Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Mononucléose infectieuse et SEP
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Mononucléose infectieuse et SEP

•  706 vues
  •  28 soutiens
  •  41 commentaires

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 31/08/2016 à 11:11

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 09/06/2025 à 11:07

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour , 

Est-ce que l'un d'entre vous se souvient avoir contractéla mononucléose infectieuse (MNI ou maladie du baiser) dans les mois ou années précédant votre diagnostic de SEP ?

C'est une maladie provoquée par le virus d'Epstein Barr (EBV) qui est un virus appartenant à la famille des virus de l'Herpès , et qui peut ressembler à une grosse angine qd elle apparaît , avec  fièvre , une grande fatigue , des ganglions , douleurs musculaires et ou articulaires... Elle ne se soigne que pour ses symptômes 

Je voudrais ainsi avoir une idée de la corrélation possible ... Vous savez qu'un groupe de virus est souvent isolé ds le LCR des patients atteints par la SEP , mais je m'intéresse à celui-ci en particulier  le virus EBV qui reste ensuite "en sommeil" dans un ganglion lymphatique , et dont les Ig mémoire qui l'ont combattu sont des Lympho B  spécifiques passant ds le cerveau lors de la SEP !

Aujourd'hui l'anti-corps monoclonal anti LyB  = Rituximab à action immunosuppressive (dont l'article ci-dessous parle en 2012 ) est utilisé ds le traitement de la SEP SP ! Déjà utilisé depuis plusieurs années pour d'autres maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite ... avec le seul risque infectieux lié...

Merci d'avance pour vos réponses

Sclérose en plaques: la relation entre le virus d'Epstein-Barr et les lésions cérébrales mise pour la première fois en évidence

Le soupçon que le virus d'Epstein-Barr (VEB) puisse causer la sclérose en plaques (SEP) existait depuis longtemps. Des chercheurs en neurologie ont maintenant découvert le VEB dans le cerveau de personnes décédées de la SEP. Il semblerait que le VEB atteigne le cerveau grâce aux lymphocytes-B qui font partie des globules blancs. Les chercheurs en ont donc déduit que des substances efficaces contre les lymphocytes-B le sont aussi contre la SEP.

Le virus d'Epstein-Barr
(VEB) puisse causer
la SEP

Environ 95% des humains sont infectés au cours de leur vie par le virus d'Epstein-Barr (VEB), selon les chercheurs publiés dans la revue scientifique Neurology.

De vieilles études effectuées sur les facteurs de risque de la SEP avaient supposé que le VEB (de la famille des virus de l'Herpès) joue un rôle dans la SEP. Si une infection par le VEB a lieu durant la petite enfance, elle est souvent sans conséquence.

Une infection par le VEB plus tard dans l'enfance ou durant l'adolescence augmente par contre de dix fois le risque de souffrir plus tard de la SEP. Tomber malade au même âge de la mononucléose (maladie aussi due au VEB) augmente même ce risque de vingt fois. Mais de nouveau, si cette infection a lieu durant la petite enfance, elle reste normalement sans conséquence.

Comme des experts l'avaient publié en 2007 dans le journal Annals of Neurology, le VEB, parmi plusieurs candidats, était le plus sérieusement considéré pour être le déclencheur de la sclérose en plaques. Le VEB attaque les lymphocytes-B (de la famille des globules blancs) et y dépose ses gènes. Il ne s'y reproduit pourtant pas. Une infection par le VEB reste dans ce cas inactive, mais présente à vie dans le corps. Pour le considérer définitivement comme le déclencheur de la SEP, il manquait jusqu'à maintenant la preuve de sa présence dans le cerveau lésé des patients de cette maladie.

Les derniers résultats d'une chercheuse en neurologie de la Queen Mary University de Londres apportent aujourd’hui cette preuve. Cette chercheuse a découvert le VEB dans le cerveau lésé de dix patients décédés de la SEP. Le virus d'EB même n'était pas actif, mais semblait avoir causé des processus inflammatoires qui peuvent avoir mené à la SEP. L'experte suppose que le VEB est arrivé dans le cerveau grâce aux lymphocytes-B.

De plus, la scientifique a pu lors d'une expérience en laboratoire créer les protéines inflammatoires produites par les cellules infectées par le VEB.
Si cette hypothèse est correcte, les médicaments, qui atténuent les cellules-B infectées par le VEB, devraient aussi aider à traiter les maladies auto-immunes telles que la SEP.

Dans une première étude pilote, une substance, qui atténue spécifiquement les cellules-B actives et qui est déjà utilisée contre le cancer, a montré des résultats prometteurs. Il s'agit d'un anticorps monoclonal (le rituximabe) qui va maintenant être observé dans des études cliniques pour le traitement de la SEP.

Une étude précédente datant de 2000 avec le même médicament avait montré une nette réduction des poussées de la SEP. Les chercheurs avaient alors déclaré que leurs résultats devaient encore être confirmés par de plus grosses études.

Neurology 2012
S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Chris31

Membre Ambassadeur
28/07/2016 à 10:30

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour  , je fais remonter  pour juste avoir une réponse des patients SEP ..... oui ou non avez vous contracté une MNI les années précédant votre diagnostic de SEP ? 

Bonne journée

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-07-28 10:30:55

TexAvery

Édité le 20/08/2016 à 23:29

TexAvery

Dernière activité le 19/11/2024 à 10:39

Inscrit en 2016

7 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

salut

[edit] j ai eu le zona vers 16-17 ans.

j'ai déjà contracté la MNI à 18,5 ans, puis les premières signes de la SEP à 19,5 ans (juste 2-3mois avant de se faire vacciner contre l'hépatite B, mine de rien).

J'ai maintenant plus de 20 ans de sep avec moi.

Lors d'un séminaire SEP à Vannes en 2016, j'ai appris justement qu'officiellement (enfin!), une étude montre qu'il y a bien un lien entre la MNI et l'apparition de la SEP, en plus de la carence en vitamine D (parmi les facteurs déclenchants).

Bonne journée ensoleillée

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 16:23:00

Utilisateur désinscrit

15/08/2016 à 17:31

pour info mononucléose infectueuse avec troubles méningés à 23 ans ,sep diagnostiquée à 45 ans sous traitement avonex puis copaxone depuis 7ans. Mon parcours de santé accréditerait manifeste ment ce que vous avançait à propos de la Sep. Cordialement

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 17:31:20

Chris31

Membre Ambassadeur
15/08/2016 à 18:18

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci à vous deux pour ces réponses @TexAvery  & @Chris46  , trop  peu nombreuses ... à savoir que pour ces patients là l'AC monoclonal Rituximab (immunosupresseur) serait donc particulièrement indiqué .... dans le traitement de fond de leur SEP et surtout si elle est évolutive progressive (1 ou 2 ) et active

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 18:18:34

Matalexmarie

15/08/2016 à 19:05

Matalexmarie

Dernière activité le 03/03/2025 à 06:25

Inscrit en 2014

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

Diagnostic récent (2014) pour la SEP mais j'ai moi aussi contracté une mononucléose infectieuse au début des années 90.

J'ignore où en sont précisément les recherches à ce sujet mais cela semblait effectivement une piste sérieuse.  Je vais regarder si d'autres pays avancent sur ce sujet.

Belle journée à tous.

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 19:05:41

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 14/08/2018 à 11:24

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

les multiples facteurs potentiellement causaux

la mise en route des réponses et armes redoutables contre certains de ces facteurs avec des traitements ralentissant la progression et/ou la dégénérescence , calmant l'inflammation,

la réparation et régénération

on est vraiment pas loin du but , ça j'en suis convaincue !

Voir la signature

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 19:53:20

Utilisateur désinscrit

15/08/2016 à 20:42

Je suis tombée il y a un peu plus de 10 ans déjà sur un article parlant de ça, comme quoi le virus d'Epstein Barr serait "peut-être" une des causes de la SEP. J'ai donc demandé à mon médecin qu'il me fasse faire une prise de sang pour en savoir plus. Effectivement, selon le laborantin, j'ai bien eu, il y a des années, ce virus. Donc ..... A l'époque c'est passé inaperçu, enfin j'ai au un ganglion au niveau du cou qui a disparu le jour du rdv pour prélèvement, c'était fin 70, je n'avais même pas 10 ans et la SEP s'est réveillée à mes 19 ans 

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 20:42:15

Chantaloue

15/08/2016 à 23:14

Bon conseiller

Chantaloue

Dernière activité le 13/02/2025 à 12:10

Inscrit en 2014

12 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

J'ai eu une mononucléose infectieuse a 20 ans et le diagnostic de ma sep a 46 ans. Lors de ma mni j'ai eu une angine blanche ét une fatigue importante.. D'après ma neurologue  il y aurait un lien possible entre la mni ét la sep( même virus..) Pour ma part après avoir réfléchi  et évaluer moi même mon passé sur ma santé j'ai pu constate que l'année précédente ou mes troubles de l'équilibre  ét la fatigabilité à la marche sont apparus j'ai été tranfuse de 3 CG ét je me suis faite vacciné contre la grippe : 2 chocs immunologiques... Je pense responsable de ma sep..!!

Et d'après les neurologues chez les sepiens il y a une prévalence plus élevée de personnes ayant eu la MNI que la population générale...!!

Voir la signature

Chantal...🌺

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 23:14:24

Chantaloue

15/08/2016 à 23:15

Bon conseiller

Chantaloue

Dernière activité le 13/02/2025 à 12:10

Inscrit en 2014

12 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je disais la vaccination contre la grippe A

Voir la signature

Chantal...🌺

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-15 23:15:46

Detchen

17/08/2016 à 07:00

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26

Inscrit en 2012

1 551 commentaires postés | 720 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Herpès et zona herpétiques oui, mni je ne sais pas.

Je ne crois pas que ce puisse être une cause, mais un déclenchant oui car c'est viral. 

Question : pour la mni, il faut trépaner pour le savoir ? Pas d'autres moyens ? 

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Mononucléose infectieuse et SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/mononucleose-infectieuse-et-sep-37124 2016-08-17 07:00:09
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.