«
»

Top

Cancer du sein : comment être à l’aise dans ses vêtements tout en conservant sa féminité ?

Publié le 4 oct. 2021 • Par Claudia Lima

Rester féminine pendant et après un cancer du sein n’est pas facile.
Les vêtements sont en général inadaptés ou alors paraissent trop médicalisés.
Comment allier confort et style ? Comment soigner son apparence malgré le cancer du sein ?

Vous souhaitez des réponses, lisez notre article !

Cancer du sein : comment être à l’aise dans ses vêtements tout en conservant sa féminité ?

Aujourd’hui, une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés. 

Depuis quelques jours, a démarré la campagne d’Octobre Rose, une campagne d’informations sur le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein. Ce rendez-vous de sensibilisation national, avec toujours plus de participants, a pour objectif de récolter des fonds pour la recherche médicale, parce que le combat contre la maladie doit continuer ! 

Une femme atteinte d’un cancer du sein voit sa vie totalement chamboulée. Un bon nombre des petites choses du quotidien sont ainsi changées et au-delà de l’organisation “classique” à mettre en place comme les rendez-vous médicaux ou la prise de médicaments, l’une des choses à laquelle elle doit penser est : comment s’habiller

La patiente bénéficie d’une prise en charge globale comprenant de nombreux soins et du soutien. Cela représente néanmoins une lourdeur thérapeutique, avec des effets secondaires sur le plan physique et moral auxquels il faut faire face. Cependant, choisir les vêtements qu’elle devra porter chaque jour ne devrait pas être un casse-tête ni une source de stress supplémentaire.

Les effets secondaires des traitements contre le cancer du sein 

Les différents traitements pour traiter les cancers du sein sont : la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie (mastectomie partielle ou totale) et aussi les thérapies ciblées. Certaines associations de traitements sont utiles pour mieux maîtriser la maladie. 

Durant ce parcours thérapeutique, la lourdeur de ces traitements rend le quotidien des patientes insupportable. Parmi les effets secondaires de ces soins, certains ont pour conséquences directes le choix des vêtements à porter parce qu’ils provoquent des démangeaisons, des sensations de brûlure, des cicatrices douloureuses, de l’hypersensibilité et de la sécheresse cutanée.  

Le simple fait de s’habiller devient alors un nouveau challenge, comment être à l’aise dans ses vêtements tout en conservant sa féminité ? 

A savoir que chaque étape du traitement contre le cancer du sein et contre tous les cancers devient un nouveau défi, chaque fois, celle-ci s'accompagne de différents problèmes de confort et de garde-robe pour les patients.

Des problématiques différentes pour chaque thérapie 

Pendant la chimiothérapie, 
Ce traitement nécessitant des injections de médicaments en intra-veineuse pendant de longues heures et renouvelables, un PAC (port-à-cathéter) ou chambre implantable est disposé près du thorax. L’inconvénient principal est que la patiente devra jongler entre confort, pudeur et besoin de chaleur. 

Elle doit éviter les vêtements trop serrés pour ne pas empêcher l’accès au cathéter, permettre la fluidité de mouvement et diminuer la sensation d’oppression surtout au niveau du ventre en cas de nausées. Exemple à suivre : un t-shirt à col V. 

Pendant la radiothérapie, 
L’envoi de rayons ionisants sur une zone à traiter détruit les cellules cancéreuses mais génère une hypersensibilité au niveau cutané, la peau qui brûle et/ou qui pèle.  

La patiente devra choisir une taille de vêtement plus grande que celle habituelle voire deux, dans une matière très douce afin de minimiser le contact avec la peau irritée, choisir de porter un soutien-gorge ou pas et si oui, il est recommandé que celui-ci soit à larges bretelles et sans armatures. 

La peau desséchée et abimée nécessite l’utilisation de crèmes et de lotions hydratantes qui abimeront très probablement les habits portés. Mieux vaut porter des vêtements que l’on ne craint pas de devoir salir. 

Après une opération, 
Selon le type d’opération décidée : ablation totale ou partielle du sein, choix de reconstruction mammaire ou pas, les conséquences physiques sont importantes
L’extrême fatigue, la douleur, les restrictions de mouvement ont un fort impact sur la patiente. Pendant des semaines, elle n’est pas capable de bouger les bras, de les lever au-dessus de la tête, de se coiffer. 

Elle a des drains qui sortent de la poitrine, il lui faut donc porter des soutiens gorges spéciaux qui compriment la poitrine et des chemises pour ne pas avoir à lever les bras pour s’habiller. Un bas de pyjama ou un pantalon en soie ou satin est recommandé pour faciliter les déplacements et glisser de l’endroit où la patiente est assise ou allongée. 

A l’hôpital,  
Quelques indispensables pour être encore plus à l’aise durant les soins : des pantalons confortables type jogging ou legging, des bas de contention en cas de position allongée prolongée, des grosses chaussettes ou des pantoufles, un bonnet ou foulard pour cacher ses cheveux ou son manque de cheveux et un gilet ou une écharpe pour se réchauffer en cas de besoin et pratique à retirer sans gêner la perfusion. 

Des marques de vêtements adaptés de plus en plus nombreuses et accessibles 

Longtemps, le manque d’offres des marques traditionnelles ne permettait pas aux femmes atteintes d’un cancer du sein de trouver des vêtements, de la lingerie pour se sentir belle et féminine malgré la maladie.  

Parce que le cancer du sein touche au symbole de la féminité et affecte ce que les femmes pensent d’elles-mêmes, de plus en plus d’entrepreneuses se lancent sur le marché et conçoivent des vêtements spécifiques. Ce sont des femmes touchées par le cancer du sein, souffrant ou ayant souffert de cette maladie ou simplement des proches de malades, elles ont toutes cette volonté d’aider chaque combattante à avoir confiance en elle, préserver sa dignité et son apparence et être aussi libre que possible dans ses choix vestimentaires. 

Il y a aujourd’hui des sites Internet, des blogs, des comptes sur les réseaux sociaux qui donnent des conseils sur la gestion des effets secondaires des traitements, sur les meilleures tenues à adopter et aussi des conseils pour permettre à ces femmes qui luttent contre un cancer du sein de se réapproprier leur corps. 
De plus en plus, les grandes marques aussi consacrent une gamme dédiée à ces vêtements spéciaux.  

Du soutien-gorge à simple ou double prothèses aux hauts asymétriques, le choix des matières compte, aussi la modularité des tenues, faciles à enfiler et faciles à retirer, les tissus respirants et antibactériens. Les possibilités s’étendent et c’est une vraie bonne chose

Pour rivaliser d’astuces et s’habiller en fonction des moments, des traitements et de leurs contraintes, voici quelques marques :  

 Bien sûr, cette liste est non exhaustive, de nombreuses autres marques existent et contribuent à donner du choix, du soutien et de l’espoir à la femme atteinte d’un cancer du sein. Celle-ci peut mieux vivre son cancer

 
Cet article vous a plu ?    
 
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !    
  
Prenez soin de vous !  


7
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Cancer du sein

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Lire l'article
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs

Cancer du sein

Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs

Lire l'article
Le diagnostic du cancer du sein raconté par les membres Carenity

Cancer du sein

Le diagnostic du cancer du sein raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)

Cancer du sein

Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)

Lire l'article

Fiche maladie