- Accueil
- Forums
- Forum Allergies respiratoires
- Vivre avec une allergie respiratoire
- Allergies respiratoires chez l’enfant : conseils et témoignages de parents
Patients Allergies respiratoires
Allergies respiratoires chez l’enfant : conseils et témoignages de parents
- 70 vues
- 5 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 22/08/2026 à 18:32
Inscrit en 2025
3 215 commentaires postés | 2 dans le forum Allergies respiratoires
2 288 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour,
enfant je faisais de l'allergie aux acariens, poils, plumes et divers autres. je faisais de grosse crises d'asthme et les traitements n'étaient pas ceux de maintenant. j'ai fait des tests et une désensibilisation pour ces allergènes pendant plusieurs années et depuis, c'est terminé. plus de réactions. j'ai gardé des petits problèmes allergiques mais minimes.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 22/08/2026 à 19:21
Inscrit en 2024
4 055 commentaires postés | 2 dans le forum Allergies respiratoires
2 775 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon fils à débuté une alergie juvénile de la peaux à l'intérieur des coudes, sur le visage et jambes à 2 ans sans autre explication que c'est normal à cette âge avec le changement de régime alimentaire et les type de vêtements ... C'était lié aux traitements chimiques de certains tissus, aux résidus de pesticides ( surtout peaux de tomates et autres fruits, légumes) et a l'arrière du Covid19 + les chaleurs de l'été 2020... Dermatologue et médecin de ville, prescription de pommade nuit avec fongicide et pommade jour pour protéger la peau des frottements et compagnie... Il le vit plutôt bien, même si pas toujours évident avec la cantine scolaire...
Le plus compliqué ça à été sont entre en maternelle quand ça donné l'impression de bleu au visage et au bras... Heureusement il y avait le dossier médical et c'était une assistante maternelle qui l'avait essuyer avec un chiffon microfibre neuf au visage qui avait déclancher une réaction allergique plus forte que d'habitude... Je ne raconte pas comme elle se sentait mal du résultat, c'est passé avec la pommade en une ou deux semaines... Après plus de suspicion de maltraitance ou autre... L'allergie avait été constatés en direct à l'école...
Avec les vagues COVID c'était plutôt des boutons comme avec la rougeole... Vacciné et le médecin n'y à jamais vu autre chose que la prolongation de son alergie...
Depuis il a 8 ans et ce porte bien avec de temps en temps des réactions aux jambes et pliures des coudes, bien plus rarement au visage.
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 22/08/2026 à 14:45
Inscrit en 2023
666 commentaires postés | 7 dans le forum Allergies respiratoires
409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Zen86200 Mon mari fait des allergies depuis notre déménagement en Alsace dans une région très verdoyante et boisée.,après la ville où l'on habitait près de champs, traités à longueur d'années par des pesticides au point que l'on devait fermer les portes et fenêtres, les arbres donnaient des fruits biscornus, ex. prunes plates et tordues jamais arrivées à maturation.
Il est allergique aux acariens (changé toute la literie avec des housses anti-acariens), aux abeilles et famille, graminées, plantin, bouleau... Il s'est fait désensibiliser par des piqûres, cela a permis une année de répit. Un traitement sous la langue avec des gouttes n'a pas fonctionné. A présent il prend toute l'année un cachet de cétirizine. Celà à l'air de fonctionner sauf que des problèmes respiratoires se sont ajoutés avec de nombreuses glaires qui l'étouffent . Nous avons couru les médecins, aucun ne prend son problème au sérieux avec des examens. A présent nous sommes livrés à nous-même, à chercher des solutions, essayer tous les remèdes qu'on peut trouver. Je passe un temps fou à écrire partout...
Cacher les réponses
Brigittemel
Bon conseiller
Brigittemel
Dernière activité le 22/08/2026 à 16:46
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Ostéoporose
12 commentaires postés | 1 dans le forum Allergies respiratoires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
cette discussion ne m'intérese pas
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 22/08/2026 à 18:32
Inscrit en 2025
3 215 commentaires postés | 2 dans le forum Allergies respiratoires
2 288 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brigittemel comme c'est gentiment répondu...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
sarahjjk
Bon conseiller
sarahjjk
Dernière activité le 21/07/2026 à 14:20
Inscrit en 2026
Patient, Endométriose depuis 2026
Autres maladies : Obésité, Diabète de type 1
10 commentaires postés | 1 dans le forum Allergies respiratoires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Mon fils est allergique aux pollens et aux acariens. On l'a découvert il y a environ deux ans après plusieurs mois où il avait tout le temps le nez qui coule et les yeux rouges. Au début on pensait que c'était des rhumes à répétition.
Le plus compliqué pour nous c'est le printemps. Dès que les pollens arrivent il éternue sans arrêt, il se frotte les yeux toute la journée et la nuit il dort beaucoup moins bien parce qu'il a le nez complètement bouché.
À la maison on essaye de faire attention. Je lave les draps souvent, j'aère tôt le matin ou le soir quand il y a moins de pollen et on évite de laisser les fenêtres ouvertes toute la journée. Après une sortie, je lui fais aussi prendre une douche et changer de vêtements.
Il prend un traitement prescrit par son allergologue, ça l'aide mais il y a quand même des jours où il est très gêné. À l'école, la maîtresse est au courant et elle fait attention quand ils passent beaucoup de temps dehors pendant les périodes où les pollens sont très présents.
Ce n'est pas toujours simple, surtout quand on le voit fatigué ou qu'il renonce à jouer dehors parce qu'il ne se sent pas bien.
Est-ce que certains de vos enfants ont aussi des allergies aux pollens et aux acariens ? Avez-vous trouvé des astuces qui font vraiment la différence au quotidien ?
cat2026
Bon conseiller
cat2026
Dernière activité le 24/07/2026 à 13:00
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Cancer du sein, Allergies respiratoires + 1 autre maladie
26 commentaires postés | 3 dans le forum Allergies respiratoires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Mon enfant a aussi des allergies respiratoires et ce n’est pas toujours facile à gérer au quotidien. Les périodes avec beaucoup de pollens sont souvent les plus compliquées, avec le nez qui coule, les éternuements et parfois des problèmes pour bien dormir.
On essaie de faire attention à la maison, de bien aérer, de limiter la poussière et de changer régulièrement le linge de lit. On adapte aussi les sorties quand les allergies sont trop fortes.
Ce qui est difficile en tant que parent, c’est de voir son enfant gêné et fatigué à cause de ça. Heureusement, avec les bons gestes et le suivi médical, on arrive à mieux gérer les périodes difficiles.
Est-ce que d’autres parents ont des astuces qui ont vraiment aidé leurs enfants ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une allergie respiratoire
Allergies respiratoires : symptômes, causes et solutions au quotidien
Vivre avec une maladie respiratoire
Dilatation des bronches : comment mieux vivre avec les symptômes au quotidien ?
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Vivre avec une allergie respiratoire
Allergies respiratoires : symptômes, causes et solutions au quotidien
Dilatation des bronches : comment mieux vivre avec les symptômes au quotidien ?
Articles à découvrir...
17/08/2026 | Actualités
Allergies respiratoires : quel rôle jouent l’alimentation et le mode de vie ?
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/08/2026 à 16:00
Inscrit en 2026
404 commentaires postés | 3 dans le forum Allergies respiratoires
146 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Les allergies respiratoires chez les enfants (pollens, acariens, poils d'animaux, moisissures, pollution...) peuvent être difficiles à gérer au quotidien. Éternuements à répétition, nez bouché, toux, yeux qui piquent, gêne respiratoire ou fatigue : les symptômes peuvent varier selon les enfants et les saisons, et avoir un impact sur leur bien-être, leur sommeil ou leurs activités.
En tant que parent, il n'est pas toujours facile d'identifier les déclencheurs, de mettre en place les bonnes habitudes ou de trouver les solutions les plus efficaces.
Pour échanger avec la communauté :
@Ele84 @nickelweb @ingrid @dargent @misty_kat @Belledejour @chouette49 @guadeloupe @mumu1960 @Marcoggy @kikichinoise @sheba @Nanou59 @Monika54 @soulmates9787 @DOMSDAM @jmarco972 @amandinemc @marimay @nadou42 @jakaranda @kibou88 @said_yolande @misha75 @dedelili @domdomdom @mimi1985 @danceltik @simon5962 @Verotunis @Estebane @Peter123 @Pasdechance56 @Hippolyte@Momima @schpountz @steph03 @Marine13 @Justalimonade @Francine51 @Beanbag @Zen86200@Vava83 @Nath1405 @tchoupi62 @Calimero83 @Valderez18 @Kunty22 @Majoelle @Nenelo @jmbipo@LuneBleue21 @MaxLunik @Jupye18 @kiara33 @Anabelle18 @Vivi91400 @Mpiechou @Babiste@Mamie94 @Lalance @Dolveck43 @MarcoPolo @Weetamoo @melodyNelson8571 @ChristineGalvan@Jomoco @Luna66++ @Storandco @CoralieMNC @NathDji @Sambacan12 @Alinemada @Sisi94@PaulineMrqs @Brigittemel @Nesskiwi @Pachas12 @Emilie97438 @RachouLem @Caroly @anais_816@Deboutdevantlavie @Ava-Esmee @Mannick @Sief25 @LaprofsousAD @libertad55 @Pascalou.M@Celia59 @Adel05
Vos témoignages, conseils et retours d'expérience peuvent être précieux pour d'autres parents confrontés aux mêmes difficultés. Ensemble, nous pouvons partager des solutions et nous soutenir au quotidien.
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 💓