- Accueil
- Forums
- Forum Acouphènes
- Vivre avec des acouphènes
- Acouphènes permanents à 22 ans : témoignages, anxiété et espoir
Patients Acouphènes
Acouphènes permanents à 22 ans : témoignages, anxiété et espoir
- 24 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/10/2026 à 11:54
Inscrit en 2026
590 commentaires postés | 4 dans le forum Acouphènes
201 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce témoignage très personnel et profondément touchant. Vous décrivez avec beaucoup de justesse ce que représente le fait de vivre jeune avec des acouphènes permanents, mais aussi la manière dont votre rapport aux sons a évolué depuis leur apparition. Malgré les difficultés, votre capacité à retrouver du plaisir dans des sons simples, comme le bruissement des feuilles, montre aussi l’importance que l’audition conserve dans votre quotidien.
Votre appréhension face aux consultations ORL et aux délais d’attente est également compréhensible, notamment lorsque l’on a le sentiment que son problème risque d’être minimisé parce qu’on est jeune.
Pour échanger avec la communauté :
- À quel âge vos acouphènes sont-ils apparus et avez-vous réussi à identifier ce qui les avait déclenchés ?
- Avez-vous trouvé une prise en charge ou des stratégies qui vous permettent de mieux vivre avec les acouphènes au quotidien ?
- Le stress, l’anxiété ou certains environnements sonores influencent-ils l’intensité de vos acouphènes ?
- Avez-vous été bien accompagné(e) par un ORL ou un autre professionnel de santé, et avez-vous trouvé des solutions qui vous ont réellement aidé ?
@Faipleutifreut881 @Draneche6 @Mojoiten22 @Treuloufant @Flouloi120 @Trebroigrin2343 @9Blosoumout @Bolachougloix23 @19Prereux @5422Cleucrafleflel @Toupraifoun645 @Cacranr5 @Tanbaix73 @8628Fouchinbax @Crabraivablon853 @Glaifomar11 @Blinprinfois71 @Gloijadoucrei55 @8Neicran @Ninjont652 @Dinglaix01 @Bicror483 @2819Vinsoubro @Claifann8545 @Gletonclat803 @Fliseiboibus4585 @Daileugroix2272 @Nanchulol9 @Blasoudravot5 @2Mougimex @90Vonlinpoche @Creumoipran645 @Dreuveiflobrut18 @Maichiglaix84 @Vusaipreit090 @Beugrevonche8600 @Frincloflanfeche685 @Bleiprincrois907 @Frouvinclanmins9316 @Traigreuniplut57 @Brogranx0 @Jidraigaiminl439 @215Voujaipinn @Nondrechout331 @Cucloimons321 @Beglechouche2158 @Blaitreit016 @Deidriche02 @Dreifreil817 @Lanprefrins27 @30Dinglanfreil @Cratonseu22 @Dongux67 @Necleuvi9 @Ditraigranr97 @Clanplonpoche913 @Vomairis001 @Flanbreiflons969 @Lujinn979 @Breifaflos2964 @8Drigrana @Drupinpas84 @Fevinfanche8 @Pouchinclois371 @Glonloigon5989 @Meutindragla388 @Groiblen94 @Donbeinan288 @0464Grareuronl @62Coubeil @Cheplajigleut33 @Proilemeigun7790 @Preiga4721 @Deiceges2632 @308Frufins @Flingache44 @65Truburei @19Cluvana @Gaiblobran8 @Vinpeigroiche07 @Chubais991 @Ceipleblax85 @Moderne476 @Cheironflos1
N’hésitez pas à partager votre expérience, notamment si vous vivez avec des acouphènes depuis un jeune âge. Vos témoignages peuvent aider d’autres personnes à se sentir comprises et à découvrir différentes façons de mieux vivre avec ce handicap invisible. 💚
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
30Dinglanfreil
Bon conseiller
30Dinglanfreil
Dernière activité le 07/10/2026 à 14:04
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
332 commentaires postés | 110 dans le forum Acouphènes
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G bonjour Léonie. J’ai des acouphènes depuis presque deux ans et j’ai tout essayé tout ce qui existe sur le marché j’ai consulté les meilleurs professeurs dans mon cas c’est le stress.
30Dinglanfreil
Bon conseiller
30Dinglanfreil
Dernière activité le 07/10/2026 à 14:04
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
332 commentaires postés | 110 dans le forum Acouphènes
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Après il y a un médicament qui sort 2026 2027 pour ceux qui ont la maladie de Ménière et pour les acouphènes aussi mais il faut voir comment il a été testé . je m’intéresse à toutes les nouveautés, il y a à MONACO uniquement là-bas le LENIRE 3000 € non remboursable et il y a des contents et des mécontents. Parce que tout ce qui concerne l’hypnose et la sophrologie ,les TCC ETC… c’est de l’argent jeté. Mais on ne vous le dira jamais. Avec un bruit strident dans les oreilles je ne vois pas comment ça peut partir ni comment on peut se defocaliser du bruit c’est pas possible. Moi en tout cas je n’y arrive pas et c’est surtout la nuit qui est pénible. C’est un cercle vicieux parce que le stress et l’anxiété sont donnés par les acouphènes. Après les aides acoustiques, mais quand vous les avez et que vous les enlevez le bruit revient il n’y a pas de miracle on les a on les garde. Malheureusement.Bonne journée Léonie
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
5422Cleucrafleflel
POUR CEUX QUI NE CRAIGNENT PAS LES PIQURES D AIGUILLES D ACUPUNCTURE;;;elles baissent le volume des acouphènes; UN VRAI SOULAGEMENT
Voir le meilleur commentaire
5422Cleucrafleflel
POUR CEUX QUI NE CRAIGNENT PAS LES PIQURES D AIGUILLES D ACUPUNCTURE;;;elles baissent le volume des acouphènes; UN VRAI SOULAGEMENT
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
25/07/2025 | Actualités
Sifflements nocturnes, nuits blanches : mieux dormir quand on souffre d’acouphènes
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cheironflos1
Cheironflos1
Dernière activité le 05/10/2026 à 16:40
Inscrit en 2026
Patient, Acouphènes depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Acouphènes
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
J'ai 22 ans, j'ai des acouphènes depuis 2 ans. Tout d'abord, ils sont sûrement survenus à cause de mon taux de stress et d'un évènement traumatisant en plus d'un environnement bruyant mais avec le temps ils auraient pu disparaître, ils étaient aux deux oreilles de manière équivalente. Puis j'ai crié de rage et de détresse, mauvaise idée et pas de chance, j'étais dans une configuration spatiale qui a fait que mon cri est allé dans mon oreille gauche et a endommagé mon audition. C'est donc, d'une part ridicule, et triste pour moi. Depuis j'ai un acouphène sifflant à gauche, quand à droite j'entends bien. J'ai 22 ans et j'en ai parlé une fois à ma soeur (quand j'avais les acouphènes de stress), elle a pleuré le fait que je sois jeune et aie des acouphènes.
Tout ça est bien malheureux, de mon point de vue, je suis heureuse de pouvoir toujours entendre. A certains moments, c'est comme si je baissais ma garde mentale pour tout bruit qui pourrait venir endommager davantage mon audition à gauche et je parviens à entendre des sons doux qui me font un bien fou psychologiquement. Je parviens à baisser cette garde quand je suis dans un parc avec le bruissement des feuilles bougées par le vent. J'en pleurerais.
C'est assez incompris à mon âge, car quand on va en boîte de nuit, on revient avec des acouphènes puis ils partent, donc quand j'en parle il s'agit de ça pour les gens. Sauf que les miens sont permanents. Et étant donné que c'est un sujet sensible pour moi et que je ne veux pas me battre pour être comprise et qu'on ait de l'empathie, sans de la pitié, pour moi, je laisse passer.
Je trouve que ce qui est important dans l'audition, c'est qu'un son puisse toujours nous émouvoir, ou nous faire peur. Après s'il y a un sifflement par dessus, tant que je ressens tout ce que la musique peut me faire ressentir, je dirais que ça me va.
Je ne suis jamais allée à un ORL parce que les délais pour un rendez-vous sont extrêmement (excessivement) longs. Je me sens délaissée par le milieu médical mais ça ne fait pas réduire l'attente. J'ai décidé qu'en janvier je vaincrais l'anxiété et j'appellerai pour obtenir un rendez-vous qui ne viendra qu'en juin.
J'ai lu que le stimulation bimodale (un traitement expérimental) a de très bons résultats (permettant de reconfigurer le cerveau pour qu'il cesse de produire l'acouphène), cependant il coûte 2000 à 3000 euros, seulement le premier rendez-vous est remboursé par la sécurité sociale mais le traitement en lui-même non, il peut potentiellement être pris en charge par sa mutuelle.
D'après vos témoignages, les ORLs renvoient leurs patients avec des acouphènes, sans traitement. Je suis une femme et "jeune", il se peut que je n'ai pas une aura inspirant un respect qui pousse le médecin ORL que je verrai à se montrer enclin à me suivre et me fournir des alternatives à juste un "ça passera" déguisé. Mais j'insisterai, je me montrerai souffrante, attendant plus d'eux qu'ils n'attendent d'eux-même pour qu'ils m'aident.
Ce n'est pas un paysage très positif mais j'ai beaucoup d'espoir, et pour moi, et pour nous. C'est un handicap et ceux-ci offrent toujours des habilités toutes particulières. Un regard sur le monde.