«
»

Top

Santé mentale : apprendre à maîtriser son anxiété grâce à la règle des 10/10/10

Publié le 10 oct. 2023 • Par Candice Salomé

Apprendre à relativiser ses angoisses, c’est aussi une façon d'améliorer sa santé mentale. Mais il n’existe pas de règle universelle qui permet de prendre du recul face à une situation difficile et qui nous tourmente. 

Pourtant, l’écrivaine américaine Suzy Welch propose une démarche simple et efficace permettant d’en venir à bout de nos peurs parfois irrationnelles. Il s’agit de la loi du 10/10/10. 

Mais alors, qu’est-ce que la règle des 10/10/10 ? Quels en sont ses bénéfices ? Et comment l’appliquer au quotidien ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Santé mentale : apprendre à maîtriser son anxiété grâce à la règle des 10/10/10

Qu’est-ce que la règle des 10/10/10 ? 

Au quotidien, nous pouvons tous ressentir du stress voire une angoisse importante face à certaines situations. Il peut s’agir d’un problème au travail, une mauvaise réflexion, une dispute au sein du couple, un choix cornélien… 

Même si l’on a tendance à se dire qu’il faut rester calme et attendre que la situation se tasse, il peut être difficile d’empêcher notre esprit de ressasser le moment où l’on a été blessé. Des pensées négatives arrivent alors, et un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir, débute. En effet, lorsqu’il nous arrive quelque chose d’inattendu que l’on ne peut pas vraiment gérer, notre cerveau a tendance à penser d’abord au pire. Et ces pensées négatives nuisent à notre bien-être ! 

Pour se défaire de ces pensées négatives, la méthode de l’écrivaine américaine Suzy Welch peut s’avérer efficace. Il s’agit de la règle des 10/10/10. 

La loi des 10/10/10 aide à relativiser et à prendre du recul sur certaines décisions ou actions. Ainsi, l’idée est de se poser les questions suivantes lorsque l’on rencontre un problème : 

  • Quelles seront les conséquences de mon choix dans les 10 prochaines minutes
  • Dans les 10 prochains mois
  • Et dans 10 ans

Cela permet ainsi de se demander s’il s’agit d’une broutille ou d’un véritable problème, et de se demander si cela aura autant d’impact sur soi dans quelques mois, voire dans quelques années. Il est important de considérer le futur avant de faire un choix. 

Cette méthode nous aide à prendre de la hauteur et à relativiser au maximum mais nous permet aussi de faire des choix plus justes pour notre avenir. 

Quels sont les bénéfices de la règle des 10/10/10 ? 

L’expression populaire “le temps guérit toutes les blessures” est intimement liée à ce concept. En effet, rien ne dure éternellement. Nous avons tous et toutes déjà surmonté des épreuves qui nous paraissaient insurmontables à l’instant T

Relativiser, c’est donc apprendre à se concentrer sur le moment présent en refrénant toute pensée négative ou peu constructive. Ainsi, il est important de ne pas donner aux choses plus d’importance qu’elles n’en méritent

La règle des 10/10/10 permet de gérer les pensées négatives qui ont tendance à prendre le pas sur la réalité et qui nuisent ainsi à notre bien-être et à notre énergie. De plus, la loi des 10/10/10 nous aide à avoir une pensée plus réaliste et plus objective, où la pire option ne doit pas seulement être celle envisagée. 

Grâce à la méthode 10/10/10, il est possible de mieux gérer ses émotions, et de leur donner la juste place. Les pensées négatives ne prendront ainsi pas une place trop importante, au risque de supplanter toutes les autres. Et les émotions positives ne viendront pas masquer le problème qu’il y a à résoudre pour avancer sereinement et se sentir en accord avec ses choix. 

Comment mettre en place facilement la règle des 10/10/10 dans son quotidien ? 

Il est assez simple de pratiquer la règle des 10/10/10. Pour cela, lorsque vous rencontrez un problème, une déception ou un choix à faire, posez-vous la question liée à la situation. Par exemple : “Est-ce que je vais accepter cette promotion ?, Est-ce que j’ai pu dire quelque chose de mal ?”, etc. 

Ensuite, recueilliez les informations disponibles pour vous et écrivez-les quelque part. Faites cela en tenant compte de la question et des conséquences de chacune de vos options dans 10 minutes, 10 mois et 10 ans. 

Puis, vient le moment de l’analyse. A cette étape, prenez toutes les informations que vous venez de compiler et comparez-les à vos valeurs les plus importantes, à vos croyances, vos besoins, vos objectifs et vos rêves. Vous serez alors en mesure de faire un choix, de résoudre un problème de façon objective, pour vous. 

A retenir ! 

La règle des 10/10/10 est très simple à utiliser et nous permet d’éviter de nombreux tracas au quotidien. Face à une situation particulièrement angoissante, demandons-nous simplement quel sera son impact sur nous dans 10 minutes, 10 mois et 10 ans. 

Néanmoins, si cet outil de développement personnel est très utile pour prendre soin de sa santé mentale, il peut être insuffisant s’il est utilisé seul. 

Pour gagner en zenitude, utilisez la loi des 10/10/10 en la couplant avec d’autres méthodes de relaxation telles que le yoga, les exercices de respiration pour se détendre, la médiation, le sport ou toute autre pratique qui vous fait du bien ! 


Cet article vous a plu ?       
  
Cliquez sur J'aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !       
  
Prenez soin de vous ! 

43

1 commentaire


Estebane
le 20/10/2023

C'est super en théorie ! Enfin ce que je veux dire , c'est qu'à mon âge ce sera , 10 minutes , 10 heures , 10 jours , et les jours de super optimisme , 10 mois !!!!!😁

Vous aimerez aussi

En finir avec le stress chronique grâce à la sophrologie !

En finir avec le stress chronique grâce à la sophrologie !

Lire l'article
Ménopause : quel est son impact sur la vie intime et sexuelle des femmes ?

Ménopause : quel est son impact sur la vie intime et sexuelle des femmes ?

Lire l'article
L’intéroception : quand notre corps nous parle

L’intéroception : quand notre corps nous parle

Lire l'article
Supprimer le lactose de son alimentation : pour qui, pourquoi ?

Supprimer le lactose de son alimentation : pour qui, pourquoi ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées