle) depuis des décennies. Compliqué à gérer, surtout en phases de crises. 

Les douleurs abdominales sont souvent des spasmes. Ce sont de fortes contractions des muscles du colon, qui peuvent être très douloureuses et perturber le transit. Il s’ensuit un état d’inflammation qui peut causer un gonflement de l’abdomen.

Les ballonnements sont dûs à des gaz. Ils peuvent provenir d’un mauvais équilibre du microbiote intestinal.

L’alternance de constipation et de diarrhée est une des caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.

Après, il peut y avoir aussi d’autres causes, qui seront élucidées lors de la coloscopie. Mais, à mon avis, si vos symptômes durent depuis longtemps, c’est que ça ne doit pas être gravement évolutif.

Des adhérences, c’est fort possible. J’ai moi-même été opérée de la rate, il y a 40 ans, et j’ai encore souvent des douleurs spasmodiques à cet emplacement, au niveau de la partie gauche du colon.

Voici ce que je fais, pour ma part, et qui pourrait vous aider : 

• contre la constipation : du jus de Pruneau le matin. Ça peut suffire. Sinon il est alors nécessaire de prendre des laxatifs, par exemple Movicol ou Lactulose. Perso, je sais que je ne dois pas rester plus d’un jour sans aller à la selle

.• contre la diarrhée : les Probiotiques sont efficaces. Ils permettent de régulariser les selles, en quelques jours. Je fais des cures courtes. Mais il ne faut pas trop en prendre, ni pendant trop longtemps.

• contre les spasmes : si ça n’est pas très violent une tisane Melisse, Tilleul, Camomille, Menthe, Fenouil. Toutes ces plantes ont des propriétés antispasmodiques. Si la douleur est brutale, Spasfon lyoc (forme à action rapide en 1/4h)

• contre l’inflammation : la Glutamine a des propriétés réparatrices sur la muqueuse intestinale. Je ressens l’efficacité en quelques jours. Je fais donc des cures courtes d’une ou deux semaines.

• bien sûr, il faut manger beaucoup de légumes et de fruits, et boire 1,5L à 2L d’eau par jour. Perso, j’ai supprimé les laitages.

De plus, il est important de diminuer le stress. Tout ce qui peut y contribuer est bénéfique. Vous évoquez le malaise vagal. Cela m’est arrivé aussi, dans des circonstances de surmenage émotionnel.

Voilà quelques pistes pour atténuer les symptômes, en attendant que vous ayez un diagnostic précis suite aux examens.

En ce qui me concerne, je sais que je ne suis pas guérie. Mais mes problèmes sont devenus gérables. Courage à vous. Il y a toujours des solutions qui permettent d’aller mieux.

Prenez soin de vous. Je vous souhaite un bon rétablissement.

Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/maladies-de-lappareil-digestif/douleurs-abdominales-64120 2025-05-27 14:11:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

Claclaruru

27/05/2025 à 14:55

Claclaruru

Inscrit en 2025

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Ananina

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

J'ai déjà essayé plusieurs choses dont les probiotiques, tisanes, bouillotte, sans lactose, sans gluten, sans fodmap etc. Malheureusement ça ne fonctionne pas pour moi ça soulage et évite que la crise soit pire. J'ai peur de répit c'est pour ainsi dire permanent.

Je suis aussi sous laxatif et melaxose. Idem pour moi, pas plus de un jour sans selle sinon c'est le calvaire enfin c'est un calvaire tous les jours a vrai dire avec ou sans selle.

Je vais attendre les examens où j'espère j'en saurais un peu plus.

Merci je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez.

A bientôt

Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/maladies-de-lappareil-digestif/douleurs-abdominales-64120 2025-05-27 14:55:59

Ananina

27/05/2025 à 15:11

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 15/10/2025 à 15:10

Inscrit en 2024

321 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif

175 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Claclaruru

Oui, tenez-nous au courant. Bon courage. Il y aura des solutions.

Douleurs abdominales chroniques et parcours de diagnostic https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/maladies-de-lappareil-digestif/douleurs-abdominales-64120 2025-05-27 15:11:37

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

14/10/2025 | Actualités

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.