Fiche Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est la perte d’urine involontaire à travers l’urètre. Elle est souvent appelée « maladie silencieuse » car les personnes qui en souffrent en parlent rarement à leur médecin.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Incontinence urinaire

L'incontinence urinaire est une pathologie très commune, qui concerne 3 à 4 millions de personnes en France. Les hommes comme les femmes peuvent être atteints d’incontinence urinaire, mais les femmes sont cependant plus touchées, pour des raisons physiologiques.

Toutes les personnes peuvent être sujettes d’incontinence urinaire au cours de leur vie. En effet, cela n'est pas lié à l’âge ou au type de travail, ou encore à l’hygiène de vie. L’incontinence urinaire est plutôt due à des causes qui peuvent aussi être transitoires.

Dans tous les cas cependant, l’incontinence urinaire se présente comme un trouble invalidant, parce qu’il empêche les actes quotidiens et conditionne psychologiquement la vie des personnes qui en sont affectées.

L’incontinence urinaire est souvent due à un affaiblissement du plancher pelvien, à l’obstruction de l’urètre ou à une diminution du tonus sphinctérien de l’urètre.

Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine de l’incontinence urinaire : des infections urinaires ou vaginales, des effets secondaires de certains médicaments, une faiblesse musculaire, des maladies nerveuses et/ou musculaires, des effets secondaires de certaines interventions chirurgicales.

Il existe aussi des facteurs de risque, plus particulièrement pour les femmes ; plusieurs grossesses peuvent favoriser l’incontinence urinaire (environ un tiers des femmes enceintes souffrent d’incontinence urinaire et le risque augmente avec des grossesses successives), la ménopause (un relâchement des tissus utérins et un changement des muqueuses peuvent entrainer l’incontinence urinaire), la constipation (la constipation chronique a des conséquences sur les muscles pelviens et donc directement sur le système de continence urinaire).

L’incontinence urinaire se présente sous diverses formes et chacune d’elle est identifiée de manière différente par rapport aux symptômes et aux causes : on retrouve l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence par impériosité, l’incontinence mixte, l’incontinence urinaire par regorgement.

En savoir plus sur l'Incontinence urinaire

Si une personne suspecte de souffrir d’incontinence urinaire (perte d’urine, présence de taches d’urine sur les vêtements, forte odeur d’urine dans ses sous-vêtements), la première chose à faire est d’aller consulter un spécialiste (un urologue). Le spécialiste pourra prescrire des examens à effectuer pour connaître le type d’incontinence et le grade, qui permettront de donner un cadre précis et détaillé de la situation.

L’incontinence urinaire peut aujourd’hui être traitée avec succès, souvent à travers l’association de diverses approches thérapeutiques. La thérapie chirurgicale, la thérapie médicale et la rééducation pelvienne sont les trois voies possibles pour le traitement de l’incontinence urinaire.

C’est pour cette raison qu’il est important d’en parler à un spécialiste pour choisir ensemble le meilleur traitement possible pour son cas particulier.

Sources : Site sur l'incontinence urinaire

Incontinence urinaire sur le forum

Forum
07/12/2017 à 13:08

Un membre a réagi à la discussion Ma fille de 9 ans vient d'être diagnostiqué pour la polykystose rénale

Voir sa réponse
Forum
01/11/2017 à 01:42

Un membre a réagi à la discussion Vivre avec une polykystose rénale

Voir sa réponse
Voir le forum Incontinence urinaire

Enquêtes Incontinence urinaire

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Incontinence urinaire

  • 98 membres

  • 14 traitements


    • 1 771 évaluations
    • DOLIPRANE 500MG CPR,COMPRIME
      7 évaluations
    • CERIS 20MG CPR,COMPRIME ENROBE
      6 évaluations
  • 98 membres

  • 98 membres

Rejoignez les 151 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Incontinence urinaire

Médicament

DITROPAN

En savoir plus
Médicament

VESICARE

En savoir plus
Médicament

DETRUSITOL

En savoir plus
Médicament

CERIS

En savoir plus
Médicament

TOVIAZ

En savoir plus
Médicament

TROSPIPHARM

En savoir plus
Voir plus de médicaments