«
»

Top

La rémission du cancer : tout savoir sur cette étape importante

Publié le 4 févr. 2024 • Par Candice Salomé

On parle de rémission lorsque le cancer cède du terrain et que l’état du patient s’améliore. Lorsque tous les signes du cancer disparaissent, on parle alors de rémission complète. 

Mais alors, quand parle-t-on de rémission du cancer ? Qu’est-ce que cela signifie ? Et que se passe-t-il à cette étape du parcours de soins ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

La rémission du cancer : tout savoir sur cette étape importante

Qu’est-ce que la rémission ? 

Les médecins parlent rarement de “guérison” lors de leurs échanges avec un patient traité pour un cancer. Ils vont plutôt employer le terme “rémission” ou “rémission complète” car il est possible qu’une récidive arrive, même sur du long terme. 

La rémission signifie une réduction (rémission partielle) voire une disparition des signes et symptômes du cancer (rémission complète). 

Ainsi, après les traitements, le patient entre dans une période de surveillance thérapeutique, où il devra se rendre à des consultations régulières avec un médecin spécialiste. La nature de ce suivi tient compte des recommandations internationales mais aussi de l’histoire de la personne soignée. Ces consultations permettent de suivre l’efficacité des traitements sur le long terme mais également de dépister toute complication éventuelle liée à la maladie et à ses traitements. 

En quoi consiste le suivi en période de rémission et combien de temps dure-t-il ? 

Les consultations de suivi post-traitement comprennent un examen clinique, des analyses biologiques et/ou d’imagerie, en fonction de la localisation et des caractéristiques du cancer et des répercussions des traitements sur l’organisme. 

Ces consultations permettent également un temps d’échange entre le patient et le/les médecins. Le patient peut ainsi poser des questions, faire part des symptômes observés ou encore échanger sur son quotidien et son mode de vie. 

Le médecin encourage le patient à communiquer, à tout moment, même entre deux consultations, sur les symptômes qui pourraient paraître anormaux ou inquiétants. 

Généralement, les consultations pendant la phase de surveillance thérapeutique s’espacent de façon progressive. Si aucune récidive du cancer n’est observée pendant un certain laps de temps (cela dépend des caractéristiques de la maladie), on parle alors de rémission complète. Une fois ce délai passé, un suivi médical par un médecin généraliste suffit. 

Comment les patients vivent-ils cette période de rémission ?

Même lorsque les traitements sont terminés et que les visites à l’hôpital se font de plus en plus rares, cette période peut être compliquée à gérer par les patients. En effet, toutes les angoisses liées à la maladie ne disparaissent pas à l’arrêt des traitements. La crainte d’une récidive reste présente. Même si l’annonce de la rémission est généralement un événement positif, cette période de transition peut s’avérer plus difficile à vivre que ce qui avait été imaginé par les patients. Des sentiments contradictoires peuvent apparaître : un soulagement qu’en au fait que les traitements soient terminés mais aussi une impression de vulnérabilité face au contrôle de la maladie

De plus, la période dite de rémission n’est pas toujours simple à vivre car les patients passent du statut de “malade” où ils reçoivent beaucoup d’attention, à un temps où l’entourage peut penser que la maladie est terminée et est donc moins présent et aux petits soins. 

Comment bien vivre la période de rémission ?

A l’arrêt des traitements, certains patients se sentent fatigués voire épuisés, que ce soit physiquement et/ou moralement. Ils n’ont plus d’énergie pour faire des activités, qu'elles soient professionnelles ou de loisirs. C’est normal et ne doit pas être plus inquiétant que ça, un laps de temps est généralement nécessaire pour retrouver son rythme et son énergie. Il est important de se donner du temps

Souvent, le fait de gérer un cancer permet aux patients de se rendre compte que l’existence est précieuse et fragile, et disent en ressortir plus forts. C’est aussi une période où l’on se rapproche de ceux qu’on aime, où l’on est amené à faire le point en profondeur sur soi et ses projets, à être plus en accord avec soi-même, à prendre du temps pour soi

Il peut être réconfortant d’échanger avec des personnes ayant vécu l’épreuve du cancer également. Pour cela, des groupes de parole en ligne, tels que Carenity, existent. Il est possible de rejoindre une association, comme l’association Skin, qui accompagne les femmes et les hommes touchés par la maladie et les aide à se reconstruire après un cancer, au moyen de l'art et du sport. 

Des consultations avec un professionnel de la santé mentale peuvent aussi être envisagées. 


Cet article vous a plu ?  
  
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !  
  
  
Prenez soin de vous !    

6
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

1 commentaire


fadada
le 04/02/2024

Bonjour

Nous sommes tous et toutes d'avoir un cancer en nous mais seulement certains sont endormis , ils peuvent se déclencher à tout moment . Dire que nous sommes rémission totale j'y crois pas , toujours un danger pour qu'il revienne . Une chance sur deux.

Vous aimerez aussi

Les métastases d’un cancer : qu'est-ce que c’est ?

Cancer

Les métastases d’un cancer : qu'est-ce que c’est ?

Lire l'article
La chimiothérapie : tout savoir !

Cancer

La chimiothérapie : tout savoir !

Lire l'article
Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?

Cancer

Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?

Lire l'article
Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Adamantinome
Astrocytome
Cancer
Cancer colorectal
Cancer de l'anus
Cancer de l'endomètre
Cancer de l'estomac
Cancer de l'oesophage
Cancer de l'ovaire
Cancer de la gorge
Cancer de la langue
Cancer de la parotide
Cancer de la peau
Cancer de la plèvre
Cancer de la prostate
Cancer de la thyroïde
Cancer de la vésicule biliaire
Cancer de la vessie
Cancer de la vulve
Cancer des os
Cancer du col de l'utérus
Cancer du foie
Cancer du larynx
Cancer du palais
Cancer du pancréas
Cancer du poumon
Cancer du poumon à petites cellules
Cancer du rein
Cancer du sein
Cancer du testicule
Cancer du Thymus
Cancer endocrinien
Carcinome basocellulaire
Carcinome épidermoïde de la tête et du cou
Carcinome épidermoïde du palais
Carcinome papillaire de la thyroïde
Leucémie
Leucémie myéloide chronique
Lymphome à cellules du manteau
Lymphome anaplasique à grandes cellules
Lymphome cutané
Lymphome de Hodgkin
Lymphome diffus à grandes cellules B
Lymphome folliculaire
Lymphome non hodgkinien
Lymphome T cutané
Macroglobulinémie de Waldenstrom
Mastocytose systémique
Mésothéliome
Myélome multiple
Néoplasie endocrinienne multiple
Néphroblastome
Ostéosarcome
Phéochromocytome
Sarcome d'Ewing
Sarcome de Kaposi
Syndrome de Sézary
Tumeur au cerveau
Tumeur de Merkel
Tumeur gliale
Tumeur maligne de la trompe
Tumeur neuroendocrine
Tumeur neuroendocrine entéropancréatique
Tumeur osseuse rare
Tumeur péritonéale primaire
Tumeur rhabdoide
Tumeur stromale gastro-intestinale

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies