Conseils nouveau diagnostiqué SEP

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Posté le

Bonjour @AceArnaud‍ 

J'espère que tes symptômes commencent à disparaitre? Qu'est-ce qu'il en est de ta PL?

Pour la confirmation de la SEP, mon neuro à l'époque m'avait expliqué que la PL n'était pas obligatoire. ce qui est important est de déterminer la dissémination spatiale et temporelle (après c'était un vieux professeur mais très réputé dans la SEP, donc il pratiquait peut-être les anciennes méthodes) :

Dissémination spatiale : lésions cérébrales et lésions médullaires

Dissémination temporelle : avoir des anciennes lésions et des nouvelles soit sur 2 clichés IRM différentes ou sur le même cliché des inactives (donc anciennes) et des actives, celles qui prennent le contraste (donc nouvelles).

Peut-être que la PL permet de diagnostiquer la sep quand elle est encore à son début?

En tous cas bon courage pour la suite, j'avais moi aussi commencé par le Tecfidera, les 2 premiers mois il avait compliqué à supporter mais après mon organisme s'y était habitué.

Bonne journée !

Posté le

Bonjour @ludilou‍,

Le verdict est tombé et c'est effectivement une sclérose en plaque qui est à l'origine de mes symptômes.

Mes symptômes sont toujours présents même si ils sont bien moins gênants qu'il y a 1 mois. Je vais à l'hôpital dans 2 semaines pour prendre des corticoïdes.

Le Tecfidera c'est également le médicament que l'on m'a prescrit, et on m'a averti des ses effets secondaires en effet.

J'espère que tout vas bien pour toi, merci pour tes conseils.

Bonne journée à toi !

Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Quels conseils donneriez-vous aux patients tout juste diagnostiqués de la SEP (traitement, alimentation, activités physiques...) ?

N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity