Sep et troubles oculaires (la diplopie monoculaire bilatérale)

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

4 réponses

25 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

Voilà, je suis à la recherche de réponses quant à la diplopie.

Il y a maintenant 4 mois, j'ai remarqué que lorsque je conduisais la nuit, les panneaux, lignes blanches et plaques d'immatriculation des voitures étaient dédoublés. Je vois l'ophtalmologue, lui explique et ce dernier me dit que j'ai une petite baisse de la vue mais qu'il faudra faire des examens complémentaires ( il est au courant pour ma Sep ). Du coup, rdv en décembre avec une orthoptiste pour les réaliser.

Arrive décembre, je suis soulagée car je me dis que je vais enfin savoir ce que j'ai et surtout car je me dis que l'on va régler mon problème qui s'accentue de plus en plus ( je n'ose plus conduire la nuit, j'ai des migraines et je perçois ce dédoublement même de jour )

Verdict : diplopie monoculaire bilatérale et l'orthoptiste qui me sort : "Oula mais je ne m'attendais pas à ça. Ce n'est plus dans mes compétences, il faut réaliser des examens complémentaires..." Je demande si c'est lié à ma SEP ou à mes traitements ( aubagio et propranolol ) et elle me répond que peut être, mais que ce qui est vraiment étrange c'est que ma diplopie monoculaire soit binoculaire, dans la SEP, c'est souvent 1 seul oeil qui est atteint.

Bref je ressort avec un rdv pour les fameux nouveaux examens qui auront lieu en SEPTEMBRE 2022!!! Et un petit " par contre, soyez très vigilante en voiture en attendant".

Alors je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avait déjà eu une diplopie monoculaire bilatérale dûe à la SEP car là j'hésite à contacter ma neurologue pour qu'elle reprenne mon cas en main... Je ne me vois pas rester comme ça jusqu'en septembre ! Surtout que ça empire!

Merci à vous pour vos réponses, belle journée à tous

Début de la discussion - 13/01/2022

Sep et troubles oculaires (la diplopie monoculaire bilatérale)


Posté le

Bonjour @zarra.7,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Symptômes et complications de la SEP pour plus de visibilité.

Belle journée.

Claudia de l'équipe Carenity

Sep et troubles oculaires (la diplopie monoculaire bilatérale)


Posté le
Bon conseiller

@zarra.7 Bonsoir

J ai aussi eu une diplopie sur 1 seul oeil, j avais 30 ans et 10 ans de sep avec un mal fe tête, sensation de déséquilibre.

Mes ophtalmo et neuro se connaissent bien, elle lui envoie un compte rendu après chaque consultation. C est un bolus qui a guéri ma diplopie.

Cet examen fait partie de l examen que ma neuro fait à chaque consultation.

Comme tu le pensais, contacte ta neurologue sans hésiter 🍀

Bon rétablissement

Sep et troubles oculaires (la diplopie monoculaire bilatérale)


Posté le

Bonjour @Nathali57 ,

J'ai finalement décidé de contacter ma neurologue, je l'ai vue hier et je fais depuis ce matin un bolus à domicile pour tenter de stopper ma diplopie le plus vite possible, en espérant que ça fonctionne. Elle m'a dit que ça aurait dû être pris en charge depuis le début et qu'il aurait fallu que mon ophtalmologue lui communique un compte rendu dès le départ.

Elle m'a donné un rdv avec le service ophtalmo du CHU pour que je sois suivie là-bas histoire d'éviter ce genre de problème, et pour faire des examens complémentaires.

En tout cas merci pour votre réponse. En combien de temps le bolus à t'il été efficace ? Merci par avance.

Bonne journée.

Sep et troubles oculaires (la diplopie monoculaire bilatérale)


Posté le
Bon conseiller

@zarra.7 Bonjour

Ce sont des bonnes nouvelles (le bolus et le suivi ophtalmo).

Les bolus étaient efficaces rapidement quand j avais la trentaine, pendant les 6j de traitements (3 perf de 1.5g 1j/2 à Metz)

Une diplopie se corrige avec des verres, filtres ou prismes, mais je te souhaite de récupérer ta vision

Bon repos en attendant


Discussions les plus commentées