https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

2 réponses

50 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous, 

Nous avons décidé d'ouvrir un sujet sur la SEP et la famille/les proches

Vous pourrez ici témoigner et partager sur vos expériences personnelles. Ce sujet est aussi dédié aux personnes côtoyant une personne qui à la SEP. Comment aidez votre proche atteint de la SEP au quotidien? Avez-vous des conseils à partager ?  

A votre disposition si vous avez des questions. 

Camille 

 

 

Début de la discussion - 14/09/2016

SEP et la famille/les proches

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour

Une de mes très proche vient de tomber malade, le neuro suspecte la sep, j'avoue que je découvre cette maladie. Bien sûr je ne suis pas malade et parfois je m'en veux un peu.Je suis dans une souffrance que j'ai du mal à surmonter, alors j'imagine ce qu'elle doit endurer.  Je suis choquée, révoltée, peinée, d'autant plus que la personne est très jeune.  Je me demande comment la maladie va évoluer et je me sens impuissante

SEP et la famille/les proches

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir,

ayant une SEP depuis mes 16 ans, je me permets de vous répondre.

C'est normal d'être touché (encore plus si c'est quelqu'un de très proche) mais il ne faut surtout pas culpabiliser..forcément on se sent impuissant en apprenant une chose pareille mais il faut aller de l'avant, ça ne doit pas être un frein à quoi que ce soit..il faut "passer au dessus" et poursuivre ses ambitions.

On dit souvent "un mal pour un bien", chaque chose arrive pour une raison et chaque "malheur" qui nous arrive nous rend plus patient, plus sage ou nous rend plus modeste parce qu'on a beau être le meilleur dans nôtre secteur avant d'être malade, avec la maladie, on voit différemment..on gagne en humilité..

L'important c'est de soutenir la personne, d'être à son écoute et surtout de la rassurer en lui expliquant que oui la SEP est une maladie chronique mais que beaucoup vivent très bien avec et que la recherche progresse et les traitements freinant les symptômes aussi

bon courage ! 

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme