- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire et vie conjugale : comment la gérer ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolaire et vie conjugale : comment la gérer ?
- 394 vues
- 2 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Bonjour @Daniel7770,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@Mymi @Khalia @Smile29 @Bindysou @KateO33 @Vicky1222 @Brioche83 @Jeangofett @Emilio* @Cecilote @Bipolar776 @Myamya59 @Kalki45 @Raph33 @Kedouille @Enptyfool @Maidi22 @Titi57o @Crazuturtle @Mimouk @glimow_dz @didi75 @Cherryson @Rollye @Mary92 @Piorad @Kinie61 @arno_bo69 @Cherraz @Stephnams @Ingird @leaven @PeachPoppy12 @Daria001 @Calou4156 @OkVero @lilith7139 @Carolinette @Pomme1997 @Nefersisi @AbyDragonfly @EPI777 @bipo le hypo @Bipo37 @Doanchapon @MARIEVIE @TotodeBayonne @Jeanne_123 @Benebene @Artiste @Ritalperdu @Hawlins @Breenounou
Quels sont les principaux défis auxquels un couple, dont l'une des deux personnes est bipolaire, est confronté ? Comment trouver un équilibre et un soutien appropriés ? Quels sont les meilleurs moyens de gérer les hauts et les bas liés à la maladie ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Raph33
@Daniel7770 bonjour je comprends vos difficultés je pense que comme moi vous avez des phases maniaques qui font du tort.
je les ai compensé avec du solian que je prends en fonction des phases maniques.
et quand ca va pas je m’isole.
bon courage
Daniel7770
Bon conseiller
Bonjour @Raph33 ,
Merci pour votre message. Effectivement j'ai l'impression d'être dans des phases bizarres. Je ne sais pas s'il s'agit de phrases maniaques. Je vais creuser avec mon psychiatre.
Merci pour votre partage.
Bon courage à vous.
Daniel
Voir la signature
Daniel7770
cath62
@Daniel7770 bonjour Daniel n'hésitez surtout pas à changer de psychiatre, et voir en parallèle un psychothérapeute, psychologue (Vincent trybou pour ne pas le citer , a sauvé mon mari, bipolaire avec délires schizophrène!)les psychiatres se contentent souvent de donner des traitements .... courage ...
Daniel7770
Bon conseiller
@cath62 Merci pour votre commentaire. Vous me confortez dans ma décision de changer de psychiatre, prise il y a quelques jours. Je vais essayer un nouveau psychiatre le 2 juin qui m'a été conseillé.
Je vois une psychothérapeute en parallèle qui me convient bien.
Peut-être ce n'est pas encore suffisant. A suivre...
Merci de partager qu'il est possible de s'en sortir !
Bien à vous,
Daniel
Voir la signature
Daniel7770
Cacher les réponses
Clairey
Bonjour, Je me permets d'écrire sur votre groupe car je suis amoureuse depuis bientôt trois ans d'un homme à priori bipolaire. Après une rencontre que l'on peut qualifié de "lune de miel " tout c'est arrêté du jour au lendemain. Je suis toujours en contact avec lui mais après de courtes périodes d'échange de messages ou téléphoniques de longues semaines de silence font suites. Il m'a eu dit qu'il aimait me lire, nous nous sommes revus en décembre dernier. Toujours autant d'émotions à se revoir mais à nouveau "silence radio ". Je lui écris régulièrement pour lui dire que je l'aime comme il est. Pour lui dire que je pense à lui car 800km nous séparent. Il dit penser à moi.J'ai proposé d'aller le voir, juste un week-end mais il m'a répondu qu'il n'était pas encore prêt. Je ne sais plus que penser ? Comment interpréter le "silence radio " ou une réponse à un message par un smiley ? Je vous remercie de m'avoir lu.
Tout fermer
Voir les réponses
Daniel7770
Bon conseiller
Bonjour @Clairey ,
Merci pour votre contribution. Votre partage aborde un angle particulier de la relation puisque la relation est en construction. Avec une personne bipolaire, cela peur paraître une route semée d'obstacles, car je pense que le bipolaire a une certaine tendance à s'isoler lorsqu'il sent qu'il va peser sur ses proches, ou qu'il a l'impression d'une mise en danger possible pour lui ou pour les autres (je fais l'expérience que c'est souvent une "impression" de danger et pas un danger réel). Voilà qui pourrait expliquer le "silence radio" et les messages laconiques. Et aussi le manque d'enthousiasme pour vous accueillir - à certains moments.
Toutefois le bipolaire, comme n'importe quelle personne douée de sentiments et de volonté, peut s'engager dans une relation amoureuse, une relation durable. C'est à lui de le décider, la décision peut être longue à venir (je dirais que 3 ans représente déjà un chemin assez significatif, qui selon moi devrait permettre de s'engager un peu plus) et surtout si le partenaire exprime que la personne bipolaire est accueillie telle qu'elle est, c'est de mon point de vue sécurisant et enthousiasmant. Il y a quand même un moment où, je dirais, il faut oser y croire - des deux côtés !
C'est l'expérience que je fais en ce moment dans ma relation conjugale agitée, d'oser y croire.
Recevez mes encouragements, et surtout n'hésitez pas à lui redire que vous accueillez à bras ouverts cette dimension bipolaire, si c'est le cas !
Daniel.
Voir la signature
Daniel7770
Clairey
@Daniel7770
Bonjour Daniel,
Je vous remercie de cet échange. Je pense en effet qu'il perçoit mes sollicitations et mes démonstrations amoureuses comme un potentiel danger pour lui. Disant qu'il "fait souffrir les femmes ". A la fois il est content et valorisé par mon Amour mais aussi dans la peur de ne pas être à la hauteur. Rarement il m'a exprimé son ressenti depuis la rupture initiale mais les rares fois où il a pu parler, je ne peux qu'espérer qu'il était sincère. "moi aussi je pense beaucoup à toi" " je m'aperçois de tout l'amour que tu as pour moi" " moi aussi j'aurais des choses inosables..." " tu es la seule femme de ma vie à me porter autant d'amour ". Cette maladie semble ne pas s'améliorer avec le vieillissement. J'espère qu'un jour il sera prêt à reprendre notre histoire là où elle s'est arrêtée. J'ai vécu cette séparation comme un avortement. Il est suivi depuis longtemps et sous traitement mais pas vraiment équilibré. Je l'attends en continuant ma vie à 800km, en espérant....
Daniel7770
Bon conseiller
Bonjour @Clairey ,
Merci pour votre message et pour ce partage de votre vécu dans cette relation, merci pour vos paroles fortes qui pourront aussi éclairer d'autres personnes en attente ou en souffrance.
La seule chose que je souhaite ajouter c'est que le bipolaire peut avoir tendance à s'isoler dans la peur par rapport à une relation de couple, une peur qui peut bloquer comme c'est malheureusement le cas, semble-t-il, pour la personne dont vous parlez, mais la peur reste une émotion à surmonter. Au delà du traitement qui reste évidemment indispensable, il y a des pratiques qui permettent de mieux maîtriser ces émotions. A titre personnel je teste actuellement la médiation de pleine conscience, qui pourrait peut-être me permettre de dominer mes peurs (amplifiées par la maladie bipolaire). On m'a aussi parlé de thérapie cognitive comportementale, un bipolaire que j'ai rencontré récemment m'a dit qu'il avait retrouvé une vie normale après cela. Voilà, cela pour dire que le bipolaire peut probablement trouver des chemins pour améliorer sa situation.
Merci pour votre partage et encore bon courage à vous, en espérant le meilleur.
Daniel
Voir la signature
Daniel7770
Clairey
@Daniel7770 Bonjour Daniel,
A mon tour, je vous souhaite de trouver un équilibre thérapeutique tant médicamenteux que non médicamenteux. L'élu de mon cœur pratique lui aussi la méditation et la relaxation. J'espère que votre épouse saura trouver suffisamment de ressources pour poursuivre votre relation. Prenez soin de vous.
Clairey
Cacher les réponses
Kinie61
Après 4 divorces et une dizaine de relations terminées, je pense que la vie de couple n’est pas faite pour moi et ma copine « la bipolarité ». La raison est, selon moi, la peur qu’ont mes partenaires à être en relation avec une personne changeante, qui passe sans cesse de la dépression à l’euphorie. Seules à être restées dans ma vie : mes deux filles - en fait elle n’ont pas vraiment eu un choix. J’ai mis 40 ans à admettre que vivre seule (avec ma petite chienne pour combler la solitude) est la seule issue pour moi et ma maladie. C’est pas juste mais c’est ainsi ……
Tout fermer
Voir les réponses
Daniel7770
Bon conseiller
Bonjour @Kinie61
Merci pour votre témoignage. La vie avec la bipolarité est difficile à partager. Pour ma part, même si mon épouse est toujours avec moi à ce jour, je sens qu'elle ne "partage" pas la maladie, elle la subit sans doute, mais c'est comme si le sujet était tabou. Combien de temps vivrons nous comme cela ? Mystère !
Merci en tous cas et bon courage à vous.
Daniel.
Voir la signature
Daniel7770
Clairey
@Kinie61 Bonsoir Kinie,
Au delà de la maladie, nous sommes actuellement dans une société où la vie de couple est largement remise en question. Personne ne veut rester seul mais rares sont ceux qui après plusieurs expériences souhaitent une vie à deux quotidiennes. Ne vous privez pas de joies et de bonheur, même Éphémères. La conscience de vos changements d'humeurs est une force que vous devez utiliser pour vivre d'agréables moments sans avoir à vous justifier de quoi que ce soit.
Pour ma part, j'accepte la maladie de l'élu de mon cœur et pourtant, il ne veut pas donner suite à notre relation qui était très fusionnelle et "magique" tellement nous étions bien ensemble naturellement. Lui même emploie encore ces mots mais le silence règne depuis 2 mois à présent... Bien à vous.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

19/04/2023 | Témoignage
TCA (troubles du comportement alimentaire) : “On n’accomplit rien le ventre vide !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Daniel7770
Bon conseiller
Bonjour,
Je désire lancer ce nouveau sujet pour partager les expériences et recevoir vos conseils. J'ai 51 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants de 5, 7 et 9 ans. J'ai été diagnostiqué bipolaire en septembre 2022. Après un long séjour à l'hôpital et en clinique, je suis revenu à domicile le 24 décembre 2022. Le traitement etant semble-t-il efficace (après quelques errances...) j'étais bien décidé à reprendre une vie "normale " et à être plus que jamais attentif à ma femme et à mes enfants. J'ai repris le travail en mi-temps thérapeutique sans souci notable. 4 mois plus tard, j'ai l'impression de frôler tous les jours, en couple, l'echec voire la catastrophe. Ma femme ne me parle plus (sauf pour les trucs pratico-pratiques) et était même prête à partir en vacances sans moi. Elle me demande quand je vais changer de psychiatre. Deux rendez-vous de thérapie conjugale ont été calamiteux, je me suis senti agressé par la thérapeute et j'ai mal réagi.
Donc je suis preneur de vos conseils.
Si vous connaissez un bon thérapeute conjugal, je suis intéressé.
Merci beaucoup !