- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies de la peau
- Vivre avec une maladie de la peau
- Dyshidrose: avez-vous des témoignages ?
Patients Maladies de la peau
Dyshidrose: avez-vous des témoignages ?
- 240 vues
- 4 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
A votre place , pour dissiper tout doutes j'irais faire un tour aux urgences .
J'ai pas mal de soucis de peau et de par mon vécu , je vous déconseille de percer les boutons , ça deviendrait un nid a bactéries
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Camcam_ !
Merci pour l'ouverture de ce sujet et merci @SAW1967 pour votre réponse !
Voici des membres avec qui vous pourrez peut-être échanger à ce sujet : @signara @Edenwendy @mirabelle84 @filou1950 @Goulven @patriarch @rolls72 @Iman69120
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne fin de journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
patriarch
Bon conseiller
patriarch
Dernière activité le 09/09/2024 à 07:59
Inscrit en 2015
14 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies de la peau
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Camcam_ Bonjour à toi,
Prudence avec la cortisone, qui dans un premier temps peut sembler miraculeuse, car elle calme l'inflammation et les démangeaisons (pour l'eczéma par exemple; mon fils en a eu dans le pli du coude depuis tout petit, et en a toujours à 21 ans). Je ne connais pas la dishydrose et je vais m'informer. Tu nous dis qu'elle "attaque" les espaces interdigitaux, et donc cela doit beaucoup te gêner. As tu consulté un dermato? A-t-il pu identifier des causes possibles?
Ce serait bien de trouver un dermato avec une orientation naturopathie, pour qu'il propose autre chose que de la cortisone. Il faut agir sur le "terrain" pour le modifier.
Je peux vous dire ce qui fonctionne pour l'eczéma:
- Pour la peau sèche qui perd son eau; plus c'est sec plus ça démange, plus on gratte , et on crée des lésions qui peuvent s'infecter, des croûtes, etc. Il faut se laver les mains avec un savon surgras, puis s'oindre avec une crème réparatrice de type Mytosil (utilisée surtout pour l'érythème fessier des bébés) ou bien une crème à la grande consoude (j'ai oublié le nom du labo) .
- Prendre du zinc en ampoules (laboratoire des granions ou bien Oligosol) ou en comprimés ou gélules (Effizinc, Rubozinc).
-Alimentation: 1) Diminuer le sucre au maximum, ainsi que les irritants intestinaux (gluten, biscuits industriels-salés ou sucrés-, chips, confiserie) 2) Augmenter les omega 3 (poissons gras tels que sardines, maquereaux, anchois, au naturel, non salés). 3) Boire beaucoup, surtout de l'eau peu minéralisée (volcania, Volvic, Mont Roucou, Montcalm) et aussi en alternance de l'Hépar (riche en magnésium, et bon pour le transit).
Voilà, je t'ai partagé ce que je crois être une piste d'amélioration de ta maladie, qui ressemble bcp à l'eczéma. Tu ne risques rien d'essayer! Je suis sûre que ça va améliorer ton état. Tu dois retrouver confiance et bonne humeur: plus tu es inquiète, et plus ça risque de s'aggraver, car je pense qu'une part du problème est liée au stress. Distrais-toi, fais des activités qui te plaisent, vois des personnes sympas.
Mais cherche aussi sur le net un dermato naturopathe, qui ne soit pas hors de prix, ce n'est pas un critère de qualité..
Tu as tout mon soutien affectueux,
Patricia
filou1950
Bon conseiller
filou1950
Dernière activité le 20/04/2023 à 17:36
Inscrit en 2019
48 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies de la peau
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Nana666
Nana666
Dernière activité le 19/04/2022 à 23:27
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
Récompenses
-
Explorateur
Merci!
sebabdakillah
sebabdakillah
Dernière activité le 18/11/2021 à 20:52
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Camcam_
Ce qui m'a sauvé : un prélèvement !!!!
Je suis actuellement définitivement guéri de ma dyshidrose plantaire, qui m'a fait vivre un véritable calvaire pendant des années, surtout ces 3 dernières...
J'ai attendu 10ans, en passant par des phases assez terribles, de pire en pire après les nombreux traitements indiqués par les différents dermatos que je suis allé voir...souvent à base de cortisone, telle que ce petite tube du nom de "clearmachin"...j'ai même essayé un magnétiseur en dernier recours, résultat : aucun effet au bout de 10 séances, j'ai laissé tomber...
Bref, ma dernière crise date de début 2021; je boitais des 2 pieds, c'était vraiment douloureux, compliqué, socialement pas évident non plus (sans parler du doux parfum de mes petits petons..) donc je décide enfin de faire ce qu'une pharmacienne m'avait conseillé : demander un prélèvement pour analyse, prélèvement qu'aucun des dermatos que j'avais vu au cours des 7 dernières années ne m'avait jamais prescrit ! ce qui est un scandale, il faut le savoir !
Il se trouve que j'ai la chance d'habiter proche de Paris et de l'hôpital Saint Louis, avec un service spécialisé dermato (les seules urgences dermatos que je connaisse) et ça a été ma chance.
Pour avoir un rdv en dermato à l'hôpital, c'est comme ailleurs : 3 moins minimum d'attente...mais si on a un mot de notre médecin traitant demandant un prélèvement pour dyshidrose, on peut simplement s'y présenter le vendredi après-midi, jour de prélèvement, sans rdv (mais bon vous pouvez appeler, c'est toujours mieux !) .
Là, j'ai été reçu par un super docteur, Dr Mazouz Benderdouche, qui m'a gratté un peu la voûte plantaire (punaise que c'était bon ! vous savez de quoi je parle !) et qui l'a en fait analysé direct sous son microscope en me disant, "1 chance sur deux que je puisse vous guérir..si c'est un dyshidrose de type mycose je vous guéris en 2 mois" et il se retourne en me disant " vous avez bien fait de venir me voir, même si vu l'état de vos pieds vous auriez pu / du venir plus tôt, c'est du type mycosique donc je vais vous soigner".
2 mois plus tard, après un traitement par crême le soir, poudre + 1 comprimé anti-fongique le matin, c'était de l'histoire ancienne ! Après des années de galères, douleurs, démangeaisons, courtes nuits et j'en passe, ce n'est plus qu'un souvenir !
Pour résumé, après avoir écumé tous les forums et essayé tous les remèdes de grand-mère type huile essentielle d'arbre à thé, magnétiseur, bicarbonate de soude, marcher dans de la bouse fraîche (non quand même pas ! ), j'ai fini par m'en sortir ! franchement, la route a été très longue, trop longue, et je ne la souhaite à personne.
Mon conseil : demandez avant tout un PRELEVEMENT afin de déterminer le type de votre dyshidrose !!!
ensuite il vous faudra trouver un dermato compétent, qui saura faire la différence entre les deux types de dyshidrose (jamais de cortisone sur une mycose par exemple)
Voilà, j'espère que mon témoignage pourra aider quelques personnes à se sortir de cet enfer et qu'il redonnera espoir à celles et ceux qui pensent être au bout du rouleau : il existe encore une belle chance de vous libérer et de retrouver les plaisirs simples comme marcher ou tenir la main de quelqu'un !
Courage ! je pense à vous, sincèrement !
Azerty2612
Azerty2612
Dernière activité le 18/08/2022 à 09:07
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, ton poste date un peu mais j'aimerai te partager LA solution qui apaise mes crises de dishydrose.
Après avoir tenté mainte et mainte crème à la cortisone, testé toutes les recettes maison que j'ai pu trouvé sur le net, sans succès, j'ai essayé l'argile verte et franchement, grande surprise !!
Ça soulage mes démangeaisons quand je suis en crise et ça soigne mes plaies, parce que, qu'on se le dise, je sais pas qui arrive à résister et à ne pas se gratter.
Pour ma part ça a très bien fonctionné !
Et autre chose aussi, si tu perces les boutons attends toi à avoir une grande grande démangeaison, le perçage active la démangeaison, jte parle en connaissance de cause 😉
En tout cas bon courage à toi j'espère que depuis le temps tu as trouvé une solution !
sacapuce80
sacapuce80
Dernière activité le 09/04/2023 à 09:43
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je vous fais part de mon témoignage en espérant que ça puisse aider des personnes atteintes comme moi de la dyshidrose au niveau du pied depuis plus de 3 ans.
J'ai tout d'abord eu une énorme cloque sur le côté du pied droit près du gros orteil qui m'a démangé donc que j'ai percé. j'ai constaté plusieurs petites cloques quelques semaines plus tard sous la plante de mon pied et entre les 2 derniers orteils et là, les démangeaisons ont commencées. Les démangeaisons se sont empirées au fil des jours et les cloques se sont propagées sur le dessus du pied.
Les démangeaisons me réveillaient toutes les nuits, j'étais prête à me couper le pied tellement c'était insupportable... j'ai vu plusieurs fois mon généraliste qui m'a fait faire un prélèvement et donné plusieurs crèmes à base de cortisone, mais ça me démangeait encore plus une fois les crèmes appliquée. J'ai contacté une dermatologue par visio qui m'a donné les mêmes crèmes que mon généraliste + un antifongiquev mais rien n'y faisait. J'ai mis 9 mois pour avoir un rdv chez une dermato. Entre temps j'ai tout essayé comme remède de grand-mère, tea tree, aloé véra, cataplasme de purée de haricots secs... bref rien ne calmait mes démangeaisons et peut importe la saison.
La dermatologue m'a prescrit un antifongique + de la poudre à mettre dans mes chaussettes et chaussures + de la crème mais aucun résultat non plus. j'étais au bord du désespoir.
Et puis j'ai vu une podologue pour ma fille, je lui ai parlé de mon problème car j'ai vu qu'elle pratiquait la ionophorèse (traitement pour l'hyperhidrose) mais elle me l'a déconseillé. Elle m'a alors prescrit le remède miracle ! et pas besoin d'une ordonnance : un bain de pied au permanganate de potassium le soir pendant 15j avec le spray asséchant réparateur de la marque Avène et le Gel assainissant et purifiant pour la dyshidrose Silicium or à appliquer aussi pendant 15j. Je revis et je fais mes nuits pleines à nouveau ! J'ai eu du mal à trouver le permanganate de potassium en pharmacie car ce sont des boites de 100 sachets donc pas rentable à vendre par les pharmacies donc j'en ai commandé sur le site DocMorris que je recommande. Cela fait 2 mois que j'ai retrouvé un pied sans cloque et tout beau et que je ne me démange plus. La podologue m'a dit qu'en cas de récidive je pouvais refaire le traitement.
Voilà, j'espère que ça pourra aider des personnes.
Bérangère
Yume13
Yume13
Dernière activité le 22/03/2023 à 15:31
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, voici mon témoignage, cela pourra peut-être en aider quelques uns.
J'ai 20 et j'ai commencé a avoir cette maladie vers l'été 2022. Elle a d'abord fait son apparition très légèrement sur mes mains et précisément entre mes doigts lors d'une période de stress liée à des exams scolaires. Mis à part les démangeaisons, cela ne m'a pas trop perturbé et j'ai mis cela sous le coup de la transpiration comme il faisait extrêmement chaud à cette période.
Puis cet hiver j'ai commencé à avoir quelques bulles entre les orteils (uniquement sur un pied). J'ai consulté un médecin qui m'a affirmé que c'était un champignon et il m'a prescrit une crème que dont je ne donne pas le nom puisque c'était un échec. Ma première "crise" au pied n'a pas duré longtemps. Et puis il y a un mois, j'ai fait une énorme "crise": énormément de "bulles sous le pied (toujours uniquement le gauche), cela me grattait terriblement. Le lendemain beaucoup avaient éclaté: résultat cela me faisait comme des ampoules à vif et l'impression que tout le reste de mon pied allait devenir une énorme bulle d'eau. En même temps, une grosse "crise" apparaissait sur mes mains, entre les doigts et dans ma paume. J'ai reconsulté mon médecin qui une fois encore était persuadé d'être face à un champignon et n'a que légèrement évoqué la maladie alors que personnellement, au vu de tous les témoignages et recherches que j'ai pu faire, j'étais persuadée que je souffrais bel et bien de dyshidrose. Bref, j'ai eu le droit a un traitement à base de crème à base de cortisone qui n'a encore une fois eu aucun effet. Quelques jours plus tard je me suis retrouvée avec des "crevasses" sur le pied et les mains. Deux de mes orteils ont gonflé et sont devenus rouge. Impossible pour moi de mettre le pied par terre très longtemps et compliqué d'utiliser mes mains également. Cette phase à durée environ 2 semaine et demies. Durant cette durée, tous les midis et soirs, je désinfectais mon pied et mes mains et mettais une compresse sur mes orteils pour éviter de salir sans cesse mes chaussettes (vous vous doutez bien que le liquide continue de sortir lors de la journée surtout enfermé dans des chaussures). A ajouter qu'il m'étais impossible de plier les doigts de pieds tellement ils étaient gonflés et que la douleur était présente.
La troisième semaine les "plaies" ont séché et non sans douleur. Malgré tout, de nouvelles bulles sont apparues. J'ai donc était en pharmacie chercher des bouteilles d'antiseptiques pour faire des bains de pieds, ne savant plus quoi faire pour trouver une solution (à savoir que nous sommes en mars et que le rendez vous de dispo chez un dermatho autour de chez moi n'est qu'en juillet et en urgences fin mai). Au bout de trois jours (un bain de pied par jour), mon pied était nettement plus beau, mes orteils n'étaient plus rouges et la douleurs s'estompait. Et je voyais enfin le bout de cette crise. Le soir pour réparer ma peau, j'hydratais mes pieds et mains avec une crème grasse type vaseline.
MES CONSEILS:
Je sais que c'est une maladie qui est pénible surtout face à la démangeaison et il est bien plus dur de dire qu'il faut prendre son mal en patience que de le faire vraiment.
Alors voilà:
- La première chose essentielle même si elle est souvent déconseillée par les médecins (qui bien évidement ne souffre pas de cette maladie) c'est de percer les bulles et de désinfecter de suite. En effet c'est le liquide qu'il y a à l'intérieur qui gratte. Attention je préviens, si l'on ne désinfecte pas dans la seconde, une sensation de soulagement s'installe quelques instants mais la démangeaison augmente ensuite.
- Lors des petites crises et surtout sur les mains j'ai utilisé de la pierre d'alun. En deux ou trois lavages, les bulles partent d'elles mêmes.
- Banir l'eau chaude. En effet j'ai vite appris que mes douches chaudes ne feraient plus partie de ma vie pendant un moment puisque cela "active" les démangeaisons.
- Bien prendre le temps de désinfecter pour éviter toutes complications potentielles.
- Sur les mains, lors de grosses crises, dès qu'une crise de démangeaison arrive passer quelques secondes les mains sous l'eau froide.
- Toujours sur les mains, utiliser des pansements peut permettre d'isoler les endroits sensibles (avec beaucoup de bulles) et ainsi ne pas se gratter. (De vous à moi privilégiez ceux couleur chair, oui oui, avec les blancs cela fait plus que bizarre et soulève plus de question)
- Dormir avec des chaussettes
- Ne pas hésiter d'utiliser la vaseline surtout lors de la phase de séchage.
- Après les douches, sécher pieds et mains avec un sèche cheveux.
- Et vous l'aurez compris l'eau froide est vôtre amie lors des crises de cette maladies.
J'espère que mon témoignages aura aidé quelques personnes. En vous souhaitant du courage !!
grenouille07
grenouille07
Dernière activité le 27/05/2023 à 16:24
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Votre post date un peu mais je me permets d'apporter mon témoignage car 10 ans après avoir déclaré cette maladie sur les mains de manière très importante je crois m'en être bien sortie et elle n'a fait que diminuer jusqu'à quasiment disparaître.
Voilà ce que j'ai analysé comme favorisant son développement :
- la fatigue et le stress+++
- les produits laitiers de vache ++
- la chaleur
Ce qui m'a le plus aidé : les crèmes simples et bien grasses, le top du top pour moi a toujours été la crème pour le change (des bébés) au calendula de chez weleda, mais aussi dermalibour ou les crèmes à base de cuivre et zinc de chez avène par exemple. Cicalfate m'a bien aidé aussi quand il fallait assécher avant de reconstruire la peau en re-graissant. J'ai l'impression que dans beaucoup de témoignages le cuivre et le zinc font des miracles.Dans les très grosses crises, l'argile verte également pour assainir, vider les plaies suintantes.
La chose qui n'a jamais fonctionné pour personne sur les centaines de témoignages que j'ai lu (et que pourtant tous les dermatos prescrivent !), c'est la cortisone. Tout s'empire avec la cortisone. Merci aux centaines de témoignages qui m'ont fait comprendre qu'il fallait rapidement changer de voie.
Sur ce forum, une dame partage le besoin de modifier son alimentation, je partage totalement son analyse.
Enfin, j'avais lu il y a plusieurs années que l'état des dents pouvaient être liées à des problèmes de dyshidrose. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais de mon coté depuis que je me suis fait faire une super détartrage des dents il y a 4 mois, ma dyshidrose ne s'est jamais manifestée.
Enfin, chose étonnante qui n'est pas suffisamment creusée à mon sens, ma dyshidrose a totalement disparue du jour où je suis tombée enceinte jusqu'à la fin de l'allaitement pour mes 2 enfants, soit des périodes d'un an et demi x 2 de total répit.Comme quoi, cette maladie n'est pas toujours une mycose, loin de là.
Ces bons gestes m'ont très souvent permis de contenir, apprivoiser, maîtriser la dishydrose pour qu'elle ne monte pas en crise. Je ne dis pas qu'elle a disparu à jamais, en tous les cas elle est devenue largement gérable. J'ai touché le fond du désespoir à bien des moments et je souhaite à chacun de s'en sortir au mieux, en trouvant ses remèdes propres, ayez de l'espoir plein de gens s'en sortent ! Cordialement,
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
06/06/2018 | Conseils
Maladie de Verneuil : une pathologie dermatologique invalidante
30/08/2024 | Nutrition
23/08/2024 | Actualités
Pénuries en pharmacie : que faire si mon médicament est en rupture ?
17/08/2024 | Droits et démarches
La conduite automobile et moto et les maladies chroniques : réglementation, conditions et conseils
16/08/2024 | Actualités
Tai chi : quels bienfaits pour les patients atteints de maladies chroniques ?
14/08/2024 | Témoignage
SAIM : “Le secret réside en la capacité à se connaître et à adapter son quotidien.”
12/08/2024 | Actualités
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Camcam_
Camcam_
Dernière activité le 25/11/2021 à 11:57
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
jai 19 ans et besoin de conseils face à ma dyshidrose, en effet celle ci est apparue il y a 1-2 mois entre mes doigts et jusqu’à la c’était une dyshidrose “normale” semblable à ce que j’avais pu voir sur internet ( petits boutons puis croutes en séchant etc ) sauf que il y a 2/3 jours j’ai été chez le médecin afin d’essayer de mettre un fin mot sur cette histoire où du moins calmer mes démangeaisons; il m’a prescrit une crème à la cortisone ( que je connaissais déjà bien ayant deja été sujette à de l’exéma il m’est arrivé d’utiliser cette crème plus jeune lors d’exéma fort localisé sur mes derrières de genoux ) Je l’ai essayé une fois mes croûtes sont parties donc je pensais que j’étais sur la bonne voie, sauf que après 1 jour a l’utiliser mes boutons sont apparu de plus en plus nombreux et de plus en plus gros mes doigts paraissent maintenant gonflés de ces petits boutons, ils tirent vers la couleur jaune, et il m’est impossible de les plier c’est très handicapant et j’aimerai vraiment savoir si c’est normal ( des personnes de mon entourage m’ont dit qu’il faut peut être que ça arrive au maximum pour ensuite guérir.. ) au vu de l’état de ma main je me pose vraiment des questions et je me demande si ce ne serait pas ma main qui n’a pas supporté la crème et que celle ci soit donc l’origine de l’aggravation de mon cas.
je me demande aussi s’il faudrait percer ces bulles faisant comme des petites cloques de brûlures, sachant que parfois certaines ce percent seules et suintent; où est ce pire de les percer ?
Je n’ai pas trouvé de cas aussi similaire au mien sur internet ou en photos, je me tourne donc vers des forums.
merci d’avance ??