Autisme : tout savoir

L’autisme est une maladie qui survient dans l’enfance et perdure ensuite. La caractéristique de cette maladie est la difficulté pour les autistes à avoir des relations sociales normales.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Autisme

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est une maladie qui touche les enfants mais qui ne disparait pas en grandissant. Elle est principalement caractérisée par une difficulté à avoir des relations sociales normales et à communiquer. Les garçons sont plus particulièrement touchés : ils ont une probabilité 4 fois plus élevée que les filles d’être atteints d’autisme.

Quels sont les signes de l’autisme ?

L’autiste a un comportement de repli sur lui-même et n’arrive pas à assimiler les comportements sociaux. Il les reproduit de façon mécanique mais ne les intègre pas complètement. Des problèmes pour communiquer, pour interagir en société ainsi qu’un comportement répétitif et stéréotypé sont des manifestations de l’autisme.

L’autisme peut aujourd’hui se déceler dès le plus jeune âge (à partir d’un an et demi) grâce à certains symptômes. Voici les symptômes qui permettent de diagnostiquer l’autisme chez le très jeune enfant :

- Enfant trop calme
- Sourires rares
- Problème de coordination des mouvements et de motricité
- Pas de stress ni de curiosité face à des personnes externes à la famille
- Parole limitée ou inexistante
- Regard fixé sur certains objets ou éléments dont les mouvements sont répétés
- Phobies
- Retard intellectuel

Quelles sont les différentes formes d’autisme ?

On distingue 3 formes différentes de maladie liées à l’autisme :

- L’autisme infantile : c’est la maladie de l’autisme qui affecte le comportement, la communication et les interactions sociales du malade dès son enfance. Ce trouble persiste à l’âge adulte.

- Le syndrome d’Asperger : c’est une maladie pour laquelle les patients présentent des troubles du comportement. Difficulté à se socialiser, repli sur soi, problèmes de coordination sont des caractéristiques. Cependant les malades ne présentent pas de retard intellectuel et ont parfois une excellente mémoire et donc une grande culture. Ils peuvent parfois être surdoués. Mais leur maladie se manifeste par un langage très « guindé », une élocution particulière, une incapacité à distinguer les émotions des autres et une grande sensibilité aux bruits et à ce qui l’entoure. Les habitudes, les règles rassurent le malade.

- L’autisme atypique : c’est un trouble du développement qui est dit atypique car il ne correspond pas totalement à la définition de l’autisme « classique ». Certains symptômes peuvent être absents, ou la maladie de l’autisme peut survenir plus tardivement, ce qui fait qu’on la caractérise d’atypique.

Quelles sont les origines de l’autisme ?

L’autisme est une maladie ayant des origines génétiques. La mutation génétique transmise proviendrait de gènes dont le rôle est la formation du système nerveux. Certains composants chimiques permettant le fonctionnement optimal du cerveau seraient aussi affectés dans la maladie de l’autisme. Ce serait le cas du glutamate, du GABA ou encore de la sérotonine.

Quels sont les traitements de l'autisme ?

On ne peut pas encore guérir de l’autisme, mais il existe plusieurs mesures qui permettent de prendre en charge l’autiste et de l’aider à moins se replier dans son monde.

La prise en charge de l’autisme se fait de façon personnalisée en fonction des troubles de l’enfant, de ses besoins. En relation avec les parents, un bilan peut être établi pour voir quels sont les points sur lesquels travailler pour aider l’enfant autiste à s’ouvrir aux autres.

Plusieurs spécialistes peuvent intervenir pour suivre l’autiste : orthophoniste pour le langage, ergothérapeute, psychothérapeute

Un travail sur le langage et la motricité pourra être mis en place dans des hôpitaux ou des établissements spécialisés.

De même, l’intégration scolaire sera une étape recherchée. Pour certains enfants autistes, une auxiliaire de vie scolaire les suivra et les aidera pour s’adapter au milieu scolaire.

 

Sources :
- Orphanet
- Inserm
- Organisation Mondiale de la Santé, (OMS)

La communauté Autisme

Répartition des 131 membres Autisme sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Autisme

Répartition géographique de nos patients Autisme


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel

Autisme sur le forum

Forum
10/12/2018 à 11:54

Un membre a réagi à la discussion Trouble de la personnalité borderline

Forum
07/12/2018 à 11:19

Un membre a réagi à la discussion Trouble de la personnalité borderline

Voir le forum Autisme