«
»

Top

Langoustes à la vanille flambées au rhum

5 juin 2014 • 5 commentaires

Langoustes à la vanille flambées au rhum

Catégorie : Réduit en gras

Type : Plat

Difficulté : Débutant

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Coût : Assez cher

Ingrédients 1 Nombre de personnes

- Queue de langouste
- 1 demie cuillère à café de vanille en poudre
- Un fond de bouchon de rhum brun
- Du sel (légèrement) et du poivre.

 

Préparation

Décortiquer la queue de langouste, masser la chair avec la vanille et laisser reposer 2 heures au frigo pour l'imprégner de la vanille.
Ensuite mettre la langouste (ainsi que la carapace pour la déco) dans la poêle chaude avec une goutte d'huile.
Laisser cuire 10 à 15 mn (suivant la grosseur) avec du sel du poivre et une pincée supplémentaire de vanille en couvrant.
Arroser avec le rhum, flamber en fin de cuisson et c'est prêt.
C'est un plat de fêtes peu gras et tellement délicieux!!!!! 

Remarques/Astuces

Vous pouvez faire la même chose avec des crevettes (c'est bien moins cher)
Les mettre en brochettes avec des morceaux d'ananas flambés.
Ça impressionne tellement c'est délicieux et c'est vite fait. Bon App'

Commentaires

avatar
le 09/06/2014

Merci Marie

je conseillerais cette recette pour mes amies,car pour moi c'est bien trop alcoolisé a mon gout,et je suis pas assez friande de la vanille.

Pas mal l'idée de combiné par les crevettes ou des gambas.

Je pense que ta recette est aussi bonne avec de la lotte.

Cela m'a l'air fameux mais trés riche.

Par contre tu sert avec quels légumes ou féculents ce jolie plat festif?

Merci Marie gros bisous et sympa ta recette vraiment et rare car je n'en est jamais entendu parler est ce de famille ou par delà ta ville?

Satori

avatar
le 10/06/2014

bonsoir Satori

et merci pour ton gentil commentaire. pour ce qui est de l'alcool il s'évapore à la cuisson, il n'en reste que le goût heureusement car je ne peux plus en boire, je fais des arythmies. Et pour les crevettes ou langoustines il a bien fallu que je trouve un truc pour remplacer les langoustes c'est tellement cher!!!donc les crevettes sautées à la poêle avec une goutte d'huile de la poudre de vanille sel poivre des ananas en morceaux le tout flambé au rhum et en brochette à l'apèro c'est génial 5un ami qui n'aime pas les crevettes, les a adoré comme ça)et moins gras moins salé que les chips ou autres. Et la  langouste je l'accompagne avec une cuillère de riz et des poireaux coupés en fines lamelle revenus à la poêle avec 1 goutte d'huile à feu doux et couvert, un peu d'eau si besoin, sel poivre vanille et crème d'amande. mais pour toi qui n'aime pas la vanille tu peux essayer les poireaux en lamelles avec du cèleri branche en lamelles avec une cuillère d'huile, une cuillère de fond de volaille dégraissé poivre sel si besoin et à part je coupe en tout petits dés une écorce d'orange que je mets dans une casserole d'eau froide et faire bouillir 10 mn les égoutter et rajouter aux poireaux cèleri refaire cuire un peu le tout et c'est prêt. pour ce qui est de la lotte c'est très bon avec, d'ailleurs l'idée de cette recette m'est venue en voyant une recette de poisson en papillote avec vanille et banane. je voulais quelque chose de léger et d'ensoleillé pour les fêtes de fin d'année, j'ai imaginé cela mais je pense que dans les iles Martinique et autres ils doivent le faire depuis longtemps. Comme je n'y suis jamais allée et que maintenant avec mes problèmes de santé c'est bien compromis, c'est une autre façon de voyager partager et faire plaisir!!!!! tout en prenant soin de sa santé !!!!

avatar
le 11/06/2014

C'est exact ta recette m'a de suite fait penser aux  iles. C'est pour ça que lorsque j'ai vue le rhum,la vanille et les ananas,cela m'a fait plutot penser à une recette créole/martiniquaise,comme je suis assez friande des saveurs assez acidulée et l'originalité,c'est sur ta recette que j'ai posée mes yeux.Merci de tous tes détails,mais le plat me semble bien riche en huilecoquinette qui veux nous faire gomfflée comme vahiné

Pour évitée le gras,je pense que je mettrais mes petits légumes au four pour du croustillants comme une sorte de cassolette gratinée avec du citron,car mon riz et au jasmin que je prends donc il va me falloir variées les saveurs et les papilles.

N'hésite pas à remettre une autre recette,moi je pique toutes les idées.Bravo Marie et gros bibis Satori

avatar
le 19/10/2014

Bonjour

merci pour la recette, j'en "bave' et si l'on mettait des langoustines a la place de la langouste ? faisable non en tout cas surement moins cher

amicalement Nal

avatar
le 19/10/2014

Bonsoir nal

Merci pour ton gentil commentaire, de rien pour la recette et tu as raison de baver à l'avance tellement c'est bon c'est pour cela que je partage cette recette. Avec les langoustines c'est tout aussi délicieux mais il faut les décortiquer et c'est long surtout si tu veux en mettre une dizaine pas personnes et que vous êtes 12 pour les fêtes (comme chez nous cette année), c'est très long mais pas jouable avec de la langouste c'est  trop cher. A faire en petit comité!!!! ou alors il faut te faire aider. bon app!!!!!

Amicalement Marie

Vous aimerez aussi

Voir la recette
Voir la recette
Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Voir la recette