Troubles bipolaires et maternité

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

19 réponses

146 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

De nombreuses femmes bipolaires souhaitent avoir un enfant. Cependant les traitements médicamenteux contre les troubles bipolaires peuvent être contre-indiqués pendant la grossesse. 

Dès lors comment concilier le désir d'avoir un enfant et la nécessité de se soigner ?

Bonnes discussions.

Julien

Début de la discussion - 27/06/2013

Troubles bipolaires et maternité


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance le sujet !

Merci.

Julien

Troubles bipolaires et maternité


Posté le
Perso mon psychiatre était categoriquement contre mon désir d'enfant, cela faisait 1 an que je prenais un traitement, dont 6 mois avec le même traitement. J'étais encore instable. Je l'ai quand même fait, en refusant de prendre le deroxat (risques malformations cardiaques) contre son accord. Il m'a finalement donné du prozac pour les 6 mois de grossesse restant. Depuis que ma fille est là (2ans!)je ne fais plus de dépressions. Mon psychiatre m'encourage et me dit que la psychiatrie n'est pas une science exacte.
Troubles bipolaires et maternité


Posté le
Bon conseiller

Merci loulaa pour ce témoignage

D'autres personnes souhaitent-elles partager leur expérience ?

Julien

Troubles bipolaires et maternité


Posté le

Bonjour,

Je suis intéressée par le sujet car moi aussi je souhaite devenir maman.

Mon psychiatre n'est pas défavorable. D'après lui je connais bien mes troubles et la pathologie nous laisse généralement tranquille durant la grossesse.

J'ai un peu peur de ma lancer, j'avoue. Beaucoup de questions. Raison pour laquelle j'aimerais échanger avec de jeunes ou moins jeunes mamans soufr=frant de ce trouble qu'est la bipolarité.

Cordialement,

Troubles bipolaires et maternité


Posté le

Bonjour Lilas, je  veux bien échanger avec toi si tu le souhaites. 

A bientôt 

Troubles bipolaires et maternité


Posté le

Bonjour, j'ai 32 ans, déjà une petite fille de 20 mois, et les suites de mon accouchement, fatigue, allaitement, gros manque de sommeil, ont déclenché de grosses crises, au point d'être hospitalisée 4 semaines en HP, et plus d'un an en hôpital de jour 3 fois par semaines avec ma fille. Ca a été très difficile de remonter la pente, mais j'y suis arrivé.

Cependant des tas d'évènements déstabilisants cet été ont fait ressurgire les crises malgré mon traitement.

Avec mon compagnon actuel,( je suis séparée du père de ma fille qui a très mal vécu ma bipolarité), nous souhaitons faire un enfant, lui est tout a fait prêt, et moi je le souhaite très fort, mais en ce moment je ne suis pas stable, ce n'est donc raisonnablement pas possible, et j'ai très peur que cela ne le soit jamais, je désespère car sans ces crises et ce mal être profond, nous tenterions les essais dès le mois prochain..... 

J'éprouve également des difficultés à travailler, avec mon psychiatre nous allons faire une demande de travailleurs handicapée.

J'espère retrouver un peu d'espoir dans tout ca et surtout, une vie la plus normale possible, pour moi, et mon entourage....

Bon courage à tous et à toutes.

Troubles bipolaires et maternité


Posté le

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai 3  enfants. La dernière a seulement 3 mois. J'ai fait une grosse dépression après ma première grossesse, rien lors de ma deuxieme grossesse. Enorme dépression lors de la dernière grossesse (4mois), et en ce moment phase d'exaltation. Mais quand on sait à quoi c'est du cela aide beaucoup sur l'acceptation de la situation.

A chaque fois on est repassé sur un traitement anti-dépresseur classique pendant les grossesses.

Troubles bipolaires et maternité


Posté le
Bon conseiller

bonjour,

j'ai 39ans et en plus d'être bipolaire je suis enfant distilbène(médicament stoppé dans les années 80) ce qui me cause un gros dérèglement hormonal mais j'ai 2 beaux enfants une de 10ans et l'autre de 4ans j'avoue que c'est pas facile tous les jours mais aussi bizarre que ce soit je n'ai jamais été aussi bien que lors de mes grossesses j'ai allaité mes enfants pendant 1ans donc traitement interdit je vis sans traitement depuis et même si c'est pas simple tous les jours je vie bien et mes enfants vivent plutôt bien mes phases d'excitation. Ma fille suit un psy car nous pensons qu'elle est bipolaire et mon fils a des tocs pas facile a géré mais ca va alors pour celle qui veulent des enfants écouté que votre cœur vous êtes les seules a savoir ce qui est bon pour vous

biz 

Troubles bipolaires et maternité


Posté le

bonsoir, j'reviens d'un rdv chez mon gynéco, avec le lamictal la pilule est contre-indiquée, j'envisage de me faire éventuellement ligaturer les trompes, c'est pas que je ne veux pas d'enfants c'est que j'pense malheureusement qu'avec ma maladie c'est assez sadique de ma part (et puis pas de papa potentiel, avec bientôt 37 ans au compteur)

ça me rend triste d'envisager ça, j'sais pas s'il le faut.

j'avais pourtant fait le deuil d'en avoir, enfin je le croyais (ce fut très dur je sens une très forte fibre maternelle en moi) mais au vu de ma non évolution, j'avais fait une croix dessus.

Et là ça deviendra concret si j'opte pour cette option là. Ça me fait tout triste. Mais j'crois que c'est le moins pire. :/

Discussions les plus commentées