«
»

Top

Les séances chez le psychologue bientôt remboursées : selon quelles modalités ?

Publié le 4 mai 2021 • Par Candice Salomé

Alors que le moral des français est au plus bas en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, les assureurs de la Fédération française de l’assurance, les mutuelles de la Mutualité française et les institutions de prévoyance ont annoncé, le 22 mars, la mise en place d’un dispositif permettant une prise en charge des consultations de psychologues libéraux.

Mais alors, quelles seront les modalités de remboursement de ces séances ? 

On vous dit tout dans notre article !

Les séances chez le psychologue bientôt remboursées : selon quelles modalités ?

Le moral des français au plus bas

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Fondation FondaMental, réalisé en janvier 2021, 61 % des 18-25 ans estiment que la crise sanitaire “aura des conséquences négatives sur leur santé mentale”. De plus, 60 % des étudiants rapportent une “détresse psychologique” et 21 % avouent même avoir rencontré des pensées suicidaires au cours des mois passés (selon une étude de l’Ehesp, de l’Institut Pasteur et de Santé Publique France, publiée en février 2021).

Pour faire face à la dégradation de la santé mentale des français, la Cour des Comptes avait demandé la généralisation du remboursement des séances chez les psychologues libéraux à l’Assurance Maladie dans un rapport paru en février 2021.

Des remboursements encadrés

L’Assurance Maladie teste déjà le remboursement des psychologues libéraux dans quatre départements depuis deux ans : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Landes et le Morbihan (à hauteur de 22 €). En attendant sa décision finale, les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont annoncé, le 22 mars, la prise en charge de plusieurs consultations de psychologues par an, sous conditions.

Les consultations seront prises en charge dès le premier euro facturé et dans la limite de 60€ par séance. D’un côté, les mutuelles s’engagent à rembourser à minima 4 séances par an quand, de l’autre, les assureurs limiteront le remboursement à 4 séances par an au maximum. Les institutions de prévoyance, spécialisées dans les contrats d’entreprises, promettent, elles, de rembourser plusieurs séances par an, sans précision sur le nombre exact.

Ces consultations devront toutefois être prescrites par le médecin généraliste.

Des mesures pas encore en vigueur

Ces mesures devraient entrer en vigueur dans les prochaines semaines mais aucune date n’a encore été évoquée. Les trois organismes souhaitent, dans un premier temps, initier un échange avec les syndicats de médecins et de psychologues afin d’organiser et de faciliter les modalités opérationnelles d’une telle initiative.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Community Manager France

Candice Salomé est Community Manager France chez Carenity. Elle participe également à la rédaction d’articles du Magazine Santé. Responsable de l’engagement des membres... >> En savoir plus

6 commentaires


Flo0909
le 04/05/2021

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas que depuis le temps les séances de psychologue ne soient pas remboursées par la sécurité sociale lorsqu'elles sont prescrites par un médecin. Ce n'est pas par plaisir que nous dévoilons notre vie et en plus à la longue cela revient cher car il faut plusieurs séances pour en ressentir les bienfaits. Et pour moi cela me fait beaucoup de bien.

Belle journée.


aquarella
le 04/05/2021

Bonjour,

Avec 4 séances par an, on ira pas loin heureusement que les CMP existent car on ne choisi pas de faire des dépressions et ce n'est pas que les riches qui les font...

Belles journées


Hookette
le 04/05/2021

Bonjour je suis d'accord avec @aquarella‍  Heureusement que les Centres Médico-Psychologiques sont là - Par contre il faut savoir qu'Il existe des CMP pour adultes et pour enfants. Et que c'est très long d'avoir son  1er RDV

Les consultations en CMP sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale hormis les dépassements d'honoraires de certains spécialiste


Norabo.67
le 04/05/2021

@Flo0909 

Bonjour, 

Si vous avez un CMP (centre  medico psychologique)à  proximité,   renseignez vous car cela est pris en charge et sans frais  . Certes il peut y avoir  un délai  d'attente  dû  essentiellement au contexte sanitaire  actuel(tout dépend  de la ville  où  l'on  réside)..

Une infirmière  qui travaille  en hôpital de jour .. 😷


maryco
le 06/05/2021

@Flo0909  Bonjour Candice .  Il serait temps , que ces scéances soient rembourseés !  Ca c'est une bonne nouvelle . Mais je ne trouve pas logique que ce soit un généraliste qui les prescris  . Peut-ètre que le gouvernement tient compte de la déprime , ou un épuisement passagé  , mais pas de la dépression bipolaire ou unipolaire , qui doivent ètre traitées ,par une scéance par semaine  ... 

Vous aimerez aussi

10 choses que vous ne savez pas sur Carenity

10 choses que vous ne savez pas sur Carenity

Lire l'article
Histoire de la vaccination : les dates clés à retenir !

Histoire de la vaccination : les dates clés à retenir !

Lire l'article
Journée Mondiale de la santé : dépistage et vaccination, les clés pour rester en bonne santé !

Journée Mondiale de la santé : dépistage et vaccination, les clés pour rester en bonne santé !

Lire l'article
L'Espagne légalise l'euthanasie : où en sommes-nous en France ?

L'Espagne légalise l'euthanasie : où en sommes-nous en France ?

Lire l'article