Stress et déclenchement d'une polyarthrite

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

11 réponses

203 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiquée PR le 31/12/2018, 

J'ai été soumis à une longue période des stress au travail, ambiance délétère, critiques récurrentes, j'étais tjrs sur mes gardes…..

Bref, tout cela m'a causé une dépression et quelques jours après le début de mon arrêt de travail, je me suis mis à avoir des douleurs terribles, c'est là que la PR s'est déclenchée subitement.

Quelqu'un parmi vous a t -il déclenché la PR après un stress prolongé ou un gros choc émotionnel ?

Avez-vous des infos sur l'effet du stress sur le déclenchement d'une PR.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Début de la discussion - 04/02/2020

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

@Sassanne‍ bonsoir

Je ne crois pas que le facteur du stress soit responsable du déclenchement de la polyarthrite rhumatoide, même si cette manifestation peut engendrer des effets néfastes pour le métabolisme de l’organisme. Par contre, un choc voire un traumatisme émotionnel fort et durable, comme un divorce mal vécu ou une perte d’un être cher est reconnu même par les médecins comme une source de cause à effet du mal. Cette corrélation est favorisée par des carences nutritionnelles et physiologiques. Donc, par un état psychologique et physique en souffrance. Personnellement,  ma polyarthrite ( d’origine génétique) s’est déclarée après mon premier divorce en 1982. Aujourd'hui malheureusement,  le stress ( multiples causes) fait partie du monde du travail et apporte d’autres pathologies que les maladies auto-immunes. Maintenant, je suis jeune retraité bien dans sa peau, je ne prends plus de dafalgan codéine depuis plusieurs semaines. Je suis allé voir mon rhumatologue à Bordeaux la semaine dernière, ma Crp est tombée à 11, Je le dis et le répète,  essayez de prendre des gouttes de Bourgeon de vigne Vierge . Je ne fais pas de promotion du produit, juste envie de voir les gens moins souffrir de cette maladie que je connais trop bien.

Amicalement Celsius

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

Bonsoir Celsius,

Je vous remercie pour votre réponse et retour d'expérience, c'est enrichissant de connaître le parcours de chacun.

J'essaierai les gouttes de bourgeon de vigne vierge, il n'y a pas de risque à essayer.

Bien amicalement

Sassanne

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

 Bonjour je suis diagnostiquée depuis décembre 2019 polyarthrite rhumatoïde beaucoup de problèmes d’articulations notamment les chevilles je dois porter des semelles et j’aimerais savoir quel genre de chaussures vous vous portez? car moi je ne supporte que les baskets et savoir si il faut bannir les talons.merci pour vos retours d’expérience.

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

@nicky2108 Bonjour

Bonne question et vaste débat. Je suis heureux que vous abordiez ce sujet. En effet, avoir les bonnes chaussures est très important. Pendant longtemps, j’ai pensé qu’un mauvais appui des pieds à la marche  a provoqué des crises inflammatoires au niveau des chevilles bien sûr et des douleurs qui se sont propagées aux mains, poignets et autres. D’ailleurs, je le pense toujours aujourd'hui. Je vous dis pas le nombre de chaussures achetées et le nombre de semelles orthopédiques que je possède. Ce n’est pas les chaussures les plus chers qui étaient les mieux et le plus adaptées à nos problèmes articulaires. J’ai même essayé des chaussures orthopédiques il y a quelques années, Elles sont dans un placard car trop rigides .Bref, ce n'est pas ce qu’il nous faut. J’ai même des chaussures neuves de marque Mephisto à 189 € qui sont aussi au placard depuis 3 ans. Un chirurgien m’avait dit que dans notre cas, il fallait des talons durs pour une bonne marche et qui ne sollicite pas trop les chevilles. Aujourd'hui, je porte des chaussures souples avec lacets où les pieds sont à l’aise en étant bien maintenus. Je n’ai pas les chevilles gonflées, je marche normalement sans boîtier ( ce qui avait accéléré l’usure des hanches ) et je n’ai plus ces sensations de brûlures que j’avais avant. Ma hantise est de ne pas trouver les mêmes chaussures quand celles que je porte seront usées car non réparables chez le cordonnier. 

Cordialement Celsius

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

Merci beaucoup de m’avoir répondu je ne pensais pas que c’était aussi difficile de se chausser et j’avais bien remarqué quand je changeait de chaussures tout se compliquais . J’en profite pour vous poser une autre question quand on a des douleurs faut-il insister à marcher?  car je n’ai pas l’impression que ça me fasse du bien et j’ai peur que mes articulations S’abîment  plus vite .cordialement Celsius 

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

@nicky2108 bonsoir

Pour répondre à votre question, en donnant mon avis personnel , avoir des douleurs à la marche, même les sportifs connaissent. En ce qui nous concerne, ce n’est pas la douleur qui pose un vrai problème mais l’inflammation qui en découle. La destruction des articulations provient des inflammations synoviales qui se caractérisent par des gonflements chauds et douloureux. Maintenant que l’on connaît bien cette maladie et que de nouveaux traitements comme la biotherapie qui a un recul de 20 ans, l’objectif des rhumatologues est justement de préserver le bon état des articulations le plus longtemps possible. Donc, oui, il faut marcher et faire fonctionner les articulations,  mais en douceur. Je ne connais pas votre traitement mais si vous pouvez éviter de prendre de la cortisone sur une longue période qui fragilise les os. Prenez beaucoup de calcium et de vitamines que notre métabolisme a besoin. Le bien-être n’est pas une philosophie mais une sensation corporelle.

Cordialement Celsius

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

Bonjour mon traitement est Methotrexate injection acide folique et prednisone  ,c’est un traitement que je commence la semaine prochaine. Effectivement j’ai de la cortisone car il n’y y’a rien que ça qui me calme peut-être qu’avec le traitement je serai mieux ,où je ne supporterais pas car j’ai vu sur certains témoignages c’est un traitement un peu lourd  je vous tiendrai au courant. En attendant je vous remercie de m’avoir répondu vos indications sont précieuses. J’espère que vous allez bien.  Cordialement Nicole  

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

@nicky2108 bonsoir

Je vois que votre médecin vous a prescrit le traitement d’une polyarthrite rhumatoïde débutante. A savoir le moins cher pour la sécurité sociale. S’agit-Il de votre médecin traitant ou d’un rhumatologue qui est seul habilité à prescrire un traitement de biotherapie ? Si c’est votre médecin traitant, vous allez perdre votre temps et un temps précieux pour combattre l’évolution de cette maladie. Si c’est le cas, allez consulter un spécialiste.  D’après vous, qu’est-ce qui a déclenché votre polyarthrite !? Suivez le traitement qu’on vous a donné mais refaite un bilan dans 2 ou 3 mois. Voyez si vous pouvez diminuer voire arrêter la prise de cortisone. Il faut prévenir d’autres problèmes comme l’ostéoporose, car la conjugaison des 2 est vraiment mauvaise à long terme, voire à moyen terme. Je préfère prévenir car on peut éviter cela aujourd'hui. En ce qui me concerne, je vais bien, j’ai fais une promenade dans le Marais Poitevin, avec un soleil radieux et une température douce et sans vent. C’était vraiment agréable et apaisant. Je prépare mon départ en cure thermale pour la 23 ème année. D’ailleurs, je vous conseille d’en faire car c’est vraiment bénéfique pour la santé. 

Cordialement Celsius

Stress et déclenchement d'une polyarthrite


Posté le

C’est un rhumatologue qui m’a prescrit le traitement, cela fait quelques années que j’ai mal aux pieds j’ai eu pas mal de semelles et comme je changeais  de chaussures c’était une catastrophe j’avais très mal aux pieds Ce qui a déclenché vraiment les crises j’étais énormément stressé à cause de mon travail .Pour la cortisone je sais qui cela avait une incidence sur le foie mais pas pour l’ostéoporose merci pour toutes vos indications. Marais poitevin c’est très joli il paraît.Je vous souhaite une bonne cure thermale moi aussi j’envisage d’en faire une quand mon état ce sera stabiliser.  Cordialement Nicole

Discussions les plus commentées