«
»

Top

Comment bien prendre son traitement ?

Publié le 11 janv. 2022 • Par Équipe éditoriale de Carenity

Les patients atteints de maladies chroniques peuvent avoir plusieurs traitements à suivre au quotidien et il n’est pas toujours évident pour eux d’être observant à leurs médicaments.

Qu’est-ce que l'observance thérapeutique ? Comment bien prendre ses traitements sans trop d'efforts ?

On vous dit tout dans notre article !  

Comment bien prendre son traitement ?

Qu’est-ce que l'observance thérapeutique ?

L’observance thérapeutique désigne généralement le respect par le patient de la posologie prescrite par le médecin, à savoir la dose et les modalités de la prise médicamenteuse. L’OMS estime que la moitié des patients ne prennent pas leur traitement comme convenu avec le prescripteur.  

L’observance thérapeutique va de pair avec la notion d’adhésion thérapeutique qui désigne selon l’OMS : “le niveau d’adéquation entre le comportement d’un patient, et les recommandations sur lesquelles il s’est entendu avec un professionnel de santé”. 

La non-observance peut engendrer une perte de chance pour le patient d’améliorer son état de santé et dans certains cas une hospitalisation due à l’aggravation de symptômes. 

Pour optimiser l’observance thérapeutique, il est nécessaire que le patient soit acteur de sa santé et accepte le traitement prescrit par son médecin.  

L’observance thérapeutique engendre un état de santé meilleur que si le patient ne prenait pas de traitement mais demande un certain effort au patient pour suivre consciencieusement les modalités de son traitement : nombre de prises par jour, heures de prises, examens de suivi à réaliser…  

La notion de “meilleur état de santé” n’est pas quelque chose de palpable et pas toujours quelque chose de quantifiable et rapidement identifiable par le patient directement. De plus, ceci ne définit pas toujours la guérison, et seulement parfois l’amélioration de sa maladie. Il peut donc être difficile pour le patient de s’impliquer dans un processus de traitement sans pouvoir en voir facilement les bénéfices.  

Comment faire pour être le plus observant possible et prendre au mieux ses traitements sans trop d’efforts ?  

  • Être un véritable acteur de sa santépartenaire de son médecin pour avoir une meilleure compréhension de sa maladie afin de mieux comprendre son traitement. 
  • Poser toutes ses questions à son médecin et/ou pharmacien sur son traitement pour bien comprendre le but de ses traitements et comprendre la stratégie établie par le médecin.  
  • Préparer un pilulier pour une semaine ou pour un mois complet. Un pilulier est une boîte avec différents compartiments correspondant aux différents moments de la journée où l’on peut être susceptible de prendre son traitement. Préparer son pilulier correspond à déposer dans chaque emplacement les médicaments qui seront à prendre à chaque moment de la journée. Ceci permet de préparer sereinement une fois par semaine ou par mois ses prises et d’éviter les oublis.  
  • Si besoin, se faire aider de son entourage pour mettre en place une méthode pour bien suivre son traitement. Par exemple, pour la mise en place de “mémos” : calendrier hebdomadaire avec les heures de prise (qui est également appelé “plan de prise”, et est parfois délivré par les professionnels de santé), post-it sur le frigo… 
  • Anticiper le renouvellement de son traitement à la pharmacie chaque mois/tous les 3 mois, ne pas s’y prendre à la dernière minute. Il peut être intéressant d’appeler quelques jours avant le renouvellement pour s’assurer que la pharmacie a du stock et qu’elle ait le temps de commander si nécessaire. 
  • S’aider d’applications mobiles de rappel pour que son téléphone notifie le patient à l’heure de chaque prise, et de services d’aide pour la bonne gestion de son traitement. 

A titre d’exemple, nous recevons aujourd’hui Sébastien Bonnet, fondateur du service MonOrdo (sur la droite de la photo).

editor_meta_bo_img_1f5b3e59b6eab1286483b6ee86e7bf35.jpg

Merci d’être avec nous aujourd’hui.
Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ?  

Bonjour, je suis Sébastien Bonnet, un des co-fondateurs de MonOrdo. Je suis docteur en pharmacie et également titulaire d’un MBA en management des industries de santé de l’ESSEC. J’ai un cursus assez transversal puisque j’ai à la fois pu travailler pour des grands laboratoires pharmaceutiques et pour des pharmacies. Aujourd’hui, je suis au cœur du numérique et de la e-santé.  

Pourquoi avoir créé MonOrdo ? 

Lorsque j’ai fini mes études, j’ai alterné entre l’industrie pharmaceutique et l’officine traditionnelle. Je me suis retrouvé au comptoir d’une pharmacie à servir les patients toute la journée. A ce moment-là, j’ai fait deux constats : 

  • Le premier concerne plutôt les patients : je voyais passer des patients chroniques toute la journée à mon comptoir avec des problématiques récurrentes et je n’avais pas de solutions à leur proposer. Chacun d’entre eux revenait tous les mois et je n’avais pas plus de solutions le mois d'après. Je me sentais un peu impuissant face à la situation.  
  • Le second est plutôt un constat métier : en prenant un peu de hauteur, j’ai remarqué que la profession de pharmacien n'avait pas fait sa transformation numérique. Nous sommes encore dans un modèle de consommation de masse. En effet, nous sommes dans une société qui se transforme de manière profonde, et de façon générale la population est de plus en plus sensible à la manière dont une organisation ou un groupe de professionnels peut améliorer et simplifier son quotidien. Nous sommes en train de glisser vers une société de services numériques et cette transformation n’a pas encore eu lieu en pharmacie.  

Quels services proposez-vous avec MonOrdo ?  

Je pense qu'il faut plutôt voir MonOrdo comme une expérience globale de prise en charge des traitements. La promesse MonOrdo consiste en la suppression de toutes les contraintes liées à la gestion des traitements chez les patients chroniques avec une expérience simple, fluide et numérique.  

Concrètement, voilà comment se déroule le parcours : le patient charge ses documents médicaux : carte vitale, mutuelle et prescription médicale. A partir de là, un pharmacien prend soin de l'appeler et de mettre en place le service. Ensuite, il reçoit ses médicaments triés par dose, prêts à l’emploi et livrés à domicile gratuitement tous les moisIl peut tout gérer automatiquement depuis l’application mobile : son traitement, ses commandes, avoir de l’information médicale ou encore faire appel à des pharmaciens au travers d’un chat ou via visio. 

editor_meta_bo_img_5d806c8d7f72abae3ff40592be5d07bc.jpg

Sur votre site, vous parlez de téléconsultation pharmaceutique, qu’est-ce que c’est et quel est son but ?  

La téléconsultation pharmaceutique a deux objectifs : 

  • Répondre à des interrogations urgentes sur un traitement ou n’importe quel médicament, 
  • Développer les services des pharmaciens sur leur expertise pharmaceutique. Ces actes d’entretien de bilan de médication sont très utiles pour le patient mais malheureusement encore méconnus du grand public. Ils permettent aux pharmaciens d’analyser les ordonnances des patients, d’établir des bilans et de se coordonner avec les médecins sur l’état de la prise en charge des patients. Notre objectif est de systématiser ces entretiens pour assurer une qualité de suivi et une prise en charge parfaite des patients tout au long de leur parcours de soins.  

Actuellement, votre service n’est disponible qu’à Toulouse, quand prévoyez-vous de vous étendre dans d’autres villes de France ?  

Nous sommes en train de boucler une levée de fonds, un peu de patience… ça arrive bientôt !


Cet article vous a-t-il été utile ?   
  
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !    
  
Prenez soin de vous !   


2

Propos recueillis par Morjan Chenane, rédactrice et chargée de marketing chez MonOrdo.

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Insomnie – Les alternatives aux somnifères : sophrologie, autohypnose et thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Insomnie – Les alternatives aux somnifères : sophrologie, autohypnose et thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Lire l'article
La luminothérapie : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets bénéfiques sur la santé ?

La luminothérapie : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets bénéfiques sur la santé ?

Lire l'article
Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Lire l'article
Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Lire l'article

Discussions les plus commentées