SEP : Risque de réactivation du virus zona-varicelle sous anti CD20 (Rituximab et Ocrelizumab)

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

1 réponse

65 lectures

Sujet de la discussion


• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour , 

Je me suis posée la question de ce  risque  lorsqu'on m'a proposé le Rituximab en 2017 , aussi et étant donné la non-information de beaucoup à ce niveau ( je me suis rendue compte ailleurs qu'un certain nombre de patients l'ignoraient) , je vous glisse un fichier qui vous rappellera ce qu'est un zona et les raisons du risque de réactivation de ce virus sous Mabthera ( Rituximab ) .

 Sachez que parmi les examens réalisés en amont de votre inclusion au protocole ANTI CD20 la sérologie et typage lymphocytaire ont confirmé ou pas le fait que vous avez contracté un jour la varicelle  ( parmi d'autres contrôles comme les hépatites ...) voir copie jointe de la partie qui nous intéresse ici) -----> Donc votre neuro sait que vous pouvez éventuellement réactiver ce virus si vous avez un profil sérologique évocateur d'une primo-infection, ou d'une récurrence  !

Lui demander  les résultats de cet examen si vous n'en avez pas pris connaissance , et parlez-en aussi avec le neuro   ! Ainsi  serez mieux à  prendre votre décision (balance bénéfices/risques) et ne courrez pas le risque d'avoir un jour une mauvaise surprise 🤤

Début de la discussion - 05/09/2018

SEP : Risque de réactivation du virus zona-varicelle sous anti CD20 (Rituximab et Ocrelizumab)


Posté le

Merci Chris ! C'est une excellente idée ! J'ai eu la varicelle enfant, et c'est un risque que la neurologue n'a pas évoqué ... Je vais effectivement lui demander.

Mais en même temps, c'est moins pire que le virus JC pour ma part si j'étais sous Tisabry ...

Discussions les plus commentées